DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Der Schwarz Doktor »

Y a peut être plus simple, mais un jeu où tu peux créer 6 PJ en 10 minutes (chrono), expliquer les règles niveau 0 en moins de 10 minutes et se lancer à la mort l'aventure, j'en connais pas beaucoup non plus.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

I bring bad luck a écrit : mer. juil. 21, 2021 8:06 pm
pour préciser, un statblock de DCC c'est sous le format :
Initiative, Attaque (dégâts), Classe d'Armure ascendante, Dés de Vie, Points de Vie, Mouvement, Dés d'action, Attaque Spéciale, Jets de Sauvegarde Vigueur, Réflexe et Volonté, Alignement.
...suivi par
Simple
J'avoue avoir éprouvé un bref instant d'incrédulité.  :?

De gustibus...

Ah ben oui, tu fais rarement plus simple. Parce que tu as ça et juste ça. Mais je suis preneur d'exemples de statblocks complet plus simple que ça. Il y en a, certes, mais pas tant que ça. Là, tu as tout et dans l'ordre. Ça prend 4 lignes. Même un jeu minimaliste comme Searchers of the Unknown, pour rester dans la même famille, ne fait pas tellement plus court...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chaosorcier »

Je rajoute mes 2 centimes d'€ , DCC c'est un livre qui frise les 500 pg pour ses illustrations et sa présentation, non pour les règles.
Les gens de Goodman Games adorent surchargé DCC de petits trucs en plus à chaque réimpression. Petits trucs qui sont des
corrections de coquilles, tables aléatoires plus grandes, conseils et illustrations. A la lecture cela ressemble à une production des
années 70 cependant c'est bien plus lisible et compréhensible.   

Depuis les début du jeu, ils ont précisé que les options ou règles additionnelles pour DCC étaient laissé à l'appréciation des MJ ainsi que des éditeurs tiers. Le moteur du jeu est une version largement modifié de l'OGL licence 2000 qui peut sembler complexe avec ses tables aléatoires et gonzo avec des dés "non-standards" Zocchi.  Les règles sont simples à mettre en place si on a déjà fait du D&D quelque soit l'édition. A part ses excentricités, DCC ressemble plus dans sa reprise de l'OGL à un Basic Fantasy qu'à un Pathfinder.
   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par I bring bad luck »

Je suis d'accord que DCC est dans l'ensemble un jeu simple, et que le principe du funnel est rapide et marrant.

Mais ce stat block de monstre comporte douze chiffres. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement simple et les jeux où il y en a moins ne sont pas rares. Sans aller jusqu'à me faire l'avocat de certains jeux Forged in the Dark ou les NPC/monstres ont une seule caractéristique chiffrée, ce qui pose ses propres problèmes, je pense qu'on peut donner l'exemple d'un autre jeu OSR relativement connu, Machiatto Monster et un de ses dérivés, Donjon & Cie, où un stat block de monstre est ceci:DV / PV / Armure / Attaque /  Courage , soit 5 chiffres plus courte description de Pouvoirs Spéciaux ou Sortilèges.
De même dans Dungeon World, un monstre est défini par 3 chiffres (DG, PV, Armure), et quelques tags, instincts, manoeuvres.

Ce n'est pas une attaque sur le jeu. C'est l'expression d'attentes différentes. Je suis moi-même surpris à chaque fois que je me rends compte combien des trucs qui me semblaient parfaitement naturels il y a 30 ans et plus me semblent aujourd'hui hors de mes forces (en tant que MJ a priori, joueur c'est plus facile)

 
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

DCC est très chouette, mais il aurait pu être largement allégé et se trimballe à mon goût encore trop d'éléments de D&D 3.5 notamment les sauvegardes et des bonus aux jets d'attaque variables. L'autre "reproche" pour moi, c'est la profusion de tables. Même si les tables de critiques, maladresse et sorts sont amusantes, ça alourdi inutilement le jeu en cours de partie là où un MJ peut improviser. 
Je ne l'utiliserai donc pas tel quel et utiliserais plutôt un mélange de diverses sources de jeu OSR, notamment Castles & Crusades et Sharp Swords & Sinister Spells. J'utiliserai le principe du "funnel" qui reste une simple idée utilisable dans tous jeu.
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Islayre d'Argolh »

Erestor a écrit : mer. juil. 21, 2021 11:47 pm Ah ben oui, tu fais rarement plus simple. Parce que tu as ça et juste ça. Mais je suis preneur d'exemples de statblocks complet plus simple que ça.

Challenge accepted :mrgreen:

Chef de guerre gnoll
- Att. 14, d12 de dégâts (7)
- Déf. 16, 2d12 DV (24 PV)
- C.Spé. : Éventration, Horde, Balayage
- 4 points de Vilenie (d6)

Sachant que c'est un PNJ d'élite (disposant de points de Vilenie) : la majorité des stat-blocks de CdO font une ligne de moins :charmeur
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par OSR »

Y'a plus court, par exemple T&T, Swords & Six-Siders, Awesomesauce ... et tant d'autres, où les PNJ ne sont définis que par un nombre unique (repectivement Classe de Monstre, Monster Rating, Awesomesauce...).

Et pas mal de clones d'OD&D où on ne différencie pas les dégâts, du coup pour les combats on peut se contenter de chiffrer niveau et armure, éventuellement la vitesse de déplacement, le reste est facultatif.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kandjar »

Je joue aussi !

Version lisible

Chef de guerre gnoll
- Baston 17, Charisme, Physique 12, Savoir, Technique 6
- Atouts : Combattant*2, Puissance, Puanteur, Chef de guerre (boss)
- Endurance 8, Dégâts 3d6+2, 2 primes, Catégorie Brutasse

Version compacte

Chef de guerre gnoll
- Brutasse 17
- B / C P / S T
- Combattant*2, Puissance, Puanteur, Chef de guerre (boss)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Islayre d'Argolh Oui, oui, j'ai d'ailleurs cité Searchers of the Unknown, pas étranger à CdO. Mais en réalité, en jeu, pour connaître les jeux, ce n'est pas plus simple, voire même je trouve que DCC demande moins de bouteille que CdO ou Macchiato Monsters et Co. Après ce sont des jeux dont le game design est justement le minimalisme, alors que celui de DCC, c'est la simplification, avec au contraire comme souligné par @VXgas, profusion de certaines choses qui plaisent ou pas. Moi les tables ça me fait marrer. Et effectivement il est simple de s'en passer si on trouve ça chronophage.

Bon pour DW, mon titre divin parle de lui-même, je ne suis pas objectif. :charmeur

Bon après j'apprécie les jeux Forged in the Dark, mais niveau difficulté ET complexité de règles on est un dizaine de rangs au-dessus de DCC... Même avec des PNJ avec une seule stat.

Par contre @VXgas tu fais référence à quoi pour les bonus d'attaque variable ? Et les sauvegardes sont quand même très répandues dans les jeux dérivés de DD, non ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

Gagnant toute catégorie : Sharp Sword & Sinister Spells.
Stats block : Dé de vie + capacité.
Le DV servant d'opposition, la différence des DV des opposants apportant un bonus ou malus, le monstre devant réussir son jet au-dessus de la carac du PJ.

ex de créatures :  
- Assassin : DV 3. Bénéficie d'un Avantage pour attaquer les cibles prises au dépourvu et celle-ci doit réussir un test de PHYSIQUE d'une difficulté égale aux dégâts reçus ou mourir.
- Sorcier  : DV 2. Attaque d'explosion arcaniques à 2d6 ; peut lancer 1d4 sorts avec VOLONTE 12.
- Zombie : DV 2. Après avoir porté un coup, la cible doit faire un test de PHYSIQUE ou attraper la pourrissure, ce qui lui fait perdre 1 point de PHYSIQUE par jour tant qu'il n'est pas soigné.
- Chevalier sinistre : DV 5. Armure noire (-2d de réduction des dégâts). Son regard provoque la peur aux créatures proches, obligeant les cibles à faire un test de VOLONTE ou subir un Désavantage à toutes leurs actions.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Kandjar C'est bien le propos : le statblock de DCC tel que je l'ai mentionné c'est déjà la version extensive, où tu as tout, tu n'as pas à combler de trous pour en faire une version lisible (que je t'avoue moins comprendre puisque je n'ai pas la réf comme on dit).
En fait l'idée n'est pas de convaincre que DCC est le jeu le plus simple du monde hein, ça serait faux. Juste qu'il est simple. Et le statblock donné EN JEU est simplissime d'usage. Tout ce dont on a besoin y est en moins de quatre ligne. Qu'il existe plus simple est une certitude. Plus compliqué aussi. Juste c'est simple. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

Erestor a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:34 am Par contre @VXgas tu fais référence à quoi pour les bonus d'attaque variable ? Et les sauvegardes sont quand même très répandues dans les jeux dérivés de DD, non ?


Pas besoin d'avoir forcément de nouvelles stat comme REF, VIG et VOL pour les sauvegardes. Castles & Crusades depuis 2004 et D&D 5 plus récemment font faire des jets sous les caractéristiques associées. 
L'idée et d'alléger le plus possible des règles en supprimant le superflux pour se concentrer sur le jeu. Car en pratique tous ces éléments n'apportent rien en terme de gameplay.
Concernant les bonus d'attaques, on est ici sur du D&D 3. Mis à part le guerrier qui a des dés apportant un bonus variables, les autres ont une progression différentes selon la classe. Rien de bien compliqué, mais ça fait augmenter des bonus inutilement et à plus haut niveau (heureusement max 10 dans DCC ce qui limite toutefois cette explosion des valeurs) on a donc des bonus importants qui font exploser les valeurs. Sur ce point c'est ce qu'à compris D&D 5 avec sa "bounded accuracy" qui permet de limiter cette explosion de valeur. J'irai plus loin en disant qu'il suffit de faire la différence avec l'adversité pour retrouver un bonus/malus proportionnel. C'est justement ce que fait Sharp Swords & Sinister Spells.

 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Un stat block plus court, ca veut pas forcément dire que c'est plus simple à utiliser.
Les stats blocks de B/X OSE par exemple sont assez longs (et ressemblent à ceux de DCC d'après ce que je vois ici) et sont une merveille de simplicité et de facilité d'utilisation. Une question d'ergonomie.
Le minimalisme, c'est pas non plus la panacée universelle.

Edit: bon ca a l'air quand mieux pour OSE. C'est là où on voit l'excellent boulot de Gavin Norman

Spoiler:
Image

Image
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le jeu. juil. 22, 2021 10:58 am, modifié 2 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par OSR »

VXgas a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:39 amGagnant toute catégorie : Sharp Sword & Sinister Spells.
Non, absolument pas.
En dehords des JdR complètement freeform, tu as aussi des jeux où les PNJ n'ont aucune carac (éventuellement une capacité spéciale) et où les PJ se contente d'y réagir avec leurs défenses, et éventuellement attaques.
Là, en tête j'ai Little Fears mais il y en a certainement d'autres (à part des trucs expérimentaux genre Beyond the Beyond).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@Nobboc theHalfGreat Dans mes bras, Nobboc theHalfGreat (si je n'avais pas déjà les 2 Knock, je les aurai pris rien que pour ça ! :charmeur )

@VXgas D'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je ne trouve pas vraiment que les règles soient alourdies par ces sauvegardes... Par contre les statblocks, pour le coup, eux, s'en trouvent allégés. :mrgreen: Bref, tu gagnerais d'un côté ce que tu perdrais de l'autre et tu aurais plus de types de sauvegardes que les 3 proposées assez transparentes dans leur usage : Réflexe, Vigueur, Volonté, on sait à quoi s'en tenir. Pour les bonus, certes... Comme tu n'as pas treize mille classes, c'est surmontable. Et DCC me paraît plus simple à l'usage que DD5, comme quoi...
L'idee encore une fois n'est pas de dire que DCC est mieux, juste qu'il fait très bien ce qu'il propose de faire et qu'il est en réalité très simple d'accès. Avec une complexité limitée et qui arrive, quand elle arrive, progressivement.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre