[DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
[DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Dans la continuité de mon sujet "REJOUER A DD4 EN 2018" dans la section Discussion, j'aimerais transformer les modules en pochettes cartonnées avec des plans plastifiés dedans en VRAIS scénars intéressant à jouer !
Et oui, rien que çà
Donc, je compte sur vous
Pour précision; il s'agit des séries H1-3 / P1-3 et E1-3...
Et oui, rien que çà
Donc, je compte sur vous
Pour précision; il s'agit des séries H1-3 / P1-3 et E1-3...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
H1 Keep of the Shadowfell :
Déjà le Donjon est trop grand ! Donc, il faut en refaire un plus "serré" pour éviter lassitude et monotonie !
Ensuite, il faut mieux impliquer les PJs dans l'histoire et rendre attractive les diverses Rencontres.
Bon, y a plus qu'à...
Déjà le Donjon est trop grand ! Donc, il faut en refaire un plus "serré" pour éviter lassitude et monotonie !
Ensuite, il faut mieux impliquer les PJs dans l'histoire et rendre attractive les diverses Rencontres.
Bon, y a plus qu'à...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 13815
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Le meilleur moyen de faire : prendre les rencontres, et jeter ce qu'il y a autour.
Sinon, le H1 est assez connu pour être le scénar qui ne respecte aucun des conseils du DMG, et donne une très mauvaise idée du potentiel du jeu. Pas mal pour le premier Starter Set du jeu...
Sinon, le H1 est assez connu pour être le scénar qui ne respecte aucun des conseils du DMG, et donne une très mauvaise idée du potentiel du jeu. Pas mal pour le premier Starter Set du jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Un truc qui manque cruellement dans le H1 : les Défis de Compétences !!!
Y en a pas un seul, pas moyen d'avoir une base en situation ! Faut se débrouiller tout seul avec le DMG !!!
Effectivement, les Rencontres, le Background Light au possible et pis faut tout refaire le reste (surtout les donjons !!!)
Y en a pas un seul, pas moyen d'avoir une base en situation ! Faut se débrouiller tout seul avec le DMG !!!
Effectivement, les Rencontres, le Background Light au possible et pis faut tout refaire le reste (surtout les donjons !!!)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Valendir
- Prêtre
- Messages : 358
- Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
J'avais envisagé plusieurs défis de compétences la dernière fois que j'ai fais joué H1 (pas en entier malheureusement, le donjon étant, effectivement, bien trop long):
Spoiler:
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
@Valendir : Merci beaucoup ! Tu me confortes dans certaines idées et tu m'en donnes d'autres excellentes :
"Lord Padraig un poivrot qui passe régulièrement à la taverne, car il aurait perdu son fils (Kalarel) qui étudiait auprès du vieux sage."
Pour les gobelins dans les souterrains, j'ai effectivement pensé à un Fort en surface en partant de la Moathouse du Village of Hommlett !
Les kobolds esclavagistes, c'est excellent !!!!
Cà y est, çà chauffe dans ma boîte crânienne
"Lord Padraig un poivrot qui passe régulièrement à la taverne, car il aurait perdu son fils (Kalarel) qui étudiait auprès du vieux sage."
Pour les gobelins dans les souterrains, j'ai effectivement pensé à un Fort en surface en partant de la Moathouse du Village of Hommlett !
Les kobolds esclavagistes, c'est excellent !!!!
Cà y est, çà chauffe dans ma boîte crânienne
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
-
- Zelateur
- Messages : 44
- Inscription : sam. août 31, 2013 9:04 pm
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Comme dit sur le fil "rejouer à dd4 en 2018", je jouerais notamment sur l'ambiance :
Et après relecture du scénario, il y a bien un défi de compétence de prévu :
C'est clair qu'il faudrait en trouver d'autres, notamment
Spoiler:
Et après relecture du scénario, il y a bien un défi de compétence de prévu :
Spoiler:
Spoiler:
Dernière modification par Saat le mar. déc. 26, 2017 12:33 pm, modifié 2 fois.
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
@Saat :Bon, là je vais clairement tout te repomper tellement c'est trop bien
Y a du boulot, en effet, mais on doit vraiment pouvoir (re) faire quelque chose de cette mini-campagne !!!!
Je vous tiendrais au courant de mes avancées.
Pour les Défis de Compétences, si vous avez des idées précises à me soumettre, je prends aussi...
Y a du boulot, en effet, mais on doit vraiment pouvoir (re) faire quelque chose de cette mini-campagne !!!!
Je vous tiendrais au courant de mes avancées.
Pour les Défis de Compétences, si vous avez des idées précises à me soumettre, je prends aussi...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Bon, j'ai pris mon courage à 2 mains (et mon cerveau à 2 pieds ) pour établir un Défi de Compétences pour retrouver le Repaire des Kobolds... Le tout sans le DMG que j'ai oublié à 9h de route de l'endroit où je me trouve
Bon, je me suis inspiré de ce que j'ai réussi à glaner sur le net... J'espère que çà tiendra la route !
j'ai retravaillé toute l'Intro et le bourg d'HâvreFroid avec les idées repiquées à @Saat et j'ai commencé à développer d'autres pistes.
Pour le bourg, je me suis inspiré d'un dessin trouvé sur Dungeons & Doodles qui montre Winterhaven comme un village délabré en torchis et toit de chaumes et entouré d'une vieille palissade en bois.
Lord Padraig est veuf et 3 de ses 4 enfants ont disparu (dont l'ainé qui est en fait KALAREL, mais personne ne le sait).
C'est l'hiver, il fait froid et l'ambiance est bien morbide avec des zombies qui errent la nuit dans la plaine...
Ah ! Et Valthrun est devenu fou suite à l'influence néfaste de la Gisombre !
Pour le Fort, je vais partir du plan de la Moathouse d'Hommlet
Bon, je me suis inspiré de ce que j'ai réussi à glaner sur le net... J'espère que çà tiendra la route !
j'ai retravaillé toute l'Intro et le bourg d'HâvreFroid avec les idées repiquées à @Saat et j'ai commencé à développer d'autres pistes.
Pour le bourg, je me suis inspiré d'un dessin trouvé sur Dungeons & Doodles qui montre Winterhaven comme un village délabré en torchis et toit de chaumes et entouré d'une vieille palissade en bois.
Lord Padraig est veuf et 3 de ses 4 enfants ont disparu (dont l'ainé qui est en fait KALAREL, mais personne ne le sait).
C'est l'hiver, il fait froid et l'ambiance est bien morbide avec des zombies qui errent la nuit dans la plaine...
Ah ! Et Valthrun est devenu fou suite à l'influence néfaste de la Gisombre !
Pour le Fort, je vais partir du plan de la Moathouse d'Hommlet
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Tymophil
- Initié
- Messages : 159
- Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Bonjour, il existait un utilitaire très utile (c'est bien le moins qu'on puisse en attendre) qui s'appelait Masterplan. Il permettait d'encadrer le jeu sur D&D4. En particulier, le logiciel te prenait en main pour la rédaction de tes défis de compétences.
Tu choisissais la complexité du défi, le résultat d'une défaite, d'une victoire, les compétences principales (avec description, DD, résultat des réussites et surtout des échecs), les compétences secondaires (avec tout ce qui allait bien : DD, influence sur la suite du défi, etc.). C'était royal !
Au final, presque toutes mes scènes avaient un défi de compétence en toile de fond et cela donnait un jeu très dynamique. L'aspect le plus futé était de te forcer à réfléchir au résultats des échecs aux tests de compétences et à l'éventuelle défaite au défi. Avec un peu d'habitude, le scénario s'écrivait presque tout seul.
En jeu, le Maître du Donjon n'avait qu'à cocher les réussites et les échecs aux tests, et le décompte se faisait automatiquement.
Je rêve d'un petit logiciel qui fasse de même pour tous les jeux...
Tu choisissais la complexité du défi, le résultat d'une défaite, d'une victoire, les compétences principales (avec description, DD, résultat des réussites et surtout des échecs), les compétences secondaires (avec tout ce qui allait bien : DD, influence sur la suite du défi, etc.). C'était royal !
Au final, presque toutes mes scènes avaient un défi de compétence en toile de fond et cela donnait un jeu très dynamique. L'aspect le plus futé était de te forcer à réfléchir au résultats des échecs aux tests de compétences et à l'éventuelle défaite au défi. Avec un peu d'habitude, le scénario s'écrivait presque tout seul.
En jeu, le Maître du Donjon n'avait qu'à cocher les réussites et les échecs aux tests, et le décompte se faisait automatiquement.
Je rêve d'un petit logiciel qui fasse de même pour tous les jeux...
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
@Tymophil : c'est pas gentil de parler d'un truc super qui n'existe plus ! Pour la peine, je te soumettrais TOUS mes Défis de Compétences et tu te débrouillera pour les rédiger
Bon, sinon, je vais virer l'intégralité des hobgobelins dans le Fort ! Les gobelins seront en surface dans la Moathouse et les undead dans les sous-sols...
Réécriture, réécriture
Bon, sinon, je vais virer l'intégralité des hobgobelins dans le Fort ! Les gobelins seront en surface dans la Moathouse et les undead dans les sous-sols...
Réécriture, réécriture
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Concernant le Site Funéraire, je compte développer cette partie et rajouter une exploration souterraine ayant des conséquences sur le reste !
Faut que je vois comment orienter çà !
Faut que je vois comment orienter çà !
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
-
- Banni
- Messages : 1206
- Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
- Localisation : Brie Comte Robert
- Contact :
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Bonjour,
je suis intéressé par votre démarche de sublimer les scénarios officiels d&d4. Je viens d'acquerir D&D4 et souhaite faire jouer, à des ados, le H1. Je vais bien entendu prendre toutes vos bonnes idées.
Avez vous pu mener comme vous l'entendiez et poursuivre avec les autres n° de la série?
je suis intéressé par votre démarche de sublimer les scénarios officiels d&d4. Je viens d'acquerir D&D4 et souhaite faire jouer, à des ados, le H1. Je vais bien entendu prendre toutes vos bonnes idées.
Avez vous pu mener comme vous l'entendiez et poursuivre avec les autres n° de la série?
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
- nonolimitus
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 5093
- Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
- Localisation : La Côte Ouest
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
@Didas_94 : bon, en fait, le groupe à un peu changé entre 2017 & 2018. Du coup, on joué à DD5 puis, avec le confinement, on est passé à une version perso de DD5 matiné de DD4 !
Donc, malheureusement, je ne peux t'aider...
Donc, malheureusement, je ne peux t'aider...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
- Krevett62
- Zelateur
- Messages : 58
- Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
- Localisation : Nord/Pas de calais
Re: [DD4] Comment transformer les H-P-E en campagne mémorable !
Didas_94 a écrit : ↑ven. août 06, 2021 4:13 pm Bonjour,
je suis intéressé par votre démarche de sublimer les scénarios officiels d&d4. Je viens d'acquerir D&D4 et souhaite faire jouer, à des ados, le H1. Je vais bien entendu prendre toutes vos bonnes idées.
Avez vous pu mener comme vous l'entendiez et poursuivre avec les autres n° de la série?
Quelques idées en vrac:
•Ne pas hésiter à réduire les pv des ennemis "standards" et augmenter légèrement leur dégâts ça réduit la durée des combats et évite de les rendre rébarbatifs (à bas niveau les personnages n'ont pas beaucoup d'options une fois leur pouvoir journalier et de rencontre utilisés)
•Le defi de compétences pour refermer le cercle des morts dans le cimetière testé et validé
•Dans le déroulement de la partie Ninaran l'elfe et le gnome du site funéraire étaient parvenus à fuir (du coup j'ai utilisé le miroir comme soit-disant relique pour la scène finale) et se sont battus aux côtés de Kalarel lors de la bataille finale
•Mes joueurs avaient réussi à récupérer les deux mots de passe (le bon et le mauvais dans cet ordre) et ont été suffisamment chanceux pour utiliser le bon et berner les hobgobelins ce qui a permis d'éviter quelques combats cependant après avoir vaincu Kalarel ils ont été obligés de "négocier" leur sortie avec eux (les hobgobelins ont décidé de prendre le fort pour eux même)
•La scène des statues nécessite quelques retouches (augmenter de 1 la portée de l'épée et des dragons par exemple) pour être efficace mais constitue un moment intéressant.
Le moment le plus "chiant" fut l'attaque du repaire kobold (enfin de mon point de vue) Dendefer avait trop de pv (j'avais pas réduit au départ) et il y a vraiment du monde
Mes outils persos:
DM-Tools in excel: http://www.mediafire.com/file/8bq33ropp ... s.rar/file
Optional pictures for DM-Tools: https://www.mediafire.com/file/owuq01gc ... s.rar/file
MSE templates for RPG (152dpi): http://www.mediafire.com/file/cjfo05t0spb5ln0/MSEtemplate152dpi.rar/file
MSE templates for RPG (254dpi): http://www.mediafire.com/file/0ujrco2ys3go272/MSEtemplate254dpi.rar/file
DM-Tools in excel: http://www.mediafire.com/file/8bq33ropp ... s.rar/file
Optional pictures for DM-Tools: https://www.mediafire.com/file/owuq01gc ... s.rar/file
MSE templates for RPG (152dpi): http://www.mediafire.com/file/cjfo05t0spb5ln0/MSEtemplate152dpi.rar/file
MSE templates for RPG (254dpi): http://www.mediafire.com/file/0ujrco2ys3go272/MSEtemplate254dpi.rar/file