INS/MV Apéro >>> V5 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Altay a écrit : mar. sept. 01, 2020 5:31 pm Ça me va. C'est une interprétation qui a du sens et qui a l'avantage de faciliter l'application du principe de discrétion dans le monde moderne.
Jusqu'à ce qu'un incarné se fasse assassiner en direct à la télévision... :D
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Luckyn
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 07, 2021 1:40 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Luckyn »

Hello,

j'ai découvert INS MV avec la 4ème édition il y a quelques années, et j'ai décidé de reprendre en initiant des amis à partir de vieux scénarios qu'on m'a fait joué, ou pioché sur le net. J'ai beaucoup accroché à l'univers et au gameplay à base de 3d6, mais j'avoue que les règles officielles sont assez lourdes et j'ai tendance ne pas trop me référer systématiquement à la LN et aux MR, et plus à juger "à l'instinct" selon la situation, et faire comprendre le résultat en description.

Je viens de découvrir, bien trop tard, cette fabuleuse édition apéro et je pense que vais essayer d'y convertir mes PJ avant de continuer nos scénarios/campagne. Le système à l'air beaucoup moins prise de tête tout en gardant le coeur de base du jeu. Après avoir lu ce topic je pencherai plutot sur le choix du dé médiant par rapport au minimum.

Du coup j'aurai quelques questions par rapport à la V4:
- comment pensez-vous qu'on puisse adapter une fiche de la V4 à apéro ?
De manière général, je pense rembourser les + en leur filant des PA par rapport aux coûts dans la V4
Pour les attributs, je pense que ça peut se garder 1 pour 1, mes PJ n'ont pas dépasser les 5, et en calculant par rapport à la création standard on retrouve en moyenne les 18 points
Pour les PP, la formule de base est la même que dans la V4, donc je pense garder 1 pou 1
Pour les talents certains atteignent 7, ce qui est + que le max dans apéro, je vais peut-être juste soustraire les bonus d'attributs qu'il y avait dans la v4 et voir ce que ca donne. Pour les talents avec spécialité je pense garder le niveau de la spécialité, généralement + haut, et rembourser s'ils ont investi dans le talent "général"
Pour les pouvoirs je les retrouvent quasi tous dans la liste d'apéro, les seuls conflits:
-j'ai 2 démons avec "forme de combat" qui est devenu un talent de Baal dans apéro, je pense leur proposé de troquer contre Force supra-normal
-suite à la campagne réussi de baron Samedi, j'ai Ange côté démoniaque et un de mes PJ s'est affilié à elle, il a aussi acquis l'assaut spirituel qui est son pouvoir "unique" initial dans la V4, mais marqué comme pouvoir grade 2 dans Apéro, je pense les règles et il aura la Lecture d'aura au grade 2 (je trouve d'ailleurs plus cohérent par rapport à la V4 où ce pouvoir nécessite 20PP et arrive donc plus tard)

J'ai une autre remarque pour les pouvoirs, dans apéro tout coute 1PP, alors que dans la V4 cela varie beaucoup selon la puissance du pouvoir, cela n'est pas trop puissant de baisser ce cout ? Quand on atteint le grade 2 avec 20PP j'ai l'impression que ca pourrait un peu trop spammer de pouvoir par rapport à la V4. J'hésite à garder les couts de la V4.

Une dernière adaptation que je compte faire, c'est garder le système de "compte de PA caché" de la V4, avec le système du d66 pour déterminer le type d'amélioration au hasard, ou payer le double pour choisir.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Altay »

Le problème des règles apéro, c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec le reste de la gamme. Mon conseil serait plutôt de passer par ces règles alternatives dérivées de la v3 (ou les miennes qui reprennent quelques idées de Apéro, notamment sur la liste des talents et qui a un bref guide de conversion). Avantage : c'est compatible avec la v1, v2 et la v3, autrement dit avec 80% des suppléments, scénarios et campagnes publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Le Chat »

Il y a une conversion pour passer de V4 à Apéro.
J'ai ca dans mes notes, je le poste ici quand je le retrouve.

Pour le coup des PP des grades 2... bah disons que c'est des grades 2, donc c'est badass, c'est normal qu'ils envoient des pouvoirs à fond.

Grade 2 c'est un peu la fin de carrière pour la plupart des PJ (en tout cas les miens)... donc ca ne me choque pas.

De toute facon, INS toutes éditions confondue, au niveau du système, c'est bien à jouer en grade 1, car après c'est trop pété...

Au niveau du jeu, c'est autre chose, c'est génial de voir des grades 0 qui vont jusqu'au grade 3.

Je parle du côté système de règles/équilibre.

Et sinon, pour Apéro, c'est tellement souple et personnalisable que tu peux prendre ce que tu veux de n'importe qu'elle édition pour l'adapter aisément.

Pour ma part, j'ai reprit/adapté plusieurs trucs de la V4 et V3 en Apéro, ca passe crème.

Par rapport à ceux qui disent/pensent qu'Apero n'est pas adapté pour le jeu en campagne ou qu'il n'est pas compatible avec le reste de la gamme, pour moi c'est faux, car c'est ultra simple de repiquer/bricoler un point de règle manquant..

Exemple, les voyages sur la MRC... l'adaptation de la 3ème force etc...

Pour le jeu en campagne, prend la version Brunch, et c'est réglé ;)

J'aime toutes les éditions d'INS, avec une affection certaine pour la V4, mais au final, Apéro est la mieux foutue de toutes.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Luckyn
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. janv. 07, 2021 1:40 am

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Luckyn »

Merci pour vos réponses.
Altay je crois que j'étais déjà tombé sur tes règles alternatives en parcourant le net, mais je suis plutôt de l'avis de Le Chat et je vais rester sur de l'apéro a ma sauce.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est assez logique que les gradés soit suffisamment puissant pour spam un peu plus leur pouvoir, mais je reste dans l'idée que des pouvoirs plus puissant et impactant devrait couté plus cher, je vais probablement faire un ratio un peu adapté de la V4.

Si tu retrouve ta conversion de fiche dans tes notes je suis quand même curieux :)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Le Chat »

Voici une nouvelle feuille de perso pour Apéro.

Enjoy,
Le Chat
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par griffesapin »

Le Chat a écrit : dim. févr. 20, 2022 8:09 pm Voici une nouvelle feuille de perso pour Apéro.

Enjoy,
Le Chat
découverte tardive mais ... MERCI pour cette feuille  :yes:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Ce matin, j'ai rêvé que je proposais un deuxième supplément à la quatrième édition d'INS/MV, post "On Ferme!"... Il aurait notamment contenu de brefs descriptions d'uchronies pour jouer autrement. Une dessinatrice était super motivée pour en écrire un sur Taylor, la princesse-démone de la Jeunesse. Et je me suis réveillé là. Mon rêve ne m'a pas dit de quoi parlait le premier supplément, ou comment cette gamme se situait par rapport à Génération Perdue (question que je ne me suis posé que réveillé!). :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Cryoban »

Olivier Fanton a écrit : lun. mai 15, 2023 8:24 am Ce matin, j'ai rêvé que je proposais un deuxième supplément à la quatrième édition d'INS/MV

Je m'enfout que t'ai pas prévu d'écrire le premier, je prend quand même ton second supplément ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

Cryoban a écrit : lun. mai 15, 2023 9:39 am Je m'enfout que t'ai pas prévu d'écrire le premier, je prend quand même ton second supplément ;)
Merci. :) Mais je n'ai rien prévu du tout. 17 ans après, je ne sais pas bien ce que j'aurais à dire sur cet univers. ;)

Par contre, après avoir joué à la première édition avec des copains l'année dernière... j'ai écrit les premières pages d'un rétroclone de MV 1ère édition. Je me suis rapidement rendu compte de la vacuité de ce projet. (D'autant plus que le jeu d'origine est facilement accessible.)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par bloodymary »

J'ai une question vraiment idiote ( du fait que je n'ai lu aucune des règles d'aucune version du jeu, à l'exception d'Apéro, mdr ) : 

Comment qu'on fait pour obtenir un grade ?

En général je fais de l'initiation, alors c'est grade 0 pour tout le monde.
Mais ça viendra, un jour on me demandera comment qu'on level up.

Comment qu'on level up avec Apéro ?

PS : Infini merci à @Olivier Fanton pour cette version. Bénédiction éternelle et toussa.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Gridal »

dans Apéro il n'y a pas règles précises pour le changement de grade. Tout est expliqué page 23 du PDF. Dans les autres éditions, en général on passe grade 1 dès la première mission réussie. Le grade 2 c'est pour les pros, les cadors, après quelques années de carrière. Le grade 3 c'est pour les PNJ ou les scénarios "cosmiques". En tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours joué.

Donc, à mon avis, n'hésite pas à donner le grade 1 rapidement. Le grade 2 et encore plus le grade 3 doivent se mériter : excellents états de service durant une longue période ou gros coup lié à son supérieur. Le démon de Belial qui a foutu le feu à Notre-Dame de Paris a sûrement pris du grade !
Avatar de l’utilisateur
bloodymary
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. déc. 31, 2018 4:38 pm
Localisation : El Centre del Món

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par bloodymary »

merci :)

j'avais bien lu la page 23 d'Apéro mais je n'étais pas certaine ( " dès qu'ils ont suffisamment fait leurs preuves, ils sont placés au grade 1" ) puisque les PA sont distribués avec parcimonie. Ca me semblait touchy. J'ai donc pensé qu'il y avait une échelle ... quelle part. Un escabeau peut être.

C'est parfait.
En route pour le Grade 1 alors !
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Gridal »

Dans les éditions précédentes il y a des règles plus précises, surtout pour les grade 2 et 3 ("à partir de xx points de pouvoirs ou xx pouvoirs"), le grade 1 étant en général obtenu après la première mission réussie. Ces règles ne sont pas vraiment adaptées au système Apéro.

Pour info, si tu veux en savoir plus, la quasi intégralité des quatre premières éditions du jeu est disponible gratuitement et légalement sur le site XXième Ciel.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: INS/MV Apéro >>> V5 ?

Message par Olivier Fanton »

bloodymary a écrit : mar. févr. 27, 2024 6:49 pm Comment qu'on fait pour obtenir un grade ?
PS : Infini merci à @Olivier Fanton pour cette version. Bénédiction éternelle et toussa.
Les autres ont répondu à la question. J'ajoute que, de mémoire, quand j'ai écris Apéro, j'avais dans l'idée que les grade 3 étaient plutôt des PNJ, d'où l'absence de pouvoir de grade précis. Mais rien n'empêche de les jouer quand même. (Je dis ça sans relire mes textes d'il y a 15 ans, je peux me contredire!)

Et pour le PS, eh bien, de rien et merci. :)

Bon jeu !
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Répondre