[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

jonleb a écrit : sam. nov. 14, 2020 3:31 pm Ils veulent partir directement pour le Kenya que j'ai pas encore fini de "travailler"

A la lecture de la campagne, le départ au Kenya m'a toujours paru assez logique via la connection avec la langue sanglante. Le probleme que ça pose à mon avis c'est qu'à ce stade de l'enquete ils ne peuvent normalement pas stopper, ni meme comprendre grand chose. Mais ça peut etre sympa à jouer façon survie/horreur, avec ensuite logiquement un repli sur l'Egypte apres avoir tout foiré. Pour la préparation le Kenya n'est peut etre pas le plus dur; de ce que je vois c'est le chapitre le plus bourrin (je ne l'ai pas encore joué)
Et si ça t'embete de partir direct au Kenya tu peux toujours jouer sur la logistique: les trajets NY-Mombasa c'est long, cher, pas pratique (ou meme inexistant si ça t'arrange), pourquoi pas une petite escale à Londres?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : mer. nov. 18, 2020 10:55 am pourquoi pas une petite escale à Londres
Ou a Port-Saïd, d'ailleurs.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : mer. nov. 18, 2020 10:55 am
jonleb a écrit : sam. nov. 14, 2020 3:31 pm Ils veulent partir directement pour le Kenya que j'ai pas encore fini de "travailler"

A la lecture de la campagne, le départ au Kenya m'a toujours paru assez logique via la connection avec la langue sanglante. Le probleme que ça pose à mon avis c'est qu'à ce stade de l'enquete ils ne peuvent normalement pas stopper, ni meme comprendre grand chose. Mais ça peut etre sympa à jouer façon survie/horreur, avec ensuite logiquement un repli sur l'Egypte apres avoir tout foiré. Pour la préparation le Kenya n'est peut etre pas le plus dur; de ce que je vois c'est le chapitre le plus bourrin (je ne l'ai pas encore joué)
Et si ça t'embete de partir direct au Kenya tu peux toujours jouer sur la logistique: les trajets NY-Mombasa c'est long, cher, pas pratique (ou meme inexistant si ça t'arrange), pourquoi pas une petite escale à Londres?

Après, lors de la distribution des X indices à New-York, il y a moyen d'orienter vers Londres: ça permet de mettre un peu de "logique" pas trop méta: de New-York, c'est compliqué d’expliquer comment les PJ filent directement au Kenya pour un road trip ^^

Je pense, après plusieurs campagnes, qu'il faut ultra préparé la scène de la découverte du corps, le lien vers Londres et distiller, ensuite, les liens vers d'autres destinations.

Ex: à Londres, le lien vers le Caire est simple puis lien vers la branche "d'origine" du culte au Kenya puis la Chine (oui pardon à l'Australie mais je n'arrive pas à l'intégrer ^^).

Bon après, connaissant les loustics, j'avais enlever les cigarettes du Tigre trébuchant sinon ils filaient tous pour la Chine et là bonjour les ennuis ^^
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Ça fait quelques séances que mon antiquaire pas trop honnête a des rendez-vous avec des clients. J’ai en profite pour que son dernier client veuille un objet détenu par la fondation Penhew mais qu’il soit en conflit avec Gavigan et donc demande de l’aide à la joueuse. De plus, ce gentil client leur propose des cartons d’invitations pour la soirée qu’organise Erica Carlyle. Je les ai bien fait galérer pour la rencontrer. (Un double 100 avec Victoria Post n’aide vraiment pas)

Ça me donne un groupe divisé. La logistique est aussi entrée en jeu et pour une partie des joueurs, Londres devient une évidence. Pour l’autre le Kenya (avec son nombre incroyable de cultes) reste toujours tentant.

Côté préparation du Kenya, ce n’est pas trop le scénario mais plutôt l’ambiance ( je suis assez lent pour intégrer ). Et puis ils sont pointilleux et le bibliothécaire en chef se renseigne à fond sur les facettes occultes du Kenya et de l’Egypte. Les impros me forcent à garder au chaud les notes pour éviter de me perdre par la suite.

Mais bon je suis à la 10ieme session à New-York et ils n’ont absolument pas encore l’envie de se rendre à la boutique Juju. Je vais probablement jouer avec l’enlèvement d’un PNJ pour les y attirer bientôt ;-) En même temps, j’essaie de jouer un max de pistes en RP.

Ça me me laisse encore du temps.

Merci pour vos conseils en tout cas. Si je n’arrive pas à me préparer suffisamment, je ferai le mode bourrin ;-)

Si je refais la campagne, je penserai à distiller les infos autrement ( quoique finalement j’aurai bien acquis le contenu ;-) )
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

10ème session à New-York ?

Ils n'ont pas fini de gratter les indices ? ^^
Effectivement ils sont très prévoyant.

Après, en ligne, ça doit être plus compliqué de garder tout le monde concentré.

Pour la suite, à partir du Caire et la pyramide inversée, faudra peut-être installer une ambiance d'urgence pour éviter les tours et les détours.

Bon courage à toi
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

Je précise que mes sessions sont de 2h30 max.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

jonleb a écrit : jeu. nov. 19, 2020 2:54 pm Je précise que mes sessions sont de 2h30 max.

Ouf ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

En même temps on ne joue pas tous à "vitesse Antharius" :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Dithral a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:05 am En même temps on ne joue pas tous à "vitesse Antharius" :mrgreen:

J'adore cette expression! ^^ et je l'ai bien mérité ^^

Et oui on a chacun notre façon d'avancer et aussi les joueurs qui aident ou pas à avancer ^^
 
arthus7
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 26, 2020 7:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par arthus7 »

Venant d'acheter la boite des masque sans détour V6, je viens de lire vos messages avec intérêt.
je compte la maitriser en virtuelle, donc
1. Savez vous où je peux trouver les aides de jeu (V6 ou V7) en pdf?
2. J'aime  l'idée d'un scénar d'introduction (lier les PJ, les lier à Jackson Elias), mais n'ai pas trouvé de scénar d'intro sur le net non plus. Singerie me plaisait pour l'originalité du cirque (vu chez abolas sur youtube, vous avez regarder?) mais même pb pour les aides de jeu. Une piste (pour celui là ou un autre qui reste court, original et avec plétore de photos en aide de jeu.
Je trouve que les photo des pnj d'époque apporte beaucoup pour l'ambiance (du moins j'aimerais tester)
merci d'avance
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

arthus7 a écrit : jeu. nov. 26, 2020 7:45 pm 1. Savez vous où je peux trouver les aides de jeu (V6 ou V7) en pdf?
Le site de Sans Détour est fermé, mais tu peux probablement les retrouver sur TOC.

Sinon ceux de la v7 américaine (avec quelques différences en plus de la langue, donc) sont accessibles sur itch.io
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
jonleb
Profane
Messages : 14
Inscription : mer. août 26, 2020 6:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jonleb »

arthus7 a écrit : jeu. nov. 26, 2020 7:45 pm Venant d'acheter la boite des masque sans détour V6, je viens de lire vos messages avec intérêt.
je compte la maitriser en virtuelle, donc
1. Savez vous où je peux trouver les aides de jeu (V6 ou V7) en pdf?
2. J'aime  l'idée d'un scénar d'introduction (lier les PJ, les lier à Jackson Elias), mais n'ai pas trouvé de scénar d'intro sur le net non plus. Singerie me plaisait pour l'originalité du cirque (vu chez abolas sur youtube, vous avez regarder?) mais même pb pour les aides de jeu. Une piste (pour celui là ou un autre qui reste court, original et avec plétore de photos en aide de jeu.
Je trouve que les photo des pnj d'époque apporte beaucoup pour l'ambiance (du moins j'aimerais tester)
merci d'avance


1. Oui. Pour éviter de chercher, envoies-moi un MP.
2. J'ai joué le scénario "Demi-Lune" des Secrets de New-York pour que le PJs rentrent dans l'atmosphère. J'ai remplacé Erasmus Driggs par Kensington et j'ai introduit Elia dans différentes scènes.

Bonne préparation
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

J'ai utilisé le scénario d'introduction de J.E. présent dans le Companion, même si mes joueurs ne sont pas tous allés au bout

Puis "Le peintre de l'horreur", fausse piste d'un chapitre des Masques, mais resitué à NY : très efficace, et qui permet d'introduire J Kensington et Victoria Post, en plus de renforcer les liens avec JE
arthus7
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 26, 2020 7:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par arthus7 »

Dithral a écrit : jeu. nov. 26, 2020 9:53 pm
arthus7 a écrit : jeu. nov. 26, 2020 7:45 pm 1. Savez vous où je peux trouver les aides de jeu (V6 ou V7) en pdf?
Le site de Sans Détour est fermé, mais tu peux probablement les retrouver sur TOC.

Sinon ceux de la v7 américaine (avec quelques différences en plus de la langue, donc) sont accessibles sur itch.io

Merci, pas mal de chose effectivement sur itch.io, pas tout, mais ça avance, je continue la recherche ! (vf si possible car je ne suis pas sûr que tous mes joueurs soient bilingues). Par contre rien trouvé sur TOC...
arthus7
Profane
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 26, 2020 7:31 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par arthus7 »

hegan a écrit : ven. nov. 27, 2020 6:58 pm J'ai utilisé le scénario d'introduction de J.E. présent dans le Companion, même si mes joueurs ne sont pas tous allés au bout

Puis "Le peintre de l'horreur", fausse piste d'un chapitre des Masques, mais resitué à NY : très efficace, et qui permet d'introduire J Kensington et Victoria Post, en plus de renforcer les liens avec JE
suis pas fan du peintre de l'horreur (après les goûts...).
Merci de l'info pour le scénario dans le companion. Cependant, je viens de vérifier, le companion n'est plus dispo à la vente...

Si quelqu'un a d'autres idées, avec des sources dispo...
Répondre