Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Sylvain a écrit : ven. mars 06, 2020 5:31 am Petite question : imaginons que mon groupe de PJ rencontre un monstre humanoïde intelligent dans un donjon (par exemple un chef ogre à 4D) et qu'ils décident de négocier avec lui plutôt que de le tuer (par exemple pour qu'il les aide par la suite). Comment me conseillez-vous de gérer cela techniquement dans AD ? En roleplay uniquement ? Par un défi ou un obstacle ? En l'intégrant à un combat classique (ou les PJ se prennent une torgnole à chaque fin de tour de la négociation) ?
Tu peux décider de gérer les confrontations sociales en RP bien entendu mais cela ne devrait pas être systématique : cela transformerait l'INT et la SAG en carac poubelle pour qui n'est pas un jeteur de sorts.

Un obstacle social peut être géré comme n'importe quel obstacle : le MJ décide de sa difficulté (de 1 à 3D ; au dessus on est dans une tâche plus complexe de type défi de compétence à la D&D4). Il peut pour cela utiliser les carac de l'adversaire comme repère. Voire même, comme @Loludian le signalait, gérer un conflit social comme un combat. Perso, je suis moyennement convaincu. Ça peut par her sur des monstres de faible niveau mais cette procédure est moins efficace pour les monstres puissants ou les boss.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier qu'un joueur peut dépenser un dé de SAG ou d'INT pour causer des dommages à un adversaire. Cela peut correspondre à de l'intimidation, une vanne bien placée, une feinte, etc. Sous réserve que ce soit logique et accepté par le MJ bien évidemment. Un joueur devra me faire une description béton pour justifier que son PJ arrive à intimider un zombie, par ex.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Zelateur
Messages : 69
Inscription : lun. mars 17, 2014 8:17 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sylvain »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais utiliser vos approches, en fonction de la narration qui va se présenter à moi. Je vais à priori gérer la négociation comme un obstacle si celle-ci part sur de relatives bonnes bases (en fonction des actions passées des PJ et de leur RP) ou comme un défi si les choses sont plus tendues.

Je vais faire jouer ma première partie d'Abstract Donjon demain ("Abondance de biens, abondance de mal" Casus Belli N°11) dans mon club. J'ai un peu peur de planter mon équilibrage. Dans ce scénario, il est possible de s'allier avec plusieurs factions pour les jeter les unes contre les autres et je voudrai jouer là dessus. Il leur sera nécessaire de choisir les bons alliés pour pouvoir finir le donjon sans restauration. Je prévois de gérer leurs alliés en dés additionnels, un peu comme le jeu le prévoit pour les terrains ou certains objets magiques.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Sylvain a écrit : ven. mars 06, 2020 6:18 pm J'ai un peu peur de planter mon équilibrage.

Ne te bile pas trop avec ça : Abstract s'accommode très bien d'une gestion à la louche.
Tu aurais beau tout prévoir au millimètre près à l'avance en découpant tes scènes en amont et en attribuant des dés à chaque aspect du scénario, tu découvrirais que le terrible ogre à 4d qui devait faire son petit effet à tel endroit va n'être qu'une brouille scénaristique alors que tu obtiens quatre 1 aux dés, tandis que le petit obstacle à la con va se transformer en épreuve quand tu ne vas obtenir que des 6 aux dés...
Donc apprends à gérer au doigt mouillé : on est avant tout là pour narrer de belles scènes qui conduisent vers un final où tu prévois jeter des brouettes de dés.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Sortie d’un Zine Abstract... pas encore lu^^mais je tenais à le signaler !

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... west_since
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par la_loutre »

lecture rapide du zine, y a des bonne idées à reprendre.
Aucun rapport avec la boutique
Silk
Initié
Messages : 106
Inscription : mer. juil. 27, 2016 11:14 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Silk »

J'aurais aimé quelques avis sur une petite idée d'adaptation d'Abstract Dungeon au jeu à deux (1MJ + 1PJ).

J'ai le sentiment qu'avec un seul PJ, la limitation du nombre de dé pour le MJ diminue très fortement le nombre et la nature des obstacles, et que même s'il est possible de donner des alliés sous forme de traits, il est globalement plus compliqué avec AD de construire une aventure d'envergure pour un PJ que dans d'autres JDR, où on peut accompagner le joueur de PNJ faisant office de second rôle.

Je me demande si les caractéristiques ne pourraient pas représenter chacune un personnage, pour émuler des aventures débridées d'un groupe de personnage. Les traits et les trésors permettraient de typer les personnages par ailleurs dans la fiction, et on retrouverait donc la complémentarité des actions (ici des personnages) dans la fiction. Il faudrait également, dans la narration, définir quel personnage dans le groupe se prend le plus souvent les coups, est le bouclier derrière le quel le groupe s'abrite jusqu'à ce qu'il cède, lequel est sa boussole morale etc, et l'application des dégâts à un personnage-type selon la situation et la nature des dommages ferait alors sens dans la narration.
L'idée serait d'avoir une narration plus riche qu'en ne gérant qu'un unique personnage, et aussi de gonfler plus rapidement la progression des stats, afin que le nombre de dés à disposition du joueur unique se rapproche de ceux à disposition de plusieurs joueurs.

Qu'en pensez-vous (autant de ce petit hack que de ma crainte) ? Si jamais vous avez un avis sur Abstract Univers et son intérêt pour réaliser des hacks (et pas seulement utiliser ceux proposer dans le bouquin, la plupart des settings ne m'intéressent que très moyennement), je suis preneur aussi, j'hésite à l'ajouter à mon pledge de Wastburg avant 22h :D
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par beret »

En ce moment je bouquine Knight et je suis à deux doigts de virer le système de règle et de prendre Abstract dungeon.
Le seul truc qui m'arrête un peu, c'est la différence entre les gros trucs, individuels, et les nuées. Sachant que certaines armes dans le jeu de base gèrent facilement les nuées mais se retrouvent moins efficaces contre les gros.
Je pensais partir sur quelque chose avec les vulnérabilités et résistance.
Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Mais quelle bonne idée ! Bonne question pour les nuées. Peut être jouer sur le fait que sur les gros, un 6 ne peut pas éliminer un 4 et un 2 par exemple, il peut éliminer le 4 mais le reste est perdu.
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par beret »

Bonne idée mais jes les garderai plus pour les nuées. Ça donnerait (dé = dé de joueur, D = dé de l'opposition)

- nuées : lancer beaucoup de D. Diviser chaque résultat par 2 (valeur D = 3max). Sans le Tag approprié, on ne peut utiliser un Dé pour vaincre plusieurs D.

- normal : règles de base

- monstres, ennemi puissant : sans le Tag approprié, seuls des dés de valeur 5 et 6 peuvent être utilisés pour diminuer le D de l'opposition.

Ça suppose ajouter des tags à des armes et armures, mais rien de bien méchant, ça ne dénature pas trop le système.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Oui ça me semble pas mal. Par contre plutôt que juste les 5 ou les 6 peut pour les boss peut être permettre aussi les regroupements qui donnent 5 et 6, et du coup dire que les 5 réduisent d'un point la valeur d'un dé de boss, et les 6 de 2 par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Charly Dean »

@SimonG
Ça parle d'une bonne idée pour Knight:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Je vais utiliser prochainement Abstract pour une aventure à la Tintin. On jouera by the book, Si ce n'est le changement de nom des carac. Et c'est à ce sujet que j'aurais besoin de votre aide.

Force => Vigueur
Dex => Adresse
Int => Astuce
Sag => Bagout ?? Panache ??

Pour les trous premières, le changement est juste cosmétique. Pour la dernière, je change un peu le champ de compétence en recentrant sur les talents sociaux du personnage et sa force de caractère.

J'aimerais votre avis sur ces nouveaux noms. En voyez-vous de plus adaptés ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Sag => Caractère ? Tempérament ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Volonté ? Éloquence ?

Mais Caractère, c'est pas mal en fait. On imagine bien le Capitaine Haddock avoir Caractère en première carac (et les Dupondt avec un seul dé, eux). Ça match mieux qu'avec les autres termes.

Ça me fait penser d'ailleurs qu'il me faudra revoir les verbes associés. Merci du coup de main @Cédric Ferrand
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Vas-tu faire jouer le quickstart de Troubleshooters (« Expédition Minos ») ?
Répondre