BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: BoL : des bidouillages

Message par kriss2211 »

Salut, 

Perso, je ne me suis jamais posé la question pour BoL (en tant que jeu, pas en tant que système). Pour moi, ce qui fait qu'un pj de BoL est un bon combatant, c'est le fait qu'il soit un Héros, et pas un Guerrier 3 ou un Pretre 4. Si un de tes PJs estime que, de par ses professions, il ne devrait pas être un bon bretteur, il faut qu'il prenne "non combatant" comme défaut. Dans la saga d'Elric, les marchands et les prêtres, sont de bons combatants, en tout cas les second rôles importants.
En dehors de BoL en tant que jeux de S&S, je trouve ta proposition intéressante. Toutefois, ne risques tu pas d'avoir une profusion d'Assassin ? Avec cette profession, si tu ne mets pas de garde-fou, tu te retrouves avec ton bonus en combat, en discrétion, en agilité, en instinct, en déguisement, en mensonge, en... Les Assassins, c'est le mal. Comment traiterais-tu cela ?
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

En fait BoL part du principe que tous les personnages sont habitués aux voyages, sont des aventuriers et savent donc se défendre. Il faut que ça soit clair pour les joueurs au moment de créer leur historique et leurs choix de carrière. Les carrières sont là avant tout pour les connaissances et savoir-faire en dehors du combat. Le jeu est beaucoup moins fun si on se prive de cet élément ludique que sont les affrontements selon moi.

Une petite anecdote : La première table que j'ai monté un des joueurs a voulu faire un perso non-combattant (un noble alchimiste originaire de Tor Xian). Je lui ai déconseillé mais il avait l'air d'y tenir alors j'ai dis "ok mais tu vas avoir la vie dure". Après les 2 premières parties (assez peu chargées en combat en plus) il m'a demandé s'il pouvait changer de perso (ce que je lui ait permis bien sûr :D).
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

kriss2211 a écrit : mer. sept. 16, 2020 2:15 pm [...] il faut qu'il prenne "non combatant" comme défaut. [...].
En dehors de BoL en tant que jeux de S&S, je trouve ta proposition intéressante. Toutefois, ne risques tu pas d'avoir une profusion d'Assassin ? Avec cette profession, si tu ne mets pas de garde-fou, tu te retrouves avec ton bonus en combat, en discrétion, en agilité, en instinct, en déguisement, en mensonge, en... Les Assassins, c'est le mal. Comment traiterais-tu cela ?
Merci de ta réponse :mrgreen:

Alors oui le désavantage est là mais pas obligatoire, donc à la création pourquoi le joueur le prendrais même si cela parait logique.
Un personnage qui ne combat jamais devrait obligatoirement l'avoir, mais le MJ peut-il l'imposer ?

Une autre solution serait de partager un pool commun de 6-8 points entre carrières et combat et non pas 4 et 4 ? ainsi un non-combattant aurai plus de pts de carrière pour refléter le temps à autre chose que s'entrainer aux armes ?

Pour les assassins, je n'accorderai le bonus de carrière que pour des attaques par surprise par exemple. Et soit en tir, soit en mêlée (à noter sur la fdp) mais pas en combat "traditionnel".

Pour les autres compétences, ce ne sont pas des aptitudes des combats donc pas dans mon propos 8)
 
Dernière modification par YogSothoth le mer. sept. 16, 2020 2:43 pm, modifié 2 fois.
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

Lanoar a écrit : mer. sept. 16, 2020 2:16 pm [...] Le jeu est beaucoup moins fun si on se prive de cet élément ludique que sont les affrontements selon moi.

Une petite anecdote : La première table que j'ai monté un des joueurs a voulu faire un perso non-combattant (un noble alchimiste originaire de Tor Xian). Je lui ai déconseillé mais il avait l'air d'y tenir alors j'ai dis "ok mais tu vas avoir la vie dure". Après les 2 premières parties (assez peu chargées en combat en plus) il m'a demandé s'il pouvait changer de perso (ce que je lui ait permis bien sûr :D).
Merci de ta réponse :mrgreen:

Alors si plus personne autour de la table n'a d'aptitude de combat et qu'on explique bien que ce sont les carrières martiales qui établissent ses compétences en combats, il devient évident que le joueur qui veut "participer" ou "survivre" il devra prendre une carrière de combattant.

Quitte à la création d'avoir plus de point de carrière selon l'age et l'expérience des Héros souhaité (2pts pour un jeune ado, et 8 pour un vieux briscard).

Et après quelques aventures, un non-combattant, qui a survécu (par sagesse, chance, ruse, discrétion, avec l'aide d'amis, grâce à de la vil sorcellerie ou autrement) pourrai monter une carrière martiale (genre "aventurier") pour refléter l'expérience acquise ?
 
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

kriss2211 a écrit : mer. sept. 16, 2020 2:15 pmPerso, je ne me suis jamais posé la question pour BoL (en tant que jeu, pas en tant que système). Pour moi, ce qui fait qu'un pj de BoL est un bon combatant, c'est le fait qu'il soit un Héros, et pas un Guerrier 3 ou un Pretre 4. Si un de tes PJs estime que, de par ses professions, il ne devrait pas être un bon bretteur, il faut qu'il prenne "non combatant" comme défaut. Dans la saga d'Elric, les marchands et les prêtres, sont de bons combatants, en tout cas les second rôles importants.

Lanoar a écrit : mer. sept. 16, 2020 2:16 pm En fait BoL part du principe que tous les personnages sont habitués aux voyages, sont des aventuriers et savent donc se défendre. Il faut que ça soit clair pour les joueurs au moment de créer leur historique et leurs choix de carrière. Les carrières sont là avant tout pour les connaissances et savoir-faire en dehors du combat. Le jeu est beaucoup moins fun si on se prive de cet élément ludique que sont les affrontements selon moi.

Je suis d'accord avec ces deux avis. Les capacités de combat importantes des PJ à BoL reflètent avant tout leur statut de héros.

Lanoar a écrit : mer. sept. 16, 2020 2:16 pmUne petite anecdote : La première table que j'ai monté un des joueurs a voulu faire un perso non-combattant (un noble alchimiste originaire de Tor Xian). Je lui ai déconseillé mais il avait l'air d'y tenir alors j'ai dis "ok mais tu vas avoir la vie dure". Après les 2 premières parties (assez peu chargées en combat en plus) il m'a demandé s'il pouvait changer de perso (ce que je lui ait permis bien sûr :D).

Dommage ! Alors, pour rendre les persos non-combattants plus intéressants, j'avais lu quelque part une possibilité que je trouve bien : c'est d'offrir aux gens la possibilité, à la création de leur personnage, de ne mettre que 2 points dans les attributs de combat (comme s'ils avaient le désavantage Non-combattant) et, en contrepartie, d'avoir 6 points à répartir dans les carrières (au lieu de 4). Ce qui est assez proche, mais un peu différent, de ce qu'a proposé @YogSothoth
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. sept. 16, 2020 2:52 pm
Dommage ! Alors, pour rendre les persos non-combattants plus intéressants, j'avais lu quelque part une possibilité que je trouve bien : c'est d'offrir aux gens la possibilité, à la création de leur personnage, de ne mettre que 2 points dans les attributs de combat (comme s'ils avaient le désavantage Non-combattant) et, en contrepartie, d'avoir 6 points à répartir dans les carrières (au lieu de 4). Ce qui est assez proche, mais un peu différent, de ce qu'a proposé @YogSothoth
Merci de ta réponse :mrgreen:

Je me suis créé pas mal de nouveaux avantages et désavantages (cf. lien), dont un est "Expérimenter" il permet d'avoir +2 pts à répartir dans les carrières. Ce qui associé à non-combattant procure la même répartition de points que tu indique.

Je ne me souviens pas de cette règle en dehors des avantages/désavantages.

Mais pour se faire il faut que cette combo d'avantage+désavantage ne compte pas dans les avantages/désavantages de départ car sinon cela pénalise le joueur par rapport à un combattant classique.

Il ne s'agit que d'un ajustement de règles de création de perso et pas réellement un avantage/désavantage si on prend les deux.
 
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

il existe un moyen très simple de gérer cela si c'est perturbant pour toi:

tu limites les score dans les capacités de combat au plus haut score de la carrière "combattante" possédée par le PJ.
à toi de voir ce qui est une carrière combattante.

ex: esclave1 danseur1 tentateur1 menestrel1: ben 0 dans les scores de combat.
ex: noble 1 marchand2 marin0 alchimiste1: noble1, ok donc maxi 1 dans toutes les scores de combat.
ex: barbare1 gladiateur1 mercenaire2 voleur0: mercenaire2 donc ok maxi de 2 dans tous les scores de combat.

bref ta plus haute carrière combattante limite tes capacités de combat.
et oui, cela oblige les combattants a monter leurs carrières avant de monter leur skills de combat  :escrime
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

griffesapin a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:27 pm [...]

tu limites les score dans les capacités de combat au plus haut score de la carrière "combattante" possédée par le PJ.
à toi de voir ce qui est une carrière combattante.

ex: esclave1 danseur1 tentateur1 menestrel1: ben 0 dans les scores de combat.
ex: noble 1 marchand2 marin0 alchimiste1: noble1, ok donc maxi 1 dans toutes les scores de combat.
ex: barbare1 gladiateur1 mercenaire2 voleur0: mercenaire2 donc ok maxi de 2 dans tous les scores de combat.

bref ta plus haute carrière combattante limite tes capacités de combat.
et oui, cela oblige les combattants a monter leurs carrières avant de monter leur skills de combat  :escrime
Merci pour ta réponse :mrgreen:

Cela reviens un peu au même en terme de mécanique non ? autant ne plus en avoir (d'aptitude de combat)
Et un Noble aristocrate n'est pas forcément un épéiste ou un archer (ça dépend plus de sa culture et de son histoire à mon goût)
 
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

J'ai pas le bouquin sous la main, mais le désavantage non-combattant prévoit déjà -2 points en capacités de combat et +2 points de carrières. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

Lanoar a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:49 pm J'ai pas le bouquin sous la main, mais le désavantage non-combattant prévoit déjà -2 points en capacités de combat et +2 points de carrières. Je me trompe ?
oui et non
Non-combattant : vous n’êtes pas un guerrier, vos talents sont ailleurs. Vous ne disposez que de deux points (au lieu de quatre) à répartir dans les aptitudes de combat, mais vous débutez avec six points de carrière (au lieu de quatre). De plus, le coût en points d’expérience pour améliorer vos aptitudes de combat est doublé.
le désavantage "non-combattant" désigne aussi quelqu'un qui n'est pas doué pour les combats en général et donc qui va avoir du mal à monter en compétence.

perso je propose une possibilité de repartir autrement les points de combat/carrière voir même d'éliminer les aptitudes de combat pour n'utiliser que les carrière martiales qui vont bien selon les circonstances (comme tout test de compétences d'ailleurs)
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: BoL : des bidouillages

Message par Trickster »

Dans EveryWhen :


You might decide that your character has limited combat aptitude and focuses instead on their career. In this case, your hero has only 2 combat ability points but 6 career points to distribute (also see the next section).
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Lanoar a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:49 pm J'ai pas le bouquin sous la main, mais le désavantage non-combattant prévoit déjà -2 points en capacités de combat et +2 points de carrières. Je me trompe ?

A moitié : Non-combattant, c'est seulement 2 points de moins à répartir parmi les attributs de combat. Aucun point supplémentaire ailleurs. (Ce qui est logique : c'est un désavantage, après tout.)

Trickster a écrit : mer. sept. 16, 2020 4:14 pm Dans EveryWhen :

You might decide that your character has limited combat aptitude and focuses instead on their career. In this case, your hero has only 2 combat ability points but 6 career points to distribute (also see the next section).

Merci, c'est ça ! Ça venait d'Everywhen (la version générique de BoL, donc).

YogSothoth a écrit : mer. sept. 16, 2020 3:03 pmJe me suis créé pas mal de nouveaux avantages et désavantages (cf. lien), dont un est "Expérimenter" il permet d'avoir +2 pts à répartir dans les carrières.

Ça, ça peut être une bonne façon de créer des persos déjà plus expérimentés que ce qu'on peut faire avec les règles de création de personnages habituelles. Mais, comme tu le dis, j'aurais moi aussi tendance à en faire un paramètre d'ajustement possible de la création de personnage, plutôt qu'un avantage.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
YogSothoth
Initié
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 18, 2013 2:15 pm
Localisation : RP - 94 - Cachan

Re: BoL : des bidouillages

Message par YogSothoth »

C'est un peu pour ça que je m'interroge sur la pertinence des aptitudes de combat, même si le combat prédomine dans les jeux comme BoL
Yog Sothoth
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

Bonsoir
Avec mon groupe de joueurs nous sommes en train de terminer la campagne du Dieu Voilé. J'avais repris tous les plans avec Dungeonfog et Inkarnate pour l'utilisation dans Roll20.
J'ai fait un package que je vous partage ici. J'espère que ça vous plaira. Pour les noms des plans vous pouvez passer par l'onglet signet de votre lecteur pdf
https://www.dropbox.com/s/g9lsgfbf7rwdq ... 9.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Grimbou a écrit : lun. nov. 30, 2020 9:24 pm Bonsoir
Avec mon groupe de joueurs nous sommes en train de terminer la campagne du Dieu Voilé. J'avais repris tous les plans avec Dungeonfog et Inkarnate pour l'utilisation dans Roll20.
J'ai fait un package que je vous partage ici. J'espère que ça vous plaira. Pour les noms des plans vous pouvez passer par l'onglet signet de votre lecteur pdf
https://www.dropbox.com/s/g9lsgfbf7rwdq ... 9.pdf?dl=0

Je viens de voir ça sur l'autre fil du jeu, où Pallantides l'a relayé. C'est superbe et le rendu fait très "pro" ! On se croit tout de suite en pleine Lémurie. Merci énormément de partager ça ! Logiciel ou non, ça a dû demander pas mal d'heures de travail :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre