D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par Blakkrall »

Saladdin a écrit : jeu. sept. 09, 2021 8:29 pm Surtout que les joueurs de Magic ont déjà joué à Ixalan (pirates+vampires+dinosaures), avec tout un cas d'illustrations cool et même un artbook pour inspirer les bi-classés rôlistes, qui ont même pu profiter d'un supplément D&D dédié...
Je plaide coupable pour les achats, je n'ai pas encore pu y jouer par contre :oops:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Saladdin a écrit : jeu. sept. 09, 2021 8:29 pm Surtout que les joueurs de Magic ont déjà joué à Ixalan (pirates+vampires+dinosaures), avec tout un cas d'illustrations cool et même un artbook pour inspirer les bi-classés rôlistes, qui ont même pu profiter d'un supplément D&D dédié...
A vue de nez : un doc de contexte apparement concis et dense, et très savamment illustré, ça peut donner envie...

Question concernant les settings plane-shift D&D tirés de Magic (pas seulement celui là) : peuvent ils avoir un intérêt par eux-mêmes sans autre apport ? ou bien n'ont-ils de saveur que pour les connaisseurs du Lore de Magic ?
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Je pense qu'ils peuvent se suffire à eux-mêmes, ils contiennent toutes les informations nécessaires. Quand en plus on utilise avec eux les artbooks (qui ne sont pas de simples recueils d'images, mais contiennent en fait énormément de background), c'est top, même si on ne joue pas du tout à Magic.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

je regrette sincèrement qu'on ait pas de VF sur Ixalan !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
TomLG
Zelateur

Message par TomLG »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 04, 2021 10:19 am
Tholgren a écrit : ven. sept. 03, 2021 9:11 pm
griffesapin a écrit : ven. sept. 03, 2021 7:59 pm  

Je pense que c'est déjà faisable si le dit module ne contient aucun renvoi aux blocs techniques des règles, donc je pourrais sans doute le faire en utilisant un format identique a celui des productions Sly Flourish par exemple.
Mais mettons que je souhaite proposer quelques créatures originales (avec stat-blocks), ça devient tout de suite plus tendu...

Je ne comprends pas ce que tu dis : OK pas de renvoi type  "voir p 23 du MM" mais pourquoi les stat blocks de créatures originales, ça devient plus tendu ? L'OGL permet d'utiliser et d'inventer des stats comme Kobold Press non? 

Et les production Sly Fourish ont quelles particularités (j'ai jeter un œil rapide à un module gratuit de son site mais je ne vois pas  de stat-blocks ?) ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

TomLG a écrit : jeu. sept. 09, 2021 9:23 pm Je ne comprends pas ce que tu dis : OK pas de renvoi type  "voir p 23 du MM" mais pourquoi les stat blocks de créatures originales, ça devient plus tendu ? L'OGL permet d'utiliser et d'inventer des stats comme Kobold Press non? 

Je parle de la configuration propre a la loi française : les traducteurs du SRD peuvent refuser l'utilisation de leur travail.
Autrement dit, en France, si tu veux pouvoir utiliser le SRD devenu DRS, il te faut une autorisation ou refaire une trad' perso.

TomLG a écrit : jeu. sept. 09, 2021 9:23 pmEt les production Sly Fourish ont quelles particularités (j'ai jeter un œil rapide à un module gratuit de son site mais je ne vois pas  de stat-blocks ?) ?

Précisément, les stats blocks complets sont proposés séparément sous la forme d'un fichier PDF annexe (au moins pour son dernier bouquin Fantastic Lairs)
Dans le texte du livre proprement dit on ne retrouvera que des renvois au MM et d’éventuelles modifications techniques a apporter.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Je n'ai pas suivi les dernières infos sur Dragonlance et les problèmes rencontrés par Margaret Weis et Tracy Hickman 
avec WotC cependant le couple Hickman (Tracy et Laura) annonce un nouveau projet 5e compatible: Skyriders of Abarax.

Ils ont aussi mis en place un twitter et facebook sur le sujet, pas trop d'infos à part un prochain KS pour financer le tout.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

L'illustration de la page de lien claque bien ! Espérons que le reste suivra !
blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

Je suis complètement noob dans DD, mais la sortie du coffret, que je trouve assez jolie me donne bien envie de me lancer.
J'ai possédé, vaguement lu, et renvendu la 3.5, juste imbitable avec tous les dons.
La 5ème édition a l'air plus simple vu de loin et la campagne oblivion et les livres sur pangée me tentent pas mal.
Cependant, à vous lire, l'idée de repasser à la caisse bientôt pour un nouveau tryptique ne me ravit pas des masses.
Est-ce qu'il y a vraiment des trucs pénibles qui justifient un patch pour cette édition ou le tryptique actuel c'est roule ma poule?

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Je dirais roule ma poule, D&D 5 n'est pas parfait, aucun jeu ne l'est cependant il n'y a pas photos entre la 3.5 vs 5.
Le triptyque actuel est nettement plus abordable, simple et compréhensible pour une meneuse ou meneur.

En relisant la 3.5, je suis aussi retombé sur les dons qui sont beaucoup moins présents et même optionnels
dans D&D 5. La mise en page est chargée dans l'ancêtre alors que D&D 5 a une présentation plus claire.
Les seuls suppléments de règles officielles, là aussi optionnels, sont Xanathar et Tasha qui mettent quelques
corrections et ajouts facilement trouvables sur le net. 

Cela fait €130 pour 3 livres avec écran, c'est pas l'entrée de gamme la moins chère mais certainement
pas la plus chère. Il y toujours la boîte à €20 pour se faire une idée ainsi que le site aidedd qui 
a traduit le pdf. des règles de base.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

blackrain a écrit : dim. sept. 12, 2021 4:35 pm Est-ce qu'il y a vraiment des trucs pénibles qui justifient un patch pour cette édition ou le tryptique actuel c'est roule ma poule?
selon moi, rien de drastique qui justifie un 5.5 là maintenant tout de suite (ce qui ne veux pas dire que je n'achèterais jamais une 5.5 si elle sort, hein ! :mrgreen: )
Le triptyque fonctionne bien seul. Pour un poil plus d'option de personnage, tu pourra peut être vouloir regarder ça ou ça. C'est utile mais pas indispensable.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

Super, merci pour vos retours (bon ça va pas arranger mes finances cette histoire).
Les règles en plus, c'est pas trop mon kif, et déjà, je ne pense jamais jouer jusqu'au niveau 20, si déjà je faisais une campagne, je serai content :mrgreen: .
Le futur jeu RnP avec son idée de présenter les levels 1-9 ça m'irait pas mal en fait mais, y'a pas les monstres au complet, et au final même pour jouer jusqu'au niveau 11/12, ça reviendra plus cher que l'ancêtre, sans parler que ce n'est pas l'ancêtre.
J'ai dans l'idée que pour plus de polyvalence, vaut mieux le tryptique original.
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

blackrain a écrit : dim. sept. 12, 2021 4:35 pm Est-ce qu'il y a vraiment des trucs pénibles qui justifient un patch pour cette édition ou le tryptique actuel c'est roule ma poule?

C'est roule ma poule, vas-y sans crainte.

D'une, un "prochain triptyque" n'est pas à l'ordre du jour, et WotC s'est efforcé, parfois même avec excès, à ne JAMAIS rien publier qui puisse amender son PHB. Le PHB est toujours 100 % valable et devrait le rester un bon bout de temps*.

De deux, tu n'as besoin du triptyque si tu achètes le Kit Essentiel (edit : ou le Starter Kit, mais j'avais cru comprendre à la lecture de ton message que c'était l'Essentiel qui t'intéressais). Tu as seulement besoin... du Kit Essentiel. Il y a dedans de quoi jouer une douzaine de séances confortablement, et une centaine de plus si tu crées toi-même tes aventures (et sinon, tu peux toujours acheter le Starter Kit pour vingt balles, les deux campagnes sont compatibles) : toutes les règles de base, cinq classes, quatre espèces, cinq historiques, le tout sur six niveaux (pas de création de persos dans le Starter Kit, mais une petite campagne d'enfer).

*En termes de "patch", le seul qui serait robuste et justifié selon le consensus actuel serait d'intégrer les options du Ranger du Tasha, et le nouveau compagnon du Beastmaster qui vient avec. Mais cela ne diminuerait que très très à la marge l'intérêt du PHB actuel. (Ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'intéressant dans les suppléments, seulement qu'il n'y a rien d'indispensable.)
blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

Ok!
Du coup, c'est quoi DD essentiel? Un DD light avec créa de perso mais pas au delà du niveau 6?
Du coup, pour les campagnes qui montent jusqu'au 11, c'est mort. Mais sinon, c'est tout pareil que dans le PHB? Excellent si c'est ça!
Et les patch pour le ranger, on peut les trouver légalement quelque part type SRD ou seulement dans les livres que tu mentionnes?
Merci bcp.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

blackrain a écrit : dim. sept. 12, 2021 5:17 pm Ok!
Du coup, c'est quoi DD essentiel? Un DD light avec créa de perso mais pas au delà du niveau 6?
Du coup, pour les campagnes qui montent jusqu'au 11, c'est mort. Mais sinon, c'est tout pareil que dans le PHB? Excellent si c'est ça!
Et les patch pour le ranger, on peut les trouver légalement quelque part type SRD ou seulement dans les livres que tu mentionnes?
Merci bcp.
là, je crois qu'il convient d'invoquer @Islayre d'Argolh 
dédécinq, minimal, startèrequit :pri

Dernière modification par Vorghyrn le dim. sept. 12, 2021 5:28 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Répondre