Rufus51 a écrit : ↑lun. sept. 13, 2021 10:10 am
Ça n'a rien de compliqué, ça peut juste sembler lourd quand on le compare à d'autres jeux OSR.
Je pense qu'en réalité ça poserait des problèmes dans le cas où on aurait plusieurs joueurs pas autonomes au niveau des règles autour de la table. Mais avec des joueurs aguerris, et ayant comme vous le suggérez une copie des tables les concernant, ça doit être assez fluide.
C'est un peu le syndrôme Rolemaster: ça semble imbuvable à la lecture, mais mis en pratique, et pourvu que chacun y mette un peu du sien, ça tourne plutôt bien. Malheureusement, cette condition (que chacun y mette du sien) est loin d'être rencontrée à toutes les tables de jeu.
Il y a trop souvent des joueurs qui attendent de leurs MJ qu'il gère l'ensemble de l'aspect mécanique du jeu, y compris en ce qui concerne leur personnage.
Autant c'est possible à faire pour certains jeux, autant c'est une purge pour la plupart des jeux de la galaxie D&D / Rolemaster, avec leurs multiples dons, talents, compétences, tables, etc. Jeux qui, en plus, font peser sur le MJ toute la gestion des règles spécifiques aux monstres / PNJ, etc.
DCC, avec ses tables, tombe effectivement dans cet "écueil", mais ne fait pas pire que Pathfinder, D&D5, Rolemaster, ou même AD&D, dès qu'on prend quelques niveaux d'expérience.