DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

ypikaye a écrit : ven. juil. 23, 2021 3:40 pm En fait, après plusieurs années de pratique de DCC RPG j'en suis venu à la conclusion suivante: on fait du DCC RPG  ou alors on fait autre chose avec un autre système pour une autre ambiance. 
DCC, c'est une couleur de jeu unique, une ambiance unique, c'est fade avec d'autres concepts. Bref c'est l'idée du carré dans le rond. Akileos nous promet la campagne Péril sur la planète pourpre qui donne bien le ton GONZO Horrifique
Quant aux modules, ils sont pensés pour DCC RPG. Bref, mon ressenti, c'est que c'est un TOUT assez peu transférable.
Le choix d'une version LANKHMAR et d'une version DYING EARTH est assez judicieux car justement assez proches de l'ambiance originelle du jeu.

Très intéressante comme remarque, vraiment. Et tu piques ma curiosité...

Je vais cherches des actual play de DCC en français pour avoir un aperçu de ce côté gonzo si particulier dont tu parles.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chaosorcier »

Chez Goodman Games ils aiment bien les vans, l'aérographe, le disco et surtout les auteurs qui ont été cités dans l'appendice N
de AD&D1. Avoir fait des modules DCC dans les imaginaires de Jack Leiber et Jack Vance c'était dirons nous une promesse tenue.

Je serais d'ailleurs curieux de ce que donne le setting DCC Empire of the East tiré des romans de Fred Saberhagen
qui à l'air d'être un autre type de délire mais similaire.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4316
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 5:34 pm(...)

Je vais cherches des actual play de DCC en français pour avoir un aperçu de ce côté gonzo si particulier dont tu parles.

il y a ce funnel qui m'a bien fait rire... peut être pas un niveau assez haut pour se rendre compte cela-dit...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sama64 »

chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 5:34 pm
ypikaye a écrit : ven. juil. 23, 2021 3:40 pm En fait, après plusieurs années de pratique de DCC RPG j'en suis venu à la conclusion suivante: on fait du DCC RPG  ou alors on fait autre chose avec un autre système pour une autre ambiance. 
DCC, c'est une couleur de jeu unique, une ambiance unique, c'est fade avec d'autres concepts. Bref c'est l'idée du carré dans le rond. Akileos nous promet la campagne Péril sur la planète pourpre qui donne bien le ton GONZO Horrifique
Quant aux modules, ils sont pensés pour DCC RPG. Bref, mon ressenti, c'est que c'est un TOUT assez peu transférable.
Le choix d'une version LANKHMAR et d'une version DYING EARTH est assez judicieux car justement assez proches de l'ambiance originelle du jeu.

Très intéressante comme remarque, vraiment. Et tu piques ma curiosité...

Je vais cherches des actual play de DCC en français pour avoir un aperçu de ce côté gonzo si particulier dont tu parles.
Globigames en a fait un (cherche sur Youtube), par contre de mémoire le MJ ne maîtrisait pas très bien les règles
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

L'équipe de Magisterphatom a fait également un test sans lendemain. Faut dire ils sont biberonnés à Pathfinder et DD5.
C'était un premier essai. J'ai trouvé que Magister et le groupe n'était pas totalement dans la couleur et la dynamique du jeu. Mais la première fois c'est normal et en plus ils ne jouaient pas avec toutes les règles : donc largement excusés ils sont. En tous les cas l'humour était là et ça c'est important !
Magisterphatom a produit l'unboxing de DCC RPG il y a quelques jours : peut être cela va t il lui donner envie de tenter à nouveau l'expérience.

https://www.youtube.com/watch?v=NVZzN2VK6CA&t=284s
https://www.youtube.com/watch?v=EOtIZsHC5Ts
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

Allez voir du côté de Pierre Phillipe, le cousin Québécois, complètement passé de l'autre côté avec DCC  :bravo:

One shot en 3 parties :
One shot Moudre ou Mourir :
One shot podcast : 
Il y avait aussi un OS sur le twitch de Es-tu Game? mais elle n'a pas été upload sur YT.
supertimor91
Prêtre
Messages : 399
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

neuralnoise a écrit : sam. juil. 24, 2021 9:20 am Allez voir du côté de Pierre Phillipe, le cousin Québécois, complètement passé de l'autre côté avec DCC  :bravo:

One shot en 3 parties :
One shot Moudre ou Mourir :
One shot podcast : 
Il y avait aussi un OS sur le twitch de Es-tu Game? mais elle n'a pas été upload sur YT.

J'allais les poster. Pierre-Philippe est tombé amoureux de DCC je crois et c'est un vrai régal de le voir en actual play !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

nonolimitus a écrit : ven. juil. 23, 2021 2:40 pm
VXgas a écrit : ven. juil. 23, 2021 2:34 pm
chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 11:44 am Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie de regarder ces modules... pour faire joeur avec autre chose 😂


... et du coup pour te répondre car j'ai la meme réaction, personnellement je pense à Mork Borg (qui est un groooos coup de coeur).
On est nombreux à reprendre les scénars et à jouer avec autre chose  ;)


Ce qui prouve l'intérêt des scénars en question... :P
Oui, mais finalement de la même manière que la réputation de Pathfinder c'était ses campagnes.
On cherche tous avant tout de bons scénars, de bonnes histoires.

Les scénars DCC avant DCC RPG étaient tout aussi bons. D'ailleurs certains sont des reprises des anciens comme La Tour de la Perle Noire qui provient du recueil d'aventures The Adventure Begins (DCC #29 pour D&D 3.5), ou Le Fléau des Rois Barbares directement inspiré de l'aventure the Automatic Hound pour D&D 3.5 paru dans Dungeon Magazine en 2008, .
 
Dernière modification par VXgas le lun. juil. 26, 2021 10:10 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Merci pour vos reco d’actual play ! Je vais en regarder je suis vraiment curieux.

Et si je devais lire un très bon scénario / module, ce serait lequel pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Celi »

chamochin a écrit : sam. juil. 24, 2021 7:50 pm Merci pour vos reco d’actual play ! Je vais en regarder je suis vraiment curieux.

Et si je devais lire un très bon scénario / module, ce serait lequel pour vous ?

"Le fléau des rois barbares" est très bien avec un côté "wilderness".  "Navigateur sous une mer sans étoile" et "le peuple de la fosse" sont aussi des scenars de premier choix mais plus dungeon crawl .

Un que j'aimerais faire jouer et qui à mon avis est un must et doit donner lieu à de grands moments de JDR est "the one who watches from below". Je crois pas qu'il ait été traduit.

Franchement ce jeu ne manque pas de très bon scenars.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4316
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Celi a écrit : sam. juil. 24, 2021 8:02 pm(...)
Un que j'aimerais faire jouer et qui à mon avis est un must et doit donner lieu à de grands moments de JDR est "the one who watches from below". Je crois pas qu'il ait été traduit.
(...)
Il est dans la série des 6 scénars traduits en VF en 2021 sous le titre "Le Guetteur des Profondeurs", je pense. Il apparaît dans les annonces à la fin du bouquin de base.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chaosorcier »

L'abonnement d'Akileos pour de DCC est une bonne idée avec leur combo pdf+papier pour avoir découvrir et avoir accès aux différents modules.

Selon Goodman Games leurs "must-play":
  • Sailors on the Starless Sea > Navigateur sur une mer sans étoiles N°01
  • Blades Against Death> Quand les épées défient la mort N°08
  • One Who Watch From Below
  • Enter the Dagon
  • Neon Knights
  • Frozen in Time
  • Fate's Fell Hand
  • Emerald Enchanter> Le Sorcier d'Emeraude N°03
  • The People of the Pit> Le Peuple de la Fosse N°02
  • Hole in the Sky
Sinon vu en pré-commande Tome of Adventure vol.#1 qui sera (je crois) la 1ère compilation des modules de DCC RPG
(modules VO #66.5 à #72).
  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4316
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@chaosorcier et donc :
One Who Watch From Below → Le Guetteur des Profondeurs nº15
Frozen in Time → Dans les Glaces du Temps nº13
Fate's Fell Hand→ À la Merci du Destin nº12
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Merci !
Wow ces noms… ça fait très très lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chaosorcier »

HPL est l'un des auteurs cité dans l'Appendix N d'AD&D1 mais c'est aussi une référence aux paperbacks des années 60/70 qui ont inspiré D&D.

Image
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Répondre