Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Boz a écrit : mer. sept. 08, 2021 5:50 pm Ayant découvert Vampire à sa sortie française en 1991, et ayant suivi l'évolution de la gamme depuis lors, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour dire quelle est la meilleure porte d'entrée du Monde des Ténèbres pour un débutant.

Pour autant, je crois que je conseillerais tout de même Requiem V2 plus que Mascarade V5. Le système est plus velu, mais l'univers me semble beaucoup plus facile à appréhender.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque.
N'ayant suivit l'univers Vampire Mascarade que de loin et lors de parties occasionnelles, c'est avec Requiem que je me suis lancé en MJ. Donc je choucroute :)
Cela dit le post précisait que l'achat de la V5 est déjà fait (et déjà lu) donc c'est peut être trop tard ^^'
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par artificier »

Selpoivre a écrit : mer. sept. 08, 2021 5:45 pm En tant que débutant complet, je te conseillerais bien d'aller faire les deux Visual Novel Vampire sortis récemment sur Steam et sur Switch : Coteries of New York et Shadows of New York. Le premier est une bonne intro bien progressive à l'univers et le second prolonge en creusant encore un peu plus le lore et en détaillant les dernières évolutions du lore
Spoiler:
l'arrivée d'un nouveau clan dans la Camarilla (les Lasombra, comme décrit dans le supplément Chicago)
Merci pour beaucoup pour ce partage, ça a l'air effectivement sympa pour découvrir un peu les enjeux d'une partie dans l'univers de Vampire. On est d'accord que l'on est sur une sorte de livre dont vous êtes le héros graphique ?
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Absolument, le gameplay est purement textuel avec des choix de dialogue à faire.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par artificier »

Lanoar a écrit : mer. sept. 08, 2021 6:07 pm
Boz a écrit : mer. sept. 08, 2021 5:50 pm Ayant découvert Vampire à sa sortie française en 1991, et ayant suivi l'évolution de la gamme depuis lors, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour dire quelle est la meilleure porte d'entrée du Monde des Ténèbres pour un débutant.

Pour autant, je crois que je conseillerais tout de même Requiem V2 plus que Mascarade V5. Le système est plus velu, mais l'univers me semble beaucoup plus facile à appréhender.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque.
N'ayant suivit l'univers Vampire Mascarade que de loin et lors de parties occasionnelles, c'est avec Requiem que je me suis lancé en MJ. Donc je choucroute :)
Cela dit le post précisait que l'achat de la V5 est déjà fait (et déjà lu) donc c'est peut être trop tard ^^'



Effectivement, je me suis tourné vers la V5 qui m'a attiré graphiquement. Je ne pense pas revenir en arrière, surtout si c'est pour avoir un autre système à lire, mais s'il y a du lore ou des scénarios/campagne qui pourraient m'aider à cerner ce que je pourrai proposer à d'éventuels joueurs, je suis preneur :) 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Si tu lis en anglais, la version V5 de Chicago by night (sortie chez Onyx Path) pourrait peut-être te donner un exemple de ville prête à l'emploi avec plein de PNJ, et les suppléments complémentaire à cette ville (Chicago Folio et Let the streets run red) contiennent un certain nombre de scénarios qui pourraient aussi te servir tels quels ou comme exemples.

Si tu es en VF, par contre, c'est plus compliqué.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par artificier »

dogboy a écrit : mer. sept. 08, 2021 6:17 pm Si tu lis en anglais, la version V5 de Chicago by night (sortie chez Onyx Path) pourrait peut-être te donner un exemple de ville prête à l'emploi avec plein de PNJ, et les suppléments complémentaire à cette ville (Chicago Folio et Let the streets run red) contiennent un certain nombre de scénarios qui pourraient aussi te servir tels quels ou comme exemples.

Si tu es en VF, par contre, c'est plus compliqué.

L'anglais me convient, je vais regarde du côté de Chicago, merci !
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Je me suis mis sérieusement à l'écriture de ma Chronique, "Les Heures Noires", pour Vampire Le Requiem (avec un probable patch pour une adaptation à Mascarade).

Ce sera donc un contexte, le Paris du XIXéme siècle, associé à une Chronique, à la manière de Requiem for Rome et Fall of the Camarilla. À côté de leur participation aux intrigues entre vampires et leur évolution personnelle, les personnages assisteront à la transformation d'une ville, de plus en plus policée, aux nuits de plus en plus éclairées et animées, qui entre vigoureusement dans la modernité - avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir sur la Société de la Nuit.

Il y aura sans doute quatre grands jalons dans la Chronique, correspondant à quatre moments de bouleversements de la société parisienne (on peut sentir émerger le motif, aussi subtil qu'un boulet de canon traversant une barricade) : la Révolution française (probablement 1792-1794), la Révolution de 1830 (l'époque des Misérables), celle de 1848 et enfin la Commune de Paris en 1871. Entre ces quatre moments, Paris change totalement de visage.

Et je me demande quel niveau d'information donner pour jouer la Chronique sans avoir à aller chercher des infos essentielles dans des livres d'histoire. Qu'est-ce que vous attendez, vous, comme informations, pour jouer "dans l'histoire" ?

Je pensais pour ma part survoler les données proprement événementielles (une courte chronologie, deux pages maximum sur les évènements de chaque période de la Chronique me semblent amplement suffisantes), pour me focaliser sur les données de la vie quotidienne, qui ne sont pas forcément faciles à trouver sur Internet (mais qui sont dans ma bibliothèque), dans leur version Monde des Ténèbres : des plans, bien sûr, des informations sur l'organisation de la société, sur les différents quartiers de Paris, sur la vie nocturne à différentes dates (le plus important je pense), sur la police, les milieux interlopes, le crime, les égouts et les catacombes, etc.

Mais aussi des trucs qui semblent aussi évidents que l'organisation d'un immeuble d'habitation, et qui peuvent révéler quelques surprises aux citoyens vivant au XXIème siècle.

Sans doute une liste de "Proies", comme dans les deuxième et troisième de couverture de Vampire V5. Tout ce qui peut concerner directement les vampires, en fait.

Et toujours du point de vue des vampires.

Je me disais qu'une quarantaine de pages (A4, double colonne, illustrées) sur ces différents sujets pouvait suffire, mais c'est peut-être déjà trop.

A associer avec une bibliographie de bouquins faciles à trouver, de romans, de films ou de séries télé.

Qu'en pensez-vous ? Quel niveau d'info vous paraît pertinent ?

N.B : Je parle bien des informations "banales", évidemment, pas des informations sur les secrets occultes de la capitale comme dans n'importe quel By Night.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

Boz a écrit : jeu. sept. 09, 2021 12:05 pm A associer avec une bibliographie de bouquins faciles à trouver, de romans, de films ou de séries télé.

Ca n'engage que moi mais récemment je viens de tomber sur une campagne qui, à un moment, annonce clairement "faites vos recherches avant de jouer le scénario". Et je me suis retrouvé à penser "mais c'est exactement ce pourquoi j'ai payé, ne pas avoir à faire des recherches". Aussi, les bibliographies, même si ça débroussaille, c'est pas un rêve. Ca rappelle certes la façon de faire de WW/OP mais bon, autant les copier sur ce qu'ils font de mieux :)
De là, je dirai que je préférerais 10p "pour aller plus loin" qu'une page de bibliographie que je n'aurai jamais le temps/moyen/envie de compulser.

Après, 40 p, c'est déjà bien mais ça dépend surtout de ta prose, de ta capacité à faire des phrases avec de l'information ou de diluer le tout. Regarde WW dans ses travers, ils pouvaient faire 100 p dont tu résumais les idées en 4 p.

Perso, dans tout ce que tu proposes, je rajouterai à la fin de chaque section un PNJ lié au sujet mais absent de la campagne et une mini-intrigue inspirante. Autant pour montrer ce qu'on peut faire de ce lore que pour briser la monotonie du cours d'histoire.

Je suis, par contre, vivement intéressé par ce que tu proposes, réfléchissant - à temps partiel - depuis des années à un truc un peu similaire.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Corvos a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:55 pm Après, 40 p, c'est déjà bien mais ça dépend surtout de ta prose, de ta capacité à faire des phrases avec de l'information ou de diluer le tout. Regarde WW dans ses travers, ils pouvaient faire 100 p dont tu résumais les idées en 4 p.

Si je comprends bien, pour toi, le plus satisfaisant, c'est la livraison clé en main d'une Chronique, avec tout ce qu'il faut pour imaginer le cadre, en évitant le recours à l'argument "pour aller plus loin, voici trois pages de bibliographie à lire avant de commencer à jouer", quitte à ce que ce soit un peu plus long, sans se perdre dans les détails.

Je pourrais en effet limiter la bibliographie à des œuvres de fiction, pour les conteuses et joueuses qui veulent s'immerger un peu dans le contexte (films, séries télé, romans, bande-dessinées). 

Merci pour ton retour.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kukult »

Concrètement, pour proposer un "by night" en français sur le Vault, ça se passe comment ?
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Kukult a écrit : jeu. sept. 09, 2021 8:09 pm Concrètement, pour proposer un "by night" en français sur le Vault, ça se passe comment ?
C'est-à-dire ?
tu fais un pdf de ton taf, tu t'inscrit sur SV, tu créer la fiche (avec le texte de présentation, et pleins d'éléments à signaler comme la version, la langue, le prix...), tu upload le pdf et tu valide la publication.
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kukult »

intylzah a écrit : jeu. sept. 09, 2021 8:24 pm
Kukult a écrit : jeu. sept. 09, 2021 8:09 pm Concrètement, pour proposer un "by night" en français sur le Vault, ça se passe comment ?
C'est-à-dire ?
tu fais un pdf de ton taf, tu t'inscrit sur SV, tu créer la fiche (avec le texte de présentation, et pleins d'éléments à signaler comme la version, la langue, le prix...), tu upload le pdf et tu valide la publication.


Un supplément de contexte qui décrit une ville. Je veux bien un lien direct, je tourne de lien en lien entre Vault et DriveThru...
 
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

https://www.storytellersvault.com/pub_e ... s_worlds=1 ca?
Tu veux le lien pour proposer ton produit?
Kukult a écrit : ven. sept. 10, 2021 8:48 am lien direct

 
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kukult »

J'ai fini par le trouver après une heure de recherche, en fait il faut aller dans son compte. Mais ce que j'ai écrit est pour la V5 donc au niveau des droits, ça ne passera pas.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Kukult a écrit : ven. sept. 10, 2021 5:00 pm J'ai fini par le trouver après une heure de recherche, en fait il faut aller dans son compte. Mais ce que j'ai écrit est pour la V5 donc au niveau des droits, ça ne passera pas.
Après faut voir si ce n'est pas aisément adaptable pour la V20.

Perso, j'ai écrit Tempus Fugit pour la V5, mais comme la V5 n'arrivait pas sur SV, je l'ai adapté.

Sur le plan du background, en prenant le journal de Beckett on a quasiment tous les éléments de la V5 :
- Des vampires partent pour le Moyen Orient
- ça parle du retour des chasseurs de vampires (j'ai remplacé Seconde Inquisition par une branche secrète de la DGSE)
- La fondation Tremere n'a pas encore explosé mais il y a déjà le shiisme avec les sorcières de Carna (donc j'ai mis des sorcières non liés à la fondation de la ville affaiblissant la position des Tremeres "officiels")
- Les Brujahs n'ont pas quittés la Camarilla mais le primogène peut très bien avoir quitté son poste pour rejoindre/soutenir les Anarchs
- etc.

Concernant les règles vu que j'en donne peu, ça a été facile de trouver les références dans la v20 et les attributs et disciplines sont tjs présents.

Intylzah
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Répondre