DocDandy a écrit : ↑mer. août 11, 2021 11:36 pmWlad a écrit : ↑mer. août 11, 2021 11:17 pm Bon, ça y est, je lance un jeu en Cortex Prime à la rentrée. Je suis en train de préparer une fiche récapitulative pour mes joueurs pour leur présenter les règles de façon synthétique, avec des boîtes et des flèches (ingénieur je suiiiiiiis, ingénieur je resteraaaaaaai !), mais je m'aperçois que je ne sais pas très bien quand déclarer un Test et quand déclarer un Affrontement.
Avez-vous une règle générale ?
Tu peux être plus explicite ?
Ben... Pas vraiment. Moi y en a vouloir comprendre quand lancer un Test et quand faire un Contest. Mais moi y en a pas aimer anglicismes fainéants.
Je vais peut-être m'en tenir à ça, en effet. En réalité j'arrive à dire si je veux un test ou un affrontement dans tous les cas que j'ai essayé d'imaginer, mais je ne parviens pas à faire émerger une règle générique. Disons que le sujet me semblait clair en adoptant un point de vue identique au tien, mais ensuite j'ai lu attentivement le chapitre correspondant dans le livre et ça m'a beaucoup embrouillé. Alors comme je suis un MJ tyrannique qui privilégie le rythme et l'efficacité au respect des règles, je ne doute pas que sur le moment je trouverai toujours ce que j'ai envie de faire, mais si on me demande de le justifier, ça risque de poser problème.
D'ailleurs c'est amusant de constater que le moyen de résolution accéléré (le Test) raccourcit le jet mais pas la scène, puisqu'il n'est pas prévu qu'on puisse être Eliminé directement sur un Test, tandis que le moyen de résolution long (l'Affrontement) peut au contraire faire avancer nettement plus vite l'histoire puisqu'il permet l'Elimination.
Décidément j'aime beaucoup le Cortex Prime mais je ne suis pas sûr que j'aimerais être dans la tête de Cam. Quand je vois les soucis d'effets de bord du moteur (le problème des Affrontements à N personnages dont on a parlé il y a quelques mois, la gestion des Complications à D4...), je me dis qu'il doit bien s'arracher les cheveux par moments.