Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Petit aparté :
cern a écrit : jeu. avr. 30, 2020 8:48 pm J'ai du mal à voir comment ne pas utiliser le mod Stress (...)
Les complications ont l'avantage d'être « free form » (poudre mouillée, ébranlé(e) par la trahison, ivre, etc..) ; le mode « stress » n'est finalement qu'un petit panel fixe de complications (par ex : démoralisé, blessé, affamé, assoiffé, fatigué), permettant de pouvoir être nommément utilisées dans les SFX (ce qui peut être commode). Personnellement je favorise plutôt le « free form » mais je n'exclue pas l'usage du mode « stress » dans certain cas (en post-apo, les 5 plus haut sont plutôt adaptées) voire de mixer.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par cern »

oui mais dans les fait ceal donne: je perd mon jet contre le mj, pour ne pas être out je prend une conséquence. Par exemple: épaule broyée d8. Je continu le combat et je rate mon jet... du coup j'augmente ma précédente complication (ce qui reviens àfaire une jauge de stress) ou est ce que j'en crée une autre?
je dois avouer ne pas avoir relue la règle de base car je veux finir tout le livre avant; donc je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

cern a écrit : jeu. avr. 30, 2020 9:49 pm oui mais dans les fait ceal donne: je perd mon jet contre le mj, pour ne pas être out je prend une conséquence. Par exemple: épaule broyée d8. Je continu le combat et je rate mon jet... du coup j'augmente ma précédente complication (ce qui reviens àfaire une jauge de stress) ou est ce que j'en crée une autre?
je dois avouer ne pas avoir relue la règle de base car je veux finir tout le livre avant; donc je peux me tromper.
Dans les faits : ce que cela implique AUSSI et SURTOUT au niveau de la narration, ce n'est pas qu'un bête effet mécanique (c-à-d l'ajout d'un ou plusieurs dés à la poignée de l'opposition). Poudre Mouillée, créée à la volée, n'implique pas les mêmes choses qu'une jauge de stress préétablie Démoralisé, ne serait-ce pour faire baisser voire annuler cette jauge.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Ça laisse la liberté de coller autre chose comme complication que simplement augmenter le niveau de stress du perso. Ne pas oublier les complications externes au perso ! Genre "innocents en danger" qui peut vraiment foutre le bazar dans un conflit.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

J'ai pas encore fait de playtests mais je voulais vraiment garder un niveau bas pour ne pas tomber dans des résultats trop abusés. Outlander c'est pas du super héros, les perso font rien de dingue. A voir mais effectivement je pourrais mettre D8 de moyenne pour les valeurs. A voir.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par cern »

J'entends bien.
Sauf que avoir dans la pool d'opposition deux dés à huit faces à cause de complication dû au conflit n'est pas du tout la même chose que d'avoir un dé de dix à la place. A la fois pour la chance que l'opposition face des uns et au maximum que peuvent donner ces résultats pour faire le résultat du jet d'opposition.
Étant un fan des aspects à Fate, je préfère aussi avoir une complication épaule en bouillie d6 et sable dans les yeux d8... mais l'impact mécanique est beaucoup plus gentil que d'avoir stress Physique d10  (un d8 avec une augmentation).

Mais encore une fois, je n'ai pas encore fini le livre et j'aurais besoin de faire des essais sur des tables cobayes (ce que la situation actuelle ne me permet pas).
L'avantage avec Cortex Prime c'est qu'on pourra se faire notre propre cocktail avec les mods.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

cern a écrit : ven. mai 01, 2020 3:49 pm Étant un fan des aspects à Fate, je préfère aussi avoir une complication épaule en bouillie d6 et sable dans les yeux d8... mais l'impact mécanique est beaucoup plus gentil que d'avoir stress Physique d10  (un d8 avec une augmentation).
J'avoue ne pas comprendre où se situe le problème que tu poses, puisqu'il est aussi possible d'augmenter une complication déjà existante (épaule en bouillie D6 => D8 (ou +), Sable dans les yeux D8 => D10 (ou +). :??:
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par cern »

Ok, je ne me rappel pas avoir lu ça, mais dans ce cas en effet pourquoi pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

cern a écrit : ven. mai 01, 2020 9:21 pm Ok, je ne me rappel pas avoir lu ça, mais dans ce cas en effet pourquoi pas.
 
Ah ok, là je comprends mieux ton souci ; c'est page 37, colonne 1, de la dernière release.

Image
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par cern »

Merci.
Comme quoi dès que j'aurais fini de le lire, il me faudra refaire une seconde lecture.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Une nouveauté sympa: les flashbacks.
Dans firefly ça y était déjà mais dans une version beaucoup plus complexe.
Ici c'est très simple. Le joueur raconte un flash-back liant la situation du moment à une anecdote de son passé. Ça lui rapporte l'équivalent d'un plot point en terme d'effet (conserver un dé sup, créer un atout, activer un effet, etc).
On peut le faire qu'une fois par partie mais c'est bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Pour ceux qui n'ont pas encore testé un système cortex je donne ici dans ma vidéo quelques aspects du système de jeux (création de perso + bases du système)
A noter que c'est MA version du système vu que Cortex Prime est modulaire donc on peut changer pas mal de chose même si la base est la même.
https://youtu.be/2kp8T-1afoI
Dernière modification par DocDandy le sam. sept. 12, 2020 5:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Cortex Prime

Message par Cryoban »

Quelqu’un sait si on peut trouver un fichier de base pour faire les feuilles de PJ, vu la modularité de ce système ce n’est pas possible d’avoir une feuille universelle mais il y a peut-être un template quelque part ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Ah ça m'intéresserait aussi ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

Vous avez essayé le site de l'éditeur ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre