Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Hicksou »

Merci @Boz pour cet eclaircissement !

Je ne savais pas pour le compagnon (j’ai la vf). Je vais voir de suite ce que c’est !

Pour le background je vais assez faire table rase. Ça va se passer à Paris sous le regne de Villon, mais il va se faire décapiter à la fin du premier scenar sans connaitre le coupable…
Comme ça, on a une intrigue whodunnit avec la seconde inquisition, les anarchs ou des manigances au sein de la Camarilla, sans avoir le poids de tout le background.

Et tu as raison, je vais tenter la résonance !
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Hicksou a écrit : mar. sept. 07, 2021 5:56 pm Je ne savais pas pour le compagnon (j’ai la vf). Je vais voir de suite ce que c’est !

Il me semble qu'il a été traduit, si tu préfères en français. Dans l'errata, il y a notamment une modification sur un point de règle, quand tu veux augmenter la valeur de ton groupement de dé. Pour un Rouse Check, c'est 2 dés en plus au lieu d'1 seul, et ça change la non-vie.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Dites, je ne suis pas familier des licences, droits de propriété, ce genre de choses. Je suis en train de bosser un peu sérieusement sur ce dont j'avais précédemment parlé ici, un contexte et une Chronique associée (à la manière de Fall of London ou de Requiem for Rome/Fall of the Camarilla, dans le Paris du XIXème siècle), et j'envisageais de produire quelque chose de semi professionnel, en tous cas avec une exigence certaine dans la présentation, et je regardais comment partager ça, si je parviens au bout de mon projet. Il semble que l'on puisse mettre à disposition, et même vendre, des suppléments liés au monde des Ténèbres sur le Storyteller's Vault.

https://support.storytellersvault.com/h ... -Questions

Par conséquent, si je comprends bien :

- Si je souhaite vendre, je dois passer par le SV, ce qui est bien normal. Mais... Pas de supplément en V5 ? J'hésitais pour mon setting entre Requiem V2 et Vampire V5, si je comprends bien, ce serait la fin de mes attermoiements.

- Si je souhaite partager sans vendre ? Est-ce que j'ai le droit ou je dois tout de même passer par le SV ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

En jouant avec les copains à 7th Sea, alors que je disais à mon MJ que j'attendais 20h que la nuit tombe, pour faire quelque chose, il m'a répondu : "C'est l'été, c'est plutôt 22h, la nuit", je me suis rendu compte que mon MJ ne pensait pas à l'heure solaire. Ça n'a rien à voir avec Vampire, 7th Sea, mais c'est important cette histoire d'heure quand on joue à Vampire avant le XXème siècle, ou dans un pays qui n'a pas le système heure d'été/heure d'hiver.

Pour mémoire, donc, avant le XXème siècle, on vit à l'heure solaire, avec le soleil à son Zenith à midi. Pour faire simple, on pourrait distinguer trois temporalités. On pourrait sans doute affiner, en distinguant aube et crépuscule, mais bon, on ne va pas ergoter.

- En hiver, ce sont les nuits les plus longues. Le soleil se lève à 8h et se couche à 16h . Les vampires disposent de presque 16h de nuit.

- Au printemps et à l'automne, le soleil se lève à 6h et se couche à 18h, pour 12h de nuit.

- En été, ce sont les nuits les plus courtes, le soleil se lève à 4h et se couche à 20h. Les vampires ne disposent que de 8h de nuit.

Ce n'est sans doute pas si important, mais pour les joueurs de Dark Ages, ça peut ajouter de la crédibilité de penser à ça.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par OSR »

Au moyen-âge (et à l'antiquité romaine), jusqu'à ce que se répandent les horologes mécaniques (XIVe siècle), les journées font systématiquement douze heures, de durée élastique selon la saison.
Les marqueurs signifiants rythmant la journée, le boulot, les rendez-vous ... sont "prime" (lever du soleil), "tierce", sexte (midi), "none".
Les nuits font quatre veilles, on compte rarement les 12 heures de nuit ... dont disposent les Vampires toute l'année 8) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_temporaire
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

Boz a écrit : mer. sept. 08, 2021 10:19 am Pas de supplément en V5 ? J'hésitais pour mon setting entre Requiem V2 et Vampire V5, si je comprends bien, ce serait la fin de mes attermoiements.

- Si je souhaite partager sans vendre ? Est-ce que j'ai le droit ou je dois tout de même passer par le SV ?

De ce que je sais, le SV c'est une initiative d'Onyx Path donc, comme Vampire V5 c'est pas eux... :)
Tu peux passer par le SV et mettre un prix de 0$ ou pay what you want. Normalement, tu peux aussi diffuser à côté mais du coup, t'as pas le droit d'utiliser les packs (illustrations, police,...) qu'ils mettent à dispo.

Après, le SV c'est aussi la possibilité d'une visibilité accrue mais avec certains points négatifs.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Boz a écrit : mer. sept. 08, 2021 10:19 am Dites, je ne suis pas familier des licences, droits de propriété, ce genre de choses. Je suis en train de bosser un peu sérieusement sur ce dont j'avais précédemment parlé ici, un contexte et une Chronique associée (à la manière de Fall of London ou de Requiem for Rome/Fall of the Camarilla, dans le Paris du XIXème siècle), et j'envisageais de produire quelque chose de semi professionnel, en tous cas avec une exigence certaine dans la présentation, et je regardais comment partager ça, si je parviens au bout de mon projet. Il semble que l'on puisse mettre à disposition, et même vendre, des suppléments liés au monde des Ténèbres sur le Storyteller's Vault.

https://support.storytellersvault.com/h ... -Questions

Par conséquent, si je comprends bien :

- Si je souhaite vendre, je dois passer par le SV, ce qui est bien normal. Mais... Pas de supplément en V5 ? J'hésitais pour mon setting entre Requiem V2 et Vampire V5, si je comprends bien, ce serait la fin de mes attermoiements.

- Si je souhaite partager sans vendre ? Est-ce que j'ai le droit ou je dois tout de même passer par le SV ?
Effectivement tu peux vendre ton travail sur SV, et la V5 n'est pas autorisé (ils ont dit que ça viendrai, mais c'était il y a déjà 2 ans, donc j'y crois pas trop).

Si tu veux partager sans le vendre tu n'es pas obligé de le publier sur SV, néanmoins tu peux aussi l'y proposer gratuitement.
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Corvos a écrit : mer. sept. 08, 2021 11:09 am De ce que je sais, le SV c'est une initiative d'Onyx Path donc, comme Vampire V5 c'est pas eux... Image

Ha oui, évidemment :) Je n'avais pas pensé à ça. Merci. Après, si je parviens au bout de mon projet, l'idée est de rendre la Chronique le plus facilement accessible. Ce sera gratuit ou en pay what you want. Ce serait gravement présomptueux de penser m'enrichir avec cette première tentative, surtout avec du Requiem.

Tu aurais la gentillesse de développer les points négatifs ? Si c'est lié à la rémunération, peu m'importe, ce n'est pas un critère, mais si c'est autre chose, ça m'intéresse.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

OSR a écrit : mer. sept. 08, 2021 10:58 am Au moyen-âge (et à l'antiquité romaine), jusqu'à ce que se répandent les horologes mécaniques (XIVe siècle), les journées font systématiquement douze heures, de durée élastique selon la saison.
Les marqueurs signifiants rythmant la journée, le boulot, les rendez-vous ... sont "prime" (lever du soleil), "tierce", sexte (midi), "none".
Les nuits font quatre veilles, on compte rarement les 12 heures de nuit ... dont disposent les Vampires toute l'année 8) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_temporaire

Merci pour ces infos, c'est très intéressant. Je vois mal comment jongler avec ça en partie, mais c'est cool à savoir, et ça peut colorer certaines scènes.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

Boz a écrit : mer. sept. 08, 2021 11:14 am Tu aurais la gentillesse

Non.
J'aime pas être gentil :(
Spoiler:
Il me semble qu'il y a une validation nécessaire et des règles à suivre qui peuvent être un peu reloue si tu sais pas trop faire de mise en page.

Et oui, y a l'aspect économique à côté, vu qu'ils se sucrent correctement sans réellement avoir taffé sur aucune des choses proposées et que même si tu n'utilises aucune de leur ressource, t'es ponctionné.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Corvos a écrit : mer. sept. 08, 2021 12:11 pm
Boz a écrit : mer. sept. 08, 2021 11:14 am Tu aurais la gentillesse

Non.
J'aime pas être gentil :(
Spoiler:
Il me semble qu'il y a une validation nécessaire et des règles à suivre qui peuvent être un peu reloue si tu sais pas trop faire de mise en page.

Et oui, y a l'aspect économique à côté, vu qu'ils se sucrent correctement sans réellement avoir taffé sur aucune des choses proposées et que même si tu n'utilises aucune de leur ressource, t'es ponctionné.
Pour avoir publié pas de validation ou de règles à suivre (en général on upload le fichier, rempli la fiche, et dans la minute qui suit c'est en ligne). Ils proposent des modèles de mise en page, mais rien n'oblige à les suivre.

Concernant l'aspect économique ils prennent 50% des bénéfices, c'est certes beaucoup mais dedans il y a le coût de la licence et les charges du site de download (il me semble que rien que ça c'est du 20 à 30 % en général pour un éditeur publiant ses produits).
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Corvos a écrit : mer. sept. 08, 2021 12:11 pm ils se sucrent correctement sans réellement avoir taffé sur aucune des choses proposées et que même si tu n'utilises aucune de leur ressource, t'es ponctionné
des vampires quoi... (ça va, ça va, je :arrow: )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par artificier »

Bonjour à tous,
J'apporte mon avis étant tout nouveau dans l'univers du jeu. J'ai lu il y a quelques mois le livre de base et celui de la Camarilla, je confirme qu'autant les règles me paraissent maitrisables (encore qu'il faille tester le système en jeu pour voir s'il est fluide) mais concernant le lore, c'est très compliqué. Je me sens un peu dépassé. Je vois à quel niveau je peux lâcher du lest (tout ce qui a trait au passé lointain) surtout avec des joueurs aussi débutants que moi, mais autant ça va demander un moment pour rendre l'ambiance et la découverte de ce monde assez crédible. En lisant le livret d'initiation (qui n'en est pas un, vu comment il est lunaire), il y a quelques clés qui m'ont convaincu qu'on peut jouer à la cool tout types de scénarios. Mais encore une fois, je sens que ça va être compliqué pour des joueurs de savoir "quoi faire" dans un tel univers et j'imagine déjà les questions que l'on pourrait me poser auxquelles je n'aurai pas de réponse immédiate. Et j'avoue, je ne me sens pas prêt à tenter l'aventure pour le moment... Pourtant c'était très cool à lire et je vais regarder du côté Anarch par curiosité. Ce serait tellement cool de sortir un "Manuel du Débutant dans le Monde des Ténèbres" !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

En tant que débutant complet, je te conseillerais bien d'aller faire les deux Visual Novel Vampire sortis récemment sur Steam et sur Switch : Coteries of New York et Shadows of New York. Le premier est une bonne intro bien progressive à l'univers et le second prolonge en creusant encore un peu plus le lore et en détaillant les dernières évolutions du lore
Spoiler:
l'arrivée d'un nouveau clan dans la Camarilla (les Lasombra, comme décrit dans le supplément Chicago)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Ayant découvert Vampire à sa sortie française en 1991, et ayant suivi l'évolution de la gamme depuis lors, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour dire quelle est la meilleure porte d'entrée du Monde des Ténèbres pour un débutant.

Pour autant, je crois que je conseillerais tout de même Requiem V2 plus que Mascarade V5. Le système est plus velu, mais l'univers me semble beaucoup plus facile à appréhender.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre