Cortex Plus et ses hacks

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Cryoban
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Udo Femi a écrit : lun. févr. 15, 2021 3:50 pm pas celui des héros grecs qui courent après la gloire

ouai mais y a quand même aussi des minotaures et ils poutrent tout le monde, c'est le seul truc à savoir qui soit vraiment utile.
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KamiSeiTo
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Pas de souci @Udo Femi , comme je le disais :
KamiSeiTo a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:00 pmBref, est-ce qu'un (ou plusieurs !!!) forumistes seraient assez motivés pour relire ça et me dire s'il y a des choses qui leur semble complètement déséquilibrées (je cherche pas l'équilibre parfait alors 100%, j'ai un ou deux chouchous et surtout la base elle-même n'était pas du tout équilibrée, mais que ça ne soit pas trop injuste non plus), ou qu'il n'y a pas des choses qui risquent de bugger ou gripper ?

C'est surtout pour voir si y a pas un truc absurde (genre "mais tes joueurs auront jamais assez de PP, du coup ils les utiliseront jamais pour XXX et c'est dommage ça fait partie du sel du jeu", ou "attends pour le même coût X est infiniment mieux que Z, c'est vraiment de très très très loin le parent pauvre Z là-dedans !"), sans chercher du tout un équilibre parfait, voir qu'il y a pas des choux clairement nulles, ou clairement mollassonnes et boring en jeu... Bref des évidences pour des habitués du système que moi je n'aurais pas remarquées (entre novicitude et incapacité à éloigner ma tête du guidon pour avoir une vue d'ensemble). n_n
Je peux me tromper mais je pense pas qu'il y ait besoin de connaître le lore du jeu (outre se demander pourquoi tel choix de nom pour un truc qui fait tel effet, mais c'est pas ce que je demanderai, pour ça je suis contraint par le matériau de base +/-). n_n
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Wlad »

Pour moi ce sera Cortexjammer, un bon gros hack de Mindjammer, dans quelques semaines. Je prends comme thèmes le choc des cultures, le contact extraterrestre, l'exploration & la découverte et peut-être, si ça intéresse les joueurs (mais à cette seule condition car tout seul je ne pense pas avoir de choses très puissantes à dire), la définition de l'humanité face au transhumanisme (s'il y a bien un truc que je trouve intéressant dans Mindjammer, c'est que les numérisés sont des thanogrammes, c'est-à-dire des esprits de défunts qui perdurent dans un système électronique).
Pour les éléments de jeu, je pense partir sur la liste suivante :

Cosmes (un équivalent des Affiliations qui indique dans quel environnement le personnage se sent le plus à l'aise ; mais plus que les conditions environnementales en elles-mêmes, ce qui m'intéresse est leur impact sur les règles de la société) :
  • Hostiles (températures, pression, gravité, etc. inadaptées à la vie humaine)
  • Vierges
  • Colonisés
  • Urbanisés
  • Tech 9 / Artificiels (stations spatiales, etc. L'idée étant que dans ces cosmes il y a des machines pour à peu près tout)
  • En ruine


Valeurs
À définir. Je ferai une liste de 4 ou 5 Valeurs (par exemple Progrès, Liberté, Égalité...), chacune devra avoir un descripteur, et je proposerai aux joueurs d'ajouter une ou deux assertions libres pour des convictions personnelles fortes.


Soma
La catégorie "Pouvoirs", dans laquelle on pourra coller toutes les modifications du corps (au sens large : si le personnage est un synthétique, ses propriétés particulières seront là ; s'il dispose d'un implant Mindscape, ce sera indiqué ici ; idem pour un nuage de nanites ou des glandes à phéromones).


Des Rôles encore à définir ? J'hésite.


Évidemment les 3 Distinctions contractuelles.


Et une catégorie Atouts Signature pour faire bonne figure.
Y a pot !
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Cryoban
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

Wlad a écrit : lun. févr. 15, 2021 7:45 pm Cosmes (un équivalent des Affiliations qui indique dans quel environnement le personnage se sent le plus à l'aise ; mais plus que les conditions environnementales en elles-mêmes, ce qui m'intéresse est leur impact sur les règles de la société)

J’ai fait un choix similaire dans ma campagne SF Les déserts de Kharak pour interpréter les Affiliations. Ça marche plutôt bien lorsque l’exploration fait partie du thème principal.
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Renz
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

ypikaye a écrit : sam. févr. 13, 2021 1:57 pm Petit extrait d'un premier personnage au niveau des caractéristiques. C'est vrai que les propositions d'Udo Femi et celles de Renz sont vraiment séduisantes et surtout parfaitement dans l'esprit de ce système qu'on essaie de dompter.
Nous nous questionnons donc encore.
(...)
Spoiler:
Image
Désolé @ypikaye mais c'est très loin d'être convainquant et cela me semble à mille lieux de ce que peut offrir Cortex Prime.
Il y a trop de caractéristiques et je trouve très artificiel cet effet miroir fondé sur une dualité Physique/Mental. Le charisme (physique et mental) par exemple, est très mal choisi, ce n'est ni lié à l'un, ni lié à l'autre, et c'est bien plus que la somme des deux.
La créativité physique, qu'est-ce ? La danse ? On sait que l'« esprit » n'y est aucunement étranger (pour faire mon pédant, cf. les travaux d'Erwin Strauss). La perception physique et mental, même chose... à mon sens artificiel.

Vous auriez VRAIMENT à y gagner en abandonnant cette idée qui, si elle peut se prêter à satisfaire un système des années 90, ne peut que vous entrainer vers des situations indécidables et retorses, un peu comme savoir quel est le verso et le recto d'une feuille blanche.

Firefly, par exemple, se contente de Corps, Social et Mental, qui fonctionnent très bien. Le Primer de Tales of Xadia propose Agilité, Vigilance, Influence, Intellect, Esprit et Force. Etc..
_____

Pour revenir aux rôles proposés par @Udo Femi : Guerrier (Combat et batailles), Voleur (Ruse et Subterfuge), je changerais Mage en Érudit (Savoir et Investigation) et j’ajouterais Aventurier (Survie et voyage) et Courtisan (Social et Influence) : Distribution : D10, D8, D6, D6, D4. Auxquels j'adjoindrais des spécialités pour étoffer un peu. .

Un barde vagabond ?
  • Courtisan D10, Aventurier D8, Voleur D6, Érudit D6, Guerrier D4.
  • Spécialités : Séduction D6, Us et Coutumes D6, Légendes D6.
Un mercenaire vétéran ?
  • Guerrier D10, Aventurier D8, Voleur D6, Courtisan D6, Érudit D4.
  • Spécialités : Armes d'Hast D6, Marchandage D6, Escarmouche D6.
L'apprentissage de la magie devrait être l'objet d'une Distinction à mon sens ; sauf si elle est disponible pour tous, auquel cas, un rôle Mage (magie et Arcanes) s'impose en effet.
_____

Concernant la Magie, ma solution première serait une Distinction qui permet son usage.
"Prêtre de la mort", par exemple, permettant d'écouter les dernières paroles d'un défunt, dans un murmure, en penchant l'oreille sur sa bouche (création d'un Asset D6 sur une investigation en cours, hop). Nul besoin de faire un sort, de le fixer sur le papier, tu peux laisser freeform (dans la limite du raisonnable), et en fonction des circonstances cela permet de créer des Assets. Avec l'adjonction de SFX pour caractériser.

Si vous tenez à cadrer, il me semble que les « Ressources » dans Cortex Prime peuvent être un bon moyen, puisqu'elles sont dépensées (attrition), s'avèrent puissantes (on ajoute le dé ou les dés au total) et sont accompagnées de « Tags » (indicatifs).
Pour le prêtre de la mort par exemple :
Magie de la mort D6 D6 D6 [Mort, Âmes]
Magie des tombes D8 D8 [Cadavre, Pourriture]
Astuce : les ressources sont également éligibles pour y adjoindre des SFX.

Bon jeu !
 
Dernière modification par Renz le mar. févr. 16, 2021 11:59 pm, modifié 3 fois.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'a dit @Renz ! La magie avec les règles de Ressources, je n'y avais pas pensé, mais ça peut être très sympa ! (Pour un truc rare donc à utiliser avec parcimonie, mais très puissant.)
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

KamiSeiTo a écrit : mar. févr. 16, 2021 9:26 pm La magie avec les règles de Ressources, je n'y avais pas pensé, mais ça peut être très sympa ! (Pour un truc rare donc à utiliser avec parcimonie, mais très puissant.)
Ce qui est aussi intéressant avec cette solution, c'est qu'elle permet d'imposer des moyens de régénérer chaque ressource (Rituel spécifique, quête, etc..). C'est une idée qui demande à être creusée.
 
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Oui Renz effectivement c'était une fausse bonne (mauvaise) idée. C'est en croisant avec les compétences que ça n'a pas tenu (notamment). Donc nous sommes revenus (ah les novices en Cortex !) à moins d'attributs :
muscle, endurance, vigilance, habileté, esprit, personnalité

On finalise les compétences : on part sur des supra-compétences dans lesquels il y a un lot de spécialités que débloqueront une ou plusieurs classes en fonction de leur progression.
Expl : DISCRETION D4 (spécialité d6 à débloquer : déplacement silencieux, se cacher dans les ombres, se déguiser)

Les distinctions / classes : donne accès à des spécialités à acheter au fur et à mesure de la montée d'expérience/jalon/milestones.

Quant à magie et  Ressources : on va creuser. Déjà les ressources type EXTRA vont représenter les Henchmens (chair à canon, porteurs de torcher, cuisinier, villageois, érudit) qui vont nous accompagner dans le MEGA-D.

En tous les cas Merci pour vos remarques les contributeurs.  
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Pour rappel d4 ça veut dire mauvais, comme niveau.
Avec un d4 soit t'as pas d'autres dé et il te donnera vraiment un petit score, soit il sera pas retenu de toutes façons. Il a plus de chances d'offrir des hitches à ton MJ que t'aider. n_n
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Udo Femi »

ypikaye a écrit : mer. févr. 17, 2021 7:57 am Oui Renz effectivement c'était une fausse bonne (mauvaise) idée. C'est en croisant avec les compétences que ça n'a pas tenu (notamment). Donc nous sommes revenus (ah les novices en Cortex !) à moins d'attributs :
muscle, endurance, vigilance, habileté, esprit, personnalité

On finalise les compétences : on part sur des supra-compétences dans lesquels il y a un lot de spécialités que débloqueront une ou plusieurs classes en fonction de leur progression.
Expl : DISCRETION D4 (spécialité d6 à débloquer : déplacement silencieux, se cacher dans les ombres, se déguiser)

Les distinctions / classes : donne accès à des spécialités à acheter au fur et à mesure de la montée d'expérience/jalon/milestones.

Quant à magie et  Ressources : on va creuser. Déjà les ressources type EXTRA vont représenter les Henchmens (chair à canon, porteurs de torcher, cuisinier, villageois, érudit) qui vont nous accompagner dans le MEGA-D.

En tous les cas Merci pour vos remarques les contributeurs.  
A ce stade, la chose la plus utile que vous puissiez faire (si ce n'est pas déjà le cas), c'est de jouer 1 ou 2 session "one-shot" en utilisant n'importe quelle version du Cortex Plus/Prime, histoire de comprendre la "philosophie" du système et d'en faire l'expérience directe.

Quelques retours pratiques:

les d4, d6, ça ne sert pas à grand chose sinon de remplir ta poignée, faire du bruit lors du jet et espérer faire des "1" pour récolter des PP. Ou alors faut les avoir en grand nombre (cf ci-dessous), espérer faire quelques "6" et les rendre utiles à coups de PP dépensés.
Tant que tu n'as pas de d10 ou d12 à dispo pour caler en Effect Dice, une action est assez peu impactante.

Et donc la mécanique des PP change tout, mais absolument tout. En dépenser 2 ou 3 sur un jet donné peut te permettre de booster ton résultat (en additionant plus de 2 dés) et garder les dés à grosse taille pour l'Effet.

Sans parler des Pouvoirs et autres SFX qui vont allègrement fusionner les dés pour les augmenter, les fractionner, booster l'Effect Dice, etc...
Il y a peu d'intérêt à lancer des d6 ou d8 si derrière tu n'as pas les options techniques dans le système permettant de les utiliser autrement que pour leur "face value".

Un perso "bien construit" avec des carac/comp qui plafonnent à d8/d10 peut tenir la dragée haute à un Grosbill qui a plusieurs d10/d12 mais peu de subtilités techniques, avec un peu de chance aux dés, une bonne connaissance du système et des PP en réserve.

Tout ça pour dire que de vouloir affiner les arbres de compétences, aller dans le détail de la progression par niveau de compétence en d4, d6, des spécialités à débloquer, multiplier les caracs (et finalement les niveller au même score), etc... c'est passer du temps sur des détails en loupant les fondamentaux.

;)
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Cryoban »

ypikaye a écrit : mer. févr. 17, 2021 7:57 am Expl : DISCRETION D4 (spécialité d6 à débloquer : déplacement silencieux, se cacher dans les ombres, se déguiser)

Comme l'a fait remarquer @KamiSeiTo le D4 est un désavantage, statistiquement il favorise le camp adverse. Donc pas cool pour commencer dans la vie d'aventurier. Par contre c'est intéressant d'en avoir au moins 1 quelque part pour obtenir des PP sur les phases où les enjeux ne sont pas trop forts. Donc la base de l'économie de Cortex c'est d'échouer ou de se mettre dans le caca d'abord et plusieurs fois pour ensuite briller et exploser l'adversité.
Ensuite pourquoi vouloir tout formaliser? pour dire qu'à D6 tu as le droit de te déguiser, déplacer dans l'ombre etc ? ça donne l'impression que vous voulez faire en sorte que le système permette de brider les personnages, mais le soucis c'est que faire ça c'est l'inverse de la raison d'être de Cortex. Vous cherchez à émuler un mode de jeu des années 1990? Dans ce cas Cortex n'est pas le bon choix.
Les spécialisations sont des plus pour atteindre l'excellence dans certains domaines, mais une spécialisation à D6...comment dire, c'est inutile, il faut la monter à D10 pour commencer à sentir un effet significatif sur le cours du jeu.

Je crains qu'avec vos choix vous allez transformer un jeu qui est destiné à faire briller les personnages en un truc de galériens. Evidemment en jdr tout est possible et chacun joue selon son coeur, mais bon. ;)

Comme je le disais plus haut, si vous jouez bien avec Cortex vous pouvez dés la fin du premier scénario, les poches pleines de PP, aller voir le boss de fin de votre Mega-D et l'éclater. Ca c'est Cortex! :mrgreen:
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. févr. 17, 2021 1:03 pm Les spécialisations sont des plus pour atteindre l'excellence dans certains domaines, mais une spécialisation à D6...comment dire, c'est inutile, il faut la monter à D10 pour commencer à sentir un effet significatif sur le cours du jeu.
Je précise pour @ypikaye, de mémoire, dans Cortex, il y a plusieurs manières de mettre en place des spécialités.
  1. Il y a celle présente dans Firefly, c'est juste 1D6 que l'on ajoute à son pool de dés EN PLUS DE la compétence idoine ; ex : Operate D8 (+Computer D6).
  2. Il y a la proposition qui fait qu'une compétence, à partir d'un seuil (Par exemple D8), doit ensuite progresser par spécialités ; ex : Discrétion D8, puis déplacement silencieux D10 - pour tout jet de discrétion on ajoute 1D8, pour un déplacement silencieux on ajoutera 1D10 et non 1D8.
  3. Il y a la même proposition que Firefly, mais avec l'option de rendre les spécialités évolutives (D6 -> D8 -> D10), cette spécialité étant comme la proposition 1. ajoutée au pool de dé EN PLUS DE la compétence.
  4. Et il y a aussi l'option de ne pas utiliser de compétences mais uniquement des spécialités (à mon sens sans grand intérêt).
Je confirme aussi, le D4 est clairement un HANDICAP puisque c'est même le premier SFX, imposé, pour les Distinctions qui permet de gagner 1 PP en jetant un D4 plutôt qu'un D8 (avec plus de risques d'obtenir un hitche, et donc de fournir des billes au MJ).

Un D4 dans une compétence indique donc qu'on a absolument aucune compétence dans le domaine.
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par KamiSeiTo »

Renz a écrit : mer. févr. 17, 2021 1:52 pm
  1. Et il y a aussi l'option de ne pas utiliser de compétences mais uniquement des spécialités (à mon sens sans grand intérêt).

Ah mince, je suis parti là-dessus pour Agone, mais je suis pas sûr que ce soit un problème (j'ai deux sets génériques, des caracs et des approches en gros, plus les 3 distinctions, plus éventuellement des spécialités (cf. mon Google Doc en lien précédemment)). Tu peux préciser en quoi tu penses que c'est sans grand intérêt ? Est-ce que tu penses que c'est sans grand intérêt aussi dans mon cas ? (Si tu veux lire et commenter mon document ce sera très bienvenu ? ^^")
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par ypikaye »

Sur les compétences je précise ce que l'on a voulu dire. Discretion d4 c'est effectivement le minimum possible ("Every PC has at least a 4 in each skill, which represents being untrained. Proficiency and expertise are represented by ratings between 6 and 12"). Nous sommes d'accord.
Pour les spécialités, je me suis certainement mal exprimé car c'est bien la logique FIREFLY qui prévaut comme indiqué "by the book" (+1d6 en plus du dé de la compétence). Tout le monde peut se déplacer silencieusement selon son dé de compétence en Discrétion (la META compétence) mais le spécialiste peut ajouter un d6 sur le déplacement silencieux en utilisant Discrétion -- et on prend l'option spécialités évolutives ! c'est bien ça.

Tout vos retours nous font sacrément réfléchir à la suite à donner... 8O
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Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par Renz »

ypikaye a écrit : mer. févr. 17, 2021 2:35 pm Sur les compétences je précise ce que l'on a voulu dire. Discretion d4 c'est effectivement le minimum possible ("Every PC has at least a 4 in each skill, which represents being untrained. Proficiency and expertise are represented by ratings between 6 and 12"). Nous sommes d'accord.
Pour les spécialités, je me suis certainement mal exprimé car c'est bien la logique FIREFLY qui prévaut comme indiqué "by the book" (+1d6 en plus du dé de la compétence). Tout le monde peut se déplacer silencieusement selon son dé de compétence en Discrétion (la META compétence) mais le spécialiste peut ajouter un d6 sur le déplacement silencieux en utilisant Discrétion -- et on prend l'option spécialités évolutives ! c'est bien ça.

Tout vos retours nous font sacrément réfléchir à la suite à donner... 8O
De mémoire toujours, dans Firefly il faut au minimum D6 (pas moyen de vérifier actuellement) pour « ouvrir » des spécialités.
 
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