La Cité Sans Nom

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 11:03 am C'est une des influences les plus visibles à mon sens (bonjour les frères Carmins). Surtout Neverwhere mais aussi un peu de Stardust et d American gods au moins.

Ha, content de n'être pas le seul à y avoir pensé ! :yes:

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 11:03 am Après je pense que je manque beaucoup de vf de la CSN ^^;

Lapin compris. :neutral:

Tu penses avoir loupé des références, c'est ça ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 23, 2021 11:24 am
JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 11:03 am C'est une des influences les plus visibles à mon sens (bonjour les frères Carmins). Surtout Neverwhere mais aussi un peu de Stardust et d American gods au moins.
Après je pense que je manque beaucoup de vf de la CSN ^^;

Alan Moore et Neil Gaiman sont les deux divinités principales de mon panthéon personnel, je l'assume complètement :wub:

Ha mais moi je l'ai tout de suite perçu, et ce n'est pas le moindre des charmes de cette "merveilleuse" cité ! :bierre: :wub:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. sept. 23, 2021 1:43 pm Ha mais moi je l'ai tout de suite perçu, et ce n'est pas le moindre des charmes de cette "merveilleuse" cité ! :bierre: :wub:

Monsieur est trop bon :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: La Cité Sans Nom

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 23, 2021 2:08 pm
Tholgren a écrit : jeu. sept. 23, 2021 1:43 pm Ha mais moi je l'ai tout de suite perçu, et ce n'est pas le moindre des charmes de cette "merveilleuse" cité ! :bierre: :wub:

Monsieur est trop bon :bierre:

Pas du tout, je suis honnête et factuel, voilà tout. :bierre: :yes:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par JoKeR »

Après première lecture, des petites  questions (je peux imaginer des réponses tout seul mais si vous voulez y aller de vos idées...)  et quelques petites remarques ou idées, pour commencer. Attention il y a  des GROS SPOILS.

Une des rares imprécisions qui me manque vraiment : le comité d'accueil officiel des portes. A qui répond-il / de qui est il composé ? Parce que sur le port je vois bien et je vois comment ils peuvent submerger n'importe quel navire solitaire. Mais aux portes... ? Vu que c'est une zone franche j'exclue des représentants des Archimages (même s'ils doivent avoir des chasseurs de tête pas loin). Du coup la réponse logique c'est la Cour.
D'ailleurs ça m'amène à une autre question : il y a un marché aux esclaves et des esclavagistes, ok. Il n'y a que des indépendants parmis ces répugnants individus ? Ou une guilde principale comme les mercenaires ?

Qu'y avait-il à la place du territoire de l'Ange avant l'arrivée d'Uther ? La Marionette rodait, ok, mais c'est la seule raison pour laquelle aucun des autres archimages ne s'y était implanté ? Ou il a taillé dans les voisins ? Où c'était une zone franche ?

Spoiler:
Pour le deuxième gros synopsis, le sceau de la Tisseuse, il me manque la réaction de Justine, avant ou après. Bien sûr je peux imaginer plein de choses tout seul, ça m'empêcherai pas de le jouer. Mais je me demande selon toi, @Islayre d'Argolh , comment Necaria s'y prend pour échapper au regarde de Justine. Et du coup j'ai trouvé les conséquences en cas d'échec des PJs étonnantes dans leur absence de réaction de Justine. Ou de Carnaval d'ailleurs. Surtout de Carnaval...

Spoiler:
Si j'ai bien compris, dans l'interview du Vieux Geek tu parles de la possibilité d'une 2nde édition, un jour, pas tant pour réécrire que pour republier. Si jamais ça arrivait je suggère de parler de la non mortalité des 7 dans la première partie. C'est rien de fondamentalement problématique mais je me suis demandé ce qui se passait si on venait à les tuer jusqu'à lire la conclusion de L'Ultime Ascension.

Spoiler:
J'espère faire jouer une campagne de la CSN assez longue et épique pour y caller l'Ultime Ascension. Grosse ambiance, révélations, etc. Je me dis que si j'y arrive je ferai de la première étape du scénar, la découverte du cadavre, un mexican stand off de tout les gens intéressés qui se demandent si les autres présents sont pas dans le coup : une escouade de la Mascarade, Creed et quelques 2nd couteaux, un chevalier liche de Circée, trois démons pour Zarastro, etc. et du coup peut être même Morded himself pour donner le change et se renseigner sur l'opposition.

Spoiler:
Si mes futurs PJs putatifs poussent dans la métamagie et découvrent ce qui arrive aux âmes je pense que la simple "consommation" est trop "propre". Après tout la destruction plutôt qu'une éternelle attente... Non toute les âmes ainsi "consumées" deviennent folles et nourrissent Carnaval pour son armée de doubles... :)

Sinon pour partager quelques inspi que j'ai en tête à la lecture :

- Carnaval : personnellement j'ôte toute histoire de viol de mes parties. Il y a assez avec l'humiliation, la bastonnade, la torture et le cannibalisme pour en faire un truc hideux et cauchemardesque je pense. En lisant la description j'avais en tête les armée de l'Oracle de Pannion dans le livre des martyrs malazéens de Erickson (t3 "Souvenirs de la Glace"). Si tu connais pas @Islayre d'Argolh je te conseille la lecture ne serait-ce que de ce tome, ça devrait te parler.

- Pour rester sur les martyrs malazéens, cette série fait un excellent vivier à référence et PNJs pour la CSN. Le fonctionnement des "plans" en fond un univers tout à fait connectable à la CSN et le ton est raccord. Pour les connaisseurs : imaginez de remplacer le scénar des vikings par une flotte de marines malazéens avec une compagnie de sapeur... Ou l'arrivée de deux Molosses de l'Ombre, ou d'un voyageur perdu dans une Maison des Azath. De quoi secouer le statu quo !

- J'imagine les Salauds Gentilhomes, que je suis en train de lire, dans cette histoire. Ils pourrait en mettre du bazard ! Locke Lamora et Jean Tanen dans la place, ça donne des idées et un facteur chaos sympa.

- Autre série S&S mais high fantasy qui se marierai bien : les aventures de Vald Taltos. Vlad ou un de ses amis pourrait être le nouveau venu qui met le bazarre à l'arrivée par la porte.
Aussi je ne peux m'empêcher d'imaginer le rp de Circée influencé par celui de Sethra Lavode (globalement la même aura, mais Sethra se révèle une hôte polie amatrice de thé).

 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par JoKeR »

Tholgren a écrit : jeu. sept. 23, 2021 1:42 pm  
JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 11:03 am Après je pense que je manque beaucoup de cf de la CSN ^^;

Lapin compris. :neutral:

Tu penses avoir loupé des références, c'est ça ?
C'est ça :)
 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 4:41 pm Qu'y avait-il à la place du territoire de l'Ange avant l'arrivée d'Uther ? La Marionette rodait, ok, mais c'est la seule raison pour laquelle aucun des autres archimages ne s'y était implanté ? Ou il a taillé dans les voisins ? Où c'était une zone franche ?

Dans mon esprit la cité est tout sauf un contexte figé, dans le bouquin elle est décrite a un moment M, dans une situation particulièrement "équilibrée" (de manière a ce que les Pj créent un déséquilibre et chamboulent tout).

Elle a été très différente et sera très différente. Les 4 seuls PNJ qui ne bougent pas sont Justine, Jean, Minuit et Carnaval (pour des raisons évidentes).

J'ai en notes une version de la cité X siècles avant/après la version publiée dans laquelle les avatars sont incarnés différemment et les puissances "mortelles" toutes autres (différents archimages, condottieres, etc). En fait tous les chefs de factions de la cité sont voués a chuter, d'une manière ou d'une autre, et les lignes de force de la cité a se transformer dans la foulée.

Bref tout ça pour dire que je ne (me) pose pas tellement la question de comment se sont constitués les territoires (sauf dans le cas de l'archimage des Pendus mais parce que c'était utile avec une belle intrigue a la clé). C'est comme ça depuis "un certain temps" au moment ou les PJ arrivent, à eux de tout changer.

JoKeR a écrit : jeu. sept. 23, 2021 4:41 pm
Spoiler:
Pour le deuxième gros synopsis, le sceau de la Tisseuse, il me manque la réaction de Justine, avant ou après. Bien sûr je peux imaginer plein de choses tout seul, ça m'empêcherai pas de le jouer. Mais je me demande selon toi, @Islayre d'Argolh , comment Necaria s'y prend pour échapper au regarde de Justine. Et du coup j'ai trouvé les conséquences en cas d'échec des PJs étonnantes dans leur absence de réaction de Justine. Ou de Carnaval d'ailleurs. Surtout de Carnaval...

Justine n'intervient pas (elle est la divinité suprême de la cité, quoi qu'il advienne) et Carnaval s'en moque, les dieux (petit d) ne sont rien pour l'Innombrable : l'origine de la cité raconte ce qu'il a fallu payer (a un niveau cosmique) juste pour l'emprisonner.
Ca te donne une idée du rapport de force : il est la fin des temps, la marée (in)humaine vouée a submerger la création.

Je te fais des retours sur le reste quand j'ai un créneau mais là honnêtement (et pour encore un bon mois) je suis en grande détresse de temps avec deux deadlines qui se rapprochent dangereusement.

Merci de ton enthousiasme en tout cas :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Vorghyrn »

@JoKeR si ça t'intéresse, j'avais commencé un CR ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=37673
je ne le tiens malheureusement pas à jour mais on a joué quelque partie depuis.

Pour ma part, le gros "loup" que j'ai introduis dans la bergerie Cité Sans Nom, c'est Stradh Von Zarovich, de Ravenloft.
Mes PJs savent qui il est et sa nature réelle (l'une de mes PJs a même accepté le Baiser) mais ils se sont associés à lui pour tous sortir de la Cité et cela passerait par la récupération des Lames Vampires. Je n'en dit pas plus parce que deux de mes Pjs trainent par ici, mais je pense que vous voyez tous les liens avec certains élément de la Cité et des accroches/scénarios proposés ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par JoKeR »

@Vorghyrn : déjà lu et apprécié :) Si tu te motive pour la suite j’en serai heureux.

@Islayre d'Argolh : je comprend complètement. J’ai posté ça ici pour relancer le fil d’une part et d’autre part pour voir les idées des autres, toi compris. Je suis content des réponses quand elles arrivent. De toutes façons je vais devoir attendre qq mois avant de me lancer. Et je veux les faire commencer dans un autre monde pour jouer leur arrivée.

Par contre je me dit que ta réponse mérite peut être une balise spoil ;-)
Spoiler:
Ok pour les avatars. Comme minuit revient dans l’ascension j’ai présumé qu’il en allait de même pour tout les avatars des 7. Mais du coup ça rejoins ma remarque sur ce rare flou dommage du livre quand aux capacités et fonctionnement des avatars.
Moi je suis super content que la Cité sois moins figée que ce que je pensais (comme on parle en siècles voir millénaires pour tel ou telle PNJ), j’adore jouer avec le temps long et laisser des indices d’historien pour répondre aux questions actuelles des PJs.

Et surtout bon courage pour les deadlines  :bierre:
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par JoKeR »

J'ai enfin pondu ma critique : viewtopic.php?p=2107808#p2107808

Et je commence à adapter la mythologie et quelques aspects de la CSN pour en faire un aspect caché du Vastemonde de John Grumph. Bon c'est une énième annonce que j'arriverai un jour à finir, parmi trop de projets lancés en même temps... ^^;
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par JoKeR »

Une idée en passant : on a commencé Orange is the new black et donc je repense à Oz. Et la CSN est clairement une prison. Prison arbitraire, sans jugement ni délit, et à perpétuité s'il vous plaît. Du coup à quoi ressemblerait une révolte ? Et s'il y avait un culte qui voulait détruire la tour de Justine et Justine elle-même. Certes ils n'y arriveraient jamais, mais ça ne les empêcherait pas de remuer beaucoup de bordel au passage.
Spoiler:
A moins que cela ne prenne la forme ou ne soit animé en sous main par un culte de Carnaval. Après tout une vie dans la CSN est assez dure et désespérante pour vouloir provoquer la fin de toute chose pour en finir et par dépit, par haine. Voilà une faction que je risque d'ajouter à ma campagne. C'est dans le ton et ça permet de faire de l'info dump sur les secrets de la CSN que je compte révéler un à un...
 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: La Cité Sans Nom

Message par JoKeR »

Et j'en profite pour reposer des questions @Islayre d'Argolh  si tu as le temps (je peux me débrouiller sans réponse, mais j'aime tes idées en général ^^) :


Une des rares imprécisions qui me manque vraiment : le comité d'accueil officiel des portes. A qui répond-il / de qui est il composé ? Parce que sur le port je vois bien et je vois comment ils peuvent submerger n'importe quel navire solitaire. Mais aux portes... ? Vu que c'est une zone franche j'exclue des représentants des Archimages (même s'ils doivent avoir des chasseurs de tête pas loin). Du coup la réponse logique c'est la Cour.
D'ailleurs ça m'amène à une autre question : il y a un marché aux esclaves et des esclavagistes, ok. Il n'y a que des indépendants parmis ces répugnants individus ? Ou une guilde principale comme les mercenaires ?

Qu'y avait-il à la place du territoire de l'Ange avant l'arrivée d'Uther ? La Marionette rodait, ok, mais c'est la seule raison pour laquelle aucun des autres archimages ne s'y était implanté ? Ou il a taillé dans les voisins ? Où c'était une zone franche ?

Enfin quel est l'agenda de Lucifer ?
Spoiler:
la seule chose qu'on sait de lui c'est qu'il est le pontife et le mieux renseigné. Mais que fait-il de tout ça ? J'ai du mal à le relier aux autres puissances, là où Jean et Minuit sont des intermédiaires et "terrains neutres" évidents.

 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Houlala j'avais pas vu tout ça !

JoKeR a écrit : dim. nov. 13, 2022 10:26 am Et s'il y avait un culte qui voulait détruire la tour de Justine et Justine elle-même. Certes ils n'y arriveraient jamais, mais ça ne les empêcherait pas de remuer beaucoup de bordel au passage.

Tu as lu compagnon de la CSN ? J'y explore l'idée d'une secte a l'influence grandissante dans la ville.

JoKeR a écrit : dim. nov. 13, 2022 10:41 am Du coup la réponse logique c'est la Cour.
D'ailleurs ça m'amène à une autre question : il y a un marché aux esclaves et des esclavagistes, ok. Il n'y a que des indépendants parmis ces répugnants individus ? Ou une guilde principale comme les mercenaires ?

Pour tout ce qui est lié a la Cour il faut imaginer que c'est un rassemblement de bandes mafieuses : elles obéissent au Roi, elle portent ses couleurs et paient tribu mais en dehors de ça elles font ce qu'elles veulent, y compris se rayer la gueule à coup de surin dans des batailles de rue pour des questions de territoire.
Les bandes sont libres de se mesurer et de se faire la guerre tant qu'elles ne mettent pas en danger l'édifice sur lequel trône le Roi.

C'est Gangs of New-York + the Warriors (sauf que personne n'a encore réussi a assassiner ce Bill the Butcher/Cyrus là :mrgreen: )

JoKeR a écrit : dim. nov. 13, 2022 10:41 amQu'y avait-il à la place du territoire de l'Ange avant l'arrivée d'Uther ? La Marionette rodait, ok, mais c'est la seule raison pour laquelle aucun des autres archimages ne s'y était implanté ? Ou il a taillé dans les voisins ? Où c'était une zone franche ?

A toi de voir mais probablement un autre Archimage, trop confiant.
L'idée que j'essaie de faire passer avec l'histoire de Vivianne c'est qu'ils y a eu d'autres équilibres avant, d'autres tours, d'autres archimages.
Mais qu'on fini toujours par tomber sur plus fort ou plus malin.
Et c'est vraisemblablement l'arrivée des PJ dans la cité qui va jeter a bas l'équilibre actuel.

JoKeR a écrit : dim. nov. 13, 2022 10:41 amEnfin quel est l'agenda de Lucifer ?

Spoiler:
Fondamentalement c'est l'avatar du Quatrième et donc du Diable dans sa vision la plus Prométhéene. Quête du savoir et mis à bas de l'ordre établi. Mais les avatars sont plus de socles/ des clefs que des têtes de factions. Ils sont la Cité et ne la quitteront jamais, ils changeront juste d'apparence et de personnalité au fil des millénaires. Peut être que Lucifer est un avatar qui a conscience de l'inexorabilité de cette transformation et qu'il est tiraillé entre son instinct de "destructeur de plateau de jeu" et son envie de rester sous cette forme, avec cette personnalité.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre