Note que le principe de l'avantage/désavantage est assez difficile à juger, vu qu'il se contente de modifier les chances d'avoir chaque chiffre entre 1 et 12, contrairement à un bonus, qui permettrait aussi de battre des difficultés inatteignables sans lui.
Si j'ai une stat de 6, je ne pourrais pas battre un seuil de 19 même en lançant 20 dés. Alors qu'un bonus de +1 me donnerait 8% de chances d'y arriver.
Aussi, l'avantage augmente sensiblement les chances de réussite des difficultés élevées, mais relativement peu les chances de battre des difficultés plus faibles.
Par exemple, si je dois faire 3+ avec le meilleur de 2d12, j'aurais 97% d'y parvenir, alors qu'avec 1d12 j'avais 83%. J'ai gagné 14% de chances de réussite. C'est l'équivalent d'un +2.
Mais si je dois faire 10+, je passe de 17% à 44%. J'ai gagné 27% de chances de réussite, l'équivalent d'un +4.
J'ai aussi du mal à saisir l'intérêt d'avoir un seuil qui est toujours égal au double de la difficulté. Autant ne garder qu'un seuil de 2 à 24.
De même, utiliser les jauges pour diminuer la difficulté me semble peu productif : autant ajouter un bonus au jet du joueur, ça évite des allers et retours du joueur au mj.
Dans ta version, voici comment va s'articuler un échange :
1) le joueur déduit de sa carac un nombre.
2) le joueur fait un jet avec sa carac diminuée (si j'ai bien suivi)
3) le joueur communique au mj son jet et le nombre de points qu'il a soustraits à sa carac
4) le mj soustrait les points sacrifiés à la difficulté
5) le mj multiplie la difficulté ajustée par 2
6) le mj compare le jet au seuil obtenu en 5)
Si le joueur s'occupe de son sacrifice de son côté et que l'on n'utilise que le "seuil", l'on obtient la séquence suivante :
1) le joueur fait son jet avec la carac initiale
2) il ajoute son sacrifice au jet
3) il soustrait son sacrifice à la carac
4) il communique au mj son total obtenu en 2)
5) le mj compare le jet au seuil à battre.
Dans le cas où il y a sacrifice, une étape à été supprimée (voire 2 si on considère le temps nécessaire pour communiquer la valeur du sacrifice).
Dans le cas où il n'y a pas sacrifice aussi, vu que le mj n'a pas à faire la multiplication par 2.
Alors oui, j'ai vu l'influence de numenera. Mais je ne suis pas du tout convaincu par la technique de ce dernier
EDIT: j'ai considéré qu'un sacrifice réduisait de 2 le seuil par point.
Dès lors, si l'on diminue la carac
après le jet, ajouter la valeur du sacrifice au jet aura le même impact que si on baissait le seuil de 2 par point.