[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Une petite aide de jeu musicale sur Spotify où j'ai créé deux listes de lecture pour Kosmos (et pour tout jeu à thème grec antique, à vrai dire) :
- une liste de musique d'ambiance grecque antique paisible, conçue pour tourner en musique de fond,
- et une épique, plutôt faite pour piocher dedans des thèmes énergiques ponctuels - ou pour vous inspirer en écrivant des scénarios de batailles.
Les deux listes mêlent de la vraie musique grecque antique, des groupes de musique "à l'antique" plus ou moins folk, des BO de jeux vidéo et de films. J'espère que ça vous sera utile !

Mole Shaman a écrit : lun. août 19, 2019 10:51 am Je pensais plutôt à l'organisation et sans doute parce qu'il s'agit de la première version que j'ai lue il y à quelques années. Mais je vais relire les deux et essayer de te faire un retour ! 

Je n'en espérais pas tant, mais si tu as le temps, ça m'intéressera énormément :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Partie-test hier soir

Message par Tybalt (le retour) »

Hier soir, j'ai playtesté La Tisserande de Tinnit, celui des trois scénarios du supplément La Libye qui se déroule à Carthage. J'ai posté un récit complet dans le fil des Retours de parties, par là (attention, gros spoilers, logique).

En termes de maîtrise, j'ai été content de voir que les joueurs et joueuses n'ont eu aucun problème à prendre en main le système de Barbarians of Lemuria (BoL) et qu'ils ont rapidement utilisé les divers points de règles à leur disposition, en particulier les prières (au point qu'on a testé la limite de prières), mais aussi les points d'héroïsme. Malgré tout, ça me donne des idées d'aides de jeu à bricoler pour rendre la prise en main des règles plus pratique pour les joueurs, y compris pour les prières. J'ai aussi plein, plein d'idées de détails à ajouter au scénario afin de faciliter les choses au MJ. Comme j'étais de toute façon en train de retravailler La Libye pour sa conversion à BoL, c'est la bonne période, je pourrai intégrer les améliorations à la version BoL du supplément.
Les règles de BoL ont rendu le combat très dans l'esprit des affrontements homériques où un personnage important peut couramment tuer des adversaires en un coup dans une mêlée (merci les PNj "piétaille").

EDIT : J'ai bricolé une aide de jeu pratique qui m'a manqué pendant la partie : un aide-mémoire des bases de Kosmos BoL (jet d'action, modificateurs, valeurs des attributs, mais aussi les différentes utilisations possibles d'un point d'héroïsme avec les petits ajouts propres à Kosmos). Les prochaines fois, je pourrai la distribuer au groupe pour qu'ils aient tout sous les yeux.

Un bémol en revanche : c'était ma première partie de Kosmos en musique, avec l’une des listes de lecture élaborées sur Spotify. Bien que j'aie pris un compte gratuit, j'avais pu écouter de longues heures de musique sans avoir encore eu la moindre coupure de pub. Vous devinez la suite ? Tout s’est passé à merveille jusqu’au moment précis où les PJ sont entrés au palais de Didon, moment solennel et... musique pop endiablée :grmbl: J'ai dû me lever pour aller changer la musique et cela a provoqué une pause-toilettes. Par bonheur, nous n’avons pas eu de mal à nous remettre à la partie ensuite, sur fond de Mythodea de Vangelis désormais. Moralité, les listes de lecture hors ligne à partir de mes propres mp3, c'est moins diversifié que Spotify dans les albums possibles, mais ce sera plus sûr !
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. nov. 22, 2019 9:07 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Sur les pages du Fix, Narbeuh consacre quelques mots (élogieux) à Kosmos dans la rubrique "C'est lundi, c'est... gratuit !" Merci au Fix ! Je n'ai plus qu'à... continuer à bosser pour maintenir le niveau :)
(Petite précision : c'est hébergé sur le serveur des anciens élèves de l'ENS, pas le site de l'école ^_^)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Khanissime »

Excellent et colossal boulot que tu as fait là. 👏
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Man From Outerspace »

Un article de 8 lignes (1/4 de page avec image de couv’), en page 12 de « Jeu de Rôle Magazine » automne 2019, intitulé "Kosmos of Lemuria"…

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Un gentil Casusien nommé [ALT+R] Fred m'a envoyé un courriel pour me signaler gentiment une phôte : je ne trouve pas moyen de lui répondre par le même moyen, mais, s'il passe par ici, merci beaucoup à lui :) Et c'est corrigé dans le pdf, bien entendu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par [ALT+R] Fred »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. sept. 26, 2019 8:36 pm Un gentil Casusien nommé [ALT+R] Fred m'a envoyé un courriel pour me signaler gentiment une phôte : je ne trouve pas moyen de lui répondre par le même moyen, mais, s'il passe par ici, merci beaucoup à lui :) Et c'est corrigé dans le pdf, bien entendu.

Un immense merci à toi pour la masse de travail présenté et la qualité de rédaction de ton jeu ! J'espère proposer une partie à mes joueurs.
Je viens de finir La Guerre du Peloponnese, la somme de Victor David Hanson et je suis encore tout _oO_
Ton jeu, même s'il ne couvre pas du tout la même période, me permets de rester dans le même état d'esprit. Merci encore !!
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Mais de rien, merci beaucoup pour ton avis qui m'encourage à continuer :) Si vous faites une partie, je serai très curieux de savoir comment ça se passe (et comment améliorer le jeu et faciliter sa prise en main).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

"Bon, on en est où de la rubrique Actualités pour Casus Belli n°31 ?
- Il manque un petit quart de page, là. Quelqu'un n'aurait pas un texte ?
- Il y a toujours cette annonce de parution d'un jeu amateur en version papier sur Lulu : Kosmos.
- Le jeu sur la mythologie grecque mis en page par un Spartiate ? Il n'avait pas un sujet sur CasusNO à une époque ?
- Si, mais rien depuis deux mois. Je crois qu'il voulait bricoler un machin pour Ryuutama avant de continuer son travail sur Kosmos, mais depuis, plus rien. Il a dû se faire aspirer dans un maëlstrom de boulot.
- Rien depuis deux mois ? Il abuse. Tiens, allez, on va publier son truc dans un bel encadré bien visible, histoire de lui mettre la pression.
- Haha, excellent !"

... Bref, merci à Casus d'avoir relayé l'info sur Kosmos dans son n°31, ce qui me met un beau coup de pied au derrière pour continuer la conversion du supplément La Libye à Barbarians of Lemuria et poursuivre l'écriture de matériel nouveau pour le jeu !
Dernière modification par Tybalt (le retour) le jeu. déc. 05, 2019 2:21 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Sykes »

Ah ah. Courage  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Ayant pu me remettre à Kosmos à la faveur des vacances, j'ai enfin bouclé l'adaptation du supplément La Libye à Barbarians of Lemuria. Il n'y a plus qu'à tout relire ! Comme le livre de base, La Libye sera disponible en pdf et en version papier sur Lulu. J'ai commandé un exemplaire de vérification. Tout reste dépendant de mon temps libre, mais ça devrait arriver début janvier 2020 si tout va bien.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. déc. 25, 2019 6:10 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par pelon »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. déc. 23, 2019 2:38 pm début janvier 2010 si tout va bien.
soit tout va mal soit il y a une petit erreur  :mrgreen:
 
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par [ALT+R] Fred »

pelon a écrit : mer. déc. 25, 2019 5:12 pm
Tybalt (le retour) a écrit : lun. déc. 23, 2019 2:38 pm début janvier 2010 si tout va bien.
soit tout va mal soit il y a une petit erreur  :mrgreen:
 
C'est à partir du 841ème anniversaire de la fondation des Jeux en l'honneur du dieu Arès d'une ville qu'on connaît plus 🙄
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => Version pour BoL disponible en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai des dixièmes en moins, je vais retourner chez mon ami Ophtalmologos... C'est janvier 2020, bien sûr.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

"La Libye" pour BoL dispo en PDF et papier

Message par Tybalt (le retour) »

Le supplément La Libye. Voyage dans l'Afrique des mythes grecs est à présent disponible dans sa version pour Barbarians of Lemuria, en PDF (gratuit) sur la page du jeu ou en version papier sur Lulu au prix de 6,98 euros (vous ne payez que le coût de l'impression et, vu le boulot que j'y ai mis, c'est cadeau !).
Le supplément compte 224 pages. La version papier est un livre au format A4 à couverture souple, à reliure carrée collée, couverture couleur et intérieur noir et blanc.

Pour rappel, le supplément La Libye emmène vos personnages dans l'un des trois continents connus de la mythologie grecque : l'Afrique telle que les Grecs la connaissaient ou la fantasmaient.
Il présente quatre contrées lointaines adaptables à vos besoin :
- L'Egypte, vue essentiellement par Homère, Hérodote et quelques autres. Vous pouvez la jouer telle qu'elle est évoquée dans l'Odyssée (l'île de Pharos, Protée, Thèbes d'Egypte). Mais si vous voulez laisser vos PJ explorer en détail le pays, ce chapitre vous présente nombre d'autres villes, cultures, sortilèges, enjeux et personnages importants, en s'inspirant un brin de la réalité historique et beaucoup de la littérature égyptienne antique.
- La Libye du Nord, avec la Grande Syrte redoutée des marins, toute une mosaïque de peuples curieux et des régions de plus en plus arides, jusqu'au grand désert de Libye, infranchissable.
- L'Ethiopie. Réservée à ceux qui sauront franchir le désert de Libye, elle forme l'un des confins du cosmos et abrite des peuples remarquables tels que les Pygmées et les Ethiopiens Longues-Vies, mais aussi beaucoup d'autres. On y décrit la mythique Méroé telle que l'imaginait Hérodote.
- Carthage, pour des aventures situées vers la fin de l'âge héroïque. La ville nouvelle fondée par Didon, princesse phénicienne en exil, forme un royaume prospère en Libye du Nord avec une culture originale et nombre d'occasions d'aventures.
Trois scénarios complets vous mettent le pied à l'étrier :
- Sous les vents du désert est une quête de longue haleine qui emmènera les PJ jusque dans les recoins les plus hostiles de la Libye. Déconseillé si vous n'aimez pas les serpents.
- La Tristesse des sauterelles permettra peut-être aux PJ de percer le secret du peuple des Acridophages, consumé depuis des années par une horrible maladie.
- La Tisserande de Tinnit fournit aux PJ l'occasion de découvrir Carthage, de rencontrer Didon et d'écrire eux-mêmes une préquelle à Salammbô.
Le supplément contient aussi un bestiaire et de nouveaux pharmaka (plantes et substances remarquables, utiles pour la magie), ainsi que trois groupes de personnages prêts à jouer : Persée, Andromède et leurs quatre enfants, pour des aventures en Libye et en Ethiopie ; Hélène et Ménélas après la guerre de Troie, pour des aventures en Egypte (leur campement sur l'île de Pharos est décrit en détail) ; et enfin Enée et les réfugiés de Troie, pour jouer à Carthage dans l'esprit de l'Enéide.

Au chapitre des différences par rapport à la version BaSIC :
- Toutes les données techniques ont été converties à Barbarians of Lemuria.
- J'ai ajouté des profils de navires pour l'Egypte et Carthage, histoire de profiter des règles de déplacement et de combat naval de BoL.
- Il y a plus d'illustrations.

J'espère que le résultat vous plaira ! Bonne lecture et bon jeu :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre