L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Je ne sais pas trop ce que tu qualifies de "modèle Delta Green" vu qu'il en existe plusieurs, des jeux DG (version Descartes/Sans détour, version Arc Dream, et même Gumshoe si on veut pousser assez loin avec "the fall of Delta Green) mais dans tous les cas, tu devrais sans doute jeter un oeil à la V1 de la campagne qui elle, avait des stats pour l'Appel de Cthulhu, ça ferait déjà une base de départ. :)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Ayant récemment eu l'occasion de mater Hellraiser - Judgement (qui, s'il ne révolutionne pas la franchise, se paye toutefois quelques fulgurances visuelles par ci par là), ça m'a pété, j'ai bidouillé un petit 'toshop pour l'occasion:
 
Spoiler:
Image
Bubba Kronsky s'en allant au boulot dans les tunnels.

Image
Bubba le gentil géant, dans son costume de travail.

C'est dans la suite logique de la précédente suggestion concernant Clarissa et de son musée des horreurs à base de poupées: La plus réussie des poupées de Clarissa, ça reste encore son frère attardé, Bubba. Par défaut, Bubba est relativement inoffensif, une sorte de gentil géant qui ne ferait pas de mal à une mouche (du moins volontairement: en tant que montagne de muscle ne contrôlant pas sa force, il fait régulièrement des dégâts sans le vouloir), et qui du coup, se laisse totalement manipuler par sa frangine, qui en a fait sa plus belle poupée en lui confectionnant un masque de poupon, qu'il a pris l'habitude de revêtir régulièrement.
Car quand il porte le costume offert par Clarissa, plus personne ne se moque de lui, il se sent tout puissant, invulnérable et surtout, respecté. Dans son costume (le masque de poupon, un tablier de boucher, des bottes en caoutchouc et... c'est tout, il se balade les fesses à l'air), il devient l'un des pires tortionnaires de la famille, capable d'effectuer les plus atroces tâches "physiques" sans le moindre état d'âme.
Lui arracher son masque alors qu'il le porte serait alors le moyen le plus sûr de le déstabiliser, ne serait-ce que temporairement. Encore faut-il y arriver.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Top !!! Je fais justement jouer ce soir "Les Kronsky", je vais me faire un plaisir d'utiliser ton Bubba :-p (J'ai utilisé les poupées dans un rêve de la "connectée" ^^ )

Sinon, des idées de musique à faire tourner sur "Rythm" (discord) ? Donc, trouvable sur youtube et idéalement, assez longue (mais pas plus de 3 heures) pour que je n'ai pas à devoir faire de fréquent switch et pouvoir me consacrer pleinement à la séquence.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

En fait, si on la lit attentivement, elle a conservé pas mal de lien avec le WoD cette V2 de "L'héritage". Pour ma part je suis tenté de tirer la "suite" vers les arcanes de la politique US, en m'inspirant des premières saisons de House of cards par exemple.

Rouge Delaware est également une "suite" possible. A mon avis intégrer des agents du FBI dans ce m... heu... dans les affaires décrites est tout à fait possible. Il y a d'ailleurs un perso du FBI dans RD qui pourrait tout à fait servir d'agent superviseur.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Du coté des musiques que j'ai employé pour le chapitre en question:

Spoiler:
Zodiac OST - Confrontation (pour les derniers préparatifs et le départ en intervention, histoire de poser l'ambiance)
Sphäre Sechs - Transference (pour l'arrivée sur la presqu'ile et le début d'exploration)
Megan MCGuffee - Don't go in there (le parc à poupées)
Monst3r - The Other (la grange, la décharge, l'extérieur de la ferme etc)
Kammarheit - Provenience (la forêt)
Nordvargr - Awaken (l'intérieur de la ferme, les premières découvertes vraiment dérangeantes)
Monst3r - The Abandonned (la découverte de l'existence du sous-sol, la descente)
Psionic Asylum - Frozen cave of whispers (les tunnels)
Aram 17 - NGC 7714 (les tunnels, aussi)
Outlast 2 OST - River ambient 01 (les tunnels, toujours)
Outlast 2 ost - Mine val tension 01 (les tunnels version suspense grandissant)
Outlast 2 OST - village cave 01 scoring part 03 (les tunnels, suspense limite pénible)
Horror trailer music - Nun from the grave (premières découvertes atroces dans les souterrains)
Gothic Storm - Baby or Devil (découverte des cellules, des victimes et de ce qu'on leur fait)
Outlast 2 OST - school ambient 02 (les tunnels version surnaturel, visions, racines mouvantes etc)
Outlast 2 ost - church cinematic (premier tête à tête avec un/des Kronsky - s'excite aux alentours de 1min30)
The evil within 2 ost - guardian chase (combat/course-poursuite/action en ss-sol)

Quelques images supplémentaires dans lesquelles piocher sinon:
Spoiler:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(le gif me servait pour les assauts de visions spirituelles dérangeantes)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Tholgren a écrit : lun. nov. 16, 2020 2:10 pm En fait, si on la lit attentivement, elle a conservé pas mal de lien avec le WoD cette V2 de "L'héritage". Pour ma part je suis tenté de tirer la "suite" vers les arcanes de la politique US, en m'inspirant des premières saisons de House of cards par exemple.

Rouge Delaware est également une "suite" possible. A mon avis intégrer des agents du FBI dans ce m... heu... dans les affaires décrites est tout à fait possible. Il y a d'ailleurs un perso du FBI dans RD qui pourrait tout à fait servir d'agent superviseur.
Pas vu House of Cards mais je crois visualiser plus ou moins l'idée en tout cas :) C'est tout à fait possible, à mon sens tout dépend si tu comptes employer les mêmes persos ou refaire une nouvelle team pour l'occasion. Conserver les persos, c'est un peu la difficulté sur laquelle je bute de mon coté pour écrire une suite. Parce que je doute qu'un pj ayant traversé Greenberg en ressorte en retrouvant sa "petite" vie d'agent classique sans sourciller: Il y a quand même de quoi finir salement secoué au niveau de ses convictions, ce qui du coup conditionne automatiquement l'angle d'approche d'une éventuelle suite.
 
Dernière modification par Pyth le lun. nov. 16, 2020 2:57 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Merci beaucoup !!
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

De rien. Par curiosité, c'est pas un peu une usine à gaz, Rythm? je suis allé vaguement mater les features et c'est sans doute moi qui ne l'ai pas repéré en survolant la doc, mais je n'ai pas trouvé de fonctions aussi basiques qu'un repeat en boucle par exemple. Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi tu recherches en priorité des plages de longue voire très longue durée. Et dans ce cas, tu risques de galérer avec les morceaux que je t'ai filé, autant te diriger sur des chaines comme Cryo Chamber ou Horror Music World (qui proposent pas mal de compils de 40 min et plus, jusqu'à 2h environ pour les plus longues) afin d'y trouver quelque chose d'à peu près similaire (mais en moins fin pour ce qui est de coller à l'atmosphère recherchée à l'instant T, forcément). Cryo Chamber propose même un livestream tournant 24h/24 si besoin.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Tu peut mettre en repeat.
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Voila, séance faite. Les images ont fait fortes impression. Niveau musique, plus compliqué car Rythm m'a fait quelques misères. Mais c'est passé.

Un mauvais choix de ma part (si c'est à refaire, je ne le referais pas d'avoir voulu aider le visuel du groupe en mettant les plans en "brouillard de guerre" sur Roll20.), j'aurais du la faire plus en narratif...Mais ça à quand même bien donné.

Spoiler:
Situation final : Un agent à terre (victime de Clarissa) mais stabilisé. Le labyrinthe qui explosent et 3 agents (dont un légèrement blessé) qui se lancent à la poursuite des Kronsky survivant. Et la, je me dit que si je ne fait pas gaffe, je risque de me retrouver avec un presque TPK. L'agent à terre était l'un de meilleur "combattant" de l'équipe. Et en face, il reste 4 Kronsky et demi (Abe est à mi PV)). Doivent-ils vraiment les poursuivre (et les rattraper) ? N'aurais je pas meilleur jeux à les faire "perdre" ou n'en rattraper qu'un peu. Que faire des Kronsky survivant ?
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Le coup de passer sur du brouillard de guerre me fait penser que ma version du plan de la ferme version nuit et sans numérotation (z'ont peur de rien les miens, ils y sont allés à 19h. Autrement dit de nuit en janvier.) pourrait en intéresser certains, du coup pof:

Spoiler:
Image

Si cette partie de l'exploration peut parfaitement supporter une visualisation en plan, même si ce n'est pas indispensable, par contre effectivement, mieux vaut passer en full narratif+photos pour la suite, ça accentuera l'effet de perte de repères recherché.

Pour la suite de ta partie sinon, ils sont accompagnés de pnjs ton équipe? En théorie oui, s'ils ne sont pas totalement inconscients. Si c'est le cas, il y a peut-être moyen de s'appuyer là-dessus pour limiter la casse. De toute manière:

Spoiler:
La poursuite et l'élimination des fuyards n'a de raison d'être que si ta team est en position de force. Si ce n'est pas le cas, aucune raison de chercher à forcer les choses, sauf si tes joueurs insistent.
Si ton groupe est en bouillie ou en nette infériorité numérique, tu peux toujours jouer sur deux facteurs pour éviter le tpk:

- Cette fois, ta team est sensée avoir l'avantage au moins sur un point: la puissance de frappe. D'un coté on a des pouvoirs surnaturels certes, mais dont l'effet est optimisé en close combat, pas à distance. De l'autre, on a des agents supposément aguerris à l'emploi d'armes à feu or ça tombe bien, ils en ont. Alors autant dans des galeries en sous-sol, les Kronsky avaient clairement l'avantage du terrain, autant dehors, ce n'est plus la même chose. D'autant plus que ta table peut toujours faire appel à des renforts si nécessaire (dans ma version non, la propriété et les bayous alentours sont en zone blanche, du coup faut prévoir les renforts avant d'y être, après c'est foutu; mais ce n'est peut-être pas la même situation dans ta partie). Feront moins les malins avec un hélico qui les traque depuis les airs, même en plein cœur des marais.

- Autre option, les Kronsky réussissent effectivement à se faire la belle. Parfaitement envisageable puisqu'ils connaissent les bayous comme leur poche, forcément, alors que les pjs, non. Est-ce gênant pour la suite? Pas vraiment.
Imaginons que les Kronsky s'en sortent, quel seraient leurs options ensuite? Y en a pas des masses, ils n'ont pas d'endroit sûr où aller, sont totalement incapables de passer inaperçus bien longtemps et se retrouvent par dessus le marché sacrément encombrants pour leurs "alliés", qui auraient tout intérêt à les faire disparaitre.
Bref, ils sont isolés, sans moyens autre que la force brute, et recherchés dans tout l'état. Donc ils réapparaitront tôt ou tard, et plutôt tôt que tard d'ailleurs. Tu peux parfaitement retarder la fin des Kronsky en les laissant s'enfuir le temps que les pjs mettent en place une chasse à l'homme en bonne et due forme qui les retrouvera rapidement, à leur première connerie, pour un final avec tes pjs survivants accompagnés cette fois, de troupes de police conséquentes histoire d'assurer la victoire. La cavale pourrait par exemple ressembler à
1-fuite des bayous (réussie)
2-abandon des bateaux et carjacking d'une bagnole (un van par exemple) en tuant ses occupants, l'info remontant aux pjs disons, 30 minutes plus tard; le van est maintenant recherché, et vu comment les propriétaires du véhicule sont morts, les pjs devraient immédiatement confirmer qu'il s'agit bien des fuyards
3-puisqu'ils n'ont nulle part où aller, les Kronsky survivants, en bons débiles, décident de fuir l'état "et on verra bien après ce qu'on fait" (direction le Texas probablement, dans l'idée de filer ensuite au Mexique)
4-le van n'ayant pas assez d'essence, les Kronsky font une pause à une station service pas loin de la frontière pour refaire le plein et récupérer des provisions
5-Comme il s'agit des Kronsky, ça dégénère, forcément (y a l'embarras du choix quant au raisons faisant qu'ils dérapent - ils refusent de payer et s'engrainent avec le caissier, quelqu'un les regarde de travers, drague Clarissa ou se fout de Bubba au diner où ils sont allés se restaurer, un flic se pointe pour prendre un café pendant sa patrouille et les reconnait, bref fallait pas, mode Tueurs Nés activé)
6-grand final version fort Alamo avec les Kronsky retranchés dans le diner/la station service (en compagnie d'otages involontaires si tu veux compliquer la tâche des pjs), gunfight final et mise à mort de la famille de tarés qui préfèrera une ultime action kamikaze plutôt que de se rendre. Final grandiose (explosion des cuves de la station service?) et rideau.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Tholgren »

Pyth a écrit : lun. nov. 16, 2020 2:52 pm
Tholgren a écrit : lun. nov. 16, 2020 2:10 pm En fait, si on la lit attentivement, elle a conservé pas mal de lien avec le WoD cette V2 de "L'héritage". Pour ma part je suis tenté de tirer la "suite" vers les arcanes de la politique US, en m'inspirant des premières saisons de House of cards par exemple.

Rouge Delaware est également une "suite" possible. A mon avis intégrer des agents du FBI dans ce m... heu... dans les affaires décrites est tout à fait possible. Il y a d'ailleurs un perso du FBI dans RD qui pourrait tout à fait servir d'agent superviseur.
Pas vu House of Cards mais je crois visualiser plus ou moins l'idée en tout cas :) C'est tout à fait possible, à mon sens tout dépend si tu comptes employer les mêmes persos ou refaire une nouvelle team pour l'occasion. Conserver les persos, c'est un peu la difficulté sur laquelle je bute de mon coté pour écrire une suite. Parce que je doute qu'un pj ayant traversé Greenberg en ressorte en retrouvant sa "petite" vie d'agent classique sans sourciller: Il y a quand même de quoi finir salement secoué au niveau de ses convictions, ce qui du coup conditionne automatiquement l'angle d'approche d'une éventuelle suite.
 

Dans la campagne parue dans CB en 1999 je crois, l'ouverture finale c'était de devenir agent de Delta Green / du SAD (Special Affairs Department). On peut imaginer des agents qui ont une couverture, un boulot "normal" au sein d'une agence et qui font partie d'une conspiration ayant connaissance de la menace surnaturelle et qui va la combattre. Dans le contexte de Rouge Delaware, on peut penser qu'ils ont eu vent de pas mal de choses anormales et même franchement problématiques.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Ha pour Rouge Delaware éventuellement, non c'était surtout l'idée d'envisager la suite comme une plongée dans les arcanes de la politique US qui me semblait délicat à enchainer avec une équipe ayant traversé Greenberg. Pas infaisable hein, délicat. Et probablement plus intéressant à envisager avec une équipe de persos neufs plus adaptés au concept (quitte à établir des ponts entre les survivants de Greenberg et la team "politique" par la suite).

Après, j'ai tout de même un peu de mal à concevoir les survivants de Greenberg rempilant au FBI comme si de rien n'était par la suite. Rejoindre DG/le Programme ouais, ça coule plus ou moins de source, mais en conservant leur taff, je le sens moins, du moins pas sans que ça ne fasse pas mal tiré par les cheveux.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par Pyth »

Quelques images de plus (toujours le même chapitre):
Spoiler:
Image
Bubba, encore...

Image
...Et Clarissa, sa frangine.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
errol443
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. avr. 10, 2020 1:45 pm

Re: L'Héritage Greenberg: en tirer plus

Message par errol443 »

Spoiler:
Super ton idée 2 Pyth. Clairement vers ça que je vais me diriger vu que les pjs sont plutôt "light" en terme de capacité de "Gun fight". Car, à distance, Pa et même Abe peuvent être trop dangereux. Par contre, je pense peut être laisser quelques "Kronsky" sur le carreau (Abe qui est fort blessé, Ma qui est peut mobile). Le trio "Buba vénère", Pa qui est en vrille suite à la perte de Ma et Brett qui essaye de gérer le tout me semble amusant en mode "Natural born killer".

Concernant Rouge Delawar (que je lorgne si je voulait développer une suite), j'aime en effet l'idée de rejoindre une sorte d'agence secrète en fin de campagne...De cette option, ceux qui ont lu RD pense qu'on peut facilement intégrer un groupe ayant "Greenberg" derrière eux ? 

Car de ce que je lit, la base est que les persos sont des flics du coin non ?
Répondre