Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Merryneils a écrit : jeu. avr. 22, 2021 8:52 am Bonjour,
J'ai backé Cortex Prime suite à la hype soulevé par les itérations précédentes ici mais j'ai abandonné sa lecture. Tout me semblait trop compliqué (j'avais en tête la mécanique de Fantasy Dice en comparaison que je trouve tellement plus élégante). La vidéo de Rôliste TV réveille ma curiosité, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose sur ce jeu.
J'ai cherché des années le système générique qui me conviendrait, depuis un an je maîtrise Genesys et il me convient à ravir, mais il est rigide dans sa structure attributs + compétences, et pour adapter du Nephilim par exemple je sens que la souplesse de Cortex m'irait mieux.
Quelqu'un peut-il me faire un résumé svp ? Ou idéalement organiser un one-shot ? :??:
Il y a une version de Cortex très didactique, qui te prend par la main pas à pas pour expliquer comment ça tourne (du moins, la partie utilisée par cette version) : Firefly RPG.
Si tu arrives à te le procurer, cela te sera d'un très très grand secours.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Merryneils a écrit : jeu. avr. 22, 2021 8:52 am Bonjour,
J'ai backé Cortex Prime suite à la hype soulevé par les itérations précédentes ici mais j'ai abandonné sa lecture. Tout me semblait trop compliqué (j'avais en tête la mécanique de Fantasy Dice en comparaison que je trouve tellement plus élégante). La vidéo de Rôliste TV réveille ma curiosité, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose sur ce jeu.
J'ai cherché des années le système générique qui me conviendrait, depuis un an je maîtrise Genesys et il me convient à ravir, mais il est rigide dans sa structure attributs + compétences, et pour adapter du Nephilim par exemple je sens que la souplesse de Cortex m'irait mieux.
Quelqu'un peut-il me faire un résumé svp ? Ou idéalement organiser un one-shot ? :??:
Alors j'aurais pas d'explication complète du système mais tu peux checker ma vidéo présentant mon projet de Mecha motorisé Cortex.
 
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Ramentu »

Une fois passée cette Covid de [censored], j'aimerais bien regarder/participer à une table de Cortex +/Prime en réel.

J'ai essayé de maitriser deux fois des one-shot avec, deux échecs lamentables.
D'habitude, même les systèmes que je n'aime pas (genre D20), je peux au moins les faire jouer, mais là, je bloque.

Avec de la chance, maintenant que le bouquin est sorti, je le croiserai dans un club / une convention (à ce jour, hors de ce forum, je ne l'avais jamais vu ni entendu mentionné) et je pourrai voir en vrai comment l’utiliser correctement ! (Même si je ne pense pas qu'il soit jamais un système de référence pour moi)

Nb : je suis sur qu'il y a des vidéos d'actual Play quelque part, mais je suis allergique à ce genre de vidéos (et aux vidéos tout court d'ailleurs) donc inutile de m'envoyer des suggestions ;)
 
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

OK, merci déjà pour ces éléments c'est intéressant.
Je retiens l'idée de reprendre la lecture en ayant un jeu en tête, cela me semble une bonne piste ! :rock
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Je remets les liens ici sur deux pdf concernant un "primer" OSR. L'un des PDF décrits plusieurs monstres/adversaire et la maniès souvent différentes d'engager les règles pour résoudre le conflit. C'est très éclairant.
Keystone 1
Keystone 2
et le site porteur : http://joshroby.com/keystone/
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

J'ai donc repris ma lecture et j'ai une question. Si une attaque a un dé d'effet d4, elle ne fait rien ? car les complications ou le stress commencent à d6, n'est-ce pas ?
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Il me semble que la réponse à ta question pourrait se trouver en page 38. Un dé d'effet à 4, à la différence des autres dés, intègre le pool de dés de celui qui subit le dé d'effet et non le pool de dé de l'opposition. C'est en tout les cas ce qui est expliqué lorsqu'une complication de 6+ est diminuée à d4. Dans ce cas la complication est alors portée par celui qui la subit et non plus l'opposant.

Sinon un hack joliment maquetté présentant plusieurs espèces (ancestry pour faire propre) dans un monde heroic fantasy : https://drive.google.com/file/d/1VRl7d2 ... CXpjt/view
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Merryneils »

Ok, merci !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Bonjour camarades aficionados de Cortex Prime !
J'ai une idée en tête (pas encore un projet, juste un simple "tiens, comment on pourrait faire" qui, s'il est satisfaisant, risque bien de trouver sa place dans un projet), et je voudrais voir comment vous vous y prendriez. Je viens à la pêche aux inspirations, quoi. ^^

Gavé de vidéos sur la réalité des combats médiévaux, intérêts et propriétés relatifs des différents types d'armes et d'armures etc. (Mes références sont Schola Gladiatoria, Lindy Beige, Tod Cuttler, Metatron, et Shadiversity), j'aimerais bien essayer de créer un système qui prenne en compte ces divers aspects et surtout leur relativité, et donc permettre aux joueurs de jouer avec (avant en choisissant leur équipement, mais aussi pendant les combats) mais tout en gardant un système le plus simple possible.

Pas facile, je sais, mais je voudrais essayer. Et je veux faire ça avec Cortex Prime.
De base un PJ aurait donc ses Distinctions, un autre set (des valeurs morales probablement), et enfin l'équipement (qui aurait donc une place prépondérante pour toute action physique, et j'ai de bonnes idées pour les actions non physiques mais ça n'est pas l'objet de ce post). Je ne sais pas encore comment se fera la gestion des blessures, parce que c'est une donnée à intégrer à cette réflexion générale.

Et donc je ne veux pas juste "une lance c'est d8, une armure de plaques complète c'est d12" parce que ça dépendrait ; dans un endroit confiné la lance est handicapante, idem face à un adversaire qui a réussi à s'approcher au corps-à-corps ; une armure est un énorme avantage, mais sous un soleil de plomb peut-être qu'au bout d'un moment elle est plus une gêne, et au sol en train de faire de la lutte contre un adversaire avec une dague, son avantage n'est pas nul mais bien bien moins significatif, etc.

L'équipement serait donc prépondérant, et avec lui donc la tactique pour en tirer le meilleur selon comment est équipé l'adversaire (je dis pas que c'est la seule vérité des vrais combats de la vraie vie, je dis que c'est l'élément que je veux mettre en avant par choix de game design).

Voilà, si c'est pas clair n'hésitez pas à me poser des questions (d'expérience je sais que mes demandes sont souvent mal comprises, et donc j'ajouterai des corrections et précisions grâce à vos réponses).
Si c'est juste pour écrire "c'est pas possible", ou "moi je ferais pas ça", ou "ça va être difficile à cause de X Y Z" sans tout de même proposer un truc pour surmonter ladite difficulté, je vous demanderai de juste passer votre chemin sans répondre (mais pointer une difficulté pour proposer un moyen de la surmonter, ça c'est très intéressant !).
Le tout bien sûr en essayant le plus possible de rester dans l'esprit Cortex Prime bien sûr. n_n

Merci d'avance pour la mise en commun des cerveaux !
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Alors pour crimson hope les armes ont des scores qui varient en fonction de la distance à l'opposant. Ainsi une lance a d8 au corps à corps et d6 au contact proche (car on peut la lancer) mais 0 à longue portée... J'ai pas mieux comme idée. 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

KamiSeiTo a écrit : dim. juin 20, 2021 10:11 am Le tout bien sûr en essayant le plus possible de rester dans l'esprit Cortex Prime bien sûr.

Je pense que ce que tu veux faire est plus ou moins dans Cortex déjà, en passant par l'usage des plot points pour les joueuses et MJ afin de refléter les modifications situationnelles et au travers des Distinctions pour le matos

Ex: Lance D8 - Utilisable en portée proche D6. Le héros veut la lancer au loin pour abattre l'adversaire qui fuit => Plot point, c'est le cout à payer pour refléter une gêne ou un challenge
Il faudra probablement modifier le système économique des PP pour avoir un flux suffisant et constant dans les deux sens et prévoir un encart Matériel de bonne taille sur la feuille de PJ

par contre si tu cherches à pré-encoder les différents cas de figure (genre une masse d'arme vs une cotte de maille = Augmentation d'un cran de Dé, je pense que tu vas te retrouver avec un truc contre-nature et lourdingue façon tables d'armes de AD&D.

Cortex est pensé pour faire des abstractions donc potentiellement à l'opposé de ton objectif
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. juin 23, 2021 1:40 pm Ex: Lance D8 - Utilisable en portée proche D6. Le héros veut la lancer au loin pour abattre l'adversaire qui fuit => Plot point, c'est le cout à payer pour refléter une gêne ou un challenge
je ne suis pas convaincu que la dépense d'un PP pour l'usage d'une arme pour laquelle cette fonction est prévue soit nécessaire.

J'avoue que j'ai séché un moment, puis j'ai pensé à cette possibilité : utiliser le format des pouvoirs pour faire des styles qui prennent en compte les particularités de l'équipement ; cela pourrait constituer un début de piste.
Voici un exemple absolument pas inspiré pour illustrer :
Lance et bouclier
Garder son adversaire à distance D10
Transpercer D8
Bloquer au bouclier D10
SFX : step up transpercer mais step down bloquer au bouclier pour la scène.
SFX : etc.
Limit : shutdown Transpercer et Garder son adversaire à distance si dans un espace étroit.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Renz a écrit : mer. juin 23, 2021 3:41 pm je ne suis pas convaincu que la dépense d'un PP pour l'usage d'une arme pour laquelle cette fonction est prévue soit nécessaire.

Non justement les PP sont là pour les cas ou tu veux faire quelque chose pour laquelle elle n'est pas vraiment prévu.

J'aime bien ton idée de gérer des armes/armures comme des pouvoirs, c'est ingénieux car ça permet d'unifier les bidouillages grâce au SFX et limite. Mais il faut arriver à mettre au point les combos de Style comme tu l'as fait et voir ce que ça donne en terme de fluidité au cours d'un combat.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Ou alors, on utilise les armes comme les Distinctions: d8 "standard" mais si les circonstances le dictent (dague vs lance en espace ouvert; épée vs arbalète à distance) on prend 1 PP et on utilise d4 - ce qui peut amener des Complications et un autre PP :mrgreen:
Et oui, c'est "fun" de se mettre en difficulté.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. juin 23, 2021 3:49 pm
Renz a écrit : mer. juin 23, 2021 3:41 pm je ne suis pas convaincu que la dépense d'un PP pour l'usage d'une arme pour laquelle cette fonction est prévue soit nécessaire.

Non justement les PP sont là pour les cas ou tu veux faire quelque chose pour laquelle elle n'est pas vraiment prévu.
My bad, lecture en diagonale, je n'avais pas remarqué le « au loin ».
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Répondre