[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Oui largement. Plus tu vas en rajouter sur la féérie (au sens aussi sombre que merveilleux), plus ça va donner du corps au tout.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Sailor »

Une question sur les AP en général et sur Kingmaker en particulier : les trad en VF que valent-elles?
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Guigui le Yoyome »

Euh... Elles valent. :)
En lisant un AP, je n'ai jamais eu l'occasion de me dire "mais pitin, c'est vraiment traduit avec les pieds !" Dans l'ensemble, la lecture est agréable, malgré quelques coquilles dues à une relecture sans doute trop rapide. Par contre, par moments, certaines tournures de phrases sonnent un peu bizarre.

Disons que c'est pas le traducteur de Joyce qui a bossé sur ce genre de produits, quoi. Mais, pour du JdR, c'est plutôt de bonne qualité.

Ceci est mon premier message depuis... quasiment un an ! 8O
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Sailor »

Merci.
J'ai KM en vo mais comme j'ai la possibilité de "mettre la main" sur une Vf pdf, je voulais pas que ça me tombe des mains...
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Ego' »

Un compte-rendu intéressant du passage de Pathfinder à Dungeon World au cours de l'AP Kingmaker : Pathfinding in a Dungeon World (par l'éditeur de Perilous Wild). En VO.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Papyrolf »

Tiens, je n'ai pas cherché dans le fil ... mais voilà.

J'ai récemment fait l'acquisition du Compagnon d'Oltrée, et à la lecture de la gestion du Fortin et des Puissances, je me posais la question de savoir si ça pouvait être adapté pour gérer la partie Royaume "building" et gestion de Kingmaker.
Bon sachant que je maîtrise une table en Pathfinder, et une autre en DD5, qu'en pensez vous ? avez vous déjà transposé ?
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Ego' »

Papyrolf a écrit :Tiens, je n'ai pas cherché dans le fil ... mais voilà.

J'ai récemment fait l'acquisition du Compagnon d'Oltrée, et à la lecture de la gestion du Fortin et des Puissances, je me posais la question de savoir si ça pouvait être adapté pour gérer la partie Royaume "building" et gestion de Kingmaker.
Bon sachant que je maîtrise une table en Pathfinder, et une autre en DD5, qu'en pensez vous ? avez vous déjà transposé ?
J'ai mené Kingmaker il y a quelques années, et je fais partie de l'équipe d'auteurs du Compagnon (notamment sur les deux chapitres que tu cites). Il est clair que l'expérience Kingmaker m'a influencé, mais en me poussant à m'en éloigner diamétralement. Pour des questions de goûts d'une part, mais aussi pour mes besoins en tant que meneur.

Personnellement je voulais un système qui génère des histoires dans tous les sens. Histoires qui devaient être influencées par la stratégie des joueurs (donc leurs choix de constructions). D'où l'idée des objectifs du fortin : chaque bâtiment à des niveaux et chaque niveau s'acquiert via un objectif ou "quête" spécifique choisie par les joueurs. De plus, les différents bâtiments génèrent des histoires au fil du temps, positives ou non.
A mon avis ce chapitre est relativement aisé à adapter à un autre jeu : les 300 objectifs sont des embryons d'histoires ou pitchs sans une once de technique ; même chose pour les 300 et quelques calamités et aubaines liées aux bâtiments.

Par contre il te faudra adapter les pouvoirs des bâtiments pour que les joueurs aient envie de les bâtir...
Ci-dessous quelques idées improvisées sur le pouce qui pourraient coller à D&D5 (et j'imagine à Pathfinder). A discuter et à tester :

En partant du principe que chaque bâtiment a un rang minimum et 8 rangs maximum :
  • ATELIER : réduction de 10% par rang du prix des objets usuels acquis dans le fortin.
  • AUBERGE (identique) : une rumeur par rang et par semaine. Que tu reprennes le principe participatif d'Oltréé, ou que ce soit toi qui les improvise.
  • AVANT-POSTES (identique) : une rumeur par avant-poste et par joueur à chaque visite.
  • BIBLIOTHÈQUE (quasi-identique) : une collection d'ouvrages sur un sujet donné par rang ; avantage aux tests liés.
  • CASERNE : c'est l'un des plus délicats à convertir, puisqu'il est lié à la capacité de recrutement du noble d'Oltréé. Perso le rang me permettrait d'évaluer la puissance militaire à la louche, mais pour une gestion plus fine, tu peux partir du fait que la Caserne possède rang au carré hommes d'armes (1, 4, 9, 16, etc.). Plus tous les rôles spécifiques des objectifs (sergent d'armes, maître d'armes, bourreau, mercenaires ogres, etc.)
  • COMPTOIR : un autre délicat. Si les joueurs aiment ternir le compte de leurs pièces sonnantes et trébuchantes : déterminer le coût de vie moyen par jour dans les Terres Volées (= une ressource immobilisée dans Oltréé). Et multiplier par 1d8 et par rang chaque semaine : voilà la marge bénéficiaire d'un comptoir. Ou plus simple, considérer que les PJ se promènent avec assez d'argent pour avoir droit à une réduction de 10% par rang des prix courants hors du fortin. Par exemple : grâce à un beau rang 4, les PJ ont 40% de réduction chez tous les commerçants des alentours (de mémoire il n'y en a pas des masses, ça leur ferait donc une belle jambe :mrgreen: ). Libre à toi de diviser par deux ou plus la réduction pour les investissements moyens ou importants.
  • DONJON (identique) : les ordonnances sont simples à mettre en place, mais sont surtout utiles avec les Puissances. Donc incontournables pour un "Kingmaker"... (bien que : voir plus bas)
  • ÉCURIES : réduction de 10% par rang du prix des animaux (chevaux, mules, ...) acquis dans le fortin.
  • FORGE : réduction de 10% par rang du prix des armes et armures acquis dans le fortin.
  • FORTIFICATIONS : un peu comme pour la caserne, je reprendrais la capacité indicative du Compagnon (repousse les créatures dont le niveau est inférieur ou égal).
  • GRAND HALL (identique) : le principe des légations est simple et très intéressant.
  • JARDINS : si tu utilises les règles des rations de D&D5 (2 rations par jour si ma mémoire est bonne), il suffit de reprendre la capacité et de multiplier par deux. Ou considérer que les jardins permettent aux PJ d'avoir suffisamment de rations pour rang jours chaque semaine. Par exemple : Jardins de rang 3, chaque aventurier peut partir en mission avec 3 jours de rations sans mettre la main à la poche.
  • LABORATOIRE : au plus simple je dirai réduction de 10% par rang du prix des potions, filtres, huiles, onguents et poisons acquis dans le fortin.
  • LAZARET : délicat également, notamment avec D&D5. Perso j'utiliserai une des règles du DMG qui rendent les soins plus gritty et adapter la capacité du lazaret en conséquence. Ou considérer le lazaret comme ayant les capacités d'un prêtre du même niveau orienté vie.
  • RELAIS (identique).
  • TEMPLES & OBSERVATOIRE : un gros morceau. Il faudrait trouver les équivalences entre dieux d'Oltréé et divinités de Golarion...
  • FOYER (identique).
Ensuite il y a toute la partie politique avec la promulgation d'ordonnances, et donc avec les Puissances.
Pour celles-ci il faudrait déterminer qui contrôle chacun des domaines d'influence dans les Terres Volées (pouvoir, violence, connaissance, richesse, plaisir). Et voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle : sont elles toutes présentes ? quels sont leurs états ? ont-elles un impact suffisamment important pour que les rôles puissent être utilisés ? etc.

Kingmaker me laisse un souvenir de semi-bac-à-sable où le comportement des factions les plus puissantes est beaucoup plus encadré et détaillé que dans les chroniques d'un Oltréé. L'intérêt du chapitre des Puissances dans le Compagnon est de filer un coup de main au MJ en lui suggérant des dizaines de ripostes envers le fortin selon l'attitude et l'état de chaque type de puissance. Ou plusieurs dizaines de réactions envers chacun des patrouilleurs selon leurs motivations (ce qui se rapprocherait le plus d'un "alignement" dans Oltréé...). La quarantaine de rôles des différentes puissances avec leurs pouvoirs spécifiques est également très intéressante pour jouer des "coups" sur l'échiquier politique du bac à sable (assassinat, espionnage, enlèvement, manipulation, sabotage, etc.).
C'est donc particulièrement utile dans un bac à sable peu ou pas scripté. Mais est-ce le cas pour KM ? Mes parties et mes lectures datent d'un peu trop longtemps, mais je crains que non. A moins de conserver uniquement la base des Terres Volées et de vouloir réécrire à sa façon le développement du bac à sable. Si c'est ton cas, à mon avis ce deuxième chapitre du Compagnon peut être utile et son adaptation relativement simple à faire, puisqu'il est essentiellement composé de suggestions d'actions (donc d'amorces d'histoires) et pas de véritables règles.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Papyrolf »

Merci de cette réponse détaillée.
Actuellement on en est au début du 2ème tome, création et gestion du royaume, donc il y a moins de choses liées à l'exploration pure et la gestion des ressources liées
Je vais voir plus en détail si ça peu correspondre.
"What a day ! What a lovely day ! "
Dark-Jedi
Profane
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 12, 2011 2:37 pm

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Dark-Jedi »

Je remonte ce topic, étant MJ sur cette campagne et ayant parcouru un peu le topic mais pas en entier, je me demandais si certains d'entre vous avait eu l'idée ou l'inspiration de développé des scénarios lié à la situation au brévoy. Personnellement je ne suis pas très fan du coté féérie et de nyrrissa... et je suis surpris que personne n'es développé des intrigues sur les maisons nobles du brévoy et de la situation politique du pays au bord de la guerre civile.
Quand je lis les familles j'ai l'impression de me retrouver avec les maisons de games of thrones :) et ça m'inspire carrément !
De plus mes joueurs, sont quasi tous originaire de famille noble du brévoy. (Lébéda, medvyed et une famille mineur ancien banneret des Rogarvia)...
Pour l'instant, j'ai fait quelques scénarios annexe à la campagne :
- un grand banquet à restov pour avoir des fonds avec plus ou moins des contraintes proposé par des nobles, ou organisations.
- Les fiancailles avec l'un des PJs et un noble mineur.
- L'organisation d'une foire avec des items magique mis aux enchères et arnaque à la clé (avec un noble du brévoy en particulier, inspiré du scénario La Foire de Moat Cailin (Got))
- Le scénario PFS Horn of aroden (adapté pour introduire la régente lébéda, et son fils lander ainsi qu'un des futurs homme clé de la rébellion du rost)
- Guerre civile (le début de la guerre civile que j'ai situé entre le tome 3 et 4, déclenché par les rebelles du rost)
- Tournoi aldori et de chevalerie organisé par le royaume des PJs.

Pour la guerre civile, j'ai identifié plusieurs factions :
- Les rebelles du rost
- La cité libre de restov (eh oui ils ne sont pas forcément alliés avec les rebelles du rost, chacun ayant des attentes différentes, même si ca peut arriver à terme.)
- L'alliance Orlovsky/ Medvyed / Garess (pareille pas forcément allié avec les autres... Le rost voulant devenir libre, les nobles voulant garder l'unité du royaume, restov désirant leur indépendance)
- Les surtova / Lodovka (sans oublié le territoire de nouvel stetven ce qui fait qu'il posséde en gros l'ancien territoire rogarvia un peu à la king landings et l'armée royale)
- Les lébéda (neutre et opportuniste, ils veulent marrier leur fille au surtova...)

Tout cela a été un travail de déduction ou d'infos trouvé à droite et à gauche dans les bouquins officielle et dans des forums :)
Je compte faire à la fin du tome 4,un autre scénario, une sorte de réunion secrète avec les orlovsky/garess/medvyed ou les rumeurs parlent d'un retour des nains de golushkins alors disparu et d'une trahison des nains à la Frey (noces pourpres) qui prennent le pouvoir chez les garess via Toval Golka le nain pupille chez les garess, pour s'allier à la couronne et faire pencher la balance.

Avez vous eu l’occasion de vous pencher sur des pistes comme ça dans vos campagnes?
Des idées dans ce style que vous n'avez pas développer faute de temps ou d'envie?
Je suis preneur, j'essaye de me trouver d'autre scénario custom pour développer des intrigues au brévoy.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par killerklown »

Nécromantie de Thread:

Quelqu'un a fait jouer Kingmaker en D&D5 ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Ego' »

Non, mais j'ai un peu étudié la possibilité au cours d'une après-midi pluvieuse, et j'ai trouvé D&D5 parfaitement calibré pour cette campagne. La bounded accuracy permettrait de conserver une ambiance (relativement) gritty tout le long des différents livrets par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Papyrolf »

Y a judgeJu sur le forum BBE qui est en train de le préparer

Et je suis en train de faire passer ma partie PbF de pathfinder à DD5 sur aidedd
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Papyrolf »

killerklown a écrit : mar. août 22, 2017 3:49 pm
Papyrolf a écrit : mar. août 22, 2017 1:08 pmCette histoire de Kingmaker en DD5 m'intéresse (Je suis moi même en train de basculer mon groupe PbF de Pathfinder vers DD5 sur cette AP), ch'tite question, envisagez vous de faire jouer tous les tomes ? Comment envisagez vous les haut niveaux ?

Je compte au moins faire les 4 premiers. Mais faut que je les relise d'abord.
Mais qu'est-ce qui te fait peur à haut niveau ?

J'ai le sentiment (peut être trompeur) que PF est beaucoup plus high fantasy que DD5, et par conséquent que les perso DD soient beaucoup moins puissant. Cela nécessiterait donc un gros travail d'adaptation, ce que je ne suis pas vraiment prêt à faire.
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Dude »

killerklown a écrit : mar. août 08, 2017 10:25 amNécromantie de Thread:

Quelqu'un a fait jouer Kingmaker en D&D5 ?

Je le fais jouer depuis un an...
Mais comme je suis toujours incapable de faire jouer quoi que ce soit by the book, j'ai pris :
- La carte, le plot et les grandes lignes et factions de kingmaker ("by the book", du moins au départ)
- L'univers d'Oltréé... et qui dit Oltréé, dit que par le système des rumeurs et de la narration "légèrement" partagée, cela a influencé certaines factions et créé des nouvelles (on est donc beaucoup moins by the book)
- Et j'ai mélangé le tout avec Rêve de Dragon.

Il y a donc des Groins, des entités de cauchemar, des déchirures, de l'ortigal, des champignons fluteurs, des nains et des elfes liés au peuple fée, des cairns cavaliers, des temples oubliés du Chasseurs, la Klephte et l'octogone, etc.

Côté règles pures, c'est du DD5. Je ne m'embête pas à adapter précisément les stats de Pathfinder. J'utilise leur équivalent de mes sources DD5. Si la rencontre en devient plus difficile, qu'il en soit ainsi...

Coté gestion de royaume, j'ai préféré une implication un cran en dessous. Les PJ, actuellement niveau 6, sont maintenant en charge d'un fortin (représenté par les bâtiments rappelé par Ego, même si ma lecture de ce qu'ils apportent n'est pas exactement la même).

etc.





 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par killerklown »

Dude a écrit : mar. août 22, 2017 4:27 pm Côté règles pures, c'est du DD5. Je ne m'embête pas à adapter précisément les stats de Pathfinder. J'utilise leur équivalent de mes sources DD5. Si la rencontre en devient plus difficile, qu'il en soit ainsi...

Perso, je compte faire pareil: je prends les équivalent D&D5 des créatures de l'adventure path et zou.
J'ai prévenu que ca serait OSR dans l'esprit. Si c'est trop dur, on fait retraite et on revient plus tard...
Répondre