Orpheus comme si c'était une série Netflix

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

Je relis la gamme Orpheus pour la énième fois.

À la lecture du livre de base, j'ai été frappé par le fait que la gamme était envisagée comme un film de 2h. Le matériel présenté dans le livre de base était sensé représenter les 20 premières minutes du film.

Or aujourd'hui, où nous avalons avec boulimie des saisons entières de 13 ou 22 épisodes, je trouve cette analogie un peu datée.
Si je devais faire jouer à Orpheus à ma table demain, j'adopterais plutôt un format de série télé.

Je propose donc les pitchs d'une saison de 10 épisodes qui couvre le matos présenté dans le livre de base.
Chaque épisode présente un aspect du jeu. C'est volontairement simple car je fais jouer des séances de 3h, donc ne vous attendez pas à des intrigues à tiroir. La formule, c'est une idée de base + un twist ou une complication.

La première saison

Si ça plait, je voudrais faire de même avec les 5 suppléments, ce qui donnerait au final 6 saisons.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Krieghund
Dieu du fleuve
Messages : 8341
Inscription : ven. avr. 01, 2005 6:40 pm
Localisation : Capitale des Grands Ducs d'Occident
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Krieghund »

Ah mais l'idée est excellente !!

Et je ne serai pas contre ton retour. Orphéus était un jeu qui m'avait enthousiasmé à l'époque de sa sortie, en partie parce que j'adore Wraith. Mais de voir l'intrigue se développer (j'ai oublié la suite, d'ailleurs) m'avait donné des envies. Malheureusement, le temps manque pour se lancer, et lancer mes joueurs.

Mais je vais suivre ca de ta part. J'aime beaucoup les 13 premiers épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Selpoivre »

C'est déjà comme ça que j'avais commencé à mener la campagne officielle à l'époque. De mémoire, la saison 1 sur les scénarios du livre de base nous avait permit de durer 6-8 parties (sur 2 tables différentes mais dans la même campagne, avec 8 joueurs en tout). On avait ensuite démarré avec l'intro du premier scénar mais on avait dû arrêter avant pour des impératifs IRL (on finissait nos études et la moitié des joueurs s'est cassé de Lyon)

Mécaniquement parlant, on était passé au système du nWoD par contre, histoire de simplifier les choses. Mes notes de conversion sont sur le site des GobzInk :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Tristan »

Excellente idée.

Orpheus a été la dernière campagne ambitieuse que j'ai fait jouer, et ça a coulé pour un tas de raisons pas forcément liées au jeu lui-même vers le milieu du 2e supplément. Je l'ai toujours regretté.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Loris »

EXCELLENT.
C'est un jeu que j'ai revendu parce que je savais pas vraiment par quel bout le prendre... Ca fait grave envie, là.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Gulix »

J'ai enfin chopé l'intégrale en VO récemment, et ce post tombe à point nommé !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par kobbold »

Super idée Cédric !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cédric Ferrand »

Merci à tous pour ces premiers retours.
Je vais continuer ce travail sur le 1er supplément de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Rolapin »

Super idée mais il faut effectivement un scénariste talentueux pour en tirer son essence.
Ca donne très envie.

Sinon, pour les connaisseurs, Orpheus existe en VF et en VO. La VF se tient ? pas trop d'erreurs / de problèmes de traduction ? ou il vaut mieux comme parfois se cantoner à la VO ?
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Selpoivre »

A mon avis il vaut mieux en rester à la VO : la VF est incomplète, il manque les 2 derniers volumes, et passer de l'un à l'autre va t'obliger à jongler avec le glossaire dans les deux langues (et c'est un jeu WiWo avec ce que ça implique en terme de jargon :) )
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Rudy Ray
Zelateur
Messages : 50
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:42 am
Localisation : Burgandy

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Rudy Ray »

J'en pense énormément de bien.
Le système White Wolf reste une gêne mais l'initiative de Monsieur Ferrand m'a redonné l'envie (et en JDR c'est l'essentiel)
Que dire que : On en veut encore, et encore !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Mugen »

Rolapin a écrit : mar. févr. 26, 2019 9:30 pm Super idée mais il faut effectivement un scénariste talentueux pour en tirer son essence.
Ca donne très envie.

Sinon, pour les connaisseurs, Orpheus existe en VF et en VO. La VF se tient ? pas trop d'erreurs / de problèmes de traduction ? ou il vaut mieux comme parfois se cantoner à la VO ?

Nous jouions en VF, et je me souviens que le système concernant les "points d'énergie fantomatique" (dont j'ai oublié le nom...) nous avait semblé tellement bizarre que nous avions fini par regarder la VO, pour nous apercevoir que les 2 versions disaient des choses radicalement différentes...
Comme il s'agit d'un point assez central du système, c'est fort fâcheux...

Ma mémoire est très brumeuse (j'étais joueur et pas MJ, donc je ne consultais les ouvrages qu'en cours de partie), mais il me semble que c'était sur un système qui permettait de sacrifier un niveau d'"énergie" pour la durée du scénario afin de regagner automatiquement des points d'"énergie". La VF mettait le compteur à 10, là où la VO se contentait de le remettre à son niveau maximum.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Loris »

Bizarre... Intégration d’un erratum ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par Cryoban »

Orpheus se prête très bien à l’exercice. Je l’ai toujours vu un peu comme une série télé mais je n’avais pas formaliser ça avec autant de talent. Du coup je crois que je vais exhumer ce jeu avec bonheur en utilisant ton travail
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Orpheus comme si c'était une série Netflix

Message par sherinford »

Hop, je m'abonne. Ce jeu fait partie de mes fantasmes inassouvis de MJ...

Edit : pourquoi ce fil est-il dans actualités et médias ? Ce serait pas plutôt un truc pour Création et Technique ?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre