[en cours] "Kosmos", jdr des mythes grecs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

griffesapin a écrit : ven. oct. 09, 2020 10:26 pm
Harfang a écrit : ven. oct. 09, 2020 1:50 pm Moyennant quelques adaptations ils fonctionnent bien a Pendragon, soit dit en passant qui obéit, aussi, a des logiques héroïques
parallèle que je vais creuser car je le trouve pertinent: merci  :yes:

Tiens, je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas ? Certains scénarios qui reposent beaucoup sur les liens avec des divinités précises risquent de te donner du fil à retordre, mais, si tu connais bien la mythologie arthurienne, tu trouveras sans doute moyen d'adapter aussi cet aspect. Les héros, en revanche, ont effectivement tendance à suivre une éthique et à rencontrer des dilemmes proches de ceux des personnages arthuriens, ce qui facilite une transposition. J'ai d'ailleurs feuilleté attentivement le système de Pendragon pour voir comment il simulait les valeurs chevaleresques, c'est très intéressant (même si j'ai visé quelque chose de bien plus léger pour Kosmos).

griffesapin a écrit : ven. oct. 09, 2020 10:26 pmj'adore les écrits de pierre mais si je suis (historien de formation) fan de mythologie grecque, je dois bien avouer que mes pjs préfèrent la cotte de maille et l'écu à la jupette en cuir  :D

Peuh ! Ils n'osent pas jouer un scénario où leur perso irait dire à Ajax ou à Ménélas que son pagne est une jupette. Ils ne dureraient pas longtemps...
Plus sérieusement, c'est une question de choix d'équipement : ils peuvent aussi se balader en cuirasse mycénienne intégrale (agilité -2 et les petits enfants vont pleurer sur leur passage...).
Encore plus sérieusement, tu as moyen d'utiliser le supplément comme inspiration : certains scénarios ou amorces ont un potentiel pulp ou sword & sorcery certain, en particulier Le fugitif du mont Parnasse et Trois lions pour Hédoné qui ne devraient pas être trop compliqués à transposer en Lémurie ou dans un autre univers med-fan, ainsi que les amorces Les ruines de l'ancienne Parnassos et Les roches de Panopée par exemple :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par griffesapin »

le Fléau de Sigynna en version Pendragon, je suis persuadé que ca le fait facilement: on remplace le sanctuaire d'Artémis par un site de la foi celtique ou féerique et zou ! et de mémoire dans la Quête des 7 champions du  Mabinogion, il y a un sanglier géant comme quoi...

Sinon , ta dernière création est top !  :yes:
effectivement plus de précisions sur une région emblématique de la Grèce mythique, c'était attendu... sans doute plus que la Lybie  ;)
ce que j'ai préféré dans ce supplément , toujours aussi bien écrit et regorgeant d'infos:
-toute la partie sur le prêtre et son rôle car c'est transposable justement ... à BoL : ne jamais sous estimer l'importance sociale et "superstitieuse" du prêtre, cela aide à mettre le projecteur sur un perso avec cette carrière.
Deux scénarios:
-Suivez cette Chèvre; j'adore! il y a tout pour un bon scénar de ce type: de beaux décors, de la religion, des exploits physiques, ces créatures mythiques, des dieux... c'est quasi un exemple type à suivre.
-le jour ou les aèdes balbutièrent: pour des raisons similaires au précédent.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

J'avais loupé ton retour sur Delphes, merci beaucoup :) Effectivement, les conseils sur les prêtres et prêtresses sont assez faciles à utiliser dans d'autres univers. Je tenais beaucoup à rendre cette carrière intéressante et à ne pas résumer les prêtres à des réservoirs à sorts, car ils n'ont pas de pouvoirs de ce genre dans les mythes grecs... mais, comme tu l'as vu, ça ne les empêche pas d'avoir une puissance réelle, en termes d'importance sociale - et ça compte vraiment aussi dans les scénarios ! Ils peuvent également faire toute la différence entre une cérémonie religieuse réussie et un festival de maladresses susceptible de contrarier les dieux, et ça, dans Kosmos, c'est primordial ^_^

Merci beaucoup aussi pour tes avis sur les scénarios. Ce n'est jamais simple à écrire et on ne sait jamais ce que les joueurs vont en faire. Pour les avoir testés, les deux sont courts mais intenses. "Suivez cette chèvre" a donné lieu à des moments de jeu géniaux (CR de partie ici). Tu as aussi un CR sur "Le jour où les aèdes balbutièrent" (que j'ai modifié après test).

Une actualité pour le site : les fiches des persos prêts à jouer du scénario "Enfants de Deucalion et de Pyrrha" (autre scénario du supplément Delphes) sont en ligne :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Le Fix dit quelques mots du supplément Delphes dans sa rubrique "Le lundi, c'est gratuit !" Merci à eux !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Vous disposez désormais d'une fiche de personnage en PDF éditable pour Kosmos BoL.
Pratique pour jouer à distance en temps de confinement !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par pelon »

Sur France Culture :Le Cours de l'histoireLes élites en temps de crise (1/4) : Coup d’État sur l’agora : Athènes 403
En 403 avant J.-C., trente magistrats, élus par un groupe restreint de citoyens, gouvernent Athènes huit mois durant. Un épisode notable où la démocratie, mise à mal, montre sa capacité à se relever.

 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Un billet sur le site à propos de la pause d'hiver, avec quelques râlages contre cette f** pandémie et quelques aperçus de ce qui est prévu pour 2021. Je vais commencer petit avec une future V2 de l'aide de jeu générique sur les noms grecs antiques.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Un billet pour donner des nouvelles de la future V2 de l'aide de jeu Noms grecs antiques, qui est occupée à s'étoffer considérablement.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par griffesapin »

super! ca va beaucoup aider les joueurs et les MJs (pour les pnjs).
est ce que tu envisages de faire un doc avec les points essentiels pour aider à "se mettre" dans le bain antique ?
en gros une courte synthèse de tes chapitres sur les voyages (à pieds en bateau/pas de montures), le troc, l'hospitalité, l'alimentation, pas de taverne...etc bref une aide de jeu en 1 ou 2 page pour donner les indications fortes pour les MJS qui permettrait de bien faire ressortir les spécificités de la Grèce antique ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Mhm... Ça, c'était l'un des premiers états de Kosmos quand je m'y suis remis vers 2014 : un ensemble de conseils génériques pour jouer dans la mythologie grecque de manière pas trop péplumesque. Ensuite, j'ai commencé à détailler et ça a été le fil qui dépasse.
Tant qu'à faire, si je devais refaire ça maintenant, j'en ferais un article à proposer à un magazine de jeu de rôle. Je garde l'idée sous le coude !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

La V2 de Noms grecs antiques est écrite, maquettée et imprimée pour relecture. Je ne pensais pas proposer de version papier, mais finalement je vais en faire une (de toute façon, j'ai dû créer un projet sur Lulu afin de préparer mon exemplaire de crash-test, alors...). Il n'y a plus qu'à relire et ce sera bon.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => supplément "Delphes" (p.13)

Message par Tybalt (le retour) »

Image

La nouvelle version de l'aide de jeu Noms grecs antiques, largement étoffée, est à présent en ligne ! Un peu différente du reste, cette aide de jeu générique est utilisable bien entendu pour Kosmos, mais aussi pour tout scénario de jeu de rôle situé en Grèce antique.

En 58 pages, elle vous fournit :
- des informations sur les noms en Grèce antique et sur ce qu'ils deviennent en français.
- plus de 1000 noms grecs directement puisés dans les textes grecs antiques, avec l'indication de leur sens, afin de trouver le nom le plus adapté à vos PJ ou PNJ.
- des adaptations féminisées ou masculinisées systématiques, qui rendent facile de trouver un nom pour les personnages de tous sexes et genres et qui doublent le nombre de noms proposés !
- un lexique de mots grecs anciens assortis de conseils pour inventer vos propres noms de personnages à partir de mots grecs (c'était ce que proposait la V1, mais l'ensemble a été relu et corrigé).
- environ 180 noms d'animaux (chevaux et chiens, principalement), eux aussi puisés dans les textes antiques.
- des conseils pour inventer des noms de lieux.
- des insultes et des mots doux en grec ancien.
- en bonus, des noms étrangers puisés dans les textes grecs.

Vous pouvez trouver plus de détails dans un billet idoine sur le site du jeu.
Pour télécharger le PDF, c'est sur cette page.

La version papier est commandable sur Lulu pour le coût de l'impression, à savoir 3, 66 euros.

Enfin, si vous appréciez Kosmos, vous pouvez désormais me payer un café une coupe de vin en me faisant un don sur la page Tipeee du jeu (et, si vous êtes un grand fou ou que vous avez l'âme d'une Muse, vous pouvez même souscrire à un don régulier).

Bonne lecture et bon jeu !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu "Noms grecs antiques" V2 (p.14)

Message par Tybalt (le retour) »

A l'occasion du 1er avril, une petite aide de jeu avec une île étrange à explorer (inspirée par Lucien de Samosate). C'est un peu plus léger que d'habitude, mais c'est vraiment jouable, je précise.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => aide de jeu du 1er avril (p.14)

Message par Tybalt (le retour) »

Deux actualités et du matériel sont parus en avant-première pour les Tippeurs sur la page Tipeee du jeu : des informations sur le matériel en préparation et, aujourd'hui, une nouvelle table de rencontres en une page : dix rencontres sur terre. Chaque rencontre donne lieu à une amorce de péripétie ou de mini-scénario.
Un don de n'importe quel montant à partir d'1 euro, régulier ou ponctuel, suffit à débloquer les deux articles.
L'aide de jeu paraîtra pour tout le monde début mai.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [en cours] "Kosmos", jeu de rôle dans la mythologie grecque => infos Tippeurs (p.14)

Message par Tybalt (le retour) »

Et zou, un aperçu des prochaines nouveautés (que les "Tippeurs" ont déjà en PDF).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre