DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par artificier »

neuralnoise a écrit : jeu. sept. 09, 2021 12:27 pm @artificier je conçois la maîtrise de DCC telle que tu la décrit.

Pour lier tes pj, tu peux t'inspirer de https://zerolevelblog.blogspot.com/2016 ... s.html?m=1

Merci pour le partage, j'aime beaucoup l'idée. J'ai encore du mal à me dire à quel point ça peut tenir la route sur une session niveau 0 / Funnel qui va déjà massacrer les 3/4 (voir plus), sachant que faire intervenir une complication de plus me parait ajouter du challenge. Mais je garde l'idée en tête !
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

artificier a écrit : jeu. sept. 09, 2021 1:50 pm
neuralnoise a écrit : jeu. sept. 09, 2021 12:27 pm @artificier je conçois la maîtrise de DCC telle que tu la décrit.

Pour lier tes pj, tu peux t'inspirer de https://zerolevelblog.blogspot.com/2016 ... s.html?m=1

Merci pour le partage, j'aime beaucoup l'idée. J'ai encore du mal à me dire à quel point ça peut tenir la route sur une session niveau 0 / Funnel qui va déjà massacrer les 3/4 (voir plus), sachant que faire intervenir une complication de plus me parait ajouter du challenge. Mais je garde l'idée en tête !
En vérité, j'ai du mal à imaginer qu'un quelconque juge se préoccupe de lier autant de PJ autrement qu'en un groupe de péquenauds issu du même village.
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

Merci beaucoup pour ces retours. J'avais totalement oublié le moral...

De toute façon cette règle de moral est fondamentale en OSR je trouve. Dans notre pratique de Blood & Treasure V2 (mais cela pourrait être un autre OSR dit "classique") elle gouverne les rencontres. Je la suis à la lettre car fonctionnellement elle réduit la durée des combats et bien entendu oriente autrement que par "moi vivant toi mort" la sortie des conflits.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par artificier »

@neuralnoise Tu me rassures, d'ailleurs c'est la première phase du scénario : vous êtes des paysans avec vos fourches en quête d'une vie meilleure faite d'or et d'objets précieux. Cela me parait être une motivation suffisante 😅

@ypikaye J'avoue que la durée des combats a toujours été le talon d'Achille de ma petite expérience de MJ. Autant je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour dynamiser un combat et le rendre passionnant, autant c'est vrai qu'en 5e édition D&D il faudrait presque que ce concept de moral soit inclus dans les règles (je n'ai jamais lu le guide du maitre, peut-être qu'il y a une option proposée).
En tout cas, je trouve ça fondamental de se mettre à la place des adversaires et d'éviter de les jouer comme des boites vides qui combattent jusqu'à la mort.
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Celi »

artificier a écrit : jeu. sept. 09, 2021 4:18 pm ...je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour dynamiser un combat et le rendre passionnant ...

Oh, dès lors que tu fais les jets de dés devant tout le monde, pour toucher comme pour les dégâts, les combats deviennent vite très intéressants. Rien de tel pour retenir l'attention des joueurs que de devoir tirer 1d6 points de dégâts contre un perso. auquel il ne reste que 2 points de vie.

C'est d'ailleurs assez incroyable la capacité à s'attacher à des persos qui n'ont que quelques heures de jeux (et encore) et qui ont été crées parfois à la va vite.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

J'ajoute pour les combats qu'il faut pousser n'importe quel Guerrier à utiliser son Haut fait à chaque attaque, avec un joueur porté sur le cape et épée, c'est parfait pour dynamiser un combat.

A niveau 0, comme le dit @Celi, ça met une pression dingue une faible de chance de survie. Quand la moitié de tes 0 s'est fait éparpillés, le joueur commence à envisager le moindre affrontement autrement qu'au début du donjon  :bravo:

------------------------
Avis aux joueurs en ligne : je commence doucement à créer un module de traduction du system DCC pour Foundry VTT. J'ai déjà tout préparé pour Let's Role, mais la beta est repoussée à décembre.
artificier
Profane
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 14, 2020 11:28 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par artificier »

Un débrief rapide du scénario "Le Portail Sous les Etoiles" :
- La création des persos niveau 0 a été très rapide sachant qu'on en a créé 18 (environ 30 min).
- L'explication des règles a duré environ 10 min (par contre le gap entre le niveau 0 et le niveau 1 fait presque froid dans le dos pour un joueur débutant je pense).
- Comme évoqué par @Celi et @neuralnoise , les joueurs se sont vraiment liés à leur perso et les voir tomber un à un a autant frôlé le burlesque que le drame. Jamais nous n'avions ressenti une telle expérience autour d'une table de JDR.
- J'ai particulièrement adoré ce scénario, surtout quand les PJ commencent à comprendre que chaque pièce n'est pas là par hasard et qu'une histoire se dessine avec des liens importants.
- TPK des 18 PJ.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

artificier a écrit : ven. sept. 10, 2021 10:28 am Un débrief rapide du scénario "Le Portail Sous les Etoiles" :
- La création des persos niveau 0 a été très rapide sachant qu'on en a créé 18 (environ 30 min).
- L'explication des règles a duré environ 10 min (par contre le gap entre le niveau 0 et le niveau 1 fait presque froid dans le dos pour un joueur débutant je pense).
- Comme évoqué par @Celi et @neuralnoise , les joueurs se sont vraiment liés à leur perso et les voir tomber un à un a autant frôlé le burlesque que le drame. Jamais nous n'avions ressenti une telle expérience autour d'une table de JDR.
- J'ai particulièrement adoré ce scénario, surtout quand les PJ commencent à comprendre que chaque pièce n'est pas là par hasard et qu'une histoire se dessine avec des liens importants.
- TPK des 18 PJ.
Merci du retour ! 

Le funnel est une expérience vraiment sympa. Le gap entre le niveau 0 et 1 est tout à fait volontaire. J'adore voir à la table les niveau 1 rouler des mécaniques devant d'éventuel niveau 0. (j'en rajoute trois couches en général)
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

On a fini le funnel Le Rouge vous va si bien, Brandolyn. Les joueurs ont bien aimé, moi aussi. On va enchaîner avec le fléau des rois barbares.

Il y avait 3 joueurs, chacun avec 4 pjs niveau 0.
Au final, deux ont 3 survivants, le dernier 2.

Tous ces survivants doivent ils passer niveau 1 ou doit on se limiter à un PJ par joueur ?
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Normalement tous doivent passer niveau 1, mais tu peux imposer que chaque joueurs n'incarne qu'un seul perso. Cela fera un peu de réserve en cas de mort subite :) 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par FakirTanezu »

supertimor91 a écrit : ven. sept. 10, 2021 10:55 am Normalement tous doivent passer niveau 1, mais tu peux imposer que chaque joueurs n'incarne qu'un seul perso. Cela fera un peu de réserve en cas de mort subite :) 

Ce n'est pas comme si les scénarios de niveau 1 étaient sans danger non plus, donc c'est pas mal d'avoir quelques persos en réserve...
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Oh et bien si on part sur le Fléau du Roi Barbare, il est possible que la première rencontre avec la bête les calment rapidement  :charmeur
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Neluge »

Je viens juste saluer la gentillesse et la rapidité de réaction d'Akileos, à qui j'ai demandé s'il serait possible d'avoir la version pdf du livre de base après que j'aie acheté celui-ci en physique dans une boutique belge. Ils m'ont envoyé un lien en... 27 minutes, un vendredi soir qui plus est. Bravo!  :yes:
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

Oui, ils sont vraiment top, leurs prix aussi, 40€ un livre aussi dense, solide et de très bonne qualité, c'est top !

Merci pour vos retours, je ne suis pas encore bien habitué aux mathématiques de DCC. On verra avec le Fléau :)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kobayashi »

Pour les liens du premier message j'en profite pour rappeler q'un membre du forum, Chaviro, avait repris ma traduction (à l'époque) des carrières de niveaux 0 et avait créé un générateur automatique de PJ de niveau 0 en français. La traduction actuelle est plutôt raccord avec ce que j'avais fait à l'époque donc ça devrait tourner !

C'est par ici !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre