Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kukult
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : dim. oct. 28, 2018 6:50 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Kukult »

Ca parle de la Seconde Inquistion, de la disparition de certains clans et l'arrivée des Banu Haqims dans la Camarilla... Donc clairement non le background de la V5 est dans l'ADN de ce que j'ai écrit, justement pour adapter le background d'une ville à 2021.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Kukult a écrit : dim. sept. 12, 2021 7:09 pm Ca parle de la Seconde Inquistion, de la disparition de certains clans et l'arrivée des Banu Haqims dans la Camarilla... Donc clairement non le background de la V5 est dans l'ADN de ce que j'ai écrit, justement pour adapter le background d'une ville à 2021.
Comme j'ai dit, le background de la V5 est déjà dans le journal de Beckett, comme l'intégration des Assamites dans la Camarilla qui est dans le journal de Beckett page 76 (et ça marche pour pleins de trucs), mais c'est sur que ce n'est pas encore acté officiellement. C'est juste que c'est possible et donc peut fonctionner en V20 tout comme en V5.

 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

Bonjour à tous 
Petite question pour les heureux propriétaires  du supplément la France d’arkhane pour l’âge des ténèbres : est ce qu’il pourrait servir de source d’inspiration pour la mascarade ou ce serait un achat complètement inutile ?

Je suis en pleine construction de Lille by night et je recherche un mac guffin et quelques anciens pour mettre le boxons  :charmeur
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Dante 059 a écrit : lun. sept. 13, 2021 12:15 pm Bonjour à tous 
Petite question pour les heureux propriétaires  du supplément la France d’arkhane pour l’âge des ténèbres : est ce qu’il pourrait servir de source d’inspiration pour la mascarade ou ce serait un achat complètement inutile ?

Je suis en pleine construction de Lille by night et je recherche un mac guffin et quelques anciens pour mettre le boxons  :charmeur

Honnêtement je suis partagé, le France By Night est très bon mais aussi très centré sur le Moyen Age, et je pense que 90% de son contenu te sera inutile. Néanmoins, justement, Frère Julien de Lille, un PNJ Toréador détaillé de Lille est un bibliothécaire qui garderai des manuscrits anciens, voir vampiriques (Golconde notamment). Donc ça peut t'intéresser, mais c'est une page sur tout le bouquin !
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

intylzah a écrit : lun. sept. 13, 2021 5:45 pm
Dante 059 a écrit : lun. sept. 13, 2021 12:15 pm Bonjour à tous 
Petite question pour les heureux propriétaires  du supplément la France d’arkhane pour l’âge des ténèbres : est ce qu’il pourrait servir de source d’inspiration pour la mascarade ou ce serait un achat complètement inutile ?

Je suis en pleine construction de Lille by night et je recherche un mac guffin et quelques anciens pour mettre le boxons  :charmeur

Honnêtement je suis partagé, le France By Night est très bon mais aussi très centré sur le Moyen Age, et je pense que 90% de son contenu te sera inutile. Néanmoins, justement, Frère Julien de Lille, un PNJ Toréador détaillé de Lille est un bibliothécaire qui garderai des manuscrits anciens, voir vampiriques (Golconde notamment). Donc ça peut t'intéresser, mais c'est une page sur tout le bouquin !
Merci pour l'info, effectivement 20 euros la page ça fait cher  :P
Mais d'un autre côté  c'est très tentant (Ca cadrerait bien) et si il est bon  rien que pour la lecture...
j'hésite  pour le coup :runaway
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

La Chronique qu'on écrit avec un copain commence à prendre forme. On réfléchit à diverses présentations possibles, que ce soit au niveau du contexte ou des PNJs. On pense à ne pas dissocier histoire réelle et histoire occulte, comme c'est souvent le cas dans les by Night, déjà. Tout présenter sous l'angle du Monde de Ténèbres. Du coup, j'ai fait un petit texte d'introduction et je voulais avoir votre avis, sur le style, le ton, si c'est inspirant, si ça vous semble aride. Si c'est moyen-bof, autant que je le sache tout de suite et change mon fusil d'épaule avant d'avoir écrit quatre-vingt pages.

Pour rappel, la Chronique est pour Requiem, avec un patch Vampire Mascarade, et se déroule en trois parties, la Révolution, entre 1790 et 1795, les premières années de la Monarchie de Juillet, de 1830 à 1832 (l'époque des Misérables et des Mystères de Paris), pour s'achever en 1871, durant les évènements de la Commune.

Ci-dessous, l'introduction pour le contexte pour la partie de déroulant en 1790.

"En 1789, la colère des opprimés a bousculé le monde ancien dans l'inconnu. Les Mortels ont compris avant les vampires l'importance de l'événement : la Révolution annonçait une ère à nulle autre pareille, où les Lumières du siècle dissiperaient jusqu'aux ombres les plus profondes du temps jadis.

A l'été 1790, lorsque s'ouvre notre Chronique, l'Ancien Régime est à terre. Aux yeux des vampires, ces vieilles créatures retives au changement, les fous se sont emparés de l'asile. Le Roi de France, qui tenait son titre de Dieu lui-même, n'est plus que le Roi des Français, régnant au bon vouloir d'un peuple proclamé souverain. La noblesse et le clergé ont perdu leurs privilèges, des bourgeois maussades en habits de deuil font les nouvelles lois en detricotant les anciennes traditions et les foules imposent leur volonté à la pointe de la fourche.

Si la Révolution est l'affaire des Mortels, les vampires ne sont pas étrangers à ses prémisses. Par l'intermédiaire de leurs serviteurs, ils ont freiné des quatre fers face aux exigences des députés du Tiers-Etat ; les vampires, en 1790, comme de tous temps, sont dans l'ombre des puissants. Durant des siècles, ils ont corrompu la noblesse française, nourrissant de leur Vitae maudite leurs descendants mortels. La décadence qui a affaibli le deuxième ordre et transformé une classe sociale dévouée au métier des armes en une nasse de courtisans serviles, esclaves de leurs plaisirs, est leur œuvre.

S'ils ne l'aiment pas, les vampires ont toutefois l'expérience du changement. Ils ont adapté dès l'été 1789 leurs intrigues à la nouvelle configuration politique, infiltrant leurs servants dans les factions naissantes, dans les clubs, les salons, les rédactions des journaux. Ils ne doutent pas de leur capacité à contrôler les soubresauts qui agitent la société des Mortels. Certains y voient même un défi à relever ; ceux-là se sentent comme un tigre trop longtemps assoupi qui ferait jouer ses muscles avant de partir à nouveau en chasse. Le Tiers-Etat veut l'égalité ? A la bonne heure. Qu'importe que les moutons du troupeau soient égaux dans le regard du loup qui rôde parmi eux. Diviser pour mieux chasser, rien de nouveau sous le ciel nocturne. En 1790, si la noblesse a perdu de sa superbe, elle est loin d'avoir plié le genoux face aux révolutionnaires. Les vampires n'ont pas dit leur dernier mot.

Au début, cela ressemble même à un rêve de prédateur réalisé. Paris, Babylone moderne, draine vers elle des foules toujours plus nombreuses. Un sang neuf se répand dans les rues de la capitale et aucun vampire parisien n'aurait osé espérer assister à un évènement de l'ampleur de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. La liesse populaire, les festivités nocturnes, les feux d'artifices, les badauds émerveillés et inconscients du danger qui rôde dans les ténèbres, les provinciaux noctambules dont personne ne réclamera le cadavre, tout concourt à apaiser l'inquiétude des vampires de Paris.

Certains vampires, les plus jeunes, ceux dont le cœur battait encore en ce siècle de Lumières, prêtent l'oreille aux nouvelles philosophies. Ils ne peuvent ignorer l'évidente parenté entre leur condition et celle du Tiers-Etat et pourraient faire leur sa principale revendication, de n'être rien, aspirer à devenir quelque chose. Des pamphlets ont commencé à circuler parmi la Canaille, ces jeunes vampires, issus de Lignées de rien, qui n'appartiennent pas aux Sectes dominantes. Tous ces libelles appellent les Misérables à se soulever contre leurs Aînés.

Les Anciens n'ignorent pas que leurs Infants pourraient être influencés par ces idées nouvelles propagées par les révolutionnaires mortels, mais ils se croient à abri. Ils se rassurent en se disant qu'il faut bien que jeunesse se passe : leur pouvoir personnel et leur influence sur la société mortelle assurent leur préséance. La puissance est encore de leur côté.

Les Heures Noires sont encore à venir".
Dernière modification par Boz le mar. sept. 14, 2021 1:19 pm, modifié 3 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Corvos »

PErso je trouve ça très cool :)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Khentar »

J'aime beaucoup aussi ! 
Comment vas-tu jouer avec ce lien à l'histoire ? 

K.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Khentar a écrit : mar. sept. 14, 2021 11:44 am J'aime beaucoup aussi ! 
Comment vas-tu jouer avec ce lien à l'histoire ? 

K.

Je ne sais pas si je comprends bien ta question, tu me dis si je réponds à côté. 

Premier point, tout d'abord, notre approche de l'histoire sera de conférer un cadre dynamique pour la Chronique, mais il y aura des tas d'intrigues qui ne seront pas politiques. Un peu comme les Misérables, le roman. qui joue avec les évènements historiques, mais dont les personnages ne sont pas des acteurs de changement. Nos six pré-tirés ont des intrigues personnelles et des enjeux communs qui ne sont pas strictement liés aux événements historiques, mais ceux-ci vont les affecter plus ou moins directement.

Dans notre vision des choses, les vampires ne contrôlent que des fragments de la société mortelle, ceux qui les intéressent directement pour soutenir leur prédation. Du coup, on a choisi de faire notre Chronique sur un siècle qui voit la capitale changer totalement de visage. Avec mon camarade, on aime bien l'idée que les vampires soient bousculés par l'histoire et qu'ils doivent s'adapter aux transformations de la société mortelle, comme les prédateurs qui s'adaptent aux changements d'habitudes de leurs proies.

En 1790, Paris est encore une ville médiévale, sombre et tortueuse ; en 1871, c'est une ville moderne, policée, lumineuse toute la nuit. D'un côté, c'est un problème, car il est plus difficile de se cacher, de l'autre, c'est le début d'une vraie vie nocturne dans les rues de la capitale. On voudrait montrer cette évolution de la ville, et comment les vampires s'adaptent, ou pas, aux changements du paysage urbain et des habitudes de vie des citadins.

L'Ile de la Cité, infâme cloaque jusqu'à la fin du premier XIXème siècle, et sans doute un havre pour les vampires, est littéralement rasée sous le Second Empire. Ça va obliger les vampires qui y vivaient à chercher de nouveaux territoires, et donc conduire à des frictions avec les autres vampires établis dans d'autres quartiers. Il y aura des points de règle associés aux changements - par ex, à l'éclairage à la bougie, un vampire avec une faible Humanité peut facilement dissimuler sa nature. Au gaz, c'est tout de suite plus compliqué.

Ensuite, on a choisi volontairement des moments où la société se recompose si vite qu'aucun vampire ne peut anticiper ces changements brutaux. Il peuvent essayer de couvrir leurs arrières, mais guère plus. Pour un vampire ambitieux, 1793-1794 est un indescriptible chaos. Pour un obsédé du contrôle, c'est une période de tourmente à devenir dingue, où à plonger en torpeur jusqu'à ce que les choses se calment. Il peut s'endormir un matin puissant, avec des serviteurs à des postes d'influence, et se réveiller le soir suivant totalement démuni, tous ses serviteurs arrêtés et sur le chemin de l'échafaud.

La situation est moins tourmentée en 1830 (on a quand même une Révolution, une disette et une épidémie de choléra), mais à Paris, c'est un retour au chaos en 1871 (le siège, la famine, la Commune). A la limite, les vampires les moins impliqués dans la société mortelle, les moins ambitieux, les plus humbles, qui se contentent d'être des prédateurs nocturnes, sont ceux qui traverseront le plus facilement les évènements. A voir quel choix feront les PJs.

Donc voilà. On veut montrer comment l'histoire des Mortels affecte directement la société des vampires, les oblige à s'adapter ou à disparaitre.

Après, on a quelques trucs un peu limites, qu'on trouve amusants. On a par exemple pensé à un groupe de chasseurs de monstres, le Tribunal du Jour, formé pendant la Révolution, par un représentant en mission qui a découvert par hasard l'existence des vampires. Groupe récupéré par le consul Napoléon Bonaparte en 1803, qui les organise en une sorte d'agence secrète à la Delta Green. Un rapprochement avec les chasseurs du Vatican à l'occasion du Concordat et la réconciliation entre la France et le Vatican et hop, on a une sorte de Seconde Inquisition qui fera une bonne menace pour le XIXème siècle. On jouera aussi comme ça avec l'histoire.

Voilà voilà ;) Tout ça est sur le feu. Livraison dans 1d6 + 2 mois :)

Merci pour vos retours à tous les deux ! 

J'arrête de squatter le sujet :)
Dernière modification par Boz le mar. sept. 14, 2021 3:09 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

En tout cas, loin d'avoir squatté le sujet, je trouve que cette présentation est très inspirante, cela donne vraiment envie de jouer dans ce contexte (ou dans le contexte d'une autre révolution) ! 

 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cyrano a écrit : mar. sept. 14, 2021 3:06 pm En tout cas, loin d'avoir squatté le sujet, je trouve que cette présentation est très inspirante, cela donne vraiment envie de jouer dans ce contexte (ou dans le contexte d'une autre révolution) ! 

 

Merci à toi. C'est très encourageant :rock On se rend compte que c'est un gros boulot, en fait, bien plus que ce qu'on imaginait. Le plus difficile va être de synthétiser tout ça. Savoir que le pitch peut accrocher, c'est déjà une grosse motivation pour nous.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

Arkhane annonce le planning des sorties, pour Vampire cela donne ça :
  • Vampire : la Mascarade, cinquième édition : La Chute de Londres (Nov. 2021)
  • Vampire : la Mascarade, cinquième édition : Chicago by Night (Q1 2022)
  • Vampire : la Mascarade, cinquième édition : Cultes des Dieux du Sang (Q2 2022)
Ensuite viendrai : let the streets run red, la Nouvelle Inquisition et Sabbat

 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

intylzah a écrit : mer. sept. 15, 2021 9:27 am Arkhane annonce le planning des sorties, pour Vampire cela donne ça :
  • Vampire : la Mascarade, cinquième édition : La Chute de Londres (Nov. 2021)
  • Vampire : la Mascarade, cinquième édition : Chicago by Night (Q1 2022)
  • Vampire : la Mascarade, cinquième édition : Cultes des Dieux du Sang (Q2 2022)
Ensuite viendrai : let the streets run red, la Nouvelle Inquisition et Sabbat


chouette !
j'avais pas trop l'intention d'investire dans la V5 mais La chute de Londres et Chicago, dans une moindre mesure, pourraient me tenter :runaway et puis, pour une fois que je suis une gamme en VF...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Du coup ils zappent Chicago Folios pour la VF ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 695
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par paul muab'dib »

c'est sympa de voir les sorties à venir, je n'ai pas lu la vo, mais j'espère que ce sera un peu plus intéressant que le supplément Camarilla qui n'apporte pas grand chose.
"Kiwi du peuple"
Répondre