Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Mugen a écrit : lun. mai 04, 2020 8:38 am L'on a aussi le droit de ne pas être intéressé par ces thématiques. :)

Bien sûr. De toute façon chacun est libre d'appréhender le jeu comme il le veut.

A une époque j'avais une vague idée de campagne Medfan qui se passerait dans un royaume fermé de l'Umbra tendance médiévale où les joueurs seraient des apprentis magiciens. En gros, du D&D avec les règles de Mage ;-)

Après il faut (je pense) se poser 5 minutes pour voir ce qu'on a envie d'avoir dans le vaste étalage de thématiques que propose le jeu et s'assurer qu'on l'aura.

Ce ne serait d'ailleurs pas un exercice inintéressant de lister (de manière collective) tous les aspects de Mage (Ascension) qui nous semblent uniques / intéressants. Que chacun puisse ensuite faire son marché dedans pour ses campagnes, qu'en pensez vous ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Fender »

Sammael99 a écrit : lun. mai 04, 2020 10:29 am
Mugen a écrit : lun. mai 04, 2020 8:38 am L'on a aussi le droit de ne pas être intéressé par ces thématiques. :)

Ce ne serait d'ailleurs pas un exercice inintéressant de lister (de manière collective) tous les aspects de Mage (Ascension) qui nous semblent uniques / intéressants. Que chacun puisse ensuite faire son marché dedans pour ses campagnes, qu'en pensez vous ?

Tout a fait d'accord avec ça.

Pour ce qui est de Awakening, je ne l'ai jamais pratiqué et le connais très mal.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

https://www.courrierinternational.com/a ... ntarctique

On sait jamais ^^


Sinon dans les aspects (après je fais cours car pas trop le temps et comme toujours dans le monde des ténèbres il y a des centaines de nuances)
-Le fait que la magie soit libre (il y a quelques règles certe mais on a beaucoup de liberté pour dire ce qu'on veut faire et plusieurs manières d'arriver à un résultat semblable, contrairement à beaucoup d'autres jeux à magie fermé avec une liste ).
-Quel est le but des mages ? Penser à l"ascension, donc uniquement à son cu, comme les traditions ou vouloir aider l'humanité comme la technocratie
-Quel est la nature de la magie son origine avec toutes les question sous jacentes de qui a crée le monde
-Le détachement entre le Mage et son environnement d'avant son éveil.
-Qu'est ce que le bien et le mal, face aux menaces sur l'humanité doit on s'allier avec des ennemis, au risque de se faire anéantir ?


Perso je joue dans un axe ou des gens des traditions servent la technocratie face à la menace d'entité extraterrestre essayent de pervertir et anéantir l'humanité ( le Ver ), et ca devient gênant quand on s’aperçoit que des gens chez eux le serve potentiellement (le ver), mais que sans eux ils sont bloqué aussi, cela va tenir jusque quand ? Et s'ils agissent cela ne va pas créer une guerre civile interne qui peut être fatale ? Si des infernalistes offre leur aide on fait quoi ? Et j'ai même récupéré des méchants de Delta green nuancés pour mettre les Pj face aux choix, vers qui se tourner ou faut il mieux y aller seul, car chaque camp à ses conditions.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Il y a tout simplement le postulat de base du jeu : jouer des mages dans un environnement contemporain.
Maintenant, c'est un créneau où il n'est pas seul, entre Awakening et Nephilim (voire Imago et Eleusis, mais je ne les connais pas...).

Si je devais rejouer à Ascension plutôt qu'Awakening, ce serait pour avoir un système plus simple, et plus permissif.
Et par rapport à Nephilim, il n'a pas le côté parfois pesant de la volonté de faire un occultisme qui "fait vrai".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Mon Mage à moi moi moi :
ce qui m'a fait venir :
- la critique d'Anne Vétillard dans CB 85 avec la perspective de jouer des mages dans un monde moderne mais où la magie se confond avec une technologie plus ou moins avancée en fonction de l'acceptation des Dormeurs
- un système libre (mais Ars Magica avait déjà une proposition similaire) mais qui introduisait les notions de coïncidental ou vulgaire, et le Paradoxe que j'ai trouvé toujours fascinant à interpréter

ce qui m'a fait rester :
- la lecture de la première inspiration de Mage avec le bouquin de Pirsig. C'est vieux maintenant, mais j'ai apprécié cet essai de réflexion philosophique pas trop ardu. Cela a aidé à faire de Mage un jeu littéraire, qu'on prend le temps de distiller
- l'Ascension traité comme un idéal philosophique sur lequel s'affrontent les différentes factions en présence pour imposer leur vision, qui pour le coup devient Réalité : l'enjeu est concret, il ne s'agit pas de simples débats stériles
- un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités : le pouvoir a un prix ! J'aime bien les schémas cornéliens que Mage peut induire (Loom of Fate est une bonne mise de scène de ceux-ci)
- comme c'est un jeu philosophique et de pouvoir, c'est de facto un jeu politique qui est facile à construire. Les bad guys ne sont pas forcément ceux attendus : les dissensions entre Traditions peuvent conduire à des trahisons inattendues, la Technocratie n'est elle-même pas un monolithe (Les Ingénieurs du Vide) et a une vraie démarche humaniste à la base. Et puis, il y a toujours un coup qui peut partir de n'importe où avec les Maraudeurs, les Nephandi ou d'autres surprises...
- les connexions avec les autres jeux WW pour justement rajouter des surprises : principalement Ars Magica à l'époque, Vampire (les Tremere)...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

J'avoue que moi c'était pour avoir un jeu White Wolf qui soit moins limité que Werewolf, que j'avais acheté précedement, dans ses thématiques... J'ai été gâté. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Je viens de m'offrir Etrange Empire : 8 $, franchement, c'est donné. Je m'étais promis de le faire après la parution de la fiche sur le GROG.

Je vais devoir trouver une solution pour lire les 178 pages autrement qu'en ligne, mais je suis sûr que c'est un bon investissement pour un jour ressortir ma vieille collec de Mage (seul petit regret de la campagne, tous les suppléments qu'il cite pour donner de la matière proviennent uniquement de la gamme M20).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Esvinn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : lun. août 12, 2019 8:12 pm
Localisation : Thouars

Re: Mage l'Ascension

Message par Esvinn »

Selon mon interprétation perso, les Euthanatos se rapprochent de la Voie du Paradoxe dans Vampire, et je leur donnerais une dimension de justiciers de la Roue Karmique. Ainsi, si j'échoue face à la corruption et à l'endormissement, si je sers en tout état de conscience les sombres projets de l'OMS, alors c'est ok qu'un Euthanatoi vienne m'assassiner, c'est un service qui m'est donné afin d'avoir de meilleures chances de reboot le développement de mon cœur et notre éveil lors de ma réincarnation future. Merci de me tuer.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Esvinn a écrit : jeu. mai 07, 2020 4:08 am Selon mon interprétation perso, les Euthanatos se rapprochent de la Voie du Paradoxe dans Vampire, et je leur donnerais une dimension de justiciers de la Roue Karmique. Ainsi, si j'échoue face à la corruption et à l'endormissement, si je sers en tout état de conscience les sombres projets de l'OMS, alors c'est ok qu'un Euthanatoi vienne m'assassiner, c'est un service qui m'est donné afin d'avoir de meilleures chances de reboot le développement de mon cœur et notre éveil lors de ma réincarnation future. Merci de me tuer.

C'est tout à fait le concept de la Bonne Mort qui est d'ailleurs la traduction littérale en grec d'Euthanatos. Et cela rejoint pour autant que je le sache des principes de l'hindouisme.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Image

Or donc je relisais hier soir "The Magic Pen" de Dylan Horrocks, et j'ai été frappé à quel point ça constituait une base excellente pour une campagne un peu décalée de Mage L'Ascension. Voyons voir, un des thèmes essentiels de The Magic Pen, c'est que la fiction modèle la réalité, comment est-ce que ça pourrait ne *pas* être une campagne de Mage ? Ajoutons y un peu de Jasper Fforde façon "L'Affaire Jane Eyre" (qui parle d'un terroriste qui hacke les livres et les modifie de l'intérieur) et vous tenez vraiment quelque chose. J'ai déjà fait jouer un one-shot côté technocratie avec ce postulat il y a quelques années.

Je ne m'engage à rien, mais le jour où je revisite Mage (et ça va arriver tôt ou tard, vous pouvez en être sûrs) il n'est pas impossible que ces deux ouvrages constituent une inspiration majeure...

Après la questions essentielle sera de quel côté prendre la chose
- la technocratie qui lutte contre ce parasitage de la réalité par la fiction, ou
- les traditions qui se servent de cet outil pour éroder la réalité consensuelle ?

Des liens (en Français) sur ces trois objets culturels :

https://www.donjonetcie.com/2019/09/mag ... ition.html

https://www.donjonetcie.com/2019/09/mag ... rocks.html

https://www.donjonetcie.com/2019/09/laf ... forde.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Vociférator a écrit : mar. mai 05, 2020 10:00 pm Je viens de m'offrir Etrange Empire : 8 $, franchement, c'est donné. Je m'étais promis de le faire après la parution de la fiche sur le GROG.

Je vais devoir trouver une solution pour lire les 178 pages autrement qu'en ligne, mais je suis sûr que c'est un bon investissement pour un jour ressortir ma vieille collec de Mage (seul petit regret de la campagne, tous les suppléments qu'il cite pour donner de la matière proviennent uniquement de la gamme M20).

C'est la campagne de créa Française ?

Va falloir que je me procure ça maintenant que j'ai récupéré ma tablette.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Oui, il s'agit celle de Batro & Co :)

En apparence parce que j'ai vraiment que survolé, la présentation est impeccable avec une belle maquette conforme avec celle du matériel officiel.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Vociférator a écrit : lun. mai 11, 2020 9:55 am Oui, il s'agit celle de Batro & Co :)

En apparence parce que j'ai vraiment que survolé, la présentation est impeccable avec une belle maquette conforme avec celle du matériel officiel.

Entre temps je l'ai achetée. Je vais m'attaquer à la lecture sans doute ce soir.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Esvinn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : lun. août 12, 2019 8:12 pm
Localisation : Thouars

Re: Mage l'Ascension

Message par Esvinn »

[Inspiration]
La Prophétie des Andes, possible scénario d'introduction / première mission à Mage. Le thème de départ est un parcours du héros vers l'Eveil sous trame de théorie de l'évolution New Age (opposé au Nouvel Ordre). Il s'agit peut-être d'une bonne série de romans, je n'ai vu que le film qui est un nanar. Cependant, les idées et le scénario sont là, dans un contexte de jeu de pouvoir entre un Mage toxique (contrôle sur l'autre) et une Cabale évolutionniste (donneurs d’énergie) réunie par la loi de l'attraction. L'église franciscaine au milieu.

[Développement]
La théorie de l'évolution selon le New Age consiste à donner une réponse sur sens de la vie, de l'existence, du pourquoi de la différence entre la conscience humaine et celle des autres animaux. Le dernier épisode de l'anime de SF délirante Aeon Flux la présente également : tous les humains sont censés atteindre une forme de vie qui n'a plus besoin de se substanter comme les animaux, en éveil permanent, disposant de capacités psychiques. La théorie poursuit que cette évolution n'est encore qu'une étape avant la dernière, demeurant au-delà de la compréhension humaine (subtile).
Par opposition, le plan de que je nomme Nouvel Ordre consiste à maintenir l'humanité en Endormissement permanent via le conditionnement des masses afin d'en puiser l'énergie (Matrix).

Selon moi, les outils consistant à maintenir endormis sont :
- la détérioration du système immunitaire (ce qui fatigue le corps fatigue l'esprit) via les vaccins, l'alimentation, la dépendance au sucre et médicaments ;
- l'école (formations pour formater) et la résilience au travail forcé, appuyée plus tard par les crédits banquiers ;
- la TV et le monde du spectacle via les clips, pubs, modèles, peurs, consolations faciles... ;
- la pression sociétale sur les individus en marge via inspections abusives, les menaces de retraits des aides et de garde d'enfants...


Conformément à l'Endormissement, il y a également l'influence de nos modèles de super héros. Ils ne sont pas bons car ils sont conservatistes. Batman sauve le capitalisme de Bruce Wayne. En faisant interner les fous, il donne un médicament à Gotham pour soigner le symptôme sans traiter le problème à la source. Superman et les Avengers "sauvent le monde" pour qu'il redevienne comme avant, mais sans mettre fin aux guerres et en associant l'idéal à la technologie. Technologie qui est d'abord utilisée par l'armée. Voilà en quoi les Mages se distinguent de simples X-Men, ils ont pour spiritualité leur chemin vers l'Eveil et l'Ascension.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Bonjour, j'aurais une question règles concernant Mage.
Je fais jouer en utilisant un mix de V1 et V3 (mais à 90% V1). Mes joueurs vont etre amenés à se battre dans l'umbra car je pense les mener sur un plan (royaume d'horizon d'un Node qu'ils vont devoir réactiver mais qui se défend). Bref, je pense amener les persos dans l'umbra tel le passage d'un Regio d'Ars Magica, sans qu'ils s'en rendent compte.
Sur ce plan, ils seront attaqués vraisemblablement par des esprits de guerriers amérindiens vachement vénères. :)
Comment gérer les combats façon Plan astral de Shadowrun ? Dans la V3, j'ai vu que les esprits de l'umbra peuvent se tabasser grace à leur score de Volonté (sorte de combat au corps à corps). Je pensai faire de meme si un mage veut frapper un esprit agressif. Bien sur, ils pourront utiliser la Sphère Esprit pour blesser/bannir des spectres, mais pas tous la manient parmi mes joueurs.
Merci
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Répondre