[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Le Mask of Nyarlathotep Companion n'existe qu'en pdf, normalement sur le site Chaosium, mais ils attendent peut être une V7.

Sauf erreur l'engin fait 850 pages, maintenant : il est donc impubliable...
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tristan »

hegan a écrit : dim. mai 16, 2021 2:27 pm Le Mask of Nyarlathotep Companion n'existe qu'en pdf, normalement sur le site Chaosium, mais ils attendent peut être une V7.

Sauf erreur l'engin fait 850 pages, maintenant : il est donc impubliable...

Il existe en version papier, mais c’était un micro-tirage et les exemplaires qui apparaissent de temps en temps sur ebay partent pour des montants indécents.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Ah oui, tiens... Etonnant ...

V7 ? (enfin pour ce que cela change...)
Avatar de l’utilisateur
Sholari Stef
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : mar. mai 27, 2008 1:00 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Sholari Stef »

Je l'ai menée il y a quelques années à partir de la deuxième version Descartes. Les suppléments que tu cites m'ont été bien utiles et surtout "Le Guide du Caire". Cela m'a aidé à mieux me représenter la géographie des lieux et à donner une touche d'ambiance "réaliste". Pour Shanghaï, les photos d'époque m'ont aidé aussi à me représenter un peu mieux la ville.

Je me suis beaucoup aidé pour préparer des compte-rendu des uns et des autres (notamment ceux du forum). Le mien est sur le forum de mon club. J'avais aussi réalisé un petit synoptique des liens entre scènes pour chaque épisode à partir du Caire. J'ai bien aimé les conseils de Roliste TV. Sinon, je n'ai pas joué l'Australie.
 
Sholari Stef
---
Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

SämO a écrit : dim. mai 16, 2021 5:28 am Entre Raison et Passion, le choix est dur ! 

Je vais argumenter pour le compte de Raison:

- Comme il a déjà été dit, la V6 SD contient déjà assez de background sur les lieux visités pour les besoins de la campagne - d’après moi c'est un des points forts de leur édition.
- J'ai les suppléments que tu cites (NY, Londres, le Caire), je ne m'en suis quasiment pas servi
- En priorité, je te conseille de consacrer ton temps à rafistoler l'intrigue, compléter les bouts qui manquent, enlever le superflu, etc. et a bien te l'approprier - ça ça m'a pris vraiment pas mal de temps
- Si apres tu as encore du temps et envie d'aller plus loin, je conseille en priorité "le guide des années 20". Autre suggestion, aller voir sur wiki les événements qui se produisent au moment de la campagne - j'ai vu comme ça que le chapitre égyptien se passe en pleine campagne électorale par exemple. Les indications sur les éclipses m'ont servi aussi
- Et si après ça tu as encore du temps, tu peux toujours aller voir les suppléments locaux, mais c'est la cerise sur le gateau
- Et dans tous les cas, l'apport de la V7 ne justifie pas d'apres moi l'investissement/temps de relecture si tu as déjà la V6

voila voila
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Pour les suppléments, j'ai trouvé que les Secrets du Kenya pouvait être utile. J'ai aussi les Secrets de New York et le Guide de Londres mais, pour être gentil, je dirais que je ne sais pas comment m'en servir. Les descriptions quartier par quartier ou le prix exacts d'une chambre d'hôtel ne me sont pas très utiles en jeu. Je ne peux pas mémoriser tout ça et le ressortir en impro.

Pour m'imprégner d'une ambiance ou avoir des éléments tout prêts à réutiliser, je préfère les romans ou autres textes plus littéraires. Par exemple, les récits des voyages de Churchill en Afrique, même s'ils se passent bien avant la campagne, m'ont donné plein d'éléments utiles. Je ne connais pas le prix d'un hôtel à Nairobi, mais j'ai des situations et des PNJ à ressortir.
Avatar de l’utilisateur
SämO
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. janv. 08, 2019 2:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par SämO »

Merci à tous pour vos conseils ! 

Je vais commencer par m'imprégner de cette V6 Sans Détour, me remémorer ma V1 Descartes que j'avais fait jouer en son temps.

Je vais également lire attentivement vos CR, et j'investirai sûrement dans quelques suppléments géographiques ou de contextes.
A ce jour ceux qui me tentent le plus sont ceux traitant du Caire, du Kenya, et pour le contexte, le Coeur des Années 20.

Par ailleurs, Yusei, si tu as des conseils de lecture, je suis preneur ! 

Enfin pour le Companion, je vais surveiller la toile dans l'espoir d'en trouver un exemplaire, la critique de Tristan LHomme m' a définitivement convaincu.

Un grand merci à tous, et bien sûr, si certains ont d'autres conseils/avis, je suis preneur ! 
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Après 24 (courtes) séances, mes joueurs ont enfin entendu le nom de Nyarlathotep (et j'en ai profité pour leur dire à quoi on jouait).
Bon, là, il y en a un qui est coincé chez les hommes serpents après avoir trop regardé un tableau, je n'ai pas voulu le tuer définitivement mais je ne sais pas comment ils vont le récupérer.

Je pense qu'on va en avoir pour plusieurs années...
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

En fait dans ce genre de situation : un Pj isolé des autres, sans moyen "rapide" et "évident" de secours, c'est la mort du Pj. Et c'est la seule logique viable, sauf si tes joueurs sont d'accord pour arrêter la campagne des Masques pour en faire une autre "Sauver untel".

Le passage du temps va mener les Pjs à une impasse : comment retrouver le Pj dans son piège (temporel) ? Comment peut il survivre, en étant logique, dans l'univers des Hommes Serpents ? Combien de temps les Pjs restant vont-ils mettre à trouver une solution à chacun des problèmes posés par cette situation ? Ces durées sont-elles compatibles avec la trame temporelle de la campagne (notamment la date butoir de l'éclipse) ?

Cet élément (le tableau) est un piège mortel, il faut le prendre comme cela. Il y en a plusieurs (beaucoup, peut être) dans la campagne.

De toute façon il ne faut pas hésiter à tuer les Pjs, surtout un seul, histoire de rappeler que la mort rode.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Yusei a écrit : lun. juil. 19, 2021 11:45 pm Après 24 (courtes) séances, mes joueurs ont enfin entendu le nom de Nyarlathotep (et j'en ai profité pour leur dire à quoi on jouait).
Bon, là, il y en a un qui est coincé chez les hommes serpents après avoir trop regardé un tableau, je n'ai pas voulu le tuer définitivement mais je ne sais pas comment ils vont le récupérer.

Je pense qu'on va en avoir pour plusieurs années...

Ils ne peuvent pas le secourir, sauf en entrant dans le tableau.
les miens ont fait ça avec un bâton de résurrection en poche. le premier Homme-Serpent qu'ils ont trouvé ils l'ont tué et ressuscité. Et du coup, petit à petit, ils ont monté un empire d'Homme-Serpents zombies avec eux en sorciers maléfiques à sa tête (en 50 000 ans, c'est peu de dire qu'ils ont eu le temps d'apprendre). 
je ne sais plus si j'ai mené l'expérience (qui était devenue littéraire, on a avait autre chose à faire sur table) jusqu'au point où ils pervertissaient l'expédition Carlyle. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

hegan a écrit : mar. juil. 20, 2021 5:17 pm Et c'est la seule logique viable, sauf si tes joueurs sont d'accord pour arrêter la campagne des Masques pour en faire une autre "Sauver untel".
J'essaye de jouer avec le moins de murs invisibles possible. Je ne me vois pas leur décréter que Machin est mort alors qu'ils n'ont aucun moyen de le savoir. S'ils veulent l'abandonner dans son tableau, ça doit être leur choix. Et ils pourraient être amenés à faire ce choix parce qu'ils estiment que la date butoir se rapproche trop, mais je ne vais pas le décider à leur place. À la limite, s'ils décident d'aller tous se perdre dans le tableau et que la campagne s'arrête là ou qu'on part sur une autre équipe, ça me va aussi bien.

Après, en dehors du dirigisme, je n'aime pas cette approche des PJ jetables, je trouve que ça casse l'immersion. Je n'évite pas absolument les morts, mais je ne veux pas non plus aller les chercher en mettant des pièges arbitraires. Mourir en affrontant des cultistes, ok, mourir en regardant le mauvais tableau, bof. Dans un one-shot pourquoi pas, mais pas dans une campagne quand tu as passé plus de 20 séances à développer ton perso (à mon avis, bien sûr, des goûts et des couleurs).

Donc pour l'instant j'ai géré ça comme ça:
- en échanges de ressources, le PJ est "revenu" (ça lui a coûté un médaillon magique, un point Fate et quelques séquelles)
- mais en fait ce n'est pas lui qui est revenu mais un homme-serpent qui ne sait pas trop ce qui s'est passé et qui essaye de s'adapter à la vie moderne

Ça permet au joueur de continuer à jouer, ça crée une situation intéressante, et le sort du vrai PJ n'est pas encore résolu. Il y a plusieurs possibilités:
- soit il est coincé dans le passé, dans le corps de l'homme-serpent, auquel cas on peut envisager une inversion, mais comment et à qui faire confiance ?
- soit il partage son corps avec l'homme-serpent, et là soit ils arrivent à l'extraire, soit on peut envisager de continuer avec ce double PJ
- soit ils sont inventifs avec quelques connaissances occultes qu'ils ont trouvées, mais le prix sera probablement trop élevé.

Dans tous les cas, je trouve que le coût de l'erreur est là, sans éliminer le PJ arbitrairement.

Inigin a écrit : mar. juil. 20, 2021 5:27 pm Ils ne peuvent pas le secourir, sauf en entrant dans le tableau.
On joue à Fate of Cthulhu, donc un peu en mode Terminator/Armée des 12 Singes. Ils auraient éventuellement la possibilité de revenir quelques jours dans le passé pour voir s'ils peuvent empêcher le PJ d'entrer dans le tableau. Ils ont quelques éléments pour ça, mais ça demande, entre autres, un sacrifice.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Yusei a écrit : mar. juil. 20, 2021 5:43 pm sans éliminer le PJ arbitrairement.

Cela dépend de la façon dont vous l'avez joué. J'ai mis beaucoup de signaux d’avertissement par rapport au tableau entre autres, du coup les pjs ont été méfiants et ont abandonné les fouilles de la maison assez vite sans regarder de trop près les tableaux. Ce qui a permis aux PNJs de s'enfuir, d'ailleurs.

L'arbitraire, pour moi et selon cette situation, aurait été "d'absorber" un ou des pjs sans préavis. Cela étant, les conditions de résistance indiquées dans la campagne par rapport au pouvoir du tableau sont assez moyennes, donc il est possible de résister. Mais pas certain, ce qui est arbitraire ...
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Mes PJ ont bien compris que le tableau était un portail, et donc celui qui y est allé a pris un risque. Ce que je trouve arbitraire, c'est que le portail soit à sens unique. Rien ne permet de le deviner, d'autant plus qu'ils viennent de voir un homme serpent au XXe siècle et peuvent penser qu'il est venu par là.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Certes.

Ailleurs aussi il y a ce genre de piège (Egypte, Australie, Kenya, et le masque trouvé ou pas à New York). Le MJ en fait ce qu'il veut !
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Perso j'essaye d'éviter de tuer des investigateurs sans qu'ils aient leur chance (même petite), à moins qu'ils fassent une connerie manifeste (ex: insulter Nyarlatothep sous la pyramide...). Là ton joueur a fait un choix qui n'était pas absurde, il ne mérite effectivement pas une exécution sommaire
Dans les options il y en a une que tu n'as pas évoquée: le joueur joue définitivement l'homme-serpent, qui se rallie à la cause du groupe (reste à savoir pourquoi).
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre