[Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par kouplatête »

Si tu veux rendre le truc moins punitif donne plus de PV aux héros ou augmente les dégâts absorbés par les armures. C'est pas l'optique de base du jeu mais ça marchera quand même.
Avatar de l’utilisateur
StéphW
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : dim. déc. 09, 2018 10:12 pm
Localisation : Genève

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par StéphW »

ItO est plutôt un système qui invite à éviter les combats (surtout ceux où l'on semble en infériorité) et Bloodborne c'est un peu tout le contraire. Après rien n'empêche de jouer des anti-héros évoluant dans le monde de Bloodborne et tentant de survivre dans cet univers hostile.



 
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par JeePee »

J'aime bien le côté un peu sadique du truc :-) niark niark niark
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Septa »

En fait ce n'est pas forcémment "si punitif" que ça vu qu'on récupère les pvs à chaque repos courts.
(Mais pas les "dégâts" que prennent les caractéristiques)
Du coup le MJ a un peu de latitude et peut autoriser des pauses fréquentes sur comment gérer ça.
Par contre c'est clairement une super idée pour fluidifier les combats, pour les parties courtes c'est un plaisir ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par raskal »

Le free preview d'Electric Bastionland est disponible
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... ew?src=sub
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ioucounou »

Pour moi, le gameplay d'un jeu comme Bloodborne est incompatible avec le Jdr. C'est du Die & Retry !
Je ne me vois pas dire à mes joueurs 10 fois (et je suis gentil) dans la soirée : "Vous êtes tous morts ! Vous avez le temps pour en refaire une ?"
Je crois que la scène d'intro, ils ne pourraient plus l'entendre :D

Je pense qu'un jeu punitif, c'est un jeu qui ne tue pas nécessairement, mais qui s'en prend en permanence à tes ressources. Les jeux Fria Liga sont de bons exemples, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Celanawe »

Ioucounou a écrit : mer. nov. 13, 2019 10:31 am Pour moi, le gameplay d'un jeu comme Bloodborne est incompatible avec le Jdr. C'est du Die & Retry !

Je t'invite à regarder ce que propose Macadabre dans le genre.
 
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par JeePee »

Celanawe a écrit : mer. nov. 13, 2019 11:26 am
Ioucounou a écrit : mer. nov. 13, 2019 10:31 am Pour moi, le gameplay d'un jeu comme Bloodborne est incompatible avec le Jdr. C'est du Die & Retry !
Je t'invite à regarder ce que propose Macadabre dans le genre.

Il y a un très bon actual play de Samuel Ziterman https://www.youtube.com/watch?v=vC8FK8aImN8 qui mixe bien Into The Odd et Macadabre.
 
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Charly Dean »

Je confirme !
J'ai fait jouer Macadabre by the Book. C'était bon, mais les règles sont pas géniales..
Suite à l'écoute du podcast, j'ai deux parties programmées avec Into The Odd car il semble fait pile pour ça :)

Très bon podcast. Le MJ s'est bien approprié le bouzin et la table tourne bien...
Pis écouter jouer Into The Odd, ça rassure et motive!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
StéphW
Pratiquant
Messages : 251
Inscription : dim. déc. 09, 2018 10:12 pm
Localisation : Genève

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par StéphW »

J'ai lu la présentation de Bastionland et j'avoue que ça fait plutôt envie. J'aime bien cette idée des carrières et l'originalité de l'univers esquissé. Mais bon, mettre 52 gbp dans un bouquin composé en grande partie de tables aléatoires, ça me refroidit un peu... Du coup j'hésite.

 
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Septa »

J'avoue que le prix me gène un peu. Même en adorant les tables aléatoires, et le travail de l'auteur.
Ça va être un gros bouquin (L'auteur parlait de 300 pages je crois), et visiblement plutôt un beau bouquin.
Mais c'est clairement pas donné.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Ioucounou »

JeePee a écrit : mer. nov. 13, 2019 12:34 pm
Celanawe a écrit : mer. nov. 13, 2019 11:26 am
Ioucounou a écrit : mer. nov. 13, 2019 10:31 am Pour moi, le gameplay d'un jeu comme Bloodborne est incompatible avec le Jdr. C'est du Die & Retry !
Je t'invite à regarder ce que propose Macadabre dans le genre.
Il y a un très bon actual play de Samuel Ziterman https://www.youtube.com/watch?v=vC8FK8aImN8 qui mixe bien Into The Odd et Macadabre.


J'écouterai ça attentivement, ça m'intéresse beaucoup !

De maigre expérience d'une seule partie d'ITO, j'avais trouvé le système très intéressant à la lecture, mais j'étais dubitatif en pratique.
Il me paraissait reposer, dans son aspect punitif, sur la gestion du rythme d'un dungeon crawl. En effet, ayant joué le kit d'initiation français, j'ai trouvé que le contexte d'une enquête, laissant le temps aux personnages tout le temps de se remettre en chaque rencontres, ne mettait pas assez de pression pour sentir le danger promis dans les règles.

A voir si le contexte de Macadabre colle mieux...
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Dannemoge »

Alors je te rejoins en partie. J'ai mené une petite dizaine de fois à ITO et pour ma part je n'ai pas du tout été convaincu par le scénario proposé dans le kit (lu, pas joué). Par contre sur des scénarios adaptés (donjons ou non) la pression et le danger étaient bien là pour les PJ.
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Malone »

hello !

j'en suis à une campagne sous ItO qui s'étale sur presque 25 séances depuis 2017 et la pression est constante ...

sans ça la routine et le calme s'installe trop vite, peur et attrition disparaissent alors ...

les quelques victoires arrachées ci et là n'arrivent pas à faire oublier les choix cornéliens et tragiques qui ont mené à ces victoires ...

en trois mots : "Ils en Chient !!!"

malgré leur puissance actuelle, leur enveloppe charnelle est tellement frêle et transitoire ...

le Labyrinthe de la Méduse Bleue est leur nouveau challenge ... et ça commence déjà à peser sur leur moral après juste 10, 12 salles explorées ...

pour résumé : c'est des hardcore gamer fan de difficultés et de casse-tête et j'en suis Joie !

bodycount actuel : 10 perso (presque 1 toutes les deux séances)

bonne journée

ps : je n'attend rien de cette nouvelle version en KS, la livraison est trop lointaine et le prix est répulsif,
       les conseils de maitrise de l’auteur sur son blog suffisent à circonscrire le gameplay d'ItO, sans parler du fait
      que les règles de base tiennent en 1-2 pages ... (hormis les modif que j'ai ajouté !)
      j'ai noté le sommaire de la version de démo d'Electric Bastionland mais j'espère ne pas avoir vu juste car il y a un saut de page
      très important entre le début des "classes" et la suite de l'ouvrage ... va-t-il y avoir des dizaines de ces "classes" ? je ne
      l'espère pas ! nous verrons ... en 2020 ou 21 ou 22 !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Into the Odd] Hacks, reskins et questions

Message par Septa »

Il doit y avoir 100 background. Soit les 2/3 du bouquin.

Par curiosité. Pour une compagne longue. Tu utilises les règles d'évolution du jeu originel, ou le système de cicatrice qu'il avait mis sur son blog et qui a été repris dans la VF ? Ça semble intéressant, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Répondre