Voici un mix entre Cthulhu Dark et Don't walk in winter wood pour jouer dans une ambiance épouvante/enquête.
Quelques particularités/principes :
> un jet de dé a un spectre plus large que "tester une compétence", puisqu'il répond à une question, laquelle permet d'enrichir la fiction, de créer une tension dramatique, de partager la création fictionnelle entre mj et joueur, etc.
> la difficulté (=obtenir un oui à la question posée) dépend de l'état de dégradation d'une unique jauge (Corruption)...ça reflète la lente érosion de l'espoir et des ressources
> un sacrifice (=Corruption en hausse) entraîne un bénéfice (ton psychisme est atteint en regardant la chose mais tu entraperçois un point faible, tu te tords la cheville en sautant du toit mais tu échappes à tes poursuivants...)...sur la base d'une négociation mj/joueur
> le Meneur peut distribuer avec parcimonie des baisses de la Corruption pour récompenser les joueurs
> règles quasi invisibles destinées en priorité à accompagner et enrichir la fiction, et introduire des éléments nouveaux et de la tension
> possibilité d'évolution des personnages : d'une partie sur l'autre, les "survivants" gagne un niveau de dé et un maximum pour la Corruption (après une aventure => 1d8 et 8 max, puis 1d10 et 10 max). Éventuellement faire jouer un "pilote" avec 1d4/4 (perso novice).
Pourquoi ces règles ?
- dans Cthulhu Dark, distiller des infos selon le résultat du dé est rarement pertinent (pour moi). Dans un contexte donné, j'ai une info brute accessible ou pas. Et si je la fournis partiellement (1 ou 2 au dé), ça ralentit ou bloque sans rien ajouter de particulier.
- la dégradation de la Folie/jauge lié à un jet de dé...je préfère une négociation mj/joueur (tu regardes d'où vient le bruit? tu décides de te battre? tu lis ce bouquin ésotérique ?) avec un sacrifice consenti pour un enjeu/bénéfice clair
- un jet de dé associé uniquement à une compétence/issue d'une action est trop restrictif, j'aime l'idée d'élargir la question à d'autres éléments fictionnelles que la réussite/échec du personnage (y a t il une arme dans la boite à gant? le policier croit-il ton récit décousu ?)
- je préfère une jauge abstraite et "meta" de poisse/blessure/folie pour englober plusieurs aspects d'un récit qui s'enfonce dans la spirale de l'échec et du désespoir, à mesure que la difficulté à obtenir des "oui" augmente (Corruption en hausse)
J'espère la rédaction suffisamment claire. Suggestions et critiques bienvenues.
Le PDF : https://khthonios.weebly.com/uploads/1/ ... _jdr_2.pdf
EDIT 08/05: Mise à jour pdf et règles - rédaction plus synthétique et Chaos => Corruption