D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par Cyrano »

L'option que j'avais choisi : acheter uniquement le manuel du joueur et compléter avec les ressources disponibles légalement et gratuitement sur Internet (qui sont nombreuses si tu comprends l'anglais, et en français AideDD a beaucoup de ressources, notamment pour les monstres), particulièrement Essential
Cela n'a largement suffit pour une campagne assez longue dans le monde d'Eberon !

blackrain a écrit : dim. sept. 12, 2021 5:17 pm Ok!
Du coup, c'est quoi DD essentiel? Un DD light avec créa de perso mais pas au delà du niveau 6?
Du coup, pour les campagnes qui montent jusqu'au 11, c'est mort. Mais sinon, c'est tout pareil que dans le PHB? Excellent si c'est ça!
Et les patch pour le ranger, on peut les trouver légalement quelque part type SRD ou seulement dans les livres que tu mentionnes?
Merci bcp.
c'est plutôt une version de D&D avec moins d'options (moins de classe et de sous classe de personnage, moins de peuples, moins de monstres etc) mais sinon cela va jusqu'au niveau 20
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

blackrain a écrit : dim. sept. 12, 2021 5:17 pm Du coup, c'est quoi DD essentiel? Un DD light avec créa de perso mais pas au delà du niveau 6?
Du coup, pour les campagnes qui montent jusqu'au 11, c'est mort. Mais sinon, c'est tout pareil que dans le PHB? Excellent si c'est ça!

C'est ça. Mêmes règles, moins d'options, moins de niveaux. Plus d'info là.

Et les patch pour le ranger, on peut les trouver légalement quelque part type SRD ou seulement dans les livres que tu mentionnes?

Non, le ranger du SRD est celui du PHB, dans sa version la plus jouable (archétype Hunter et pas Beastmaster). Je ne crois pas qu'il existe quoi que ce soit de très légal de ce côté... MAIS le problème ne concerne véritablement qu'un des archétypes du ranger (ce fameux Beastmaster, donc, qui n'est pas du SRD, et dont le compagnon n'est rapidement plus à la hauteur), le Hunter reste jouable, bien qu'un cran en dessous des autres guerriers, ce dont un minmaxer expert s'apercevra peut-être mais pas nécessairement un novice du moment que tu fais attention à mettre en scène ses capacités (ennemis de prédilection et terrain favori, très MJ-dépendants, d'où la sous-performance de la classe ; c'est ce que Tasha corrige).
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

Cyrano a écrit : dim. sept. 12, 2021 5:25 pm c'est plutôt une version de D&D avec moins d'options (moins de classe et de sous classe de personnage, moins de peuples, moins de monstres etc) mais sinon cela va jusqu'au niveau 20

Non, il s'arrête au niveau 6 ! Tu parles du SRD, peut-être ?

Si on veut un DD5 gratuit sur vingt niveaux, limité cependant à un archétype par classe, en effet le SRD suffit... mais il n'existe pas en français ! (Je dis ça au cas où l'invocation d'@Islayre d'Argolh marcherait, ça lui fera du travail en moins.)

Aidedd a tout ce qu'il faut en effet (dont ce fameux patch du ranger je crois bien EDIT : non, je viens de vérifier), mais je ne peux pas en garantir la légalité.
Dernière modification par BenjaminP le dim. sept. 12, 2021 6:47 pm, modifié 1 fois.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Pour le SRD, il me semble bien qu'AideDD avait eu l'autorisation de Wizards. (invocation de @blueace )
Spoiler:
Ce qui est indiqué au niveau du téléchargement :
Téléchargez la traduction française autorisée par WotC des Basic Rules de D&D 5.
"What a day ! What a lovely day ! "
blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

Merci pour vos précisions diverses.
Vu que ce qui nourrit ma motivation pour DD est la campagne Oblivion et les guides sur Pangée, quelqu'un a pu les lire et, si oui, qu'en a t'il pensé?
J'ai bien envie d'arpenter Laelith également, j'ai COF mais je n'ai pas forcément été convaincu, bcp plus par la mouture du système pour les Terres d'Arran mais ce n'est pas du DD et apparemment, il y a pas mal de différences.
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

Papyrolf a écrit : dim. sept. 12, 2021 6:31 pm Pour le SRD, il me semble bien qu'AideDD avait eu l'autorisation de Wizards. (invocation de @blueace )

En effet, et blueace me l'a confirmé. Il existe donc une traduction française des Basic Rules (une version gratuite mise à dispo, pas tout à fait équivalente au SRD mais faut de bonnes lunettes pour voir la différence) autorisée par WotC, téléchargeable sur AideDD.

Edit pour être tout à fait clair : je parle bien là des PDF téléchargeables sur AideDD, pas du contenu du site lui-même, qui n'est pas 100 % OGL.
blueace
Pratiquant

Message par blueace »

Papyrolf a écrit : dim. sept. 12, 2021 6:31 pm Pour le SRD, il me semble bien qu'AideDD avait eu l'autorisation de Wizards.
Pour être clair sur ce point qui enflamme le web depuis des années :), AideDD a l'autorisation officielle de WotC pour les Basic Rules en français. C'est ce que tu mentionnes (Téléchargez la traduction française autorisée par WotC des Basic Rules de D&D 5).

Tous les autres PDF téléchargeables (Races Classes et Sorts, Animaux, PNJ, Monstres) n'ont pas d’autorisation spécifique MAIS ils ne reprennent que le contenu OGL de D&D 5, donc ils n'ont pas besoin d'autorisation et sont complètement légaux eux aussi.

Bref ces 5 PDF forment un SRD+ (car du contenu des BR n'est pas OGL) téléchargeable gratuitement et légalement, contrairement à ce que je peux lire ça et là.

Et tout le monde peut reprendre notre glossaire sans problème, on n'a jamais refusé une demande.
https://www.aidedd.org
Aides de jeu pour D&D 5
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

BenjaminP a écrit : dim. sept. 12, 2021 5:33 pm
Cyrano a écrit : dim. sept. 12, 2021 5:25 pm c'est plutôt une version de D&D avec moins d'options (moins de classe et de sous classe de personnage, moins de peuples, moins de monstres etc) mais sinon cela va jusqu'au niveau 20

Non, il s'arrête au niveau 6 ! Tu parles du SRD, peut-être ?

Si on veut un DD5 gratuit sur vingt niveaux, limité cependant à un archétype par classe, en effet le SRD suffit... mais il n'existe pas en français ! (Je dis ça au cas où l'invocation d'@Islayre d'Argolh marcherait, ça lui fera du travail en moins.)

Aidedd a tout ce qu'il faut en effet (dont ce fameux patch du ranger je crois bien EDIT : non, je viens de vérifier), mais je ne peux pas en garantir la légalité.
Mince, toutes mes excuses, j'ai effectivement dû confondre les deux !! :oops:

En tout la combinaison Manuel des joueurs et SRD (ainsi que des ressources comme l'outil de création de rencontre d'aideDD) m'ont suffit pour maîtriser une longue campagne de D&D :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

J'ai récemment lu le pdf. de Laelith et c'est utilisable avec ce qu'on veut. Il y a bien le livre Laelith: règles qui est fait pour COF &
D&D 5 cependant il est (je pense) en grande partie optionnel même si le livre donne des éléments en plus. Il faudra bien sur faire un
boulot pour donner des stats au PNJs et transcrire ce qui est décrit dans le livre principal.

Pour le recueil de scénarios Laelith et la campagne, on me corrigera si erreur de ma part, mais je pense que les règles de base
de D&D 5 sont suffisantes pour faire jouer.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

Je pense que le DD essentiel est parfait pour moi pour débuter.
Je vais le combiner avec le tome 1 d'oblivion et de Pangée. On verra si la mayonnaise prend.
Je pourrais toujours ajouter le Starter kit et/ou enchaîner sur le tryptique plus tard et la suite de la campagne.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Alors je suis super en speed donc passage éclair afin de rappeler que j'avais tenté un message de synthèse sur le sujet de "démarrer D&D 5", message qui est toujours disponible en page 1 du fil :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

Effectivement, ça éclaire pas mal :yes:
WolfRider
Zelateur

Message par WolfRider »

Je persiste à affirmer que les Basic Rules, traduit en vf sur AideDD, sont le mieux pour débuter avec D&D5 parce qu'elles sont gratuites. Il y a toutes les règles et mécanismes du PHB, donc on peut se faire une idée exact du fonctionnement de D&D5.
Les Essentials et Starter sont très bien aussi, mais aucun des deux n'est gratuit.
blackrain
Transcendé

Message par blackrain »

L'avantage c'est qu'ils sont imprimés et tout de même de prix accessible, 20€pour l'essentiel, ça me paraît pas cher pour jouer jusqu'au niveau 6.

Par contre, je ne vois pas en quoi l'essentiel et le starter kit se complètent.
J'avais tendance à penser qu'ils se marchaient sur les pieds plutôt, dehors du scénario qui diffère.
BenjaminP
Transcendé

Message par BenjaminP »

blackrain a écrit : dim. sept. 12, 2021 9:43 pm Par contre, je ne vois pas en quoi l'essentiel et le starter kit se complètent.
J'avais tendance à penser qu'ils se marchaient sur les pieds plutôt, dehors du scénario qui diffère.

La partie "règles de base" est commune, mais c'est bien tout (et ça fera toujours un livret à faire circuler parmi les joueurs, ça peut être pratique).

Tu as côté Starter Set :
— 6 dés
— Des fiches de prétirés où les changements aux différents niveaux sont déjà indiqués, jusqu'au niveau 5.
— Un livret "règles de base" qui ne comprend pas les règles de création de perso.
— Un livret "aventure" qui contient une des toutes meilleures aventures pour la 5e. Parfaite pour initier les joueurs, mais, à mon goût, moins pour de l'auto-initiation côté MJ. Elle se déroule à Phandalin et dans ses environs, elle laisse les PJs très libres de leur mouvement et propose pas mal de petites quêtes secondaires (dont une face à un dragon vert, tout de même). Elle s'achève par un gros donjon, les mines éponymes.

Côté Essentials :
— 11 dés
— Des cartes de condition (hyper pratiques)
— Des cartes d'objets magiques (déjà moins)
— Des cartes de PNJ (ça peut servir et ça fait des portraits)
— Un écran
— Une carte de la région de Phandalin (la même région que dans le Sarter, qui n'a pas de carte)
— Un livret "règles de base" avec création de perso, une classe en plus (le barde), un niveau en plus (jusqu'au 6), et des règles de "sidekick" bien fichues pour gérer rapidement les compagnons PNJs, ce qui permet de jouer facilement en 1 MJ-1 PJ.
— Un livret "aventures" qui en remet une couche sur Phandalin (là le Starter est très utile, la ville y est bien plus décrite ; l'Essential ajoute des lieux, il ne fait pas doublon), ville dans laquelle un mécanisme plutôt artificiel (un panneau de quêtes qui affiche 3 quêtes niv. 1-2, puis 3 quêtes niv. 3-4, puis trois dernières niv. 5-6) va envoyer les PJs un peu partout dans la région. Une quête = un lieu d'aventures, présenté sur une double page en vis-à-vis (deux doubles pages pour les deux plus grosses), très clair et concis, au point qu'on peut le découvrir en même temps que les joueurs. Au 9 lieux vers lesquels t'envoient les quêtes, il y en a encore 5 autres par lesquels ils peuvent passer, après en avoir eu vent ailleurs, par un PNJ ou autres. L'objectif final est de débarrasser la région d'un dragon blanc. Une quête se joue en une session, c'est très bien calibré et pour le coup parfait pour de l'auto-initiation.
— Quatre autre de ces lieux d'aventure gratuits sur D&D Beyond (et une réduc de 50 % pour le PHB sur Beyond).

Comme tu le vois, d'une part c'est complémentaire sur le matos, d'autre part on a d'un côté une super aventure variée et bien dosée qui laisse les PJs se balader, de l'autre 14 autres lieux d'aventure sans grand lien général mais avec quelques associations entre eux ou depuis Phandalin, camp de base des deux aventures. Autrement dit, avec les deux boîtes, t'as tout pour jouer un super bac à sable articulé autour d'une solide intrigue centrale, dans lequel tu pourras plonger des persos créés sur-mesure comme des prétirés conçus pour, avec des aides de jeu au top.

Si après ça la tablée en redemande et veut continuer avec les mêmes persos, PHB + MM + chapitre 3 de Storm King Thunder et le bac à sable s'élargit d'un coup à tout le Nord sauvage, soit environ 60-80 sessions de jeu pour 160 balles. ("Malheureusement", le Monster Manual devient à peu près indispensable à ce moment, je dirais. Même si on peut faire beaucoup avec les monstres du SRD, il manque LE truc qui sert le plus : les profils de PNJ standard, mage, assassin, garde, chevalier, ce genre de trucs, dont les aventures publiés font grand usage — elles font bien, d'ailleurs je fais pareil.)
Répondre