D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par Islayre d'Argolh »

Pour parler des 12 éditions de D&D canal officiel :

Dans ma liste, je considère comme des éditions des versions différentes du texte du livre de base (ou des livres de base s'ils sont plusieurs). Donc, un changement d'illustration n'est pas une nouvelle édition. L'ajout d'un supplément (Greyhawk, Unearthed Arcana, Player's Option, ...) n'est pas non plus une nouvelle édition. Les différentes boîtes d'initiation ne comptent pas non plus, vu qu'elles ne sont pas des livres de base.

D'autre part, je désigne les jeux par le nom qu'ils portent sur leur couverture. Pas d'appellation à postériori.

Ceci étant dit ...

* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu.

Cette liste vous est toujours gracieusement offerte par @Olivier Fanton :bierre:

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 22, 2021 10:08 am
Belphégor a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:13 pm Suite à un soudain intérêt pour Pax Elfica j'ai finis par m'intéresser à D&D 5, selon vous quels sont les suppléments indispensables (à part le tryptique de base) que tout MJ pour D&D 5 doit absolument avoir ?

Je vais faire une réponse qui dépasse un peu le cadre de ta question, j'espère qu'elle te sera utile tout de même.

Déja il me semble important de rappeler que D&D 5 est un jeu entièrement gratuit.
Si tu veux jouer en 5e presque sans débourser un copec tu as deux options :

-télécharger les Basic rules D&D5. Avec 4 peuples, 4 classes+archetypes, 5 historiques et un bestiaire solide ce PDF te fournit un peu l'équivalent d'OD&D (la toute première édition de donj' celle de 74) et de quoi jouer longtemps avec une esthétique un peu old school (pas de peuples "star-wars fantasy", le plus gros monstre du bestiaire c'est le grand Dragon rouge, etc.). Cette version du jeu existe en français sur la base de la traduction du site Aide DD.

- Utiliser la version gratuite de D&D Beyond. Intitulée Basic Rules elle fusionne en réalité les Basic Rules présentées plus haut et le contenu supplémentaire issu du SRD D&D 5. Au final tu obtiens quelque chose qui évoque davantage AD&D et tu as de quoi jouer plusieurs vies. Je n'ai pas lu Pax Elfica mais il est très probable que cette version D&D Beyond soit parfaitement suffisante pour jouer la campagne (puisqu'elle doit être basée sur le SRD).

Il faut aussi dire que sur ces bases gratuites tu peux encore ajouter des tonnes de matos officiel et gratos comme, par exemple, l'Elemental Evil Companion ou la série des Planeshift (comme Ixalan, attention lien direct).

Ensuite si tu veux faire chauffer la CB tu as la encore plusieurs options.

- Tu peux pour moins de 50 euros te procurer les deux boites de démarrage de la gamme : le Starter set et l'Essentials kit. Les deux produits se complètent formidablement et te fournissent un peu l'équivalent de BD&D, une version de poche de la 5e avec une esthétique plus a l'ancienne.
La campagne du Starter set est, AMHA, la quintessence de D&D.

- Tu peux effectivement investir dans le tryptique en gardant a l'esprit que ce n'est pas un achat "bloc" : tu peux tout à fait panacher avec les solutions précédentes. Par exemple, estimer que ce que tu veux c'est surtout le PHB (pour tes joueurs) et que la proposition D&D Beyond te suffira pour le reste. Ou a l'inverse, imprimer la premiere moitiée des Basic rules parce que tu veux un jeu simple et "a l'ancienne" mais compléter avec le MM parce que tu adores les livres de monstres.

Enfin concernant les suppléments je me suis fendu d'une petite critique du Xanatar's et du Volo's pour le podcast anonyme qui pourrait t'être utile.
Je suis d'accord avec les copains pour dire que rien n'est indispensable avec un unique petit bémol : si un de tes joueurs est dingue de la classe de Ranger, la possession du Xanatar's ou du Tasha's te sera utile car c'est dans ces deux suppléments que tu trouveras des propositions réellement "au niveau" pour cette classe. Le Tasha's sera sans doute le meilleur choix de ce point de vue car en prime il te propose pas mal de bons outils pour les autres classes.

Voila, voila :bierre:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le jeu. mai 20, 2021 3:47 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 14 : Genaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

haplo a écrit : jeu. mai 20, 2021 8:24 am Quelqu'un a pu survoler le guide de van richten (sur sa vtt ou beyond même) ?

Vorghyrn a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:51 am J'ai le Van Richten, version collector bien sûr, posé là sur mon bureau (reçu ce matin) mais je ne l'ai pas encore lu. Les jets de volonté DD15 toutes les heures, c'est rude :runaway

Pour résumer : ce que j'ai lu en feuilletant et la table des matières:
  • option creation de perso
    • 3 races (Dhampyr et hexeblood & reborn)
    • 2 nouvelles sous-classe (une de warlock et une de barde)
    • des backgrounds (j'ai pas lu lesquels)
    • des "dark gifts" qui marche comme des supernatural gifts, plutôt thématiquement sympa mais avec un malus (forcément, si tu négocie avec les puissances des ténèbres, ça ne peut pas bien se passer)
  • des options de créations de Royaumes d'Effrois
  • des généralité sur Raveloft
  • des royaumes d’Effrois tout prêt :
    • 16 royaumes un peu détaillé : 6 pages par royaumes avec une description générale, le darklord et des accroche (et même un peu plus) d'aventures pour ce royaume.
    • 21 royaumes en un paragraphe
  • des éléments sur les voyages et voyageurs des brumes (5 pages)
  • des éléments sur l'écriture d'une aventure d'horreur dans D&D et une aventure de 20 pages pour niveaux 1
  • un bestiaire
sur un feuillage de quelques minutes, je me suis surtout intéressé aux options de création de perso car je compte faire une aventure solo dans Ravenloft (j'ai acheté le guide pour ça, et un peu à cause de la hype aussi :oops: ) j'ai trouvé qu'il y avait des trucs sympa et pas mal de matériel prêt-à-jouer (les Royaumes d'Effrois). Est-ce que c'est bien ? surement; Est-ce que c'est indispensable ? probablement pas parce que c'est très ciblé sur un genre mais ça à l'air de bien le couvrir

Mon travail :
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:29 am @haplo : tu peux développer un peu sur Candlekeep ?

haplo a écrit : jeu. mai 20, 2021 9:46 am Et bien ça fait de bonnes accroches de scenarios, disons. Ce sont des side-quest peu satisfaisantes (voire carrément convenu et anti fun) qui nécessitent un certain travail pour être jouables. Sinon cela fait de l'inspiration, mais rien de fou, et surtout pas pour ce prix là. Typiquement y a des morceaux de machin que je me vois bien utiliser (une sentence de la dame des douleurs avec "the curious tale of wysteria vale", mais pareil bine modé parce que les clins d'oeil à une série américaine de renom, perso ça me fait sortir du jeu, ou le laboratoire de Zikran, rien que pour le cadeau de fin, mais surtout parce qu'une table aléatoire fait que mes partenaires de jeu ont trouvé une lampe magique ^^). Mais il faudra remanier pas mal de choses, et la plupart des quêtes sont amenées avec l'incrédulité qui va bien genre "Vous êtes des aventuriers n'est ce pas ? :wink:". 17 aventures en 208 pages fallait pas non plus s'attendre à des trucs de fou, mais je trouve que ça ne facilite pas assez le travail _quand_ c'est inspirant, tant c'est convenu et peu inspiré. C'est vraiment personnel après.

Le gazeteer sur Candlekeep est sympa en revanche.

Mon travail :
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Van Richten, j'achèterai peut-être une VF, si elle sort un jour... Quelqu'un sait si on aura une VF de l'essential kit ? Pas traduite avec les pieds ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Ce titre de thread :wub:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

Selpoivre a écrit : jeu. mai 20, 2021 3:24 pm Ce titre de thread

Mais il manque un u !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

BenjaminP a écrit : jeu. mai 20, 2021 3:32 pm Mais il manque un u !

Absolumentpasdutoutarretezmonsieur.

Mon travail :
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 20, 2021 3:48 pm

Une genaude, c'est une jeune guenaude ! Et hop ! Merci qui ?  :mrgreen:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Oneirokritikos
Profane

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par Oneirokritikos »

Gouthiques? Garugouilles? Grimauçantes?  :mrgreen:
griffesapin
Messie

Message par griffesapin »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 20, 2021 3:48 pm

sitotalementetvouslesaveztresbienmonsieur

c'est du méta titre en double G , un hommage à Gary Gygax à peine voilé: il est fort cet Islayre, il est fort  :pri

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

Sur Candlekeep Mysteries, je comprends l'avis de @haplo parce qu'il y a deux ou trois catastrophes, dans le tas, qu'on aurait vraiment préféré éviter. Par ailleurs, il faut savoir où on met les pieds, ce sont de petits scénarios, pas très élaborés pour la plupart, avec des accroches trop génériques pour être efficaces.
Mais ! Il y a aussi de vraies jolies choses dans le genre "simple, évocateur et efficace" (et le livre est, mais c'est la règle de cette édition, encore une fois magnifique, au point que je me demande si on oublie pas un peu trop souvent de chanter les louanges de Kate Irwin). Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais plusieurs choses m'ont tout de même accroché l'œil :
— Shemshine's bedtime rhyme et son livre animé.
—Sarah of Yellowcrest Manor, une enquête dans Eauprofonde.
— A deep and creeping darkness, une histoire horrifique qui m'a l'air excellente.

Bon, c'est vraiment à première vue tout ça, puisque je n'ai pas lu dans le détail et que la seule que j'ai, comment dire, "jouée" serait vraiment beaucoup dire, disons "vaguement utilisée à table comme inspiration lointaine" est probablement une des pires du lot : Lore of Lurue, un railroad avec des murs invisibles explicites, qui s'achève par un magsitral "que les PJs tuent le BBE ou se fassent tuer, peu importe, lisez ce paragraphe final". Les voies de l'inspiration sont impénétrables.
sunao
Banni

Message par sunao »

BenjaminP a écrit : jeu. mai 20, 2021 7:01 pm Bon, c'est vraiment à première vue tout ça, puisque je n'ai pas lu dans le détail et que la seule que j'ai, comment dire, "jouée" serait vraiment beaucoup dire, disons "vaguement utilisée à table comme inspiration lointaine" est probablement une des pires du lot : Lore of Lurue, un railroad avec des murs invisibles explicites, qui s'achève par un magsitral "que les PJs tuent le BBE ou se fassent tuer, peu importe, lisez ce paragraphe final". Les voies de l'inspiration sont impénétrables.

Ils tuent carrément un éditeur français, ils sont taquins, ces PJs. :mrgreen:
Kyorou a écrit :…faudrait quand-même que certains comprennent qu'insérer leur perso fétiche (fétiche à plus d'un titre, d'ailleurs) à tout bout de champ dans leur jdr n'est pas une bonne idée.
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

sunao a écrit : jeu. mai 20, 2021 7:07 pm Ils tuent carrément un éditeur français, ils sont taquins, ces PJs.

Le gros méchant, quoi !

J'oubliais un truc qui m'a bien plu sur le plan purement éditorial, et qui est, j'espère, parti pour rester : la DD4isation des stats blocks. Plus de liste façon "la liche peut lancer les sorts suivants sous Int avec DC 21 et 7+ : [liste de trouze cents sorts classés par niveau]". On a :

Actions
Attaques, comme d'hab.
Sort 1. Ranged Spell Attack : +9, une cible, Dégâts 14 (4d6) nécrotiques.
Sort 2 (niveau ; X/jour). Gros sort qui tue entièrement décrit.
Spellcasting. Toute petite liste de sorts présentée non par niveau mais par nombre/jour (at will, 3/day, 1/day, etc.) pour les sorts "utilitaires".
Virgile
Prophète

Message par Virgile »

C'est en effet une bonne chose ce format de stat block. Je ne sais pas si c'est lié aux parutions en simultané  sur Roll20 mais c'est plus logique pour "activer" ces capacités sous ce format.

Sinon, petite question sur Les Contes du Portail Béant : à votre avis, il faut combien de séances (de 3 ou 4h) pour mener un des scénars, en moyenne ?
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Blakkrall a écrit : jeu. mai 20, 2021 10:38 am Van Richten, j'achèterai peut-être une VF, si elle sort un jour... Quelqu'un sait si on aura une VF de l'essential kit ? Pas traduite avec les pieds ?

Les Contes du Portails Béants VF, est une édition de la nouvelle équipe, ou toujours du BBE ?
(Bien qu'appréciant régulièrement leur travail, j'avais été particulièrement déçu sur les trads DD5)
"What a day ! What a lovely day ! "
Répondre