Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 28, 2021 12:02 am Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais si quelqu'un a fait une fiche vierge de Cortex Prime, je serais très intéressé :)

et merci d'avance
Il n'y a pas de fiche vierge (de PJ, je suppose) dans la mesure où Cortex Prime n'est pas du tout un jeu plug-and-play. Il y a 3 settings (Hammerhead, Trace 2.0 & Eidolon Alpha) proposés dans le livre avec leurs propres « briques » et chacun sa feuille de personnage spécifique.

Tu en as besoin pour quoi ?
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : lun. juin 28, 2021 12:02 am e ne sais pas si c'est le bon endroit, mais si quelqu'un a fait une fiche vierge de Cortex Prime

C'est pas possible d'avoir une fiche vierge, Cortex Prime est une boite à outils avec de très nombreux outils parmi lesquels tu fais des choix, donc chaque jeu à sa propre fiche qui peut être très différente de celle d'un autre jeu même s'ils sont tous deux motorisés par Cortex Prime

Edit: grillé par Renz
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Juste pour le fun (et parce que j'avais besoin de dé-rouiller mes compétences avec InDesign), je me suis amusé à faire un personnage Pré-tiré en gardant la charte graphique de Cortex Prime et en m'inspirant de Star Trek Adventure.

Spoiler:
Image

Et si vous avez des remarques concernant les distinctions, SFX ou autres n'hésitez pas, c'est toujours intéressant d'avoir une critique à ce sujet.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Ca ffait un perso sacrément balaise mais j'aime beaucoup :wub:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Vraiment très très chouette ce spock. Bravo. 
Et balaise ? Je dirais très complet avant tout.
Puis les probas c'est pas évident dans Cortex d'avoir une idée claire sur le sujet. Alors Spock peut se "gauffrer" avec des 1.  Multiplier les dés, c'est aussi multiplier les chances de 1, surtout avec du D6.

SInon j'ai pas bien compris le Pincement neural : obtenir un dé d'effet supérieur à d4, mais de combien. J'ai loupé une marche de compréhension.
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Condutiarii »

Il est chouette, quand Cortex Prime sort en français ? 😁
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

ypikaye a écrit : ven. juil. 02, 2021 7:00 pm
SInon j'ai pas bien compris le Pincement neural : obtenir un dé d'effet supérieur à d4, mais de combien. J'ai loupé une marche de compréhension.
 

Tel que je le comprends, si ton dé d'effet est "tout sauf un d4" face à un PNJ mineur (et au moins un d10 face à un PNJ plus important), alors tu peux dépenser 1PI et activer le pincement neural et mettre directement HS le PNJ.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

KamiSeiTo a écrit : ven. juil. 02, 2021 8:24 pm
ypikaye a écrit : ven. juil. 02, 2021 7:00 pm
SInon j'ai pas bien compris le Pincement neural : obtenir un dé d'effet supérieur à d4, mais de combien. J'ai loupé une marche de compréhension.
 

Tel que je le comprends, si ton dé d'effet est "tout sauf un d4" face à un PNJ mineur (et au moins un d10 face à un PNJ plus important), alors tu peux dépenser 1PI et activer le pincement neural et mettre directement HS le PNJ.
C'est ça, c'est le déclencheur comme indiqué en début de phrase. ;)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

DocDandy a écrit : ven. juil. 02, 2021 5:15 pm Ça fait un perso sacrément balaise, mais j'aime beaucoup :wub:
Oui, un peu trop en effet. L'exercice s'est fait en assez peu de temps, du coup le calibrage n'était pas le plus important.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

ypikaye a écrit : ven. juil. 02, 2021 7:00 pm Vraiment très très chouette ce spock. Bravo. 
Merci ! 8)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Condutiarii a écrit : ven. juil. 02, 2021 7:35 pm Il est chouette, quand Cortex Prime sort en français ? 😁
Si seulement il était au moins possible de sortir un jeu original motorisé sous ce système en français. L'inconvénient de Cortex Prime est qu'il s'adresse plutôt aux personnes qui connaissent déjà.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Lord Skeletor
Prêtre
Messages : 406
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 11:34 am

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Lord Skeletor »

Renz a écrit : ven. juil. 02, 2021 9:52 pm
Condutiarii a écrit : ven. juil. 02, 2021 7:35 pm Il est chouette, quand Cortex Prime sort en français ? 😁
Si seulement il était au moins possible de sortir un jeu original motorisé sous ce système en français. L'inconvénient de Cortex Prime est qu'il s'adresse plutôt aux personnes qui connaissent déjà.

Bricolages / résumés de règles les plus basiques de Cortex :

https://blog.xyrop.com/post/2019/03/26/ ... ortex-Plus

https://blog.xyrop.com/post/2019/01/25/ ... ortex-Plus

Si ça peut éclairer quelqu'un ou être utile...
Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Jouer des acteurs dans un film d'action hollywoodien ? "Ultime Vengeance 3D" !
Plus de matos pour CyberAge ? "Supplément au catalogue cybernétique et armement"
Mon blog JdR in English et en français.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

Bon, ça y est, je lance un jeu en Cortex Prime à la rentrée. Je suis en train de préparer une fiche récapitulative pour mes joueurs pour leur présenter les règles de façon synthétique, avec des boîtes et des flèches (ingénieur je suiiiiiiis, ingénieur je resteraaaaaaai !), mais je m'aperçois que je ne sais pas très bien quand déclarer un Test et quand déclarer un Affrontement.

Avez-vous une règle générale ?
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Wlad a écrit : mer. août 11, 2021 11:17 pm Bon, ça y est, je lance un jeu en Cortex Prime à la rentrée. Je suis en train de préparer une fiche récapitulative pour mes joueurs pour leur présenter les règles de façon synthétique, avec des boîtes et des flèches (ingénieur je suiiiiiiis, ingénieur je resteraaaaaaai !), mais je m'aperçois que je ne sais pas très bien quand déclarer un Test et quand déclarer un Affrontement.

Avez-vous une règle générale ?

Tu peux être plus explicite ? 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Un test c'est quand tu veux résoudre l'action en un jet de dés, affrontement (si je comprends bien comment tu as traduit) c'est pour faire monter la tension en plusieurs jets.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre