Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rosco »

WolfRider a écrit : jeu. juil. 08, 2021 9:33 pm Je suis tombé cet aprèm' dans les replay de France TV sur un docu retraçant la vie de Baudelaire. C'était un des piliers de la vie nocturne du Paris des années 1840-60, jusqu'à sa mort. Et il ferait un superbe PNJ pour une chronique situé après sa mort. En terme de oWoD il serait moitié Toréador, poète maudit + dandy + hédoniste + amant maudit d'une courtisane, il coche pas mal des cases pour ce clan. Mais aussi à moitié Brujah, détestation intense des bourgeois et de l'ordre moral bourgeois, révolté contre son époque, là aussi il coche pas mal de cases.
Franchement je pense qu'il serait plus adapté au nWoD du Requiem, les clans étant moins stéréotypés donc laissant la possibilité de créer des PNJs plus complexes.

Vue que le prince de Paris est Villon un poète et bandit de grand chemin, toreador sans hesitation
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Toréador, bien sûr, poète, dandy, ça colle. Ou étreint par un admirateur Nosferatu, poète amateur, et voilà Baudelaire devant une éternité à réfléchir à la nature du "Beau". Ou abandonnant la poésie. Ou par un mécène Ventrue qui sait l'homme dénué d'ambitions personnelles, mais ne veut pas que le monde perde un tel poète. Et puis Baudelaire, tout en ambivalences, qui détestait les bourgeois mais considérait que le bon gouvernement est aristocratique, n'admirait-il pas Joseph de Maistre ? Ou par cet énigmatique Melmoth, ténébreux héros éponyme d'un roman irlandais que Baudelaire adulait et dont il travaillait à la traduction ? Ce Melmoth, comme le Dracula de Bram Stocker, aurait fait un bon vampire de Mascarade. Lasombra ? Baudelaire a chanté la nuit, les ombres et les ténèbres, ce serait pas mal. Brujah, comme dit plus haut, aussi, plutôt inspirateur, mais méprisant probablement les Brujahs les plus énervés, comme il détestait de son vivant la populace vulgaire. Son goût de la provocation aurait pu attirer l'attention d'un Malkavian. A voir quel effet le sang de Malkav aurait pu produire sur son génie ?

Bref, à part Tzimisce, Tremere ou Gangrel, dont les représentants l'auraient sans doute laissé pourrir dans sa tombe, un Baudelaire vampire pourrait bien appartenir à n'importe quel Clan dans Mascarade.

Tout dépend du Sire, finalement.

Mais cette question pose l'un des principaux biais de Mascarade, le Clan comme "Classe de personnage". Approche largement soutenue par WW dès la V1. Comme si l'étreinte était l'affaire d'un Clan, agissant comme un seul homme, plutôt qu'une affaire d'individu : "J'étreins ce mortel, parce que..."

C'est un biais facile à éviter en pensant au vampire comme une individualité au sein d'une famille. Dans le Parrain, tous les Corleone sont des mafieux, mais ils ne sont pas tous faits dans le moule. L'étreinte est une affaire très personnelle, et le Sire devrait être, je pense, toujours envisagé avant le Clan, concernant les motivations pour transformer tel ou tel Mortel en Vampire.
Dernière modification par Boz le ven. juil. 09, 2021 10:58 am, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rosco »

Sauf que dans le cas Baudelaire, le prine est à prendre en compte.
Je vois mal Villon accepte que Baudelaire soit d un autre clan.
Et donc qu il autorise une etreinte suir lui en dehors de son clan.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Rosco a écrit : ven. juil. 09, 2021 10:56 am Sauf que dans le cas Baudelaire, le prine est à prendre en compte.
Je vois mal Villon accepte que Baudelaire soit d un autre clan.
Et donc qu il autorise une etreinte suir lui en dehors de son clan.
Ce qui ferait une très bonne histoire : un vampire d'un autre clan étreint Baudelaire (volonté d'apporter un mortel talentueux au clan ? admiration pour ce mortel à titre perso ? pied de nez aux Toréadors ? accident ?). Le sire ou la Dame sera peut être finalement détruit mais Villon pourrait laisser sa non-vie à Beaudelaire par respect pour l'artiste. Mais qu'en pense l'intéressé ? regret de ne pas faire partie du clan de la Rose ? envie de revanche pour son sire ou sa Dame ? rébellion contre l'ordre établie des vampires ? Mélancolie éternelle de la perte de son humanité ?

Globalement je suis d'accord avec @Boz Si il n'est pas anormal que la majorité des membres d'un clans soient assez proches de l'archétype du clan (l'archétype n'existe pas pour rien), il est bon que chacun ait sa particularité et qu'il y ait aussi des exceptions. Et pour Baudelaire, c'est clair qu'il y a plein de clans qui pourrait coller. Donc ils sont tous légitimes pour une étreinte, tant que que ça sert l'histoire  :bierre:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Rosco a écrit : ven. juil. 09, 2021 10:56 am Sauf que dans le cas Baudelaire, le prine est à prendre en compte.
Je vois mal Villon accepte que Baudelaire soit d un autre clan.
Et donc qu il autorise une etreinte suir lui en dehors de son clan.

Sans doute. Mais tu évoques un setting particulier, très verrouillé, dans lequel Villon est Prince de Paris, et un tyran presque omniscient, dans lequel il donne son aval pour toutes les Étreintes, et dans lequel nobody fucks with the Prince ; mon propos est d'ordre plus général.

Mais même dans un setting très verrouillé, comme la France ou Paris du oWoD, c'est bien aussi d'aller contre les codes. Villon ne vas pas offrir l'immortalité à tous les poètes du XIXème. La plupart meurent, et c'est bien triste.

Imaginons un Nosferatu, qui a rendu un service à Villon et lui demande le droit d'Etreindre. Villon accepte, et découvre que ce rat d'égout a étreint Baudelaire avant que le poète ne rende son dernier souffle. Fou de rage, bien sûr, mais il avait donné son autorisation. Il est coincé. Que va-t-il faire ? Se venger sans doute, une nuit prochaine, la vengeance est un plat qui se mange froid, mais peut-être va-t-il se rapprocher de ce Baudelaire qu'il admire tant, devenu répugnant, mais dont il supportera l'esprit à défaut de l'apparence. Les Toreadors accepteraient-ils de voir paraître un Rat à la cour ? Villon le rencontrera peut-être en secret. Ou assumera devant son Clan.

Peut-être que le Sire de Baudelaire était simplement un Nosferatu qui admirait Baudelaire et ne voulait pas qu'il meure. Ou peut-être que c'était une magouille des Nosferatus, qui attendaient cette réaction de Villon pour introduire un des leurs dans le giron du Prince.

Peut-être les deux. Le Sire de Baudelaire l'a étreint par amour, mais se voit embarquer dans une affaire qui le dépasse, manipulé par les Anciens de son Clan. Baudelaire et son Sire deviennent soudainement des pions dans le grand Jihad.

Avec Baudelaire toréador, on a un nouveau membre du Clan, qui fera ce qu'on attend de lui, sans trop de surprises.

Avec Baudelaire Nosferatu, on a une nouvelle intrigue. Surtout si t'as proposé à l'un de tes joueurs, qui voulait faire un Nosferatu, d'être le Sire de Baudelaire et qu'il a accepté. Qui refuserait un tel cadeau ? ;)

Edit : @Vorghyrn, doublé :) On est bien d'accord !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Rosco »

Je suis d accord avec vous, base simple beaudelaire tore
Base complexe autre clan mais conflit avec villon
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

Ben, moi en Mascarade je dirai qu'aucun vampire ne se risquerait à faire d'une sommité comme Baudelaire un vampire. À moins d'être un Nosferatu dont le sang rendrait le poète maudit impossible à identifier.

En passant, je trouve que c'est un risque de vouloir transformer toutes les personnalités d'une époque en vampire. Baudelaire le toré/nosfé, Crowley le tremere/malkav, Zola le brujah, Van Gogh le malkav/toré, Bismarck le ventrue, Burton le gangrel ... Je trouve ça assez kitsch perso (je sais, c'est un jugement de valeur).
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cléanthe a écrit : ven. juil. 09, 2021 1:23 pm Ben, moi en Mascarade je dirai qu'aucun vampire ne se risquerait à faire d'une sommité comme Baudelaire un vampire. À moins d'être un Nosferatu dont le sang rendrait le poète maudit impossible à identifier.

En passant, je trouve que c'est un risque de vouloir transformer toutes les personnalités d'une époque en vampire. Baudelaire le toré/nosfé, Crowley le tremere/malkav, Zola le brujah, Van Gogh le malkav/toré, Bismarck le ventrue, Burton le gangrel ... Je trouve ça assez kitsch perso (je sais, c'est un jugement de valeur).
 

Les célébrités transformées en vampires, c'est comme la décoration kitsch dans une maison.

Un seul objet, c'est le petit clin d'oeil d'une personne de goût, plusieurs, c'est juste du kitsch.

Tout est dans la mesure.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

@Boz Ta réponse tout en nuances me va comme un gant, il n'empêche que j'ai retenu de Vampire que j'ai aimé et préparé comme un fou quand j'étais plus jeune, ce risque de glissade dans la belle caricature qui tâche et ce n'était pas qu'une vue de l'esprit. 

Le kitsch avant la glissade dans le grosbillesque quoi, évidemment je ne soupçonne personne ici de tomber là-dedans, sincèrement. On discute entre gens de bonne compagnie.

Mais quand on ajoute le kitsch au fait que le contexte français est totalement verrouillé autour de Villon (une autre faute de goût si on ajoute Baudelaire), j'ai l'impression que tout ce qui a été fait pour la France relevait d'un cadre empêtré dans une histoire officielle inamovible. J'ai le sentiment que nous français, devrions apprendre à respirer loin de notre propre histoire. C'est strictement subjectif hein, mais c'est ce qui me fait apprécier les bouquins d'un historien comme Boucheron qui cherche à sortir du roman national.
 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

D'où l'attachement de certains joueurs, dont je suis, à la version Requiem du Monde des Ténèbres.

Depuis deux jours, je bosse sur une remise à plat de l'univers de Mascarade, une sorte de reboot soft, pour mon projet de Paris XIXème siècle, et tenter de retrouver le coeur du setting sous cette masse de metaplot, c'est presque décourageant.

Je me donne encore deux jours, et si je ne trouve pas un angle d'attaque satisfaisant, je renoncerai à adapter la V5 pour rester sur Requiem.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Cléanthe a écrit : ven. juil. 09, 2021 1:42 pm le contexte français est totalement verrouillé autour de Villon (une autre faute de goût si on ajoute Baudelaire), j'ai l'impression que tout ce qui a été fait pour la France relevait d'un cadre empêtré dans une histoire officielle inamovible
je suis d'accord avec toi à un bémol : je pense que c'est l'ensemble du (o)WoD qui est verrouillé, pas juste la France.
Je n'ai quasiment jamais lu un scénario de vampire sans finir par "sympa le bouquin de contexte avec son petit côté "roman", mais j'ai pas compris, c'est quoi ces "personnages" dont ils parlent là ? on pourrait presque croire qu'il y aurait moyen de changer la fin, mais en fait non..." :mrgreen:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Boz a écrit : ven. juil. 09, 2021 1:34 pm Les célébrités transformées en vampires, c'est comme la décoration kitsch dans une maison.

Un seul objet, c'est le petit clin d'oeil d'une personne de goût, plusieurs, c'est juste du kitsch.

Tout est dans la mesure.
Entièrement d'accord. La seule personnalité historique transformée en Vampire que je garderais à titre personnel c'est Abraham Lincoln. :mrgreen:

Après ça peut aussi être moteur d'intrigue : quand t'es tout jeune et que tu te retrouves face à un mec qui prétend être Baudelaire, tu peux être tenté de le croire. Mais au fond, qu'est-ce qui te dis que c'est pas un imposteur qui se sert de sa fausse célébrité pour jouer au VIP à la Cour ? Et qu'est-ce que tu ferais si tu avais la preuve qu'il ment ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Wlad »

Selpoivre a écrit : ven. juil. 09, 2021 3:28 pm Après ça peut aussi être moteur d'intrigue : quand t'es tout jeune et que tu te retrouves face à un mec qui prétend être Baudelaire, tu peux être tenté de le croire. Mais au fond, qu'est-ce qui te dis que c'est pas un imposteur qui se sert de sa fausse célébrité pour jouer au VIP à la Cour ? Et qu'est-ce que tu ferais si tu avais la preuve qu'il ment ?

J'ai ça dans un coin de la tête depuis une dizaine d'années, avec un petit nerveux qui affirme être Napoléon. :D
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Selpoivre »

Dans Requiem y'a un PDF qui présentait un exemple de ça : un chef de gang de bikers vampirique qui se fait appeler "Count F...ing Dracula" :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cléanthe »

J'aime beaucoup l'idée de l'imposture de Selpoivre, je mets ça de côté.

Et sinon Vorghyrn, oui c'est vrai qu'on retrouve ça dans la plupart des suppléments Mascarade (Chicago a son Capone, un lieutenant), mais le prince était quand même Lodin (un inconnu avec un nom énigmatique qui en jette). Et sur la liberté laissée aux pjs de faire bouger le cadre urbain, c'est clair qu'on était plus proche du cadre inamovible qu'autre chose. ;)

@Boz J'espère que ta mise à plat va fonctionner, j'aime cette Mascarade V1 qui en peu de mots parvenait à évoquer beaucoup.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre