Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Udo Femi a écrit : jeu. janv. 14, 2021 7:41 pm Vous avez essayé le site de l'éditeur ?

Y'a des fiches mais elles sont formatées chacune pour les 3 univers de jeu proposées dans le livre. J'aimerai en avoir un template vierge même s'il va falloir refaire toute les catégories selon les mods retenus

Bah sinon j'imagine que je devrais faire une session Illustrator pour mettre à nu leur pdf
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Bon j'ai écumé le Discord de Cortex Prime et j'ai rien trouvé de probant à part si tu veux faire des feuilles sous Excel. A mon humble d'avis tu trouveras pas :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

J'en suis arrivé à la même conclusion, merci d'avoir regardé.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

J'ai aussi parcouru le Discord, et dans les messages épinglés il y en a un vers un Drive qui regroupe plein de fiches de persos (et parfois les règles du hack), vu la diversité je comprends la difficulté à donner un template générique.
Après tu peux peut-être t'en servir pour inspiration ?

Il y a aussi un Excel qui liste tous (s'il est bien mis à jour) les hacks.

Et aussi une page web bien pratique pour les lancers de dés : https://www.donbisdorf.com/cortex/playe ... harpNorth/
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Je veux bien le lien du Discord du coup, ce qui m'intéresse surtout c'est un template editable avec les police de caractère et la mise en page générale comme ça y'a plus qu'à modifier/customisé sous Illustrator pour faire une feuille.

Merci pour l'aide
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : ven. janv. 15, 2021 11:10 am Je veux bien le lien du Discord du coup, ce qui m'intéresse surtout c'est un template editable avec les police de caractère et la mise en page générale comme ça y'a plus qu'à modifier/customisé sous Illustrator pour faire une feuille.

Merci pour l'aide
Pour le Discord C'est ici :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Merci :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

On peut tenter de lâcher un email à Cam Banks, je fais ça ce weekend.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

J'ai une question de technique.

Page 23, un paragraphe vite expédié qui me semble avoir été ajouté à la va-vite nous informe qu'un Affrontement (Contest) peut faire intervenir plus de 2 participants.

Tel que c'est rédigé, je comprends que dans ce cas on procède à une résolution par tour, où à chaque tour tout le monde (sauf ceux qui abandonnent et le vainqueur du tour précédent) lance les dés avec l'objectif de battre le résultat du tour précédent ; ceux qui échouent sont éliminés et le plus gros score dépassant la difficulté détermine celle du tour suivant.

Mais si un des personnages a une Complication ou un Stress applicable, qu'en fait-on ? On fait ajouter le dé correspondant à tous les autres ? Ça pourrait paraître une approche pertinente sauf que ça fait émerger un vilain effet de bord :
- au tour N le personnage avec Complication participe et donne un d12 aux autres, qui ont, mettons, 2d8 de base ; l'un des participants obtient un résultat de 20 grâce à un 8 et un 12. La difficulté était de 10, disons, et le personnage avec la Complication n'obtient que 8, alors il est éliminé ;
- au tour N+1, en l'absence du personnage à Complication, les belligérants ne disposent plus que de 2d8. Pour battre la difficulté de 20, ça va être sportif...
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

J'ai du mal à comprendre, la complication donne un dé à qui et quand c'est cohérent. Une fois le désavantage sorti de l'équation il cesse d'agir. Normalement on rejette les dés et le D12 n'intervient plus.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Virgile »

Pour ma part, je ne vois pas où il est indiqué qu'il faille battre le total du tour précédent.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

DocDandy a écrit : ven. janv. 15, 2021 5:35 pm J'ai du mal à comprendre, la complication donne un dé à qui et quand c'est cohérent. Une fois le désavantage sorti de l'équation il cesse d'agir. Normalement on rejette les dés et le D12 n'intervient plus.

C'est exactement ce que je dis : au tour N la Complication permet à tous les adversaires du personnage d'ajouter un d12 à leur poignée. Mais au tour suivant, le personnage étant sorti de l'affrontement, ce d12 n'est plus présent.
Alors que la "puissance" des personnes toujours présentes n'a pas bougé, il leur devient plus difficile de se battre entre elles.
Autrement dit, l'élimination d'un personnage porteur d'une Complication peut donner dans certaines conditions un gros avantage à celui qui dominait la situation au moment de cette élimination. Un effet assez étrange et que je peine à justifier sur le plan de la narration.

Virgile a écrit : ven. janv. 15, 2021 7:03 pm Pour ma part, je ne vois pas où il est indiqué qu'il faille battre le total du tour précédent.

Lis donc le paragraphe de droite de la page 23 et si tu as une autre compréhension de cette règle, je serai ravi que tu me l'expliques car là je pédale dans la semoule.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Virgile »

Oui oui j'ai bien lu. Pour moi, on refait normalement les jets au tour suivant, avec les protagonistes encore en jeu, et on s'occupe pas du total du tour précédent. Et ça résout ton problème d'ailleurs. (Si j'ai loupé un truc, je veux bien que tu cites le passage précis, parce que là je ne vois pas).
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par DocDandy »

J'ai pas le texte sous les yeux mais c'est bien ça. Et le dé de complication ne bénéficie qu'à ceux pour qui c'est justifié. Il fait voir par exemple pour une course qu'un type qui boîte va avoir beaucoup de mal à suivre les autres. On les verra prendre de la distance. Au tour d'après l'avantage n'y est plus.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

Virgile a écrit : ven. janv. 15, 2021 7:29 pm Oui oui j'ai bien lu. Pour moi, on refait normalement les jets au tour suivant, avec les protagonistes encore en jeu, et on s'occupe pas du total du tour précédent. Et ça résout ton problème d'ailleurs. (Si j'ai loupé un truc, je veux bien que tu cites le passage précis, parce que là je ne vois pas).

Zut, j'espérais que tu me ferais voir la lumière. Malheureusement là je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "on ne s'occupe pas du total du tour précédent" : alors sur quelle base détermines-tu qui reste en lice et qui est éjecté de l'affrontement ?

Je reprends mon exemple plus en détail maintenant que j'ai le temps de le développer :

One player initiates the contest

@DocDandy déclare "Je suis le Champion intercontinental par équipes d'Oklahoma du Sud de Cortex Prime. Ça vous défrise la rondelle ?"
Il lance Savoir + Jdr + J'ai écrit 300 pages pour Cortex Prime (3d8) et obtient un score de 4.

Any other character that wants can join in, one at a time

@Wlad intervient avec Savoir + jdr + Mon médaillon touche à mon pénis (3d8) et obtient 7.
@Virgile lance Savoir + jdr + Je fréquente le même strip club que Cam Banks (3d8) et obtient 9.
@Udo Femi lance Savoir + jdr + Je ne sais pas de quoi on parle mais je suis un pilier du forum (3d8) et obtient 6.

The highest roller is the successful character.

Là c'est flou. Mais comme c'est suivi par After the first roll to enter the contest, any character that chooses to stay takes a complication if they fall to beat the total, la seule explication qui me semble tenir la route est que @Virgile, avec son 9, établit la difficulté qu'il faudra battre au tour suivant pour ne pas être éliminé. Parce que si le "successful character" est celui qui remporte l'affrontement, alors il n'y a pas de "After the first roll"...

Mais, À SUPPOSER QUE J'AIE COMPRIS CORRECTEMENT, imaginons maintenant qu'on attaque un deuxième tour. Tout le monde sauf @Virgile (puisque c'est lui qui a fixé la difficulté et par analogie avec la règle du 1v1), dans ma compréhension des choses, doit maintenant lancer les dés et faire au moins 10 (puisqu'on essaie de beat the total).
Or, @Wlad a la Complication "Je ne comprends pas la page 23" d12. Donc il me semblerait logique que @Udo Femi et @DocDandy relancent les dés du premier tour et un d12 en plus, pour représenter leur gros avantage par rapport à @Wlad. Cette fois, @Wlad obtient 8 et est donc éliminé avec une Complication supplémentaire. @DocDandy obtient 20 et @Udo Femi 12. J'imagine donc que ces deux derniers, ainsi que @Virgile, restent en lice et qu'ils doivent faire au moins 21 au tour suivant.
Mais au tour suivant, les participants n'ont plus que leurs 3d8 en l'absence de @Wlad et de sa Complication "Page 23". Et donc là il y a un gros problème puisqu'à moins de claquer des PP, ils ne peuvent pas faire plus que 16.
Y a pot !
Répondre