DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Blondin »

Kik a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:07 am Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.
Into the Odd, c'est très bien, mais je pense que t'es clairement pas dans le même genre de jeux.

Sharp Swords & Sinisters Spells, c'est de la Sword & Sorcery très convenue dans l'esprit, mais c'est vraiment pas mal foutu dans mon souvenir. Niveau magie, tu t'éloignes du côté foutraque de DCC et de ses tables de sorts : c'est de la S&S avec des sorts typés S&S. Maintenant que j'y pense, il a y a sûrement une table de contrecoup dans le bouquin de base. Le supplément était très bien également et rajoutait plein de trucs sympatoches. Cela ne répondra peut-être pas à ta question, mais j'avais trouvé que c'était vraiment une version très intéressante du Black Hack, pour le coup.
Dernière modification par Blondin le ven. juil. 23, 2021 9:51 am, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

Merci pour vos retours, je vais regarder tout ça.

Laddendum de Sharp Swords propose effectivement ces tables, ainsi que la méthode pour créer des personnages niveau 0. Si c'est pas un gros appel du pied à DCC ça 😁
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

OSR a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:56 am
VXgas a écrit : jeu. juil. 22, 2021 10:39 am Gagnant toute catégorie : Sharp Sword & Sinister Spells.
Non, absolument pas.
En dehords des JdR complètement freeform, tu as aussi des jeux où les PNJ n'ont aucune carac (éventuellement une capacité spéciale) et où les PJ se contente d'y réagir avec leurs défenses, et éventuellement attaques.
Là, en tête j'ai Little Fears mais il y en a certainement d'autres (à part des trucs expérimentaux genre Beyond the Beyond).
Oui c'était un propos superlatif exagéré  😉 Merci pour les références je vais jeter un œil.
 
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par neuralnoise »

Erestor a écrit : ven. juil. 23, 2021 8:43 am
chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 1:15 am Et justement les modules (scénarios ?) de DCC, ça tourne autour de quoi ?
Mini settings ? Donjons foutraques ? Super difficiles ?
En passant @neuralnoise ça reste un jeu dérivé de Donj' et donc oui clairement, par exemple, une créature puissante aura une belle quantité de PV. Mais je ne suis pas certain que ce soit la seule manière de gérer le haut niveau. Il faudrait que je regarde plus sérieusement un module comme Colosse lève-toi pour me faire une meilleure idée.
P
Ma question était pas vraiment réfléchie, j'avais en effet juste à aller jeter un œil aux modules HL. Dans Lève toi Colosse, le cerveau à une attaque à 12d20... oof... Mais c'est le pire, les autres sont plus corrects.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

Autres systèmes : rolemaster ... nan je plaisante.

Je dirais pour le côté aléatoire :  Macchiato Monsters || pour le côté équilibre entre légèreté et subtil crunchy :  WHITEHACK V3  ||  
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Kik »

Ok merci.

J'avais pensé à lamentations of the flame princess, juste les règles, sans le côté cracra.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie de regarder ces modules... pour faire joeur avec autre chose 😂

Kik a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:07 am Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.

... et du coup pour te répondre car j'ai la meme réaction, personnellement je pense à Mork Borg (qui est un groooos coup de coeur).
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

Mork Borg ? c'est pas faux ! :D
Bonne idée en effet
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par VXgas »

chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 11:44 am Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie de regarder ces modules... pour faire joeur avec autre chose 😂
Kik a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:07 am Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.

... et du coup pour te répondre car j'ai la meme réaction, personnellement je pense à Mork Borg (qui est un groooos coup de coeur).
On est nombreux à reprendre les scénars et à jouer avec autre chose  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Blondin »

chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 11:44 am Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie de regarder ces modules... pour faire joeur avec autre chose 😂
Kik a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:07 am Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.

... et du coup pour te répondre car j'ai la meme réaction, personnellement je pense à Mork Borg (qui est un groooos coup de coeur).
Alors, je relance d'un Best Left Buried même si, pour être franc, l'ambiance lorgne plus vers La Compagnie Noire ou du Darkest Dungeon :P . Dans le genre Dungeon Crawler où tu finis en TPK ou recroquevillé en position fœtale, je l'aime bien :wub: .
Dernière modification par Blondin le ven. juil. 23, 2021 2:41 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

VXgas a écrit : ven. juil. 23, 2021 2:34 pm
chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 11:44 am Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie de regarder ces modules... pour faire joeur avec autre chose 😂
Kik a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:07 am Vous voyez un autre système pour jouer à DCC ? Celui de base m'épuise.
Je pensais à into the odd ou Sharp Swords and Sinisters Spells.

... et du coup pour te répondre car j'ai la meme réaction, personnellement je pense à Mork Borg (qui est un groooos coup de coeur).
On est nombreux à reprendre les scénars et à jouer avec autre chose  ;)


Ce qui prouve l'intérêt des scénars en question... :P
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

neuralnoise a écrit : ven. juil. 23, 2021 10:48 am(...)
Ma question était pas vraiment réfléchie, j'avais en effet juste à aller jeter un œil aux modules HL. Dans Lève toi Colosse, le cerveau à une attaque à 12d20... oof... Mais c'est le pire, les autres sont plus corrects.
En fait, pour revenir sur la question, il y avait un interview d'Harley Stroh dans la campagne de financement qui disait concevoir ses modules quelques niveaux au-dessus du niveau requis pour que justement les joueurs soient poussés à trouver des solutions alternatives.

Et donc, je ne pense pas que le côté sac-à-PV soit à aborder avec la même logique que dans un jeu où l'objectif de la conception des rencontres est d'être challengeanteq mais équilibrées. Bref, pas un problème à mon sens. Ce d'autant que la Magie et les Hauts-Faits et autres critiques assez dingos dans DCC doivent sérieusement rendre la chose statistiquement plus weird que mathématique.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

chamochin a écrit : ven. juil. 23, 2021 11:44 am Merci pour vos réponses.
Ca me donne envie de regarder ces modules... pour faire joeur avec autre chose 😂
(...)
Pourtant qu'un système dure autant sans changement avec autant d'aficionados forcenés et de matériel dédiés par des éditeurs tiers, pour moi c'est plutôt rassurant sur la qualité du système, suffisamment pour lui laisser sa chance. Surtout que le livre de base c'est juste le prix de 4 modules avec déjà deux modules. 😬
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

En fait, après plusieurs années de pratique de DCC RPG j'en suis venu à la conclusion suivante: on fait du DCC RPG  ou alors on fait autre chose avec un autre système pour une autre ambiance. 
DCC, c'est une couleur de jeu unique, une ambiance unique, c'est fade avec d'autres concepts. Bref c'est l'idée du carré dans le rond. Akileos nous promet la campagne Péril sur la planète pourpre qui donne bien le ton GONZO Horrifique
Quant aux modules, ils sont pensés pour DCC RPG. Bref, mon ressenti, c'est que c'est un TOUT assez peu transférable.
Le choix d'une version LANKHMAR et d'une version DYING EARTH est assez judicieux car justement assez proches de l'ambiance originelle du jeu.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Blondin a écrit : ven. juil. 23, 2021 2:40 pm Alors, je relance d'un Best Left Buried même si, pour être franc, l'ambiance lorgne plus vers La Compagnie Noire ou du Darkest Dungeon :P

ah oui, merci de réparer cet oubli. Quand je cherchais par quel jeu me mettre au dongeon crawl et à l'OSR, j'avais en finalistes Best Left Buried et Mork Borg, et en effet, BLB est très malin, très noir, et très Darkest Dungeon (que j'aime d'amour).
Répondre