D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Transcendé

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par BenjaminP »

Olivier Fanton a écrit : mar. sept. 14, 2021 7:53 pm J'ai fini de lire Candlekeep Mysteries récemment. Globalement, j'en pense du bien. J'ai peu d'intérêt pour les scénarios de haut niveau, qui ne m'ont pas trop intéressé. Les autres vont du correct au très sympathique, en passant par le franchement bizarre.

Pour @Mole Shaman, j'ajoute à l'avis d'Olivier ce que j'avais dit plus haut, à peu près parfaitement conforme à l'avis d'Olivier d'ailleurs. Note que @haplo n'a pas aimé du tout, cela dit :

Sur Candlekeep Mysteries, je comprends l'avis de haplo parce qu'il y a deux ou trois catastrophes, dans le tas, qu'on aurait vraiment préféré éviter. Par ailleurs, il faut savoir où on met les pieds, ce sont de petits scénarios, pas très élaborés pour la plupart, avec des accroches trop génériques pour être efficaces.
Mais ! Il y a aussi de vraies jolies choses dans le genre "simple, évocateur et efficace" (et le livre est, mais c'est la règle de cette édition, encore une fois magnifique, au point que je me demande si on oublie pas un peu trop souvent de chanter les louanges de Kate Irwin). Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais plusieurs choses m'ont tout de même accroché l'œil :
— Shemshine's bedtime rhyme et son livre animé.
—Sarah of Yellowcrest Manor, une enquête dans Eauprofonde.
— A deep and creeping darkness, une histoire horrifique qui m'a l'air excellente.

Bon, c'est vraiment à première vue tout ça, puisque je n'ai pas lu dans le détail et que la seule que j'ai, comment dire, "jouée" serait vraiment beaucoup dire, disons "vaguement utilisée à table comme inspiration lointaine" est probablement une des pires du lot : Lore of Lurue, un railroad avec des murs invisibles explicites, qui s'achève par un magsitral "que les PJs tuent le BBE ou se fassent tuer, peu importe, lisez ce paragraphe final". Les voies de l'inspiration sont impénétrables.
haplo
Pape

Message par haplo »

Je suis d'accord avec l'avis que @BenjaminP me prête ^^ et je m'autocite sans vergogne du fil précédent, mon avis n'engageant que moi :

Et bien ça fait de bonnes accroches de scenarios, disons. Ce sont des side-quest peu satisfaisantes (voire carrément convenu et anti fun) qui nécessitent un certain travail pour être jouables. Sinon cela fait de l'inspiration, mais rien de fou, et surtout pas pour ce prix là. Typiquement y a des morceaux de machin que je me vois bien utiliser (une sentence de la dame des douleurs avec "the curious tale of wysteria vale", mais pareil bien modé parce que les clins d'oeil à une série américaine de renom, perso ça me fait sortir du jeu, ou le laboratoire de Zikran, rien que pour le cadeau de fin, mais surtout parce qu'une table aléatoire fait que mes partenaires de jeu ont trouvé une lampe magique ^^). Mais il faudra remanier pas mal de choses, et la plupart des quêtes sont amenées avec l'incrédulité qui va bien genre "Vous êtes des aventuriers n'est ce pas ? :wink:". 17 aventures en 208 pages fallait pas non plus s'attendre à des trucs de fou, mais je trouve que ça ne facilite pas assez le travail _quand_ c'est inspirant, tant c'est convenu et peu inspiré. C'est vraiment personnel après.

Le gazeteer sur Candlekeep est sympa en revanche.
1 Mardi/2 : Partie d'initiation au JDR virtuel
Jeudi : MJ DnD5 IVL Pax Elfica
2/Mois : MJ DnD5 IRL Le Vol des dragons
1/Mois : PJ LAU
"jouer moins cette année" qu'il disait
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Bon, c'est vraiment à première vue tout ça, puisque je n'ai pas lu dans le détail et que la seule que j'ai, comment dire, "jouée" serait vraiment beaucoup dire, disons "vaguement utilisée à table comme inspiration lointaine" est probablement une des pires du lot : Lore of Lurue, un railroad avec des murs invisibles explicites, qui s'achève par un magsitral "que les PJs tuent le BBE ou se fassent tuer, peu importe, lisez ce paragraphe final". Les voies de l'inspiration sont impénétrables.
Ce scénario est affreusement mauvais. L'introduction est aussi horrible que la fin. Les PJ ouvrent un livre, sont happés par un portail, puis rencontrent des satyres et "décident" de les suivre. Rien n'est prévu s'ils font autre chose. 8| Et la fin ... 8)7

Mais c'est vraiment le pire du lot, de loin. (À mon goût.)
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Changements de traductions par Wizards France
et les commentaires d'Aidedd
j'avoue que je suis plutôt d'accord, certains choix de trad par BBE étant franchement calamiteux
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
Blondin
Prophète

Message par Blondin »

Sama64 a écrit : jeu. sept. 16, 2021 3:02 pm Changements de traductions par Wizards France
et les commentaires d'Aidedd
j'avoue que je suis plutôt d'accord, certains choix de trad par BBE étant franchement calamiteux
En même temps, si ça se limite à ce qui est repris sur cette page, on peut pas dire qu'il y ait de grands chamboulements. Si on reste sur cette base, on est plus dans la peaufinage que dans la reformulation. Et c'est pas plus mal : j'avais peur qu'ils renomment la moitié des sorts ou des termes techniques et que là, ça devienne vraiment compliqué de s'y retrouver. Je remarque juste que les objets magiques n'ont pas l'air d'être mentionnés, et j'espère qu'il n'y aura pas de modifications de ce côté-là non plus. 

@VigiloConfido, ça répond en partie à la question que tu te posais il y a quelques jours, non ?
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn - Alastor 66
Traducteur de : 24XX DRS
Auteur de : 1980 LEGION
Projet en cours : Combat in 24XX (traduction)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

@Blondin en effet

Bon si vraiment j'ai de l'argent à gaspiller, je les rachèterais ne serait-ce que pour avoir des livres neufs mais sinon, probablement pas, merci de l'info !
Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many
Masathyr
Pratiquant

Message par Masathyr »

1.5m€ pour Tanares RPG en 12h.

Je suis coi.

le lien pour rappel.
https://www.kickstarter.com/projects/dr ... escription
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Masathyr a écrit : ven. sept. 17, 2021 9:04 am Je suis coi.

Bon marketing : il y avait une super affaire si on pledgeait dans les premières 24H (une figurine de dragon gratos) ce qui leur a permis d'exploser le score et de passer la barre du million en deux temps trois mouvement.
Bien joué.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

La combo miniatures + RPG à l'air de marcher sur KS, l'ets. étant aussi habituée à ce genre de financement avec déjà
des projets à auccès de jeux de société avec figs.

Je dis peut-être des bêtises mais avec les confinements les gens ont peut-être enfin eu le temps de sortir leurs
pinceaux.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Et leurs enfants grandissent et deviennent moins chronophages. Perso j'ai un fils qui s'est doucement mis à la peinture de figu, du coup j'ai repris les pinceaux...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Masathyr a écrit : ven. sept. 17, 2021 9:04 am 1.5m€ pour Tanares RPG en 12h.

Je suis coi.

le lien pour rappel.
j'avoue, l'offre est alléchante. Si je n'avais pas déjà du D&D5 pour les 100 prochaines années, j'aurais pu craquer, d'autant qu'il y a de la fig et que l'aventure peut se jouer en solo :wub:

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Je suis coi.

le lien pour rappel.
Quel est le pitch de ce setting ?

Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Je suis coi.

le lien pour rappel.

Y'a des grands noms derrière aussi...
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Il y a un renouveau de la vague de matériel publié par des éditeurs sur D&D sur KS.
Ci dessous juste les plus récentes recommendations de KS sur D&D5:

Quest-O-Nomicon: recueil de scénarios pour les 1er niv. avec du matériel en plus: GM screen, planche d'ennemis, figs etc.
Livre présenté par Sir Nominus un squelette
The Delver's Guide to Beast World: supplément d'univers et de monde pour les fans d'Ironclaw rpg ou Usagi Yojimbo
Battlezoo Bestiary: bestiaire avec aussi une version pour Pathfinder 2 avec de nouvelles règles à la Monster Hunter
Valda's Spire of Secrets: supplément de règles pour 5e, surtout de nouvelles races, classes et sous-classes, l'éditeur
ayant défait un jdr space-opera pour D&D5 Dark Matter 

Tout ça est très joli et fait envie cependant avec les fdp, la douane et commission des transporteurs...

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

chaosorcier a écrit : ven. sept. 17, 2021 2:49 pm Tout ça est très joli et fait envie cependant avec les fdp, la douane et commission des transporteurs...

Je dois dire que j'en suis au stade ou ma collection D&D 5 + Adventures in Middle Earth prend une place considérable sur mes étagères (alors même que dans les deux cas je n'ai pas la totalité de ce qui est sorti).

Sachant que je vais continuer a suivre l'actualité des deux jeux au cas-par-cas dans les années qui viennent je ne vois même pas comment je pourrais stocker plus d'un ou deux produits issus d’éditeurs tiers...
Et je ne compte pas acheter de nouvelle bibliothèque :mrgreen:

Bref le festival de KS actuel me passe quand même pas mal au dessus de la tête (surtout quand il s'agit de nouvelles options pour les joueurs, je n'arrive même pas a concevoir qu'on puisse épuiser tout ce qu'il est possible de faire rien qu'avec le PHB + Xanatar + Tasha).

EDIT : dans le sujet, l'éditeur tiers Dragonix (dont la série des monster manual expanded est tres populaire) vient d'annoncer que le tome III s'était tellement bien vendu qu'il allait pouvoir utiliser une partie des bénéfices afin d'améliorer -notamment visuellement - les deux premiers !.

Les gens qui les ont en PDF bénéficieront de l'amélioration sans débourser un centime, ceux qui avaient investi dans une version papier l'auront peut être un peu mauvaise (surtout vu le prix !)...

Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. sept. 18, 2021 2:23 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
Répondre