[MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Bon, ayé, on a attaqué.
Petite séance pour débuter.
La vidéo de lancement a fait son petit effet.
Les joueurs ont profité de leur saut dans l'hyperespace pour faire connaissance. Le droïde a entourloupé tout le monde et est devenu, de fait, le chef de l'équipe. Les autres n'ont pas protesté, ou presque, quand il leur a proposé de "se livrer" à son "ami" Zonnos le Hutt sur Nar Shadaa (Tempest Feud), avec le drone messager hyperspatial du Sa Nalaor (Par delà la Bordure).
Il faut dire qu'ils étaient très occupés à se lamenter de la perte du vaisseau qu'ils venaient juste d'acquérir, du fait qu'ils étaient dans une navette du BSI, qu'ils allaient se faire dessouder par l'Empire et les Rebelles, bref.
Et puis je crois qu'ils sont très naïfs, très heroic-fantasy (sauf le joueur qui incarne le droïde, un vieux routard), du coup ils ont tendance à faire confiance et à la jouer à la Obi Wan Kenobi (on va faire comme si on avait un plan, ça va merder, mais je suis un jedi alors ça ira bien - sauf que ce ne sont pas des jedis).
Moi j'ai été désarçonné, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils foncent sur Nar Shadaa. Je les imaginais aller sur la Roue et rencontrer les responsables d'Isotech. Mais bon. Comme je suis nul en impro et que j'étais très fatigué, la rencontre avec Zonnos n'a pas été mémorable. Je me rattraperai la prochaine fois.
Deux hésitations "méta"
Faire démarrer in media res avec une petite ellipse la prochaine fois. Par exemple en les plaçant dans les bas fonds de Nar Shadaa à la recherche de quelqu'un qui pourrait les aider à décrypter le message du drone. Sinon j'ai peut qu'ils passent 3 h à discuter de leur prochain mouvement. En renouvelant le coup de l'intro en text-crawler, il y a moyen de faire.
Utiliser un moyen "technique" pour faire vivre l'hyperespace comme un moment différent. Un strobo qui fonctionne dans la pièce à côté ? Un écran de portable avec une image de cockpit dans l'hyperespace ?
Petite séance pour débuter.
La vidéo de lancement a fait son petit effet.
Les joueurs ont profité de leur saut dans l'hyperespace pour faire connaissance. Le droïde a entourloupé tout le monde et est devenu, de fait, le chef de l'équipe. Les autres n'ont pas protesté, ou presque, quand il leur a proposé de "se livrer" à son "ami" Zonnos le Hutt sur Nar Shadaa (Tempest Feud), avec le drone messager hyperspatial du Sa Nalaor (Par delà la Bordure).
Il faut dire qu'ils étaient très occupés à se lamenter de la perte du vaisseau qu'ils venaient juste d'acquérir, du fait qu'ils étaient dans une navette du BSI, qu'ils allaient se faire dessouder par l'Empire et les Rebelles, bref.
Et puis je crois qu'ils sont très naïfs, très heroic-fantasy (sauf le joueur qui incarne le droïde, un vieux routard), du coup ils ont tendance à faire confiance et à la jouer à la Obi Wan Kenobi (on va faire comme si on avait un plan, ça va merder, mais je suis un jedi alors ça ira bien - sauf que ce ne sont pas des jedis).
Moi j'ai été désarçonné, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils foncent sur Nar Shadaa. Je les imaginais aller sur la Roue et rencontrer les responsables d'Isotech. Mais bon. Comme je suis nul en impro et que j'étais très fatigué, la rencontre avec Zonnos n'a pas été mémorable. Je me rattraperai la prochaine fois.
Deux hésitations "méta"
Faire démarrer in media res avec une petite ellipse la prochaine fois. Par exemple en les plaçant dans les bas fonds de Nar Shadaa à la recherche de quelqu'un qui pourrait les aider à décrypter le message du drone. Sinon j'ai peut qu'ils passent 3 h à discuter de leur prochain mouvement. En renouvelant le coup de l'intro en text-crawler, il y a moyen de faire.
Utiliser un moyen "technique" pour faire vivre l'hyperespace comme un moment différent. Un strobo qui fonctionne dans la pièce à côté ? Un écran de portable avec une image de cockpit dans l'hyperespace ?
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
La suite est ici
Séance de 4h30 dans l'après-midi, avec les gamins collés devant des dessins animés dans le salon. D'un point de vue qualité de jeu, c'est indéniable, c'est beaucoup mieux. On évite le syndrome "coma de 21h". Nous ne rajeunissons pas.
Le fait de démarrer directement dans l'action, même si ce n'est pas un combat, évite les tergiversations de "qu'est-ce que vous faites".
J'avais supposé qu'ils consacreraient la séance à rechercher un slicer, ils ont suivi à peu près la voie imaginée.
Voici mes notes de préparation.
Les quartiers sensibles de Nar Shaddaa leur ont bien plu, tout comme la galerie de personnages préparés ou improvisés. Le tout avait le goût d'un Shadowrun avec des aliens à la place des méta-humains.
Je continue d'avancer mes pions et de créer une toile, pour l'instant assez discrète, de manigances huttesques. Les joueurs se doutent bien que quelque chose se passe, mais pour l'instant, ils ne se sentent pas capable de prendre, à ce niveau, l'initiative.
C'est aussi la première fois que les personnages se considèrent comme un groupe, avec une scène assez cocasse dans le Plug, le bar des slicers, où ils ont cherché un nom pour leur groupe afin de laisser un message signé collectivement. Après plein de jeux de mots foireux, ils n'ont pas trouvé.
Lords of Nal Hutta est très, très bien pour la mise ne place de scénarios sur Nar Shaddaa. Avec les informations sur les palais Hutts (plus évocatrices au niveau ambiance) de Tempest Feud, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin.
Au niveau "accessoires", sur une idée lue par ici je ne sais plus où, je prépare des feuilles pliées avec illustration côté joueur et stats côté MJ pour les personnages importants rencontrés. Avoir le portrait de Zonnos le Hutt sous les yeux semble créer une certaine pression chez mes joueurs.
Séance de 4h30 dans l'après-midi, avec les gamins collés devant des dessins animés dans le salon. D'un point de vue qualité de jeu, c'est indéniable, c'est beaucoup mieux. On évite le syndrome "coma de 21h". Nous ne rajeunissons pas.
Le fait de démarrer directement dans l'action, même si ce n'est pas un combat, évite les tergiversations de "qu'est-ce que vous faites".
J'avais supposé qu'ils consacreraient la séance à rechercher un slicer, ils ont suivi à peu près la voie imaginée.
Voici mes notes de préparation.
Spoiler:
Je continue d'avancer mes pions et de créer une toile, pour l'instant assez discrète, de manigances huttesques. Les joueurs se doutent bien que quelque chose se passe, mais pour l'instant, ils ne se sentent pas capable de prendre, à ce niveau, l'initiative.
C'est aussi la première fois que les personnages se considèrent comme un groupe, avec une scène assez cocasse dans le Plug, le bar des slicers, où ils ont cherché un nom pour leur groupe afin de laisser un message signé collectivement. Après plein de jeux de mots foireux, ils n'ont pas trouvé.
Lords of Nal Hutta est très, très bien pour la mise ne place de scénarios sur Nar Shaddaa. Avec les informations sur les palais Hutts (plus évocatrices au niveau ambiance) de Tempest Feud, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin.
Au niveau "accessoires", sur une idée lue par ici je ne sais plus où, je prépare des feuilles pliées avec illustration côté joueur et stats côté MJ pour les personnages importants rencontrés. Avoir le portrait de Zonnos le Hutt sous les yeux semble créer une certaine pression chez mes joueurs.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
J'envisage sérieusement de m'installer un ptit wiki. Sérieux, commet vous faites pour gérer la masse de personnages, lieux, relations dans un truc ouvert ?
Moi c'est mon premier essai de bac à sable, c'est passionnant mais quel merdier !
Ma version d'Isotech (work in progress)
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Spoiler:
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Bin j'ai du mal... Je crée un blog de campagne et je compte beaucoup sur les notes des joueurs (et quand je suis joueur, je transforme mes notes en entrées encyclopédiques catégorisées et taguuées: résumé, PNJ, lieux, rumeurs, etc. > ça collerait bien avec un wiki) mais ça ne concerne que ce qui est connu des PJ.
Côté MJ, j'utilise des outils synthétiques comme des cartes relationnelles, des cartes géopolitiques, des Fronts, des Conspyramides pour avoit tout de manière visuelle en quelque pages... dans l'idéal.
Côté MJ, j'utilise des outils synthétiques comme des cartes relationnelles, des cartes géopolitiques, des Fronts, des Conspyramides pour avoit tout de manière visuelle en quelque pages... dans l'idéal.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
j'utilise evernote, où on peu justement faire un wiki assez facilement : un carnet de note dédié à la campagne et dedans, des notes avec de sliens vers d'autres notes. En général, j'ai quelque note "#" (le nom commence par un # pour s'assurer d'être en tête du carnet, vu que c'est classé alphabétiquement) qui sont des index (les scénarii dans l'ordre, index des PNJ par faction etc...)Thabanne a écrit :J'envisage sérieusement de m'installer un ptit wiki. Sérieux, commet vous faites pour gérer la masse de personnages, lieux, relations dans un truc ouvert ?
Par contre, perso, je ne prend aucune note en jeu, je fais de mémoire après et si j'ai oublié un truc et que les PJ l'ont oublié aussi (ils oublient plus facilement que moi ) c'est que ce n'était pas important
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
J'essaie l'installation d'un wiki, pour voir.
Et je construis une liste de flatteries hutts, parce que l'inspiration manque, souvent.
Et je construis une liste de flatteries hutts, parce que l'inspiration manque, souvent.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Ah, chez nous c'était plus cru: Son Obésité, Sa Boursouflure, Sa Ventripotence... ;p
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Très sympa ces petites flatteries Hutts, effectivement, l'inspiration vient trop vite à manquer.
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I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Mes joueurs viennent de se poser sur Cholganna.
Pour la prochaine séance, je vais expérimenter du flash back, avec le projet suivant (work in progress, of course, mis à jour sur mon wiki) :
Je suis très preneur de toute remarque, critique ou proposition.
La chute du Sa Nalaor
Séance en flash-back dont l'objectif est de faire découvrir
l'équipage du Sa Nalaor et son histoire
la planète Cholganna et ses défis
l'organisation des rescapés
Idée annexe : le clan Yiyar a précédé les PJs sur Cholganna. L'équipage est prisonnier des survivants. Vu ce qu'ils font de leurs prisonniers, que vont faire les PJs ?
Comment distribuer des XP pour une séance de ce type ?
Sommaire
1 Les scènes
1.1 La fuite du laboratoire
1.2 Le crash du Sa Nalaor
1.3 S'organiser pour survivre
1.4 Les chasseurs
2 Les personnages
Les scènes
Elle doivent
1 Être intéressantes à interpréter et jouer, ce qui implique que les joueurs puissent faire des choix qui ont des conséquences
2 Être intéressantes pour le "présent"
Elles doivent aussi être courtes et mémorables.
La fuite du laboratoire
Cratala et son équipe fuient la station spatiale avec l'aide de Rel Harsol, et rejoignent le Sa Nalaor.
L'Empire et ses stormtroopers débarquent pour capturer la cybernéticienne pour l'enrôler dans l'équipe médicale de Palpatine. Sa réputation est immense en raison de son implication dans la création du général Grievous.
Darth Vador est à leur tête.
1 Scène de fuite ! Il y a Darth Vador !
2 Souligner l'importance de Cratala, la gravité de la rébellion de Rel Harsol, et leur paranoïa.
Le crash du Sa Nalaor
Le vaisseau se crashe après son dernier saut. Rel Harsol enregistre son message et envoie le drone-messager hyperspatial à Ropok (la scène démarre là-dessus).
Des navettes de secours quittent le Sa Nalaor. C'est le chaos à bord.
1 Scène très cinématographique, mais quel sera la marge de manœuvre des joueurs là-dedans ? Choix du site du crash ? Choix de parties du vaisseau à préserver en priorité ?
2 Comprendre le crash et son organisation
S'organiser pour survivre
Les survivants du crash doivent désormais penser à leur avenir. Cacher le vaisseau, construire un camp...
1 Mode survie, confrontation avec Cholganna
2 Découvrir les ressources du Sa Nalaor et de son équipage (l'armée de droïdes, la faible autonomie...), revenir x années après en voyant ce que leurs choix ont déterminé (site du camp, camouflage du vaisseau...)
Les chasseurs
Des chasseurs de gros gibiers découvrent le Sa Nalor et son équipage. Les survivants les capturent et les interrogent. Ils découvrent ce qu'est devenu l'Empire. Rel Harsol veut la mort des chasseurs pour protéger les survivants. Et les autres ?
1 Scène de "procès" avec des choix éthiques et stratégiques.
2 Exposition de la personnalité des personnages.
Les personnages
Faire tourner les personnages à chaque scène, afin qu'aucun joueur ne monopolise le destin d'un personnage.
Donner à chaque fois une liste de traits de caractère dominants.
Faire évoluer la feuille de personnage.
Rel Harsol
Cratala
Une survivante, qui aura un enfant (pulsion de survie)
Un droïde B1 (qui évolue - ressort comique ?)
Pour la prochaine séance, je vais expérimenter du flash back, avec le projet suivant (work in progress, of course, mis à jour sur mon wiki) :
Je suis très preneur de toute remarque, critique ou proposition.
La chute du Sa Nalaor
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l'équipage du Sa Nalaor et son histoire
la planète Cholganna et ses défis
l'organisation des rescapés
Idée annexe : le clan Yiyar a précédé les PJs sur Cholganna. L'équipage est prisonnier des survivants. Vu ce qu'ils font de leurs prisonniers, que vont faire les PJs ?
Comment distribuer des XP pour une séance de ce type ?
Sommaire
1 Les scènes
1.1 La fuite du laboratoire
1.2 Le crash du Sa Nalaor
1.3 S'organiser pour survivre
1.4 Les chasseurs
2 Les personnages
Les scènes
Elle doivent
1 Être intéressantes à interpréter et jouer, ce qui implique que les joueurs puissent faire des choix qui ont des conséquences
2 Être intéressantes pour le "présent"
Elles doivent aussi être courtes et mémorables.
La fuite du laboratoire
Cratala et son équipe fuient la station spatiale avec l'aide de Rel Harsol, et rejoignent le Sa Nalaor.
L'Empire et ses stormtroopers débarquent pour capturer la cybernéticienne pour l'enrôler dans l'équipe médicale de Palpatine. Sa réputation est immense en raison de son implication dans la création du général Grievous.
Darth Vador est à leur tête.
1 Scène de fuite ! Il y a Darth Vador !
2 Souligner l'importance de Cratala, la gravité de la rébellion de Rel Harsol, et leur paranoïa.
Le crash du Sa Nalaor
Le vaisseau se crashe après son dernier saut. Rel Harsol enregistre son message et envoie le drone-messager hyperspatial à Ropok (la scène démarre là-dessus).
Des navettes de secours quittent le Sa Nalaor. C'est le chaos à bord.
1 Scène très cinématographique, mais quel sera la marge de manœuvre des joueurs là-dedans ? Choix du site du crash ? Choix de parties du vaisseau à préserver en priorité ?
2 Comprendre le crash et son organisation
S'organiser pour survivre
Les survivants du crash doivent désormais penser à leur avenir. Cacher le vaisseau, construire un camp...
1 Mode survie, confrontation avec Cholganna
2 Découvrir les ressources du Sa Nalaor et de son équipage (l'armée de droïdes, la faible autonomie...), revenir x années après en voyant ce que leurs choix ont déterminé (site du camp, camouflage du vaisseau...)
Les chasseurs
Des chasseurs de gros gibiers découvrent le Sa Nalor et son équipage. Les survivants les capturent et les interrogent. Ils découvrent ce qu'est devenu l'Empire. Rel Harsol veut la mort des chasseurs pour protéger les survivants. Et les autres ?
1 Scène de "procès" avec des choix éthiques et stratégiques.
2 Exposition de la personnalité des personnages.
Les personnages
Faire tourner les personnages à chaque scène, afin qu'aucun joueur ne monopolise le destin d'un personnage.
Donner à chaque fois une liste de traits de caractère dominants.
Faire évoluer la feuille de personnage.
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Une survivante, qui aura un enfant (pulsion de survie)
Un droïde B1 (qui évolue - ressort comique ?)
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Je verrais bien un petit hack motorisé par Lady Blackbird avec les pré-tirés qui vont biens et un montage à la Always/nerver/now ^^
Autrement dit, rendre les choses personnelles en ciselant les pré-tirés des 4 PJ pour créer des dynamiques intéressantes et amplifiant les thèmes de tes scènes, faire des coupes/enchaiment au noir très brutaux qui commencent in media reset se termine dès la fin de l'action, avec un temps de débriefing hors-jeu où les perso choisissent la prochaine scène (genre exposer deux possibilités pour créer le camp de naufragés, type lieu-avantage-inconvénient, et hop IRS dans le camp qu'ils ont construit quand justement le problème -inconvénient+évènement- se produit).
Autrement dit, rendre les choses personnelles en ciselant les pré-tirés des 4 PJ pour créer des dynamiques intéressantes et amplifiant les thèmes de tes scènes, faire des coupes/enchaiment au noir très brutaux qui commencent in media reset se termine dès la fin de l'action, avec un temps de débriefing hors-jeu où les perso choisissent la prochaine scène (genre exposer deux possibilités pour créer le camp de naufragés, type lieu-avantage-inconvénient, et hop IRS dans le camp qu'ils ont construit quand justement le problème -inconvénient+évènement- se produit).
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Ah je n'avais pas pensé à mettre le choix hors champ, c'est intéressant !Qui Revient de Loin a écrit :Je verrais bien un petit hack motorisé par Lady Blackbird avec les pré-tirés qui vont biens et un montage à la Always/nerver/now ^^
Autrement dit, rendre les choses personnelles en ciselant les pré-tirés des 4 PJ pour créer des dynamiques intéressantes et amplifiant les thèmes de tes scènes, faire des coupes/enchaiment au noir très brutaux qui commencent in media reset se termine dès la fin de l'action, avec un temps de débriefing hors-jeu où les perso choisissent la prochaine scène (genre exposer deux possibilités pour créer le camp de naufragés, type lieu-avantage-inconvénient, et hop IRS dans le camp qu'ils ont construit quand justement le problème -inconvénient+évènement- se produit).
De l'action, que de l'action, une coupure brutale et le choix, après le fondu au noir. Oui.
Qu'entends-tu par IRS ?
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Erreur typo, je voulais dire IMR: in media res.
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Au final, tu utilises quel text crawler, celui que j'ai indiqué (limité en longueur de texte et pour le titre, mais en mode vidéo) ou le celui que tu as trouvé ultérieurement (non limité pour le texte mais dont la vidéo est payante) ?
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Re: [MJ only] Star Wars, mon bac à sable aux confins de l'Empire
Celui que j'ai trouvé : tu peux balancer la vidéo "en live", il suffit de préparer le texte à l'avance et de faire un copier/coller. La définition est très élevée, ce qui passe très bien sur mon écran de vidéoprojecteur.
J'ai payé pour ma première utilisation de l'engin, parce que j'ai fait un montage dessus, et là je viens de contacter les auteurs du site pour trouver une formule abonnement plus réaliste.
J'ai payé pour ma première utilisation de l'engin, parce que j'ai fait un montage dessus, et là je viens de contacter les auteurs du site pour trouver une formule abonnement plus réaliste.