DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Mordicus a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:58 pm En tout les cas, il y a bien longtemps qu'un jeu ne m'a plus autant émoustillé. De plus est, basé sur du dungeon crawling, genre dont j'avais fini par devenir totalement allergique.
Malgré cela, j'ai acheté il y a peu "Maze of the Blue Médusa", pour ceux qui connaissent es-ce que vous pensez que c'est possible d'y faire entrer une horde de niveau zéro de DCC dedans ? 

Mon conseil serait de ne pas utiliser DCC comme système dans ton cas. Les niveaux zéro ne sont pas très intéressants. Il y a des tas de jeux OSR simples mais qui proposent des capacités, de la magie etc des le début.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

chamochin a écrit : dim. sept. 12, 2021 1:28 am
Mordicus a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:58 pm En tout les cas, il y a bien longtemps qu'un jeu ne m'a plus autant émoustillé. De plus est, basé sur du dungeon crawling, genre dont j'avais fini par devenir totalement allergique.
Malgré cela, j'ai acheté il y a peu "Maze of the Blue Médusa", pour ceux qui connaissent es-ce que vous pensez que c'est possible d'y faire entrer une horde de niveau zéro de DCC dedans ? 

Mon conseil serait de ne pas utiliser DCC comme système dans ton cas. Les niveaux zéro ne sont pas très intéressants. Il y a des tas de jeux OSR simples mais qui proposent des capacités, de la magie etc des le début.

Rien n'oblige à créer des PJ lvl 0, le jeu permet tout à fait de commencer lvl 1. Et un PJ lvl 1 DCC est moins fragile et plus compétent que son équivalent OSE, LotFP, S&W, White Box...
 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Quel équipement pour un perso directement créé au niveau 1 ?

Le funnel, il sert aussi à looter tes petits camarades.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

Dans le chapitre équipement, il est indiqué la quantité d'or que possède au départ un personnage de lvl 1/2/3 en fonction de sa classe.



  
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Naarcisse a écrit : dim. sept. 12, 2021 9:43 am
chamochin a écrit : dim. sept. 12, 2021 1:28 am
Mordicus a écrit : sam. sept. 11, 2021 4:58 pm En tout les cas, il y a bien longtemps qu'un jeu ne m'a plus autant émoustillé. De plus est, basé sur du dungeon crawling, genre dont j'avais fini par devenir totalement allergique.
Malgré cela, j'ai acheté il y a peu "Maze of the Blue Médusa", pour ceux qui connaissent es-ce que vous pensez que c'est possible d'y faire entrer une horde de niveau zéro de DCC dedans ? 

Mon conseil serait de ne pas utiliser DCC comme système dans ton cas. Les niveaux zéro ne sont pas très intéressants. Il y a des tas de jeux OSR simples mais qui proposent des capacités, de la magie etc des le début.

Rien n'oblige à créer des PJ lvl 0, le jeu permet tout à fait de commencer lvl 1. Et un PJ lvl 1 DCC est moins fragile et plus compétent que son équivalent OSE, LotFP, S&W, White Box...
 

Mais absolument.
Cependant on tombe du coup (pour moi) dans le second travers de DCC, des règles d’un coup assez compliquées, avec une tonne de tables qui servent pas à grand chose.
C’est pour cela que je conseillais un autre système, où les PJ on une diversité d’actions à faire des le départ, ET qui reste simple.

(encore une fois, ce n’est que mon avis)
Jilbeurk
Profane
Messages : 21
Inscription : jeu. déc. 27, 2018 10:38 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Jilbeurk »

Erestor a écrit : sam. sept. 11, 2021 3:48 pm
graham2071 a écrit : sam. sept. 11, 2021 3:45 pm
Erestor a écrit : sam. sept. 11, 2021 12:28 pm @Jilbeurk Non non c'est plusieurs PJ par joueur. C'est clairement mis dans les règles.

Salut, ça m’intéresse, je n'ai pas souvenir que ce soit si explicite à partir du niveau 1, hormis le passage sur les mercenaires et suivants. Tu peux retrouver le passage ?
Yep, c'est dans Initiative et ordre de marche. VF p77

Effectivement, Merci!
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4311
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

You're welcome @graham2071 et de rien @Jilbeurk. :charmeur

Décidément @chamochin DCC te file des boutons. :mrgreen: Bizarrement soit pour des trucs qui font qu'on apprécie DCC (les Funnels, les tables aléatoires...) soit pour des trucs qu'on n'arrive pas à voir dans DCC : niveau complexité c'est quand même très léger. Les classes ont de rares spécificités qui ne changent pas mais se contentent de s'améliorer avec les niveaux. Et c'est pratiquement tout. J'trouve.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

Effectivement, j'ai du mal à voir sur quels points précisément les règles de DCC se révèlent d'un coup assez compliquées (sachant que je suis plutôt un amateur des systèmes légers). 
C'est certains que ce n'est pas Into the Odd, mais DCC n'en est pas pour autant un jeu complexe, loin de là.

 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

@Erestor @Naarcisse 😄

Je vous réponds demain à ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

Sans vouloir empiéter sur la future réponse de @chamochin, je pense que la principale lourdeur de DCC ce sont ses multiples tables de résultats. Par exemple les critiques : 5 tables pour les perso, en utilisant différents types de dés, auxquelles on rajoute 6 ou 7 tables pour les monstres...
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

Que l'on trouve que les tables ajoutent de la lourdeur, je peux comprendre. Même si généralement de ce que j'ai pu voir, ce sont surtout des gens qui ont seulement lu et qui n'ont jamais testé le jeu, qui pensent cela. D'une part, l'utilisation des tables ne se fait pas à chaque jet de dés, et d'autre part il suffit que les joueurs aient les tables de leur PJ imprimées avec eux (et il n'y en a pas des tonnes) et que le MJ ait le livret de référence, pour que les mécaniques de résolutions qui nécessitent d'utiliser des tables ne provoquent pas de lourdeurs lors des parties.
Par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi lancer un dé et faire une lecture directe sur une table est compliqué, complexe ?

 
 
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 345
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Rufus51 »

Ça n'a rien de compliqué, ça peut juste sembler lourd quand on le compare à d'autres jeux OSR.
Je pense qu'en réalité ça poserait des problèmes dans le cas où on aurait plusieurs joueurs pas autonomes au niveau des règles autour de la table. Mais avec des joueurs aguerris, et ayant comme vous le suggérez une copie des tables les concernant, ça doit être assez fluide.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Rufus51 a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:10 am Ça n'a rien de compliqué, ça peut juste sembler lourd quand on le compare à d'autres jeux OSR.
Je pense qu'en réalité ça poserait des problèmes dans le cas où on aurait plusieurs joueurs pas autonomes au niveau des règles autour de la table. Mais avec des joueurs aguerris, et ayant comme vous le suggérez une copie des tables les concernant, ça doit être assez fluide.

C'est un peu le syndrôme Rolemaster: ça semble imbuvable à la lecture, mais mis en pratique, et pourvu que chacun y mette un peu du sien, ça tourne plutôt bien. Malheureusement, cette condition (que chacun y mette du sien) est loin d'être rencontrée à toutes les tables de jeu.

Il y a trop souvent des joueurs qui attendent de leurs MJ qu'il gère l'ensemble de l'aspect mécanique du jeu, y compris en ce qui concerne leur personnage.

Autant c'est possible à faire pour certains jeux, autant c'est une purge pour la plupart des jeux de la galaxie D&D / Rolemaster, avec leurs multiples dons, talents, compétences, tables, etc. Jeux qui, en plus, font peser sur le MJ toute la gestion des règles spécifiques aux monstres / PNJ, etc.

DCC, avec ses tables, tombe effectivement dans cet "écueil", mais ne fait pas pire que Pathfinder, D&D5, Rolemaster, ou même AD&D, dès qu'on prend quelques niveaux d'expérience.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Question: comment gérer un jet de discrétion pour un non-voleur.

Si c'est un voleur, c'est un jet sous compétence "se cacher dans les ombres" avec le bonus adéquat contre une difficulté fixe qui dépend de l'environnement et non du PNJ.

Pour un non-voleur, comment faites-vous ? Jet contre la meme difficulté fixe. Jet en opposition ? Si oui contre quoi ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
FakirTanezu
Initié
Messages : 177
Inscription : mer. août 26, 2015 3:55 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par FakirTanezu »

sherinford a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:17 am
Rufus51 a écrit : lun. sept. 13, 2021 10:10 am Ça n'a rien de compliqué, ça peut juste sembler lourd quand on le compare à d'autres jeux OSR.
Je pense qu'en réalité ça poserait des problèmes dans le cas où on aurait plusieurs joueurs pas autonomes au niveau des règles autour de la table. Mais avec des joueurs aguerris, et ayant comme vous le suggérez une copie des tables les concernant, ça doit être assez fluide.

C'est un peu le syndrôme Rolemaster: ça semble imbuvable à la lecture, mais mis en pratique, et pourvu que chacun y mette un peu du sien, ça tourne plutôt bien. Malheureusement, cette condition (que chacun y mette du sien) est loin d'être rencontrée à toutes les tables de jeu.

Il y a trop souvent des joueurs qui attendent de leurs MJ qu'il gère l'ensemble de l'aspect mécanique du jeu, y compris en ce qui concerne leur personnage.

Autant c'est possible à faire pour certains jeux, autant c'est une purge pour la plupart des jeux de la galaxie D&D / Rolemaster, avec leurs multiples dons, talents, compétences, tables, etc. Jeux qui, en plus, font peser sur le MJ toute la gestion des règles spécifiques aux monstres / PNJ, etc.

DCC, avec ses tables, tombe effectivement dans cet "écueil", mais ne fait pas pire que Pathfinder, D&D5, Rolemaster, ou même AD&D, dès qu'on prend quelques niveaux d'expérience.
Il y a aussi une question d'état d'esprit, autour de ma table de DCC, le recours à la table à consulter était un évènement en soi, tout le monde est curieux et impatient de découvrir ce que va donner le résultat du dé, il y a un consensus implicite que c'est un des atouts du jeu, ces tables aux résultats malins et aléatoires, c'est un élément ludique.

Dans d'autres jeux, je n'ai aucun problème à décider moi-même des conséquences d'un échec critique ou d'un élément aléatoire, dans la narration, pour que le récit soit fluide. Mais ici, la force du dé est toute-puissante, dès la création des personnages, on s'en remet au dé, pour le meilleur ou pour le pire, ces tables nombreuses incarnent cela, et leur résultat est accepté avec enthousiasme par la table, comme le type à 5 d'intelligence ou 18 en présence, ça donne du jeu.
Répondre