Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Scratchy a écrit : sam. août 28, 2021 9:39 am Tiens, parmi mes projets à long terme de JdR (donc lancement dans un futur assez lointain), il y a refaire à nouveau jouer (et terminer cette fois) les Chroniques Transylvaniennes. Avec le recul de mes expériences précédentes ainsi que les ouvrages acquis depuis mon dernier run, je vais au préalable en réécrire une grande partie. Est-ce que des gens seraient intéressés pour me filer un coup de main (juste pour partager avis et réflexions sur la direction de ma réécriture) et est-ce que cela vaudrait le coup que j‘ouvre un fil dédié en section Créa?
partant pour en discuter :yes:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

J'ai tout fraichement acquis la gamme Requiem v2 afin de me lancer en temps que MJ dans l'univers des longues canines. Je viens à vous pour avoir un petit conseil.

J'ai du mal à me représenter comment faire fonctionner en jeu le principe de Masque et d'Élégie. J'ai été joueur sur quelques parties de Mascarade et Dark Age par le passé donc je reconnais la similitude avec le duo Nature/Attitude, mais c'est quelque chose qu'on utilisait pas souvent dans nos parties au final.

Dans Requiem cependant le principe m'a l'air plus spécifique. Dans ce qui est écrit et que je comprends, le Masque est utilisé lorsque le Vampire interagit avec des mortels, et l'Élégie est utilisée parmi les Vampires.

Comment vous articulez ça en jeu ?

L'exemple de scène du livre de base p. 273 est assez parlant (le vampire qui fait le vigile de boite de nuit et qui reconnait une goule dans un départ de rixe), mais quand je lis la petite sélection d'archétypes du Guide de la nuit p. 54-61, là je suis un peu perdu par les descriptions qui en sont faites, et j'ai l'impression que Masque et Élégie s'appliquent aussi bien avec les mortels qu'avec les vampires.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Lanoar a écrit : lun. août 30, 2021 1:13 pm J'ai tout fraichement acquis la gamme Requiem v2 afin de me lancer en temps que MJ dans l'univers des longues canines. Je viens à vous pour avoir un petit conseil.

J'ai du mal à me représenter comment faire fonctionner en jeu le principe de Masque et d'Élégie. J'ai été joueur sur quelques parties de Mascarade et Dark Age par le passé donc je reconnais la similitude avec le duo Nature/Attitude, mais c'est quelque chose qu'on utilisait pas souvent dans nos parties au final.

Dans Requiem cependant le principe m'a l'air plus spécifique. Dans ce qui est écrit et que je comprends, le Masque est utilisé lorsque le Vampire interagit avec des mortels, et l'Élégie est utilisée parmi les Vampires.

Comment vous articulez ça en jeu ?

L'exemple de scène du livre de base p. 273 est assez parlant (le vampire qui fait le vigile de boite de nuit et qui reconnait une goule dans un départ de rixe), mais quand je lis la petite sélection d'archétypes du Guide de la nuit p. 54-61, là je suis un peu perdu par les descriptions qui en sont faites, et j'ai l'impression que Masque et Élégie s'appliquent aussi bien avec les mortels qu'avec les vampires.
je ne dirais pas que je joue ça de la manière la plus canonique mais pour moi, ça reste des guides d'interprétation du personnage (type nature / attitude) avec des mécaniques associées : récupération de volonté, auspex et "ouvrir des portes" (je ne sais pas comment c'est traduit) pour convaincre une personne.

Je ne suis pas sûr qu'il faille être trop chercher les détails là-dessus.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

J'irai dans le même sens que @Vorghyrn. Surtout que même maquillé comme une voiture volée, le système Masque/Élégie ressemble furieusement à l'ancien couple Nature/Attitude. Les systèmes associés changent, mais le principe demeure proche de celui de Mascarade canal historique. C'est la Mascarade, "ce que je montre" et le Requiem, "ce que je suis".

En tous cas, de mon côté, je ne limite pas le Masque aux interactions avec les Mortels et l'Élegie à celles avec les Vampires. Masque et Élégie s'appliquent selon moi à toutes les situations et interactions sociales, quelle que soit la créature en face.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

@GCM 

Je te répond ici pour faire dévier le sujet I Still Haven't Found What I'm Looking For (un don pour la recherche !) 
Alors :
Alors le standard "Monde des Ténèbres" officiel (du moins dans mes vieux suppléments VO des années 90) nous dit qu'il y a un vampire pour 100 000 citadins. 
Alors j'ai vérifié et la V5 parle bien de 10 000 habitants pour un vampire, le Monde Des Ténèbres a changé de paradigme. Il est même indiqué qu'une coterie de 3à 5 pourrait survivre  sur ces 10 000  à conditions  qu'elle n'ait pas en son sein le même type de prédateur.
Pour info le bouquin de base donne une estimation de 300 vampires pour Chicago et Wiki me donne une population de 2 693 976... Ca cadre.
Mais Wikipédia me parle plutôt d'une agglo de 1,2 millions, ce qui nous donnerait une douzaine de Caïnites à résidence.
Sauf que je ne parle pas de l'agglo de Lille seul mais de la communauté d'agglomération de Lille, cad la Métropole Européenne de Lille  soit Lille plus les communes adjacentes: Templemar, Roubaix, Tourcoing, Croix, Villeneuve d'Ascq...
Pour les chiffres je me base sur le site de la MeL :  https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole
 
 
Un territoire, 95 communes au cœur de l'Europe : la Métropole Européenne de LilleLa Métropole Européenne de Lille rassemble 95 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages. Avec une continuité urbaine et de nombreuses villes jumelles le long des 84 kilomètres de frontière avec la Belgique, elle forme une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants.

La MeL est d'ailleurs citée comme exemple dans le bouquin de base de la V5 qui en explique même le fonctionnement pour en faire un domaine à Vampire  :P
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Franchement, ce truc de X vampire pour Y habitants, que ce soit 10 000 ou 100 000, c'est vraiment un truc à jeter au feu avec le comptable Tremere qui y a pensé le premier.

La question, c'est surtout de combien de vampires tu as besoin pour raconter ton histoire et partant de là, imaginer comment ces vampires peuvent vivre dans la ville que tu as choisie.

Tu as besoin d'une dizaine de vampires ? Une ville de moyenne importance, disons 100 000 habitants, mais avec une vie nocturne active fera très bien l'affaire.

Ces dix mêmes vampires pourraient vivre dans une petite ville de 5000 habitants, si une bonne partie des habitants a été intégrée au troupeau de la coterie locale (et ça ressemblera sans doute à la Innsmouth de Lovecraft...).

Tu as besoin de 200 vampires (mais QUI a besoin de 200 vampires) ? Place les dans une métropole. Je peux croire que Paris abrite 200 vampires. Ou New-York. Ou Calcutta. On se fiche un peu du nombre d'habitants, que New-York soit plus grande que Paris, de la quantité de sang prélevée chaque nuit, l'important c'est que ce soit crédible. 200 vampires à Paris ou New-York, ok.

200 vampires à Nantes, ou à Lille, personne ne peut y croire. Même avec l'agglomération.

A moins que ces 200 vampires aient des troupeaux. Et ça va colorer l'ambiance de la ville, tous ces serviteurs/poupées de sang.

Le réalisateur de Blade ne s'est pas demandé comment tous ces vampires qui assistaient à la dance party de la scène d'ouverture du film pouvaient bien se nourrir dans une métropole moderne. Mais c'était fun et le fun devrait être la priorité, quand on peuple sa ville de morts-vivants. La rationalisation ne devrait venir qu'après, et seulement si ça semble vraiment tiré par les cheveux, pour éviter de mettre en péril la suspension d'incrédulité.

Mais tant que ça semble à peu près cohérent, go. Qu'est-ce qu'on en a à faire, après tout ? Les vampires ont autre chose à faire de leur non-vie que se compter ;)
Dernière modification par Boz le lun. août 30, 2021 8:23 pm, modifié 2 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

Boz a écrit : lun. août 30, 2021 7:14 pm

Tu as besoin d'une dizaine de vampires ? Une ville de moyenne importance, disons 100 000 habitants, mais avec une vie nocturne active fera très bien l'affaire.




En vrai c'était juste pour me faire une idée  global du potentiel de la ville et vu que le bouquin de base propose une estimation... et je  répondais à GCM qui me reprenait sur les donnés que j'avançais ( genre pour éviter de polluer un fil ...).
Mais oui au final  si j'arrive à 30 vampires  sur la MeL ce sera déjà pas mal et ca n'a rien de déconnant.

 
Dernière modification par Dante 059 le lun. août 30, 2021 7:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Boz a écrit : lun. août 30, 2021 7:14 pm Franchement, ce truc de X vampire pour Y habitants, que y soit 10 000 ou 100 000, c'est vraiment un truc à jeter au feu avec le comptable Tremere qui y a pensé le premier.
Cela serait bien d'éviter les réponses péremptoires destinées à placer un bon mot, c'est contreproductif et cela semble inutilement agressive (même si je me doute que ce n'était pas l'intention). :bierre:

D'autant qu'on peut tout à fait être en désaccord avec toi sur ce point : Même si je pense également que le chiffre précis n'a effectivement aucun intérêt, savoir que la population vampirique d'une ville est de 30, 200 ou 2000 vampires est une information qu'on peut (et que je trouve) pertinente. Entre une chronique où 20 vampires se partage une ville et 2000 vampire ce n'est pas la même ambiance :
Avec 30 vampires cela sera sans doute une ambiance feutré façon conseil d'administration vampirique où chacun est un acteur conséquent et a des relations personnelles avec chacun des autres et agit par le biais d'agents. Avec 2000 vampires se sera une véritable société parallèle avec ses codes et sa culture, des alliances et des factions.
Dernière modification par Cyrano le lun. août 30, 2021 7:59 pm, modifié 2 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cyrano a écrit : lun. août 30, 2021 7:45 pm
Boz a écrit : lun. août 30, 2021 7:14 pm Franchement, ce truc de X vampire pour Y habitants, que y soit 10 000 ou 100 000, c'est vraiment un truc à jeter au feu avec le comptable Tremere qui y a pensé le premier.
Je trouverais ça bien d'éviter les réponses péremptoire pour trouver le bon mot, cela rend la réponse inutilement agressive (d'autant qu'on peut tout à fait être en désaccord avec toi sur ce point : Même si je suis d'accord que le chiffre précis n'a effectivement aucun intérêt, savoir que la population vampirique d'une ville est de 30, 200 ou 2000 vampires est une information qu'on peut et que je trouve pertinente). :bierre:

Je vais commencer à m'interroger sur le ton de mes messages. Tu es le deuxième à me trouver agressif. Au temps pour moi, ce n'était pas du tout ma démarche. Péremptoire, sans doute, et j'assume, mais loin de moi l'idée d'être agressif.

:bierre:
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cyrano »

Désolé mais comme je le précise dans mon edit, je me doute que ce n'était pas l'intention :bierre:
Dernière modification par Cyrano le lun. août 30, 2021 8:10 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Dante 059 »

Cyrano a écrit : lun. août 30, 2021 7:45 pm
Boz a écrit : lun. août 30, 2021 7:14 pm Franchement, ce truc de X vampire pour Y habitants, que y soit 10 000 ou 100 000, c'est vraiment un truc à jeter au feu avec le comptable Tremere qui y a pensé le premier.
Je trouverais ça bien d'éviter les réponses péremptoire pour trouver le bon mot, cela rend la réponse inutilement agressive (d'autant qu'on peut tout à fait être en désaccord avec toi sur ce point : Même si je suis d'accord que le chiffre précis n'a effectivement aucun intérêt, savoir que la population vampirique d'une ville est de 30, 200 ou 2000 vampires est une information qu'on peut et que je trouve pertinente). :bierre:


Pour le coup tu formules  bien mieux que moi ma démarche, c'est bien l'idée d'avoir une estimation global, non pas  pour créer 200 monstres mais pour plus ou moins estimer la rareté de celui-ci et se donner une idée.  :pri
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Merci @Boz et @Vorghyrn. Ça me semble effectivement moins prise de tête de jouer ça comme des guides ou des tendances pour le RP. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Cyrano a écrit : lun. août 30, 2021 8:00 pm Désolé mais comme je le précise dans mon edit, je me doute que ce n'était pas l'intention :bierre:

Oui, oui, je comprends.

Mais comme tu es le deuxième aujourd'hui à m'épingler sur ce sujet, je prends bonne note de ta remarque et veillerai à ce que mes prochaines interventions soient plus modérées. Je me relis et en effet, c'était too much. La forme n'était pas bonne.

Bref. J'ai arrêté la clope, ça doit jouer sur mes interventions. Je vais doubler mes compléments en magnésium avant de répondre à nouveau sur un sujet Casus No ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Hicksou »

Je viens de finir de lire le bouquin de la V5 pour démarrer une nouvelle chronique.
Comme je regrette bien souvent dans les nouvelles versions, il y a plein d'ajouts qui compliquent le jeu.
Là, il y a toute cette histoire de résonance dans le sang qui rend plus fastidieux toute la phase d'alimentation (et pas forcément plus intéressante).
De même je pense que quelqu'un qui a jamais mis les pieds dans Vampire ne doit rien comprendre (les histoires de coteries, la géhenne etc...), c'est très flou et même si le livre fait 400 pages, il est chiche en background tout en faisant peur de références (ça cite plein de princes, d'événement,s mais sans expliquer).  Là je vais commencer le supplément Camarilla, donc j'espère que ça va être plus clair sur la nouvelle organisation vampirique (les Tremere après avoir perdu leur capitale, les nosferatus sans le Shrecknet...).
Il me semble qu'on fait l'impasse sur le Sabbat et que les antagonistes sont devenus les Anarchs.

Donc faut que je mette tout à plat, pas avoir peur d'être dans l'approximation et on y va !

 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Hicksou a écrit : mar. sept. 07, 2021 3:20 pm Je viens de finir de lire le bouquin de la V5 pour démarrer une nouvelle chronique.
Comme je regrette bien souvent dans les nouvelles versions, il y a plein d'ajouts qui compliquent le jeu.
Là, il y a toute cette histoire de résonance dans le sang qui rend plus fastidieux toute la phase d'alimentation (et pas forcément plus intéressante).
De même je pense que quelqu'un qui a jamais mis les pieds dans Vampire ne doit rien comprendre (les histoires de coteries, la géhenne etc...), c'est très flou et même si le livre fait 400 pages, il est chiche en background tout en faisant peur de références (ça cite plein de princes, d'événement,s mais sans expliquer).  Là je vais commencer le supplément Camarilla, donc j'espère que ça va être plus clair sur la nouvelle organisation vampirique (les Tremere après avoir perdu leur capitale, les nosferatus sans le Shrecknet...).
Il me semble qu'on fait l'impasse sur le Sabbat et que les antagonistes sont devenus les Anarchs.

Donc faut que je mette tout à plat, pas avoir peur d'être dans l'approximation et on y va !

 

Les nouvelles règles concernant le sang, dont la Résonnance, peuvent être mises de côté dans un premier temps, si ça te semble lourd à gérer. Pour autant, 4 résonnances, ce n'est pas pléthore et ça ajoute une dimension bienvenue - le "on est ce qu'on mange" a apporté des trucs intéressants à ma table, avec une interprétation teintée par la dernière proie sur laquelle le vampire s'est nourri. C'est amusant, si les joueuses font l'effort de l'interpréter, et assez pertinent.

Pour le reste, comme les dyscrasies, l'évolution des Disciplines, c'est tout à fait optionnel, et sur notre petite chronique de dix sessions, on ne s'en est pas du tout servi.

Dans l'ensemble, le système est simple à appréhender quand on est familier avec le Storytelling System et tout m'a semblé plus cohérent et mieux intégré.

Pour le BG, la V5 est un peu entre deux chaises - d'un côté une volonté de simplification du BG bienvenue, avec des thèmes recentrés sur le local et les jeunes vampires, de l'autre un très lourd héritage dont les créateurs n'ont pas voulu se séparer, probablement pour ne pas réveiller la grogne qui avait accueilli Requiem. Maintenir une stricte continuité avec le oWoD, forcément, ça implique de respecter vingt ans de BG et de metaplot. Qui n'est pas repris dans le livre de base, mais est implicite.

Certains trucs sont éparpillés dans les suppléments - après ceux de Camarilla, tu trouveras les Lasombras dans le Chicago by Night et les Clans manquants dans le Companion, gratuit, dispo sur le site de l'éditeur.

Indispensable, ce Companion, ne serait-ce que pour l'errata de règles en fin de volume.

Camarilla apporte pas mal de choses sur l'organisation de la société de la nuit. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Pour le Sabbat, ça arrive en septembre, mais ce seront uniquement des antagonistes. Pas de Sabbat jouable dans un premier temps, en tous cas pas sans aménagements.

Voilà voilà.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre