DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Première partie prévue ce soir en ligne pour ma part, en tant que Juge.

Est-ce que certains ont déjà joué / fait jouer le Portail sous les étoiles, le scénario du livre de base ?

Des retours / astuces / conseils à partager ?

Merci d'avance !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Der Schwarz Doktor »

Alors, euh, oui...
Je l'ai joué en mode à l'arrache après une semaine chargée et pour remplacer une séance d'autre chose. Donc préparation = lecture une fois et 10 minutes avec chacun des 3 joueurs pour leurs 5 PJ chacun.
Partie en environ 3h.
Avec des moments de franche rigolade 
Spoiler:
entre autres, un PJ qui a fini dévorer par les crânes dans la salle à droite
et d'interrogation
Spoiler:
la porte d'entrée, la statue lance flamme
, pour que, à la fin, les quelques survivants s'enfuient piteusement devant
Spoiler:
l'armée d'argile
.
De bons retours de la part des joueurs, une session relativement neurone-free pour le meujeu et puis voilà. Mais pas de conseils
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Da Beast »

supertimor91 a écrit : mar. juil. 27, 2021 2:04 pm Première partie prévue ce soir en ligne pour ma part, en tant que Juge.

Est-ce que certains ont déjà joué / fait jouer le Portail sous les étoiles, le scénario du livre de base ?

Des retours / astuces / conseils à partager ?

Merci d'avance !
Arf... trop tard. :cry:
Mon retour et un paquetage VTT spécial Portail sous les étoiles pour jouer avec les plans isométriques

Alors alors , combien de survivants ? :twisted:
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Da Beast a écrit : mar. juil. 27, 2021 11:56 pm
supertimor91 a écrit : mar. juil. 27, 2021 2:04 pm Première partie prévue ce soir en ligne pour ma part, en tant que Juge.

Est-ce que certains ont déjà joué / fait jouer le Portail sous les étoiles, le scénario du livre de base ?

Des retours / astuces / conseils à partager ?

Merci d'avance !
Arf... trop tard. :cry:
Mon retour et un paquetage VTT spécial Portail sous les étoiles pour jouer avec les plans isométriques

Alors alors , combien de survivants ? :twisted:
C'était cool ! J'ai 6 survivants sur 15 péquenauds à l'entrée, c'pas trop mal je crois. Ils ont été astucieux et prudents !
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

Eh ben voilà ! 6 persos qui commencent leur niveau 1 avec le sens de la vie et de la mort. A que j'aime ce jeu dont je rappel qu'il est facile de réguler la mortalité de type OSR par des petits objets magiques de type potions et/ou l'octroi de chance un peu plus souvent, mais attention de ne pas léser le voleur ... sinon l'idée du Whitehack selon laquelle une fois par combat tout perso à la possibilité de tenter un jet de sauvegarde pour obtenir 1d6 PV de soins dû à l'adrénaline est très bien.
Dernière modification par ypikaye le mer. juil. 28, 2021 10:04 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

ypikaye a écrit : mer. juil. 28, 2021 11:54 am Eh ben voilà ! 6 persos qui commencent leur niveau 1 avec le sens de la vie et de la mort. A que j'aime ce jeux dont je rappel qu'il est facile de réguler la mortalité de type OSR par des petits objets magiques de type potions et/ou l'octroie de chance un peu plus souvent, ais attention de ne pas léser le voleur ... sinon l'idée du Whitehack selon laquelle une fois par combat tout perso à la possibilité de tenter un jet de sauvegarde pour obtenir 1d6 PV de soins dû à l'adrénaline est très bien.

Souhaitant m'imprégner de l'ambiance si particulière de DCC, pour le moment c'est "by the book". Mais je me note les petites astuces, merci !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Bonjoir,
maintenant que le jeu est dispo en boutiques et en ligne, quels sont les modules qui sont achetables svp ?
Sur le site d’Akileos tout est affiché avec une bannière « precommande ».

Et au passage, c’est combien de pages en moyenne un module ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chaosorcier »

Je me base sur les VO mais cela varie entre 20 & 30 pages avec des exceptions.
Pour Akileos, je crois que la page sur le produit indique si cela est toujours en précommande ou non
et qu'il ne faut pas se fier à l'image du site.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

L'équipe d'akileos revient de vacances demain je crois, il y a encore des backers qui n'ont pas eux leurs colis, mais j'imagine que d'ici une semaine ça sera décanté.

N'hésite pas à les contacter, ils sont très sympa et réactif.

Les modules tournent autour de 20-30 pages, couverture souple glacée de qualité.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Merci pour vos réponses !
Je vais leur envoyer un mail en effet. J’en ai « marre » d’entendre parler de ce jeu si fun sans arriver a voir en quoi il est différent et assez léger, alors je commande la gamme 😄

Pour le fameux funnel, il est prévu pour chacun des modules ? Par ce que je déteste l’idée en fait, j’aimerais ne pas l’utiliser.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chaosorcier »

@chamochin
Non, les modules sont tous prévus pour des niv définis et il existe des scénarios spécifiques "entonnoirs" pour les niv dit zero
ou débutants.

Je conseils d'un faire au moins l' essai avec groupe, car même si cela semble superflu, c'est un bon moyen de les mettre
dans le bain et faire découvrir les règles.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@chamochin Qu'est-ce qui te gêne dans le Funnel ?
C'est un peu tout l'esprit de DCC : "vous n'êtes pas un héros" + humour noir = DCC :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Voui, puis même les scénarios pensés pour du funnel, les niveaux 0, peuvent quand même offrir du challenge pour des petits groupes de niveau 1. 

Et oui, l'entonnoir marche vraiment bien, on va casser l'habitude de commencer avec un héros (et son petit background) déjà un peu pensé et optimisé. Ici, c'est presque une démarche rogue like, on essaye, on croise les doigts et on lance le dés. Mine de rien, l'attachement aux survivants est assez fort, et offre immédiatement un background qui a été joué. 

Perso j'en rajoute quatre couches quand des aventuriers de niveau 1 ou plus rencontrent des niveaux 0. Ils se sont clairement élevés dans la société et ils vendent du rêve à ses pauvres "gueux" ! J'offre l'opportunité de raconter leurs périples, à leurs façon bien entendu, car seul ceux qui ont pu sortir du donjon en vie peuvent parler de leurs péripéties... (Et c'est très drôle :D)

 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Belphégor »

Est-ce qu'il y a des règles alternatives pour faire jarter le principe du Funnel ? C'est rigolo la première fois mais si on reroll beaucoup de personnages çà peut devenir relou à la longue je pense, d'autant plus qu'à chaque fois faut trouver une excuse pour envoyer 10 personnages au casse pipe. Également est-ce que c'est courant d'avoir à utiliser des dés au delà du D20 ? J'ai un D30 mais voilà, un seul D30.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Belphégor a écrit : lun. août 09, 2021 2:53 am
Est-ce qu'il y a des règles alternatives pour faire jarter le principe du Funnel ? C'est rigolo la première fois mais si on reroll beaucoup de personnages çà peut devenir relou à la longue je pense, d'autant plus qu'à chaque fois faut trouver une excuse pour envoyer 10 personnages au casse pipe. Également est-ce que c'est courant d'avoir à utiliser des dés au delà du D20 ? J'ai un D30 mais voilà, un seul D30.

De mon niveau de jeu actuel (0 à 2), le D30 reste très très rare. Il m'a surtout servi lors de la création de personnages pour déterminer les augures de naissances.

Il n'y a pas de règles alternative pour virer le Funnel, mais comme je disais un peu plus haut, tu peux tout à fait jouer les scénario de niveau 0 avec des personnages de niveau 1. Il n'est pas très difficile de corser un peu le challenge si besoin est.
Dans l'idéal (et comme recommandé dans le livre), je t'invite à au moins essayer une fois ce genre de scénario, pour que toute ta table ce fasse une idée du truc. Pour ma part, ayant des tables assez peu fixe, j'ai pris le partis d'introduire les nouveaux joueurs avec eux aussi des personnages de niveau 0, qu'importe les niveau des autres. (Les quatre courageux / suicidaires du village, les emprisonnés du donjon, etc...) Pour le moment c'est cohérent et ça tient debout, mais si les héros montent à plus haut niveau, difficile de savoir si ça sera toujours judicieux.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Répondre