Première partie, mission dans les Essarts
De manière générale, bien faire ressentir l’écart les terres humides et peuplées d’horreurs des marais de Maïale et des Essart, et la vie joyeuse de Bracce.
Dame Rina Sangio di Pollozo, consule de Bracce s’inquiète de ne pas recevoir à temps les canons et arquebuses qu’elle a secrètement commandés aux Santino d’Archemont (cf. La Procession d’Apollon) par l’intermédiaire d’Isil Oromë d’Ufficio. Et pour cause, les problèmes se sont cumulés à tous les niveaux. A la fois par mesure de discrétion et pour l’excellence de ses manufactures, les Archemont ont à leur tour passé commande à Dame Sara Castellio du Mont-aux-Bouvreuils, à qui ils doivent fournir ce qu’elle a réclamé : du bois d’une qualité bien particulière (enchanté il faut bien le dire, car il entre une part de magie dans l’artisanat des armes à feu) provenant des régions de Cendres et de Cimiers, ainsi que l’œuf d’Osiris comme partie du paiement et enfin le concours d’une compagnie d’artisans gnomes spécialistes de ces travaux et d’une grande discrétion. Or tous ces points pèchent. Nous verrons en détail par la suite les trois principaux problèmes auxquels sont confrontés les Santino. Rina Sangio s’adresse donc à Erardo Rizzi, maître de la Spada Rossa, pour obtenir le concours discret d’une équipe de ses élèves. Il désigne évidemment pour cela les pjs, avec qui la maison Sangio traitera directement, c’est plus simple, plus rapide et plus discret.
Nos pjs se trouvent actuellement à Castel-Malpierri, qui dispose comme seule école d’escrime d’une petite antenne de la Spada Rossa, dans laquelle leur maître Erardo Rizzi les avait envoyés quelques temps, pour ne pas peser sur les finances catastrophiques du siège de Bracce. L’absence de concurrence sur place et le recours fréquent de la commandante Dona Silva à des aventuriers devrait leur fournir quelque emploi rémunérateur. Et ils sont effectivement appelés pour enquêter sur le Manoir des marais.
Premier problème des Santino, les gnomes sont partis travailler quelques temps à Ufficio sous la direction de leur maître qui a de la famille dans la région. Or il est sans nouvelles d’eux depuis trop longtemps (depuis leur départ vers Ostrada dans les marais de Maïale), et refuse de repartir vers Archemont tant qu’il n’est pas rassuré sur leur sort, ce dont il informe par courrier les Santino qui le relancent. Ces derniers font donc appel à l’aide de Rina Sangio, première intéressée pour débloquer la situation, qui fait elle-même appel à la Spada Rossa et à Isil Oromë, intermédiaire dans cette affaire et présente sur place, pour épauler discrètement et délicatement les premiers. A Castel-Malpierri, les pjs reçoivent donc un courrier des Sangio leur demandant avec l’aval explicite d’Erardo Rizzi, de se rendre à Ufficio retrouver le maître artisan gnome (avec le conseil de se renseigner auprès d’Isil Oromë, très bien informée sur tout ce qui se passe dans la cité) pour le ramener à Archemont auprès des Santino, puis de prêter toute l’assistance nécessaire à ces derniers, tout en vérifiant leurs bonnes intentions, le tout dans le secret et la discrétion il va sans dire. La piste conduit les pjs d’Ufficio jusqu’à l’abbaye des chevaliers porte-glaives, auprès desquels le maître artisan a demandé nouvelles et assistance avant de se diriger lui-même vers Ostrada. Or les chevaliers sont trop occupés par l’état de santé catastrophique de leur vieux maître (que les pjs ont pu croiser sur le trajet) pour s’en occuper directement, mais pourront confier aux pjs une charge de sergents à terme pour se rendre eux-mêmes à La bourgade qui allait se noyer.
Une fois retrouvé le maître artisan, lors du trajet vers Archemont, La caravane des pjs comporte aussi "Ansaldo di Jodela" (Bayezid Fatih) et le docteur Rafaelli.
A Archemont, les Santino feront appel aux pjs pour résoudre leurs autres difficultés, auxquelles ils pourront s’attaquer dans l’ordre de leur préférence.
Le deuxième problème des Santino est que la seule équipe qui a accepté de tenter de récupérer l’œuf d’Osiris n’en est pas revenue. C’est donc aux pjs d’affronter Le dieu putréfié (36.27).
Le troisième problème des Santino est que les livraisons spéciales de bois attendues de Cendres et Cimiers n’arrivent pas. Il faudra donc affronter Cendres & neiges (40.28), et se rendre à La cense de maître Luige (47.32), dont les bucherons sont retenus par des affaires de Goules, délices et orgues (44.31 ou à proximité).
Quelle erreur se serait de croire que les problèmes sont enfin finis avec la livraison de tout ce qu’attendait La dame au serpent (39.35 Mont-aux-Bouvreuils). Une fois la production relancée, les pjs pourront enfin retourner à Bracce fêter dignement leur périple.