Cortex Plus et ses hacks

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Renz
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

KamiSeiTo a écrit : mer. févr. 17, 2021 2:13 pm
Renz a écrit : mer. févr. 17, 2021 1:52 pm
  1. Et il y a aussi l'option de ne pas utiliser de compétences mais uniquement des spécialités (à mon sens sans grand intérêt).
Ah mince, je suis parti là-dessus pour Agone, mais je suis pas sûr que ce soit un problème (j'ai deux sets génériques, des caracs et des approches en gros, plus les 3 distinctions, plus éventuellement des spécialités (cf. mon Google Doc en lien précédemment)). Tu peux préciser en quoi tu penses que c'est sans grand intérêt ? Est-ce que tu penses que c'est sans grand intérêt aussi dans mon cas ? (Si tu veux lire et commenter mon document ce sera très bienvenu ? ^^")
J'écris de mémoire, donc forcément c'est moins précis qu'avec le bouquin sous les yeux. En écrivant cette remarque j'avais à l'esprit que l'option "uniquement des spécialités" était là pour se substituer à un des Prime sets (lesdites Compétences), ce qui n'est pas (forcement) le cas puisque dans Cortex Marvel SH celles-ci sont présentes. Si c'est en revanche pour en faire un Prime set, c'est cette façon de faire qui m'est sans grand intérêt.
Dans la mesure ou tes Prime sets sont Caracs + Approches (+ Distinctions) et que tu ajoutes des spécialités en sus, cette disposition n'est pas concernée par mon jugement de valeur. :P
Dernière modification par Renz le mer. févr. 17, 2021 6:03 pm, modifié 1 fois.
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Udo Femi
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Tiens ça me fait penser... Star Wars Cortex Prime.
Je jette ça comme ça...

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(or Force-User, Jedi being a Distinction like "Old School Jedi Guardian" or "Untrained Apprentice" or "Wise Jedi Master")

Distinctions
Wookie
Idealistic farmer from a backwater world
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Udo Femi a écrit : mer. févr. 17, 2021 3:38 pm Tiens ça me fait penser... Star Wars Cortex Prime.
Je jette ça comme ça...
Attributs
Flying | Fighting | Talking

Roles
Scout | Soldier | Diplomat | Scoundrel | Jedi (*)
(or Force-User, Jedi being a Distinction like "Old School Jedi Guardian" or "Untrained Apprentice" or "Wise Jedi Master")

Distinctions
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Hum.. Les attributs ne couvrent pas toutes les situations, notamment tout ce qui est technique (hacker un système de sécurité, réparer un droïd, etc..). Par ailleurs, utiliser des Drives avec Statements ne serait-il pas pertinent ? Exemple : Han Solo revenant au dernier moment filer le coup de main alors qu'il aurait pu partir et rembourser sa dette (utilisant au passage un SFX lui permettant d'entrer en scène à l'improviste :P )..

Je partirais sur Drives (Statements) + Roles (+spécialités) + Distinctions (SFX)+ Signature Assets (SFX) + Ressources. Bien sûr, les Relationships pourraient aussi être très pertinentes au regard des liens qui unissent les protagonistes (Mando et Grogu, Han et Chewie, C3PO et D2R2, Han et Lando, etc..), cela va dépendre de ce qu'on souhaite accentuer (Action, Drama, etc..).
 
Dernière modification par Renz le ven. févr. 19, 2021 4:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Renz a écrit : ven. févr. 19, 2021 1:47 pm
Udo Femi a écrit : mer. févr. 17, 2021 3:38 pm Tiens ça me fait penser... Star Wars Cortex Prime.
Je jette ça comme ça...
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Roles
Scout | Soldier | Diplomat | Scoundrel | Jedi (*)
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Talents (SFX-like)
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Chosen One
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...
Hum.. Les attributs ne couvrent pas toutes les situations, notamment tout ce qui est technique (hacker un système de sécurité, réparer un droïd, etc..).
Oui je sais mais j'aime tellement les tryptiques d'Attribut que je me suis dit que au bout du compte, les héros dans SW sont la plupart du temps en train de se battre, de piloter ou de tenter de convaincre quelqu'un. J'ai aussi pensé à ces situations où il faut être discret ou s'inflitrer ainsi que réparer des trucs; même si ça n'arrive pas si souvent, il est vrai que ce n'est pas couvert.
Pourquoi pas à Focusing ?
Ca perme à la fois de couvrir les trucs techniques (Focusing + Scoundrel pour forcer un système de sécurité; Focusing + Scout pour la discrétion; Focusing + Jedi pour la méditation; etc...)

J'avais intentionnellement omis de mettre un Role technique, sachant que dans SW, les spécialistes de la mécanqiue de ce genre sont essentiellement des personnage secondaires (Kuiil, droides) alors que finalement on voit Han bricoler son vaisseau ou Luke ses droides en tant que bouseux de Tatooine. Après y'a bien Anakin, technicien de génie, mais c'est pas son "boulot" :mrgreen:

Même chose, piloter, tout le monde a l'air de savoir le faire plus ou moins et ce pour n'importe quel type de véhicule - même Sispéo !!!
Donc pas besoin d'un Role tel que Pilote; c'est carrément un Attribut.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Du coup pour Star Wars je me dis que le tryptique: solo, duo, team ne serait pas plus approprié.
Han malgré son nom serait plus fort en duo puis en solo mais pas très "tous ensemble pour la Rébellion". Là où une Leïa serait carrément la chef de groupe mythique.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Udo Femi a écrit : ven. févr. 19, 2021 3:02 pm J'avais intentionnellement omis de mettre un Role technique, sachant que dans SW, les spécialistes de la mécanqiue de ce genre sont essentiellement des personnage secondaires (Kuiil, droides) alors que finalement on voit Han bricoler son vaisseau ou Luke ses droides en tant que bouseux de Tatooine. Après y'a bien Anakin, technicien de génie, mais c'est pas son "boulot" :mrgreen:
C'est bien au niveau des Attributs que cela me chiffonnait - l'aspect technique se prête tout de même à quelques enjeux (Ach! zabotache!) ; du coup oui, Focusing combiné aux rôles, c'est pas mal pour ces situations qui demandent un peu de doigté, d'expertise et de concentration.
DocDandy a écrit : Du coup pour Star Wars je me dis que le tryptique: solo, duo, team ne serait pas plus approprié.
Han malgré son nom serait plus fort en duo puis en solo mais pas très "tous ensemble pour la Rébellion". Là où une Leïa serait carrément la chef de groupe mythique.
C'est une solution, mais j'ai cru comprendre que ces 3 dispositions ne fonctionnaient pas vraiment en jeu.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Non ça fonctionne mais ça demande au mj de bien cadrer les scènes en fonction de ces critères. Sur Marvel j'ai eu aucun problème mais parce que le genre s'y prête bien.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Hop je fais un retour rapide pour @KamiSeiTo  et son Agone Prime. Je le fais là car ça peut servir à d'autres.

Dans ce qu'on lit de l'adaptation on voit:
  1. Que la compréhension du système et de son intérêt est bonne. On a 2x4 carac' qui représentent des aspects importants de l'Univers. Tout tourne autour de ça et c'est cool même si le mix Saisons+ Muses va exiger un peu de prises en main. L'ensemble de FX et atouts est très bien dosé vis à vis des mécaniques de base de Cortex Prime.

  2. Mais on tombe dans l'inévitable catalogue de pouvoirs/atouts/etc à trop vouloir adapter un jdr qui était déjà bien relou avec ça. 5 ou 6 FX par distinctions c'est trop. Si en plus on ajoute des atouts spéciaux, des SFX liés à la magie, etc, ça fait indigeste. A trop vouloir transcrire un jdr d'un système à un autre on tombe dans les mêmes lourdeurs. Le mieux c'est de reprendre chaque disctintion avec deux voir trois SFX chaque, pas plus. Si on veut plus de diversité on peut toujours créer un effet à la volée pour représenter les spécificités du perso. Pour les atouts une liste simple d'atouts suffit. Après pour la magie j'aurais laissé une liste de type de magie sans ajouter des effets avec niveau et compagnie.
My two cents. :bierre:
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Merci beaucoup pour ce retour ! ♥


DocDandy a écrit : lun. févr. 22, 2021 5:50 pm
  1. Mais on tombe dans l'inévitable catalogue de pouvoirs/atouts/etc à trop vouloir adapter un jdr qui était déjà bien relou avec ça. 5 ou 6 FX par distinctions c'est trop. Si en plus on ajoute des atouts spéciaux, des SFX liés à la magie, etc, ça fait indigeste. A trop vouloir transcrire un jdr d'un système à un autre on tombe dans les mêmes lourdeurs. Le mieux c'est de reprendre chaque disctintion avec deux voir trois SFX chaque, pas plus. Si on veut plus de diversité on peut toujours créer un effet à la volée pour représenter les spécificités du perso. Pour les atouts une liste simple d'atouts suffit. Après pour la magie j'aurais laissé une liste de type de magie sans ajouter des effets avec niveau et compagnie.

Et encore, j'ai sacrément écrémé ! :lol:
En vrai j'en suis conscient, je me suis dit que tout ne serait pas utilisé à ma table, que c'était plus comme les menus au restaurant : plein d'options mais chacun prend juste 1 entrée, 1 plat, et 1 dessert. ^^"

Par exemple (et petite correction factuelle), pour les Distinctions j'ai listé 5-6 possibilités par Peuple, mais chaque joueur n'en prend que 2. Dans ma tête (mais encore, je suis venu demander votre avis parce que je n'ai pas de recul et vous oui ^^), au niveau de chaque joueur il reste une magie (qui au début n'a pas TOUT, avec les XPs viennent l'habitude du joueur des mécaniques et options de son personnage), et 3 voire 4 SFX (en plus du Hinder que je compte pas).

Mais c'est clair qu'il y a quelques jours j'ai lu des fan adaptations d'autres univers (e.g. Sense8) trouvés sur le Discord de Cortex Prime, et en termes de légèreté et d'élégance on est à mille lieues (et ça me parle plus ^^') !!!

Je vais repasser voir où je peux dégraisser, il y a quoi qui te paraît particulièrement prioritaire ?

Et pour info, j'étais embêté par rapport aux pouvoirs corrupteurs (Masque et Ombre) qui normalement rajoutent encore des trucs, mais j'ai trouvé une pirouette qui me paraît chouette : ils ne vont pas ajouter de Distinctions/SFX/Assets, ils vont en remplacer par une version proche mais twistée, corrompue. Comme ça on rajoute pas une louche de lard fondu dans le Kouign Amanh. ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Oui c'est une bonne approche. Comme j'ai dit et c'est ce que font les jeux Cortex: 3 distinctions, deux SFX dispo par distinctions, les pjs commencent avec deux SFX parmi les 6 qui leur sont accessibles. Si tes sfx sont suffisamment signifiant ça permet pas mal de choses.

Pour l'ombre et le Masque c'est pas mal comme approche.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

@KamiSeiTo Je rejoins le Doc, tu as intérêt à essayer de te caler sur les recommandations de Cortex en terme de quantités d'options.
Une façon de faire, est d'ouvrir tes propositions. Même si le jeu d'origine est très codifié, essaye de ne retirer que l'essence de la chose et ensuite converti ça en SFX qui soit parlant mais qui laisse la place aux joueurs pour l'utiliser de façon créative et multiples. Idéalement il faut arriver à faire en sorte que un seul SFX reflète toute une "école" de magie ou gamme de pouvoirs apparentés.
Alors oui, tu vas assister avec des trucs qui n'existent pas dans le jeu d'origine, mais qu'importe. Si tu as capté l'esprit, ça fonctionnera.

Par exemple, dans mon Cortex SF, le matériel à une très grande importance, je le gère comme un signature asset et celui-ci peut même subir du stress. Par contre , je n'ai fait aucune liste. Les joueuses m'expliquent ce qu'elles veulent, je propose ce qui me parait acceptable, on négocie et zou l'asset est créé. Elles ont ainsi créé une arme capable de faire lance-grenades multiples, une combinaison furtive capable de distordre la lumière ambiante pour être invisible, un Droid médical et un Passe-partout numérique universel.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

@Cryoban Merci pour ton retour !
C'est ce que j'ai essayé de faire (typiquement dans les magies, les SFX sont larges dans le sens où ils permettront de faire des choses qui n'étaient pas possible dans le jeu de base, mais thématiquement resserrés, et du coup certains sorts du jeu original n'existent plus ici), mais il y a sans doute des endroits où je ne suis pas allé assez loin.
Je pense clairement aux SFX de pouvoirs de Flamme, je pense que je vais tout bazarder pour 1 à 3 SFX bien plaisir généraux (mais aussi plus thématiques, tant qu'à faire, là aussi c'est un vrai fourre-tout dans la version originale). Est-ce que tu en vois d'autres concrètement qui sont pas assez ouverts et trop spécifiques ?
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Je précise, je ne connais pas les règles d'Agone, j'ai juste été joueur sur une petite campagne il y'a looongtemps. Mais j'ai lu les romans.

KamiSeiTo a écrit : mar. févr. 23, 2021 11:44 am Je pense clairement aux SFX de pouvoirs de Flamme

Effectivement. Car dans le tas tu as certains pouvoirs qui correspondent plus ou moins à ce que l'utilisation des PP permet déjà sans avoir recours à un SFX (ex: Crache-feu).
En outre que faut-il retenir de ton Pouvoir de la flamme? => Soit ca fait du dégâts un peu incontrôlé, soit ça boost le "feu intérieur" pour réussir. Bon ben là t'as juste 2 SFX à bâtir autour de ces deux idées maitresses.

Autre exemple, les Distinctions des peuples. Le Lutin. C'est quoi un Lutin si je me fie à ton texte? Il peut échapper au moins temporairement au fil du destin et il peut appeler la nature à son secours et ils sont peut-être parfois coupés du lien avec les Danseurs. On peut bâtir 2 SFX là-dessus et ça suffit

Je note, mais ça c'est peut-être juste moi, qu'avec ce que tu as fait il y'a de jolies options de mini-maxage. Ex: Lutin/Pouvoir de la Sève/Immolation, elle est où l'armée de démon que je la one shot en chargeant dans le tas ? ;)
C'est pas forcément un problème, parce que de toutes façons à Cortex les PJ cassent la barraque s'ils gèrent bien leur PP. Mais si tu va trop dans le détail des effets mécaniques, tu induits cette recherche de combos qui parfois peuvent être anormalement rentables car leur précision réduit l'interprétation narrative qui en est faite.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Pour les lutins, comme dit à Doc il n'y aura que 2 SFX par perso, la liste est là pour aider les joueurs (choisir au lieu de créer mais s'ils veulent en créer d'autres ça me gêne pas, c'est une liste de suggestions). Ça permet aussi facilement à deux joueurs non experts de l'univers de jouer le même peuple en ayant des persos très différents.
Et pour le combo, je vais de toute façon revoir les pouvoirs de Flamme (mais très personnellement, comme le pouvoir de sève est limité en nombre de fois, ça me gêne pas et s'il veut y engouffrer ses XPs ça me va, je trouverai des moyens de lui mettre des dilemmes autour de ça dès qu'il approche les 3-4 utilisations >D ). Je suis d'accord qu'à la relecture je suis pas content du tout, c'était mon dernier morceau et visiblement j'étais plus inspiré. ^^ (pun intended)

Merci pour ton retour. n_n
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée ici, mais il existe une base de données des Hacks de Cortex Prime. Je n'ai pu y consacrer du temps donc je ne sais pas ce que ça vaut.
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