[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

En pause pour cause de rush de boulot de fin d'année, le supplément sur Delphes et la Phocide reprend son bonhomme de chemin avec la suite du travail sur les scénarios et un plan supplémentaire sur le sanctuaire d'Apollon.

En attendant, la page Facebook m'a occasionné plusieurs avis très encourageants, dont un retour de partie enthousiaste de la part d'une MJ débutante sur L'Ombre sur le rivage et un avis de lecture très convaincu d'un rôliste qui m'a envoyé sa propre version de la feuille de perso de Kosmos BoL, plus design et avec un verso un peu différent. Avec son autorisation, elle est désormais en ligne sur la page des créations de rôlistes à Kosmos.

Lien direct vers la fiche de perso alternative de P. Tissot pour Kosmos BoL (PDF)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Pallantides »

Jolie cette fiche de PJ !
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => petites aides de jeu (p.12)

Message par Tybalt (le retour) »

Woups, j'avais oublié d'indiquer ici que j'ai posté un compte-rendu de partie de Kosmos dans le fil des retours de parties. On a testé un autre scénario court du futur supplément sur Delphes et sa région : Suivez cette chèvre !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Kosmos dispose maintenant d'un site Internet à part entière. Il contient pour l'instant, sous une forme plus agréable :
- les liens de téléchargement du jeu.
- les créations d'autres rôlistes pour Kosmos.
Ainsi que des infos supplémentaires :
- une page sur l'auteur (enfin, moi) et ses autres bricolages rôlistiques.
- une page détaillant les sources utilisées pour le jeu : oeuvres antiques et ouvrages de recherche, et des infos sur comment je m'y prends.
- une p'tite chronologie du projet.
J'espère enrichir le site peu à peu, mais je vais commencer par finir de peaufiner le supplément Delphes et la Phocide.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Après des vacances studieuses, j'ai repris le travail sur le supplément Delphes, le mont Parnasse et la Phocide. Il est presque fini : les textes et la maquette sont bouclés et je viens de commander l'exemplaire-test sur Lulu pour relecture. J'ai hâte de le mettre enfin en ligne, mais je vais commencer par faire la chasse aux phôtes !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par [ALT+R] Fred »

J'ai déjà fait un peu de relecture en amateur. Je jeterai un coup d'oeil sur ton travail avec plaisir si tu veux... Tu peux me passer un doc sur mon mail :
Spoiler:
altr.fred chez gmail.com
Sans obligation d'achat ;-)
Ce qui me permet de te féliciter pour le boulot que tu as fait sur Kosmos.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Génial, merci beaucoup ! Mail envoyé :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Un micro-billet d'une main tout en raturant l'exemplaire-test de Delphes de l'autre : une option de création de personnage pour la version Barbarians of Lemuria de Kosmos afin de rendre les personnages non-combattants plus intéressants. Le tout tiré d'Everywhen, la version générique de BoL... et inspiré par les conversations sur le fil de bidouillages de BoL ici même !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Un billet sur une inspiration musicale pour Kosmos ou tout autre jeu situé en Grèce antique : la BO du film Agora d'Alejandro Amenabar. Avec quelques considérations plus générales sur l'utilisation des musiques de péplums comme fond sonore pour des parties de jeux de rôle.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par GCM »

Ah tiens, y a un article sur le JdR et la mythologie grecque dans JdR mag, voyons ce que ça donne...
Mazette, l'auteur va peut-être mentionner le Kosmos de Tybalt ?
...
Ah oui. Forcément. :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => site (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Ouaip, j'ai fait un billet à ce sujet sur le site. Mais, pour des raisons évidentes, je parle très peu de Kosmos : place "aux ancêtres et aux voisins" :)

Peu de nouvelles à part ça mais Delphes et la Phocide avance toujours régulièrement. La relecture est terminée, je n'ai plus qu'une dernière petite chose à ajouter avant de commander l'exemplaire-test a priori final sur Lulu. Pas mal de travail en ce moment à côté, donc ça avance lentement mais sûrement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Le supplément "Delphes" est arrivé

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Le deuxième supplément de Kosmos, intitulé Delphes, le mont Parnasse et la Phocide, est enfin en ligne. C'est un guide régional et un recueil de scénarios qui vous propose d'explorer le fameux sanctuaire de Delphes et les régions environnantes. Il comprend 168 pages à l'attention des MJ.

Au programme :
- Une description détaillée du sanctuaire de Delphes, siège de l'oracle d'Apollon : les lieux, leur histoire, l'organisation du sanctuaire, ce qu'on peut y faire, la vie à Crissa (le village de Delphes), etc.
- L'histoire et la description du mont Parnasse, l'une des plus hautes montagnes de Grèce, chargée de mythes depuis les tout débuts du monde.
- Un guide des environs de Delphes : la Phocide, la Locride, la Locride Ozole et la Dryopie (qui prend plus tard le nom de Doride). Des environnements variés, des villes à explorer (ou à diriger) et toutes sortes d'occasions d'aventures.
- Les PNJ célèbres et les PNJ typiques de tous ces endroits.
- Des règles et conseils consacrés aux prêtres et aux prêtresses (thème du supplément oblige) pour comprendre leur intérêt dans la mythologie grecque alors même qu'ils ne peuvent pas lancer la foudre ou liquider du zombie. Croyez-moi, ça vaut quand même le coup d'en jouer.
- Des règles sur la divination.
- Cinq scénarios complets à Delphes et dans les environs, plus des amorces développées. Le tout pouvant constituer des aventures autonomes ou s'insérer assez facilement entre deux aventures d'une campagne, lors d'un passage des PJ à Delphes.
- Des données techniques pour Barbarians of Lemuria (en attendant que je revoie la version BaSIC du livre de base).
- Une mise en page nettement moins austère qu'avant et (j'espère) plus jolie.

Plus de détails sur ce supplément sur le billet adéquat sur le site de Kosmos.

Pour les plus impatients, voici le lien direct vers le PDF.

Et la version papier ? Elle est là aussi, sur Lulu : un livre A4 à couverture souple en couleurs, intérieur en noir et blanc, 168 pages, au prix très modique de 5,61 euros (toujours au coût de l'impression, donc - un jour je mettrai en place un dispositif de don si des gens veulent me payer des amphores de café).

J'espère que le résultat vous plaira et vous (re)donnera envie d'explorer la Grèce mythologique ! Bien entendu, tous vos avis, remarques et critiques me seront précieux :)
Bonne lecture !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Harfang »

J'avais déjà lu certains scenarios de Kosmos qui m'avait donné très bonne impression. Le première aperçu de ceux-ci le confirme.
Moyennant quelques adaptations ils fonctionnent bien a Pendragon, soit dit en passant qui obéit, aussi, a des logiques héroïques et permettent un pas de côté par rapport aux types d'aventures existantes. le fléau de Syginna avait bien fonctionné, notamment, en jeu.
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par 184201739 »

Bravo !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par griffesapin »

Harfang a écrit : ven. oct. 09, 2020 1:50 pm Moyennant quelques adaptations ils fonctionnent bien a Pendragon, soit dit en passant qui obéit, aussi, a des logiques héroïques
parallèle que je vais creuser car je le trouve pertinent: merci  :yes:

j'adore les écrits de pierre mais si je suis (historien de formation) fan de mythologie grecque, je dois bien avouer que mes pjs préfèrent la cotte de maille et l'écu à la jupette en cuir  :D
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre