[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Farfelune
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. nov. 29, 2010 9:18 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Farfelune »

Bonjour,

Je vais démarrer Hellywood et directement la magnifique campagne La justice des Anges, avec les personnages pré tirés.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont une synthèse d'HH des informations connues par chaque perso pré tiré, remis à chacun, histoire de les faire démarrer avec un acquis en 1949 et permettant à chacun d'avoir et partager un niveau d'information de la ville qui lui est propre (quartier, réseau, HHPD par exemple pour Mike...).
Manière de donner davantage de consistance, de corps et de saveur aux personnages comme à HH.
Et pis ça aide la VO aussi.... :D

Autre question : avez vous une carte de HH découpée des districts ou quartiers ?

Enfin, j'ai lu avec attention tous les CR de partie et merci à tous d'avoir partagé, c'est gentil et généreux de votre part et très intéressant.
Si vous disposez de supports, accessoires... Même de conseils ou idées non exprimés à ce jour, je suis preneur.

Merci et à vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Farfelune a écrit : dim. janv. 28, 2018 6:59 pmJe voulais savoir si certains d'entre vous ont une synthèse d'HH des informations connues par chaque perso pré tiré, remis à chacun, histoire de les faire démarrer avec un acquis en 1949 et permettant à chacun d'avoir et partager un niveau d'information de la ville qui lui est propre (quartier, réseau, HHPD par exemple pour Mike...).

Alors non je ne l'ai pas fait, d'une part parce que ce serait un gros boulot, et d'autre part parce que je préfère jouer cela pendant la partie. En fait, les joueurs me demandent, par exemple, "est-ce que Mike pourrait savoir cela ?" et je réponds à la volée, en considérant la question d'un point de vue logique mais aussi narratif (autrement dit, est-ce que ça m'intéresse à ce moment de l'histoire que les personnages aient accès à cette info). Ça me plait bien que ce soient les joueurs qui viennent avec des propositions, plutôt que de leur balancer un "info dump" en début de campagne.

Sinon tu me rappelles que je suis très en retard dans mes comptes-rendus, car on est à la fin de l'épisode 3 maintenant.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

C'est vrai que ça peut être un gros boulot en amont et puis  les districts sont des endroits très marqués, tes joueurs peuvent assez facilement s'y retrouver et créer même leurs propres repaires en inventant tel ou tel lieu, ce qui donnera un cachet plus personnel à ta campagne!! Sinon accessoirement j'ai trouvé sur le net un petit document PDF, une sorte de "guide du joueur" que j'ai donné à lire à mes joueurs pour les mettre dans le bain et avoir un aperçu d'Heaven Harbor! je peux te le transmettre en mp si tu me donnes un mail si tu veux! 
Rexdark
Profane
Messages : 14
Inscription : dim. juin 08, 2014 4:56 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Rexdark »

Chères VO. Je découvre le jeu depuis Noel, ayant eu le LdB, les Archives, et depuis peu La Justice des Anges. Je n'ai pas encore lancé de table, donc je n'ai que des tests entre moi et moi pour éprouver le système. 
J'ai une question sur la qualité des opposants. Je suis surpris de la cave de ceux-ci : en effet, un PJ, tourne avec 760 pts d'attributs. Un simple quidam possède parfois quasiment autant qu'eux (par ex, la femme de Léo Bruiser, qui ne fait vraiment que passer par là). Car si les caves proposées sont une moyenne, on a donc 3 fois chaque cave, et ceux pour tous les domaines. Mme Bruiser se retrouve en gros avec 660/680 pts... Soit, mais un gars comme le Miguel du même scénar, qui n'est pas non plus un monstre ds la campagne me semble-t-il, possède plus de 1100 pts, et Seamus plus de 1200. Je veux bien que le dernier soit un Big Super Vilain,  mais cela ne fait-il pas beaucoup ? Avez-vous été gênés par cela ? Comment l'avez vous géré ? 
Merci à tous 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Rexdark a écrit : mer. févr. 07, 2018 6:37 pmChères VO. Je découvre le jeu depuis Noel, ayant eu le LdB, les Archives, et depuis peu La Justice des Anges. Je n'ai pas encore lancé de table, donc je n'ai que des tests entre moi et moi pour éprouver le système. 
J'ai une question sur la qualité des opposants. Je suis surpris de la cave de ceux-ci : en effet, un PJ, tourne avec 760 pts d'attributs. Un simple quidam possède parfois quasiment autant qu'eux (par ex, la femme de Léo Bruiser, qui ne fait vraiment que passer par là). Car si les caves proposées sont une moyenne, on a donc 3 fois chaque cave, et ceux pour tous les domaines. Mme Bruiser se retrouve en gros avec 660/680 pts... Soit, mais un gars comme le Miguel du même scénar, qui n'est pas non plus un monstre ds la campagne me semble-t-il, possède plus de 1100 pts, et Seamus plus de 1200. Je veux bien que le dernier soit un Big Super Vilain,  mais cela ne fait-il pas beaucoup ? Avez-vous été gênés par cela ? Comment l'avez vous géré ? 
Merci à tous 
Pour moi (mais reconnaissons que les règles ne sont pas particulièrement claires à ce sujet), les caves des PNJs sont globales. Si un gros bras a 120 en Physique, il n'a pas 120 en Punch, Doigté et Solidité. Il a une cave globale qui regroupe les trois attributs et qui vaut 120. Autrement dit, s'il mange sa cave de 100 points par un tir foiré (qui serait sous Doigté), il ne lui restera plus que 20 points pour résister au poing dans la gueule de Mike Bones qui vise sa Solidité. Aïe.
 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Rexdark
Profane
Messages : 14
Inscription : dim. juin 08, 2014 4:56 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Rexdark »

Merci.
J'avais cru comprendre que c'était une moyenne les caves données, du coup, n'est pas l'inverse si on suit ton système : les PNJ ne sont-ils pas faiblards ? En même temps, pour les gros PNJ, on est censé faire une fiche "complète", donc on peut déjà les fignoler.
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Moi je gère à la "louche", je réparti les points dans les attributs en fonction de mes besoins (et parfois je triche un chouïa 😇... Bah oui quoi ? on peut tricher au Craps, du moment qu'on ne se fait pas choper!😁). Et puis, pour ce qui est des Very Bad Guys, j'envoi leurs sbires avant dans la mêlée se faire casser les dents ou trouer la peau par les tough guys. Sinon autre méthode (plus honnête je le confesse) je me sers de leurs points FB pour regonfler des Caves de gros méchants.
Avatar de l’utilisateur
Lutain
Prêtre
Messages : 322
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 8:00 pm
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Lutain »

J'ai toujours été un peu embêté avec ce point aussi. Comme tu le dis très bien rexdark, soit c'est une cave globale pour les trois caves, et à ce moment les PNJ sont un peu faiblards, soit c'est le score de chacune des 3 caves, et à ce moment ils sont assez costaud.

Ma compréhension by the book est qu'il s'agit d'une cave moyenne pour les 3 caves correspondantes. Je me fie sur un bout de phrase disant, de mémoire, que ça permet de personnaliser les PNJ rapidement en enlevant un bout de cave pour le mettre sur une autre (par ex pour un flic standard avec 60 en physique, lui retirer 20 de Punch et les mettre en Solidité pour en faire un gros lard abusant de donuts). Ce qui indiquerait implicitement que les PNJ ont bien toutes les caves, et non pas une cave commune pas groupe de 3 caves.

Anyway je n'ai jamais trouvé cette imprécision gênante. Sur mes parties :
* Soit les PNJ étaient secondaires (sbires, figurants...), et je ne m'embêtais pas : une seule cave commune pour les 3 caves. Les sbires tombent facilement, mais du coup c'est pas illogique par rapport à leur rôle narratif, et ils ont quand même pour effet de faire potentiellement baisser les caves des PJ. Par ailleurs j'appliquais une règle de groupement de PNJ (je ne sais plus si c'est du house rule ou officiel) : ex 3 flics avec une cave de 60, je faisait un seul jet en considérant une cave de 180, ça gagne du temps et ça permet aussi de faire des mises costaud qui font que si les sbires tombent vite, ils peuvent quand même faire bien mal)
* Soit il s'agit de PNJ de premier plan (leur rôle dans l'histoire, leur importance, ou même la tension de la scène à un instant T : par ex un PJ qui se fait braquer par un voyou lambda, la tension de la scène peut justifier de gérer techniquement le voyou lambda comme un PNJ de premier plan) : alors je considère que le PNJ à toutes les caves comme les PJ, en customisant un peu à la volée et au feeling sur la base de la cave commune indiquée. Ca permet plus de finesse dans la gestion du PNJ et/ou de la scène - chercher à immobiliser en tapant dans le Punch plutôt que la Solidité, passer sur de l'intimidation, etc.

Bref, même si j'ai jamais trouvé ça clair j'ai trouvé ça au final assez souple.

EDIT : bon, c'est malin, ça me donne envie de me relancer dans du HW :P
Mon blog Warhammer & autres (http://lutain.over-blog.com)
Mon profil GROG
Ca joue ! Shaan Renaissance sous Roll20 ; Horreur à Arkham JCE en solo ; Time Stories avec madame.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Rexdark a écrit : jeu. févr. 08, 2018 11:34 pmMerci.
J'avais cru comprendre que c'était une moyenne les caves données, du coup, n'est pas l'inverse si on suit ton système : les PNJ ne sont-ils pas faiblards ? En même temps, pour les gros PNJ, on est censé faire une fiche "complète", donc on peut déjà les fignoler.
Oui, les PNJs sont faiblards, sauf qu'ils commencent toujours avec leur cave pleine. Et que bien souvent, cette cave leur sert pour un seul conflit. Pour moi, HW est un peu un jeu d'attrition. Les tough guys peuvent briller au premier affrontement, mais au second il vont moins faire les malins.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Rexdark
Profane
Messages : 14
Inscription : dim. juin 08, 2014 4:56 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Rexdark »

Merci à tous pour vos retours. On va voir au lancement.

Et Lutain, de rien, c'est cadeau de te redonner envie :) 

Petit complément de demande. Je pense que placer ce message ici est bon, mais s'il y a un souci faudra le déplacer dans le sujet "Hellywood" tout court.
Voilà, je pensais faire une initiation autour de Play it again Sam. Si je veux faire tester un peu plus loin les joueurs, je voulais proposer d'autres scénar. Le hic, après si ça colle et que je leur fais jouer La Justice, faut passer avec les pré-tirés (idée que je préfère), mais comment gérer le fait qu'ils ont déjà croisé d'autres PNJ importants ? Comment ne pas troubler la vie de la ville vu que c'est un lieu "fermé". 
Tout simplement, quels scénar peut-on faire jouer "sans que cela ne touche" la campagne ? Une idée ?
Merci encore pour vos futures réponses.
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par [ALT+R] Fred »

Tu as le scénario Mickey's Dinner, qui est très bien. Un One-shot avec prétirés fournis, illustrés par John Grümph et très tendu. Pas facile à maîtriser, pour autant.

Tu le trouveras dans les téléchargements proposés ici: http://emmanuel.gharbi.free.fr/wordpress/?page_id=61 (en bas de la page d'accueil, sinon).

Di6dent avait proposé une aide de jeu et un scénario dans un Dinner aussi mais je ne l'ai pas retrouvé là tout de suite maintenant. Désolé.

__________

J'ai le même souci que toi sauf que je propose Hellywood depuis des années, mes joueurs doivent en être à sept ou huit scénarios. Et je me vois mal comment faire.

Heureusement, ils jouent les prétirés du livre de base, l'agence Metropolis. Je vais leur proposer de créer leurs personnages, ce qu'ils n'ont jamais fait ; puis, pendant les épisodes de la campagne, les faire rencontrer des agents d'une agence de détectives. Tiens, pourquoi pas l'agence Metropolis ?

Mais c'est un pis-aller, je l'avoue.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Rexdark
Profane
Messages : 14
Inscription : dim. juin 08, 2014 4:56 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Rexdark »

Merci des conseils.
Pour le scénar de départ, j'avoue que le huis-clos du Mickey's dinner me gêne (choix perso) du coup je pense préférer partir sur PLay it again. ENsuite on verra... 

 
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Tu as de très bons scénarios indépendants dans le supplément "Les archives de l'Agence Métropolis " et qui n'ont pas de lien direct avec la campagne. Par exemple, j'ai fais jouer Le Serpent de Jade, bonne ambiance entre "Year of The Dragon" et "Big Trouble in little China", puis Dead End, une course-poursuite assez rapide à mettre en place mais avec toutefois une piste pour la campagne mais qui ne mettra pas la puce à l'oreille de tes joueurs pour autant! Requiem pour Elizabeth où tes joueurs seront éloignés de Heaven Harbor pour une sordide enquête de meurtre dans une ambiance à la "Twin Peaks" (enfin c'est comme ça que je l'ai joué pour ma part!), et enfin Cœur de Pierre, une alternative à Play it again (car ça commence grosso-modo pareil!), et dont j'ai rattaché le substitut du procureur de l'histoire au D.A Gordon pour l'ambiance! :)

Les autres sont très bien aussi mais je ne les ai pas fait jouer, par contre certains d'entre eux sont intéressants d'un point de vue de mise en scène et d'ambiance car ils sont en relation avec l'évolution de HH et ont un rapport plus ou moins proche avec la campagne comme "Dead End" ou bien encore "Le Macchabée du Macadam" par exemple.
Rexdark
Profane
Messages : 14
Inscription : dim. juin 08, 2014 4:56 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Rexdark »

Numéro7 a écrit : mer. févr. 28, 2018 12:39 pmTu as de très bons scénarios indépendants dans le supplément "Les archives de l'Agence Métropolis " et qui n'ont pas de lien direct avec la campagne. Par exemple, j'ai fais jouer Le Serpent de Jade, bonne ambiance entre "Year of The Dragon" et "Big Trouble in little China", puis Dead End, une course-poursuite assez rapide à mettre en place mais avec toutefois une piste pour la campagne mais qui ne mettra pas la puce à l'oreille de tes joueurs pour autant! Requiem pour Elizabeth où tes joueurs seront éloignés de Heaven Harbor pour une sordide enquête de meurtre dans une ambiance à la "Twin Peaks" (enfin c'est comme ça que je l'ai joué pour ma part!), et enfin Cœur de Pierre, une alternative à Play it again (car ça commence grosso-modo pareil!), et dont j'ai rattaché le substitut du procureur de l'histoire au D.A Gordon pour l'ambiance! :)

Les autres sont très bien aussi mais je ne les ai pas fait jouer, par contre certains d'entre eux sont intéressants d'un point de vue de mise en scène et d'ambiance car ils sont en relation avec l'évolution de HH et ont un rapport plus ou moins proche avec la campagne comme "Dead End" ou bien encore "Le Macchabée du Macadam" par exemple.

Merci beaucoup. Le Serpent de Jade me tentait pas mal. Je vais voir comment le bosser
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Re Bonjour tout le monde.

Me voilà rendu à l'épisode dossier Bruiser. Je sais que ce supplément a été fourni lors du financement participatif. Est-ce que je dois me lancer à une éventuelle poursuite sur des sites d'occasion, ou au final n'est-ce que du décor ? J'ai cru voir passer un ou deux messages expliquant qu'il n'amenait rien d'essentiel, voir même qu'il compliquait peut-être trop la trame du scénario.
Si quelqu'un l'a sous la main, pourrait-il en faire un très bref résumé ?

Autre question parce que je ne comprends pas la logique d'un passage.
Dans le scénario 5, Kate, Maxwell veut que Gordon enquête officiellement sur Moore sur une suspicion de communisme. Ce qui me surprend, c'est que tout à été fait dans l'histoire pour que Maxwell ne supporte plus Gordon, jusqu'au clash lors de son anniversaire. Alors, je vois l'intérêt de la scène avec la confrontation "amicale" avec Gordon et Murphy, mais ça va paraître totalement illogique à mes joueurs (rappel :  ils ont dû contacter Moore pour arranger un rdv avec Maxwel, comme proposé dans la campagne, j'ai commencé une romance avec Vicky Gray, c'est plutôt un good guy, etc.)
Du coup, pourquoi Maxwel voudrait que l'ordure Gordon enquête sur son futur poulain ?
Sauf que tout l'intérêt du scénario disparaît puisqu'il est basé sur la volonté de Gordon de faire tremper Moore dans des problématiques communistes.
A la lecture du scénario, et connaissant mes joueurs, il est évident qu'ils vont directement partir sur la piste du complot...et tous les indices sont là pour les aider. Je trouve le ressort scénaristique confus. Y a-t-il quelque chose que j'ai zappé ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre