[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => mp3 présentant l'univers (p.15)

Message par Tybalt (le retour) »

Après un été bien occupé par la Vie Autre, Kosmos fait sa rentrée en douceur avec un peu de matériel utile. Publiée pour les mécènes de Tipeee en août, voici une aide de jeu en PDF présentant les dieux et déesses de l'Olympe à l'usage des groupes de jeu qui débutent à Kosmos et/ou des MJ désireux de faciliter la prise en main de cet univers à leur table. En deux pages, vous y trouverez une synthèse sur la quinzaine de divinités auxquelles les PJ auront le plus souvent affaire au cours de leurs aventures, avec des informations tournées vers le jeu. L'aide de jeu est proposée en deux versions, une pour les PJ et une pour les MJ. La version pour les PJ se concentre sur les domaines d'attribution des divinités et sur le genre de présage qu'elles envoient en général. La version pour les MJ contient des rappels rapides sur la manière de mettre en scène le comportement et les types d'intervention de chaque divinité au fil des scénarios. Comme souvent avec les aides de jeu de Kosmos, c'est entièrement générique, donc compatible avec tous les systèmes et même récupérable avec d'autres jeux aux thèmes proches.

Quant aux généreux mécènes de Tipeee qui donnent ou ont donné 1 euro ou plus pour soutenir Kosmos, ils ont déjà accès à une autre aide de jeu toute fraîche.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu sur les divinités (p.16)

Message par gg2 »

sympa. :)
je crois que j'aurais juste ajouté le fait que Zeus est un queutard invétéré... ce qui créé pas mal d'aventures avec la jalousie d'Héra (et malédictions). Des fois qu'un des personnages joueurs soit une femme, je pense que c'est une information qui peut être intéressante à connaître dans ce résumé.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu sur les divinités (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Pourquoi ? Si tu penses que Zeus n'est sorti qu'avec des femmes, il te reste des trucs à apprendre sur Ganymède (entre autres) :D

Techniquement, ce genre d'infos relève plus d'une description fouillée du caractère des dieux. L'aide de jeu se contente de quelques rappels archi synthétiques et se concentre sur les types d'intervention favoris, donc les outils ou procédés que les divinités vont privilégier pour parvenir à leurs fins dans le cadre de la Trame (les desseins à long terme des dieux dans Kosmos). Dans le cas de Zeus, la séduction n'est pas un procédé, il est vraiment amoureux et/ou vraiment attiré... donc il est au pouvoir d'Aphrodite (qui peut faire tomber amoureux des divinités aussi bien que des mortels). En revanche, la fiche mentionne le recours aux passions amoureuses comme l'un des modes d'intervention favoris d'Aphrodite, parce que là c'est quelque chose qu'elle contrôle.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
gg2
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. sept. 17, 2019 2:35 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu sur les divinités (p.16)

Message par gg2 »

oui, j'ai quelques lacunes... mes lectures de jeunesse ne parlaient pas vraiment de certains détails  :)

ok, je vois la logique du document.

merci de la réponse. :)

alors pour le coup, envisages-tu un document similaire sur le caractère, les modes d'actions à court terme... histoire de gérer sur le pouce une interaction (relative et plus ou moins directe) avec les pjs ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu sur les divinités (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Ce ne serait pas absurde, mais j'envisage surtout d'améliorer le livre de base. Il contient déjà ces infos-là mais j'aimerais l'améliorer pour le rendre plus accessible et rapide à prendre en main (actuellement, les chapitres consacrés aux divinités donnent beaucoup de détails, sans doute trop à la fois pour des MJ qui ne connaissent pas bien la mythologie grecque).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu sur les divinités (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Duxdo et son groupe ont joué deux aventures de Kosmos motorisées avec BaSIC : Le Fléau de Sigynna et un scénario maison, Le Nouveau Dieu. Les vidéos des parties sont en ligne sur Youtube. Et Duxdo a codé une feuille de personnage pour Kosmos BaSIC sur Let's Role, où elle est utilisable par tout le monde. Un très grand merci à eux pour ces partages ! Détails et liens sur le site du jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => vidéos de parties + Let's Role (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »



Une nouvelle vidéo de partie de Kosmos BaSIC, jouée à distance sur Let's Role, est en ligne depuis hier sur la chaîne des Chroniques du Clic. Il s'agit d'un autre scénario maison intitulé Chasse à l'homme à Eleusis. Les PJ en sont venus à bout en un peu plus de trois heures. Merci à Duxdo et à son groupe pour le partage !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => vidéos de parties + Let's Role (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

En ce début de mois, voici une nouvelle aide de jeu sur le site de Kosmos : quatre tables aléatoires pour identifier une maison. Oui, car il n'y a pas de numéros de rues dans l'univers du jeu, ni vraiment de politique cohérente d'urbanisme, d'ailleurs (hors innovations possibles des PJ). C'est un détail, mais ça entretient l'ambiance pendant les parties et ça peut générer quelques rebondissements.

Pendant ce temps, les prodigues mécènes de la page Tipeee viennent d'avoir leurs aides de jeu d'octobre.

Pilgrim a écrit : jeu. juin 10, 2021 1:44 pm C'est un travail de dingue ! Même si je ne suis pas forcément attiré par le setting, je trouve que la masse de matériel que tu mets à disposition est vraiment impressionnante, ne serait-ce que les plans qui sont facilement recyclables dans des jeux med-fan. Bravo !

Désolé de répondre en retard et merci pour tes éloges :) Le jeu commence à avoir quelques années derrière lui, et l'ouverture de la page Tipeee m'aide (et m'oblige) à travailler régulièrement sur le jeu et son univers pour proposer du matériel (même un peu) chaque mois.

Comme tu l'as bien vu, Kosmos peut s'utiliser de plusieurs manières : by the book, mais aussi avec un autre système que ceux proposés, ou encore en tant qu'inspiration pour d'autres jeux. Parmi les rôlistes avec qui j'ai été ou suis en contact, j'ai vu les trois, et ça me va très bien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Adj identifier une maison (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

En ce début novembre, deux aides de jeu deviennent disponibles pour tout le monde sur le site de Kosmos :
- une règle optionnelle simple sur les niveaux de richesse, pour vous représenter plus facilement ce qu'un personnage possède et ce qu'il peut se permettre ou non en matière d'offrandes et de sacrifices. Il y a à la fin quelques détails pour Kosmos BoL liés aux désavantages des personnages (ex. : votre personnage est Fanfaron ? Il risque de promettre aux dieux plus qu'il ne peut leur offrir...).
- une aide de jeu en une page présentant l'univers de la mythologie grecque, pour vous aider à découvrir ou à faire découvrir Kosmos en vue d'une première aventure.
Tous les détails sur le billet idoine.

Sur la page Tipeee, deux autres aides de jeu viennent de paraître pour les généreux mécènes de Kosmos et se matérialiseront pour tout le monde sur le site le mois prochain.

Sur Youtube, Duxdo et son groupe continuent à partager leur campagne de Kosmos BaSIC sur la chaîne Les Chroniques du clic. Une quatrième puis une cinquième vidéo se sont ajoutées à la campagne, avec deux aventures maison : Le Secret de Lilaïa puis Sauvetage aux Enfers. Merci à eux pour le partage !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Adj richesse (p.16)

Message par XO de Vorcen »

Hello et merci pour tout ce matériel. Tu as un petit souci de maquette sur les niveau de richesse (la première image empiète sur le texte).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Adj richesse (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

C'est réglé ! Merci de m'avoir signalé le problème :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Adj richesse (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Charles Albert a écrit : jeu. oct. 28, 2021 11:48 pm @Tybalt (le retour)
d'ailleurs, ton adaptation de BoL dans l'univers d'Homère avec Kosmos m'a impressionné. Ça m'a replongé dans mes années de fac à Paris et mes lecture de Jean Pierre Vernant. Vraiment magnifique, très érudit tout en étant abordable. L'utilisation de l'hubris est génial. Bravo

Je te réponds ici pour ne pas dévier trop du fil BoL. Merci beaucoup ! Les livres de Vernant ont été mon grand amour de lycée et de fac, donc "y en a" :D Je suis bien content que ça te paraisse accessible, le but étant (dans l'idéal) de rendre le tout compréhensible et attrayant pour quelqu'un qui n'y connaît rien au sujet au départ.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Tables des biens et richesses + tables des régions de Grèce

Message par Tybalt (le retour) »

Ce mois-ci, deux nouvelles aides de jeu sont disponibles sur le site de Kosmos :
- une série de douze tables aléatoires listant tous les types de biens et richesses que les PJ peuvent acquérir, troquer, perdre, convoiter, offrir aux dieux, etc. dans le monde des mythes grecs. Ces listes complètent utilement les informations du livre de base et augmentent le niveau de détail de l'univers, tout en restant consultables d'un coup d'oeil.
- une table des régions de Grèce, pratique pour déterminer en un ou deux jets de dés la provenance d’un personnage ou d’un objet.
Tout cela ne contient pas de paramètres techniques et est donc utilisable avec tout système de jeu.
Toutes les informations là-dessus dans le billet de blog ad hoc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Tables des biens et des régions (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Sur Youtube, la chaîne Les Chroniques du clic a repris sa campagne de Kosmos BaSIC avec un sixième scénario joué en ligne sur Let's Role : Le Vol du bétyle. Situé deux ans après les précédents, il montre les PJ occupés pour commencer à lancer quelques dés pour connaître l'évolution de leur personnage depuis l'aventure précédente, avant de se lancer dans un nouveau cycle.



Le premier matériel de l'année pour Kosmos vous dit tout sur les voleurs, comment on essaie de s'en protéger ou comment on s'y prend quand on en est un dans l'univers des mythes grecs. Cette aide de jeu de 5 pages en PDF s'inscrit dans le thème des biens et richesses, commun au matériel bricolé ces derniers mois. Le tout concerne uniquement l'univers, il n'y a pas vraiment de paramètres techniques, ce qui rend l'ensemble aisément utilisable quel que soit le système que vous préférez.

Pendant ce temps, les généreux mécènes de la page Tipeee de Kosmos viennent de voir se débloquer une nouvelle aide de jeu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Tables des biens et des régions (p.16)

Message par Tybalt (le retour) »

Après les biens et les richesses du quotidien de l'âge héroïque grec, puis les voleurs et les moyens de s'en prémunir, voici à présent des trésors véritablement exceptionnels : les objets mythiques. Certains sont bien connus pour le rôle prépondérant qu'ils jouent dans tel ou tel mythe, d'autres sont plus obscurs... ou du moins vous n'auriez peut-être pas pensé à les placer au coeur d'une aventure.

Ce premier lot d'objets mythiques, destiné uniquement au MJ, en présente en détail quatre, tous accompagnés d'idées pour les utiliser dans vos scénarios. Les généreux mécènes de la page Tipeee de Kosmos ont d'ores et déjà reçu le lot n°2.

C'est un peu encore du travail en cours, et les amorces sont toujours un vrai dilemme à équilibrer en termes de longueur et de détails. Comme toujours, vos avis, remarques, critiques, retours de lecture et/ou de test, etc. me seront précieux, ici ou dans les commentaires au blog !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre