DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

Je note ton point de vue et ton tact @Naarcisse , cependant si tu suis assidument cette conversation et que tu lis tous ses messages, ce n'est visiblement pas le cas de @Mordicus , a qui je répondais (et a qui j'apporte une autre solution).
Quand la personne demande s’il serait possible de faire tel donjon en mode funnel, que tu réponds que ce mode n’est pas intéressant, que la personne te dit qu’elle trouverait dommage de ne pas essayer de faire du funnel, pour que tu lui dises que non, elle loupe rien car ça ne permet pas de rôleplayer et de s’immerger dans la fiction, j’ai du mal à voir en quoi tu réponds à la question et que tu ne fais pas qu’exprimer (à nouveau) que ce mode de jeu ne te convient pas. Comme tu l’as toi-même dit quelques pages auparavant, je pense qu’au bout d’un moment il faut passer à autre chose.
 
Apres tu as en effet la solution de @sherinford pour éviter soigneusement tout avis qui diffère du tien. 
Je n’utilise pas cette fonctionnalité et je viens justement sur ce forum pour m’informer et échanger, y compris (surtout) avec des personnes dont les opinions divergent des miennes. Si tu souhaites discuter en t’appuyant sur le système et les mécaniques de résolution du jeu, histoire d’aller un peu plus loin que l’échange d’affirmations tranchées du type j’aime/j’aime po, c’est fun/c’est inintéressant, c'est simple/c'est complexe, ce sera avec grand plaisir.

 
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Kik a écrit : lun. sept. 13, 2021 8:32 pm @Tabulazero II en jetant 1d10 à la place du d20, pour le même DD. Si j'ai bien compris les règles d'utilisation de compétences pour lesquelles on n'est pas formées.

1D10 ? ... quand meme... Je pense que n'importe quel aventurier va vite apprendre que parfois la discretion l'emporte sur la valeur. Je pense que tout le monde a droit au moins a 1d20 parce que se planquer fait parti du job d'aventurier.

Par contre, j'aime bien la reponse d'@Erestor : ça dépend.
Dernière modification par Tabulazero II le mar. sept. 14, 2021 10:47 am, modifié 2 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

@Naarcisse

Mordicus a écrit : lun. sept. 13, 2021 12:25 pm Mais il serait dommage de se passer du funnel en démarrant au Niv 1 (quoi qu'on peut faire un funnel de Niv 1, mais ça doit pas être la même chose). 

En l'occurence Mordicus, qui ne connait pas le jeu, présuppose quelque chose: qu'il serait dommage de se passer dufunnel de DCC.
Ma pierre a l'édifice étant de lui indiquer qu'il peut 1) profiter de DCC sans les funnels, ou 2) de profiter des modules DCC sans les règles de DCC.
Je soutiens que cette réponse est constructive

Naarcisse a écrit : mar. sept. 14, 2021 8:32 am Je n’utilise pas cette fonctionnalité et je viens justement sur ce forum pour m’informer et échanger, y compris (surtout) avec des personnes dont les opinions divergent des miennes.

C'est également entièrement ma démarche. Je suis sûr que tu auras remarqué la touche ironique de ma phrase, visant sherinford.

Naarcisse a écrit : mar. sept. 14, 2021 8:32 am j’aime/j’aime po, c’est fun/c’est inintéressant, c'est simple/c'est complexe

A ce sujet, vois tu je voulais répondre à ta (et celle d'un autre utilisateur du forum) question posée il y a 2 jours, de manière détaillée et argumentée. Le texte est écrit, cependant vu le climat étonnement tendu de ce sujet, je ne la posterai pas.

De mon côté j'apprécierais que tu ne me poses pas de question pour, au final, me critiquer avant meme que je répondes. Car oui, les arguments sont là, et il ne s'agit pas d'un gné j'aime j'aime po.
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2168
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Celi »

chamochin a écrit : lun. sept. 13, 2021 2:50 pm
Alors...  😄 c'est un sujet a débat ici je sais, mais pour moi je dirais: absolument pas dommage non. Tu peux en effet complètement commencer l'histoire avec des personnages qui savent faire un peu plus de choses que mourir, et meme avoir un seul perso par joueur, ce qui améliore le roleplay et l'immersion.
(J'ai créé une table de conversion DCC -> Mork Borg pour cela d'ailleurs)

Ce n'est que mon avis, bien sur.
Je joue les modules DCC avec OSE et j'ai repris de DCC l'idée du funnel. A niveau 1 donc.

S'agissant de l’amélioration du Roleplay c'est possible que de jouer avec un nombre plus restreints de PJ améliore la chose. Les scenars de bas niveaux sont pour la plupart très axés donj. et le roleplay n'est pas forcement mis à l'honneur. Ce qui ne me gène pas à titre personnel et pourtant je suis d'une génération de rôlistes pour laquelle le PMT était un gros mot et le fin du fin était de faire du Roleplay (je ne vais pas développer ce que je pense de cette conception quelques décennies plus tard, mais en gros: pas que du bien).

Pour l'immersion, j'ai constaté que très vite les joueurs s’attachent plus particulièrement  à un de leur 3 ou 4 perso. et qu'ils sont
vraiment dans le jeu. Selon moi il n'y a aucune différence avec le fait de ne jouer qu'avec un seul personnage sur ce point. C'est la très forte mortalité qui est responsable de cela j'ai l’impression.

 
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Naarcisse »

A ce sujet, vois tu je voulais répondre à ta (et celle d'un autre utilisateur du forum) question posée il y a 2 jours, de manière détaillée et argumentée. Le texte est écrit, cependant vu le climat étonnement tendu de ce sujet, je ne la posterai pas.

De mon côté j'apprécierais que tu ne me poses pas de question pour, au final, me critiquer avant meme que je répondes. Car oui, les arguments sont là, et il ne s'agit pas d'un gné j'aime j'aime po.
Dommage, mes propos visaient justement à ce que l’on en reste pas à cette brouille sur le caractère répétitif (ou non) de tes jugements sur le mode funnel et que l’on puisse avoir une discussion sur DCC et cette complexité que tu lui trouves.

Pour passer à autre chose, des nouvelles concernant la traduction des boites Purple planet et Chained Coffin ? On sait d'ailleurs si Akileos va traduire la boite de Chained ou la version hardcover sortie récemment (je ne sais pas s'il y a des différences entre les deux) ? 

 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Naarcisse a écrit : mar. sept. 14, 2021 12:07 pmPour passer à autre chose, des nouvelles concernant la traduction des boites Purple planet et Chained Coffin ? On sait d'ailleurs si Akileos va traduire la boite de Chained ou la version hardcover sortie récemment (je ne sais pas s'il y a des différences entre les deux) ? 

A mon avis, ils vont d'abord terminer le train de six modules de leur "abonnement", et puis la suite va sans doute dépendre des ventes de la gamme...

La force d'Akileos, c'est qu'en tant qu'éditeur de BD, ils ont une certaine visibilité (j'ai vu des DCC en vente chez mon magasin de BD)... Mais est-ce que ça va suffire?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Mordicus »

@Naarcisse @chamochin Je ne voulais pas générer une passe d'arme entre vous et que vous finissiez dans un funnel !
Trêve de plaisanterie, je vous remercie pour vos réponses.  
Pour revenir sur le funnel, le mieux est de tester soi-même pour savoir si on aime ou pas.
Si tout se passe bien, je pourrai donner mon avis dans une semaine ! 
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Tabulazero II a écrit : mar. sept. 14, 2021 9:24 am Par contre, j'aime bien la reponse d'@Erestor : ça dépend.
:yes: Ah mais oui ! Je dis oui ! Bon résumé. :mrgreen:

Tabulazero II a écrit : mar. sept. 14, 2021 9:24 am
Kik a écrit : lun. sept. 13, 2021 8:32 pm @Tabulazero II en jetant 1d10 à la place du d20, pour le même DD. Si j'ai bien compris les règles d'utilisation de compétences pour lesquelles on n'est pas formées.

1D10 ? ... quand meme... Je pense que n'importe quel aventurier va vite apprendre que parfois la discretion l'emporte sur la valeur. Je pense que tout le monde a droit au moins a 1d20 parce que se planquer fait parti du job d'aventurier.
L'intérêt du système de compétences par le métier Est double. D'une part c'est hyper simple et souple, d'autre part ça pousse à argumenter et à trouver des solutions. Mais là aussi, "ça dépend", tu peux estimer que c'est un truc que le tout venant peut maîtriser et dans ce cas D20, ou bien un truc un peu plus spécifique qui rentre dans un champ de compétence (par exemple, si l'action est dans une forêt, un métier de chasseur donnerait D20, d'apprenti magicien D10, mais dans un temple, le petit malin chasseur de son métier qui penserait à dire qu'il se sert des colonnes comme des arbres dans sa forêt, se verrait aussi accorder le D20 chez moi).
Tout dépend vraiment de l'action : est-elle spécifique (se planquer dans les bois D10 vs D20) ou générale (se planquer derrière des caisses : D20 pour tous) ?

(Avec le petit truc de parfois laisser l'argumentaire d'un joueur qui justifie l'utilisation de son métier sans qu'on lui ai demandé, rétrograder le général en spécifique pour les autres PJ mouhahaha :twisted: mais non hein, aucun Juge ne ferait ça hein ?!)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@sherinford A priori comme il est déjà question d'une nouvelle impression à quelques semaines de la sortie, je ne me fais pas trop de soucis.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Mordicus a écrit : mar. sept. 14, 2021 1:24 pm je pourrai donner mon avis dans une semaine ! 

Avec plaisir 😉
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kandjar »

chamochin a écrit : lun. août 09, 2021 9:29 pm Bref, je crois que j’ai fait le tour 😄

Parfait. Merci !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Kandjar a écrit : mer. sept. 15, 2021 10:14 am Parfait. Merci !

Euh... ok 😄
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par touff5 »

Nous avons joué hier soir Le portail sous les étoiles. Nous avons énormément ri. Je n'avais pas ri comme ça depuis bien longtemps autour d'une table JdR.
J'avais 5 joueurs avec 4 PJ chacun. Une joueuse a gardé tous ses personnages, alors qu'un autre joueur a perdu tous ses personnages, les autres ont 1 à 3 survivants.
Ils m'ont fait de ces trucs... Ils ont noyé une poule dans le bassin, ils pensaient que la statue de 9m réagissait à la vitesse alors ils se déplaçaient super lentement dans la salle même quand ils fuyaient 
Spoiler:
alors qu'elle était simplement à sec.
Ils se sont séparés, le plus petit groupe se rendant dans la salle du trône où se trouvait
Spoiler:
le démon serpent gardien qui a proprement occis un courageux teinturier halflin
Ils ont galéré comme des malades devant 
Spoiler:
les statues d'argiles, bloquant la porte d'entrée au maximum quitte à mourir pendant que certains étaient remontés pour attaquer le bassin à coups de pioche/hache pour que l'eau se déverse en bas
Enfin bref on s'est vraiment bien marré et tout le monde en redemandait !

Donc je vais continuer. Mais je ne sais pas vers quelle aventure. Le livre de base contient la suite de l'aventure avec le bois de dryade, mais c'est une aventure niveau 2, donc pas bref pas pour tout de suite vu qu'ils niveau 1.
Donc quelle aventure, me conseillerez-vous ? Et jouable avec 1 ou 2 PJ par joueur ?
Dernière modification par touff5 le dim. sept. 19, 2021 10:38 am, modifié 1 fois.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

touff5 a écrit : dim. sept. 19, 2021 10:25 am Nous avons joué hier soir Le portail sous les étoiles. Nous avons énormément ri. Je n'avais pas ri comme ça depuis bien longtemps autour d'une table JdR.
J'avais 5 joueurs avec 4 PJ chacun. Une joueuse a gardé tous ses personnages, un joueur a perdu tous ses personnages, les autres ont 1 à 3 survivants.
Ils m'ont fait de ces trucs... Ils ont noyé une poule dans le basse, ils pensaient que la statue de 9m réagissait à la vitesse alors ils se déplaçaient super lentement dans la salle même quand ils fuyaient 
Spoiler:
alors qu'elle était simplement à sec
.
Ils se sont séparés, le plus petit groupe se rendant dans la salle du trône où se trouve 
Spoiler:
le démon serpent gardien qui a proprement occis un courageux teinturier halflin
Ils ont galéré comme des malades devant 
Spoiler:
les statues d'argiles, bloquant la porte d'entrée au maximum quitte à mourir pendant que certains étaient remontés pour attaquer le bassin à coups de pioche/hache pour que l'eau se déverse en bas
Enfin bref on s'est vraiment bien marré et tout le monde en redemandait !

Donc je vais continuer. Mais je ne sais pas vers quelle aventure. Le livre de base contient la suite de l'aventure avec le bois de dryade, mais c'est une aventure niveau 2, donc pas bref pas pour tout de suite vu qu'ils niveau 1.
Donc quelle aventure, me conseillerez-vous ? Et jouable avec 1 ou 2 PJ par joueur ?
Pour ma part, je recommande le fléau du roi barbare. C'est ce que j'ai fais jouer après le portail. J'ai ensuite enchaîné avec l'aventure du labyrinthe d'Yggdrl (celle de la dryade, le second scénario du livre de base) et s'ils survivent, j'irais faire un tour chez l'enchanteur d'émeraude.
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par griffesapin »

question aux possesseurs de DDC en vf:
Akiléos va effectuer la vf de Zweihander alors je me demande, Akiléos , ça donne quoi  ? produits, traduction, suivi, etc...
(sous entendu: je reste sur ma vo ou je peux craquer les yeux fermés sur leur future vf ?)
Dernière modification par griffesapin le mar. sept. 21, 2021 11:05 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre