[Hack] Vampire + Apocalypse World

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

Merci pour ces retours très positifs. Je persiste dans la (vraie) modestie : j'ai beaucoup cannibalisé à droite et à gauche, remis en forme, corrigé, adapté.

Pour la magie du sang, la V3 l'intègre dans le Playbook de la Sorcière. J'ai simplement récupéré le système très bien foutu de Monster of the Week. C'est totalement free form et c'est au joueur et au MC de donner sa couleur à la sorcellerie - façon thaumaturgie tremere, très ritualisée ou sorcellerie cruac, plus sauvage, le curseur peut se placer n'importe où. Le Sorcier peut même tout à fait faire un excellent membre de l'Ordo Dracul. La lecture de Vampire : Requiem (et du supplément Blood Sorcery) peut aider à visualiser. Si je faisais un truc un peu pro, je donnerais des exemples pour illustrer.

Je crois qu'à partir du système Monster of the Week, en l'état, on peut reproduire n'importe quel effet de sorcellerie vampirique. C'est vraiment très intuitif. J'ai beaucoup hésité et je crois que c'est le système le plus respectueux du travail de Baker.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Jorune »

Boz a écrit : mer. mai 03, 2017 7:47 pm Merci pour ces retours très positifs. Je persiste dans la (vraie) modestie : j'ai beaucoup cannibalisé à droite et à gauche, remis en forme, corrigé, adapté.
Bah la créativité n'est-elle pas l'art de dissimuler (et d’accommoder!) ses sources ? ;)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 184
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm
Localisation : Lyon

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Arkham »

Boz a écrit : mer. mai 03, 2017 7:47 pm Pour la magie du sang, la V3 l'intègre dans le Playbook de la Sorcière.
Mea culpa, je n'étais pas encore allé au bout de tous les playbook :oops:
The most important aspect of a story is how it affects the characters in it, not whether the characters manage to save the world in the end.
Jeepform rpg piece of cake
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Thoryn »

Excellente idée. :yes:
J'ai longtemps maitrisé uniquement avec le livre de base de Vampire la mascarade 1ere ed plus Chicago by Nigth, je ne peux plus y revenir, malgré la motivation de certains de mes pjs, à cause du système, du background, de la lassitude et d'en avoir fait le tour. Ce projet, que je trouve tout à fait adapté me donne l'envie de replonger. :)
Tonton macoute
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. mai 08, 2017 10:46 am

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Tonton macoute »

Très bon travail, félicitations.
Par contre comment gères tu les dégâts et les adversaires ? As-tu déjà élaboré quelques opposant ? Je te prie de m'excuser pour la naïveté de ces questions mais je n'ai que Dungeon World. Je n'ai joué que quelques parties, il y a 2 ans. Donc je m'interroge sur le montant des dégâts et le type de des que les joueurs utilisent.
Merci encore pour la qualité du document fourni, qui permet de jouer à Vampire sans passer son temps dans les règles (cf 20ème édition).
Syds
Initié
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Syds »

Salut,

J'ai longtemps pensé faire jouer du vampire la mascarade à l'une de mes tables, mais le système m'a toujours empêché le terminer le livre de base trouvé sur une broquante.

À contrario j'ai beaucoup joué à Apocalypse World et ses hack (je me suis même amusé à en faire quelques uns), et je dois avouer que ton travail me plaît énormément.

J'ai proposé à mes joueurs de faire un one shot pour tester et voir si l'ambiance Vampire leur convient. Si ça se fait compte sur mon retour.

Merci pour le partage ^^
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

Tonton macoute a écrit : lun. mai 08, 2017 11:23 am Très bon travail, félicitations.
Par contre comment gères tu les dégâts et les adversaires ? As-tu déjà élaboré quelques opposant ? Je te prie de m'excuser pour la naïveté de ces questions mais je n'ai que Dungeon World. Je n'ai joué que quelques parties, il y a 2 ans. Donc je m'interroge sur le montant des dégâts et le type de des que les joueurs utilisent.
Merci encore pour la qualité du document fourni, qui permet de jouer à Vampire sans passer son temps dans les règles (cf 20ème édition).
Pour le moment, pour les adversaires, j'applique avec diligence le système d'AW. Une horloge. Je crois que c'est géré différemment dans DW, avec des points de vie, mais je ne connais pas bien. Je veux m'éloigner le moins possible d'AW et pour l'instant, c'est au doigt mouillé.

Pour les adversaires Vampires, je distingue simplement dégâts légaux et dégâts aggravés, pour déterminer s'ils sont morts ou en Torpeur, et je leur file 1 ou 2 Armure s'ils sont vraiment musclés. Un adversaire vampire pourrait soigner ses degats - dans le cadre d'un Hard Move, par exemple. Je suis la fiction, au feeling, et je colore selon les réussites ou les échecs des Actions des joueurs. Un 6- pour prendre par la force ? "Tu prends -1 Degats, et pendant que tu te relèves, tu vois ses blessures se refermer. Tu fais quoi ?"

Je travaille sur une adaptation des "menaces" d'AW 2. Chaque Menace aura des Actions/Moves customs. Un PNJ particulièrement redoutable aura sans doute des Actions/Moves associés. Les Menaces de type "Vampire" pourraient avoir une Action "Soigner ses Blessures et repartir à l'assaut", tout simplement.

À voir.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Syds
Initié
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Syds »

Boz a écrit : mar. mai 09, 2017 10:08 am Pour le moment, pour les adversaires, j'applique avec diligence le système d'AW. Une horloge. Je crois que c'est géré différemment dans DW, avec des points de vie, mais je ne connais pas bien. Je veux m'éloigner le moins possible d'AW et pour l'instant, c'est au doigt mouillé.

Pour les adversaires Vampires, je distingue simplement dégâts légaux et dégâts aggravés, pour déterminer s'ils sont morts ou en Torpeur, et je leur file 1 ou 2 Armure s'ils sont vraiment musclés. Un adversaire vampire pourrait soigner ses degats - dans le cadre d'un Hard Move, par exemple. Je suis la fiction, au feeling, et je colore selon les réussites ou les échecs des Actions des joueurs. Un 6- pour prendre par la force ? "Tu prends -1 Degats, et pendant que tu te relèves, tu vois ses blessures se refermer. Tu fais quoi ?"

Je travaille sur une adaptation des "menaces" d'AW 2. Chaque Menace aura des Actions/Moves customs. Un PNJ particulièrement redoutable aura sans doute des Actions/Moves associés. Les Menaces de type "Vampire" pourraient avoir une Action "Soigner ses Blessures et repartir à l'assaut", tout simplement.

À voir.
Perso, lorsque j'ai commencé AW et ses différents hacks, je m'étais prévus une feuille avec plusieurs cadrans, des listes de noms en vrac et des moves spéciaux pour mes PNJs, et ça m'a pas mal servit pour m'apprendre à gérer les combats, seulement j'ai finis par comprendre que je retombais trop dans mes travers habituelles qui me forçais à ne mettre fin au combat que lorsque le dernier cadran tombait à zéro.

Maintenant c'est les actions des joueurs qui me disent où on en ai, on se laisse porter par l'histoire qui se déroule à mesure que la partie continue. Pour exemple, lorsque mes PJs sont parvenus à dégommer le Nécromancien en lui faisant tomber un simple lustre sur la tête, le challenge n'était plus de battre le boss qui s'était révélé moins balèze que sa capacité à diriger de nombreux mort-vivants, c'était de gérer une horde de zombies à présent hors de tout contrôle.

A contrario, le cadran des joueurs à une valeur vitale pour ce qui est de la tension. Chaque fois que l'occasion se présente de faire disparaître une section du cadran d'un PJ, je vois le stress monter, mais aussi une certaine excitation dû au challenge qui en découle.

Je pousse même mes joueurs à me décrire les conséquences de certains succès ou échec histoire de toujours retomber sur leurs choix.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

Je vais ajouter un Move pour gérer les Servants liés par le sang, les Goules :

"Lorsque tu donnes de ton sang à un mortel, il devient ton servant et gagne en puissance. Le processus peut prendre quelques nuits, mais jamais plus d’une semaine. Les Goules sont plus fortes, plus résistantes et plus rapides. Avec le temps, certaines développent même des pouvoirs. Les Goules ont une addiction au sang vampirique - privées de leur besoin, elle peuvent devenir instables, désespérées et feront sans doute n'importe quoi pour se procurer du sang vampirique. Imagine un junkie addict au crack, multiplie la puissance de l'addiction par 10, et tu auras une vague idée de ce que ressent une Goule face à du sang de vampire.

Tant que tu lui donnes régulièrement de ton sang, tu peux toujours séduire et manipuler ta goule comme si tu avais fait 10+, sans avoir à lancer le dé. Avec le temps, ta Goule, sous l’influence de ton sang corrompu, va développer de mauvais comportements – les déséquilibres. Choisis 1 : +agressivité, +corruption, +addiction, +dépression, +perversité, +orgueil, +anxiété, +confusion, +asocial, +anorexie, +autisme, +maniaque. La liste n’est pas exhaustive et ton MC est libre d’en ajouter autant qu’il le désire. Tu peux proposer des trucs.

Tu peux commander à ta Goule et lui demander de faire quelque chose en ton absence, comme accomplir une tâche particulière dans la journée. Lance dés + Requiem. Sur 10+, ta Goule fait exactement ce que tu attendais d'elle. Si la tâche est dans ses cordes (le MC te le dira), elle revient avec ce que tu lui as demandé. Sur 7-9, choisis 2 :

• Ta Goule ne fait pas exactement ce que tu lui as demandé, mais c’est assez proche (le MC te dira).
• Ta Goule a été distraite par l’un de ses déséquilibres et elle est perturbée : -1 quand tu veux commander à ta Goule pour le reste de la session.
• Ta Goule a dû combattre quelqu’un ou forcer le passage pour accomplir sa tâche. Elle est blessée.
• Ta Goule n’a pas été assez discrète et quelqu’un la repérée.
• Il est temps de nourrir ta Goule – coche ta soif.

Si tu échoues, ta Goule a manqué à accomplir sa tâche et peut même avoir lamentablement salopé le boulot que tu lui avais confié. Le MC te dira jusqu'à quel point tu dois t'inquiéter.
Dernière modification par Boz le lun. mai 22, 2017 3:47 pm, modifié 1 fois.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

Ca m'a l'air plus intéressant que dans vampire. Plus d'enjeux ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par odz »

Nemesis a écrit : sam. mai 20, 2017 1:54 pm Ca m'a l'air plus intéressant que dans vampire. Plus d'enjeux ^^
C'est le principe du système de jeu... mais je confirme que c'est plus inspirant.

Sinon la grosse différence entre cette proposition ludique et Undiying c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

odz a écrit : lun. mai 22, 2017 2:02 pm
Nemesis a écrit : sam. mai 20, 2017 1:54 pm Ca m'a l'air plus intéressant que dans vampire. Plus d'enjeux ^^
C'est le principe du système de jeu... mais je confirme que c'est plus inspirant.

Sinon la grosse différence entre cette proposition ludique et Undiying c'est quoi ?
Franchement, je n'en sais trop rien. je n'ai eu qu'une version preview de Undying. Déjà, le système est différent : sans dés pour Undying (ce qui change quand même pas mal de choses), avec un système de tokens pour le sang, alors que je voulais rester au plus près d'AW/AW2. Un système de jeu plus "classique", disons.

Ensuite, j'ai l'impression (quelqu'un qui connait le jeu me contredira peut-être) qu'Undying est plus accès politique de vieux vampires, dont les magouilles byzantines traversent les âges. La version que je joue à ma table, et que j'ai proposé ici, est plus orientée action et intrigues modernes, moins hyper-focalisé qu'Undying.

Mais j'ai encore plein de trucs à développer.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

J'ai eu l'impression en feuilletant la "free text" version d'Undying, que ça tournait plus au niveau des changements dans le jeu des pouvoirs à un niveau macro (au niveau temps et espace) mais pas forcément pour gérer des affaires quotidienne en détail.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Boz »

Oui, et Undying a plus de "caractère" que la version WoD/AW que je propose. En étant plus focalisé (des vampires plus monstrueux, un encouragement au PvP, l'humain réduit au rang de proie et l'autre vampire à celui de rival), il gagne un indéniable charisme.

Je voulais quelque chose de plus générique.

Mais je travaille, je travaille :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Test] Vampire + Apocalypse World

Message par Nemesis »

Et on suit de près, on suit de près ;)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Répondre