[Discussion] Pirates!

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Blakkrall »

J'imagine que pour les plus jeunes on peut toujours remplacer les morts par des KO et le rhum par du jus de fruits :mrgreen:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Yusei »

Blakkrall a écrit : lun. mars 13, 2017 2:19 pm J'imagine que pour les plus jeunes on peut toujours remplacer les morts par des KO et le rhum par du jus de fruits :mrgreen:
Là, la MJ n'a pas modifié les tabous et les enfants n'avaient pas l'air traumatisés à la fin :)
(Elle avait peut-être ignoré celui sur les femmes, par contre, je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Blakkrall »

Je jetterai un œil là dessus le moment venu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Iwolf441 »

Premier jeu que j'ai mastérisé, le scénario a vite tourné en grand n'importe quoi à cause de mes joueurs mais c'était vraiment amusant comme jeu ^^ Le seul truc, c'est qu'on a eu un peu de mal avec la règle " ne pas tuer en nombre impairs" ^^
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Prêtre
Messages : 357
Inscription : sam. nov. 08, 2008 2:00 pm
Localisation : Médoc (33)

Re: [Discussion] Pirates!

Message par tristesire »

Juste une petite inspi' en ce moment dans les kiosques...
Collection HISTOIRE 132 pages sur Les Pirates... :bierre:
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Je viens de jeter un œil au nombre de ventes sur Lulu, du coup j'ai pensé faire un bilan ici. Pour information, je n'ai fait à peu près aucune publicité au jeu, je l'ai présenté en détail ici et j'ai signalé son existence par un simple message sur trois autres forums. Il y a eu une petite discussion sur le forum Adept Press de Ron Edwards, sans doute peu vue. Je n'ai pas animé de démos en convention non plus, excepté une partie qui m'a été demandée à l'udocon il y a quelques années. Mon but était de laisser une trace du jeu, qu'il ait sa propre existence sur le net pour ne pas disparaître avec mon groupe de joueurs, le résultat est donc plus que satisfaisant.

Version papier
Depuis avril 2013
  • 383 pour la version française
  • 10 pour la version anglaise
Ce qui fait en moyenne 49 exemplaires par an. Voici la distribution par année :
Image

Version pdf gratuit
Depuis juillet 2012, 16514 téléchargements répartis ainsi :
Image

Conclusions
On peut voir que la version anglaise n'est pas très intéressante par rapport au travail demandé, à moins d'être plus présent sur les forums anglais. Dans tous les cas, inutile d'en envisager une trop tôt, il vaut mieux attendre quelques années.

Le format epub n'est pas le plus populaire, le rôliste semble encore très attaché au beau pdf formaté et tout. Dans le cas de Pirates!, le formatage est cependant minimaliste. Comme c'est un format A5, il est possible que le pdf passe très bien sur une liseuse, sans avoir à passer par la version epub.

Parce qu'il ne coûte pas cher et ne prend pas beaucoup de place, le jeu a souvent été acheté par lots de 3 à 5 exemplaires (pour offrir, d'après des commentaires que j'ai pu lire ici et là).



[edit] Pour ceux et celles qui découvrent, voici la page du jeu : http://zapti.free.fr/pirates/
Dernière modification par shlopoto le lun. juil. 26, 2021 2:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Charly Dean »

J'avais acheté plusieurs exemplaires. Pour moi, ma Ludo et un pote:)
Mais du coup, ces chiffres te plaisent ? Tu t'attendais à plus ou moins ?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Discussion] Pirates!

Message par nonolimitus »

@shlopoto : bon, j'étais passé complètement à côté... A mon avis, pas assez de visibilité :D

Faut que j'y jette un coup d’œil, maintenant, c'est malin :P

Bon, n'oublie pas ton jeu "Usagisant" vu que j'adore les CR :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Charly Dean a écrit : lun. juil. 26, 2021 1:19 pmMais du coup, ces chiffres te plaisent ? Tu t'attendais à plus ou moins ?
Je n'avais aucune attente réaliste, ne connaissant pas du tout les chiffres de vente en jdr au moment où je l'ai publié. Entre-temps, de mémoire, il me semble avoir lu ici il y a quelques années qu'il fallait compter sur environ 500 ventes pour un succès correct et 1500 pour un gros succès, en parlant d'un jeu diffusé en boutique. Et bien sûr on parle de ventes dans les douze ou vingt-quatre mois qui suivent la parution. En comparaison, mes ventes sont étalées sur huit années. Je ne connais pas du tout les ventes sur Lulu. À un moment, il y avait, affiché sur la page du jeu, un classement dans les ventes qui plaçait Pirates! en 279e position ou un truc comme ça, pour les livres de sa catégorie. Bref, c'est pas mal pour un jeu sans pub et d'un auteur inconnu, mais pas de quoi se la péter non plus. :) Le fait que le pdf soit gratuit a aussi beaucoup joué, je pense.

Comme je le disais au début de mon message précédent, l'objectif était de partager le jeu et de le laisser vivre sa vie sur le net, donc pour moi c'est réussi.

nonolimitus a écrit : lun. juil. 26, 2021 1:53 pmbon, j'étais passé complètement à côté... A mon avis, pas assez de visibilité
La seule visibilité sur jeu est le bouche-à-oreille. :) Ça a pas mal marché pendant quelques années, surtout ici, et maintenant l'essentiel des visites sur le site vient d'articles assez anciens sur des blogs qui ont un bon trafic.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Qui Revient de Loin »

J'en ai acheté une dizaine pour offrir à des amis, en club, à la famille pour leur faire comprendre mon hobby, car il ne coûtait rien (il a augmenté depuis, il me semble). J'ai du faire une petite dizaine de parties (toujours avec les divers scénars proposés, je me sent pas de faire mon propre scénar ou de l'impro, curieusement, mais je suis pas à l'aise avec les trucs "déconnants").

Pirates! fait partie de mes jeux apéro/de voyage/de découverte/impromptus. Je ne l'ai toutefois pas utilisé lors du confinement à cause de l'aspect synesthésique du trésor (surtout) et des points de moule, ça c’est révélé une faiblesse du jeu pour moi pour le support virtuel.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

De mémoire il y a eu une petite augmentation (quelques centimes) quand j'avais fait une mise à jour ajoutant deux ou trois pages, en 2014. Par la suite rien n'a changé sur le jeu, Lulu a pu modifier ses coûts mais normalement ça n'impacte pas les projets existants, seulement les nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Qui Revient de Loin »

De mémoire, il était à 3€ et quelques, là Lulu indique 3 $ (lulu ne me propose plus les €...), mais il me semblait avoir vu quelque chose comme 5 € l'an dernier. Peut-être un effet de taux de change ? Ou une autre déconnade de lulu ?..
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Blakkrall »

nonolimitus a écrit : lun. juil. 26, 2021 1:53 pmBon, n'oublie pas ton jeu "Usagisant" vu que j'adore les CR :yes:
A quoi fais-tu référence ?

Pour ma part j'avais fait une adaptation du jeu en jeu d'enquête pour les enfants. Ça fonctionnait pas trop mal de mémoire...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Discussion] Pirates!

Message par nonolimitus »

Blakkrall a écrit : ven. juil. 30, 2021 5:40 pm
nonolimitus a écrit : lun. juil. 26, 2021 1:53 pm Bon, n'oublie pas ton jeu "Usagisant" vu que j'adore les CR :yes:
A quoi fais-tu référence ?

Pour ma part j'avais fait une adaptation du jeu en jeu d'enquête pour les enfants. Ça fonctionnait pas trop mal de mémoire...

Aux CR de @shlopoto : La Route du Maitre !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [Discussion] Pirates!

Message par Blakkrall »

ok, merci, je vais regarder !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre