Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par Pyth »

Pourquoi pas... Mais bon, jouons aux avocats du diable un peu tiens:

- En quoi proposer plus de granularité dans l'interprétation des jets de dés serait une avancée? Après tout, si l'Appel a tant séduit (et continue de séduire), c'est notamment pour la simplicité de ses règles, parlantes pour n'importe qui à commencer par le novice, et la fluidité qui en découle... A t'on vraiment besoin de savoir qu'on a réussi notre jet de Bibliothèque de "2 succès supérieurs", en fait?

- En quoi proposer toujours plus de maîtrise aux joueurs sur les actions de leur perso via des pools de points à dépenser sert un jeu d'horreur? L'absence de contrôle justement, la fragilité évidente des persos, le risque d'échec en tant que moteur de peur, ne sont-ils pas préférables? Et ce sans parler des inévitables retours aux règles que ce genre de mécanique implique, menaçant de désamorcer les effets de la scène en train d'être jouée?
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par Dany40 »

C’est une excellente question @Pyth :)

En fait j’ai été pendant très longtemps Meneur à l’AdC et je ne réfléchis pas un seul instant à ce Hack dans l’idée de l’utiliser pour la même pratique que pour mon expérience passée (et peut être avenir aussi d’ailleurs ).

Ce que je cherche à travers ce Hack c’est plus une version héroïque (pas Pulp) de l’AdC ... une sorte de croisement entre James Bond et L’Appel de Cthulhu.

Pour schématiser je cherche je pense à construire ce que j’aurais personnellement attendu d’un Delta Green, et que je n’ai pas totalement vu dans ce dernier (loin de là).

Eclipse Phase étant inspiré aussi de JDR comme Delta Green ou CthulhuTech, le parallèle est aisé et naturel je trouve.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13770
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par Mugen »

Dany40 a écrit : jeu. déc. 05, 2019 12:50 pm Même si Eclipse Phase peut être punitif il est cependant un poil plus héroïque que l’AdC ... les personnages ont dans les 30 points de vie dans EP, soit plus du double qu’à l’AdC. En échange les armes sont plus dévastatrice à EP (pistolet moyen c’est 4D10 pour tir concentré sur une cible ... à l’AdC ce serait 2 tirs à 1D8 de mémoire ).

Si les personnages ont plus de pv mais que les dégâts sont augmentés dans une même proportion, la mortalité n'est pas affectée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par Dany40 »

@Mugen

Alors oui il faut que je précise peut être un peu mon propos ... en faisant juste une comparaison « sèche » entre EP et AdC je n’illustre pas assez les choses.

Les PJs à Eclipse Phase sont dotés de capacités transhumaines assez larges en faisant des êtres nettement plus « héroïques » en terme d’actions possibles que les PJs à l’AdC.
Lorsque je parle de la puissance de feu des armes à EP, c’est pour en effet dire que les armements sont meurtriers, mais il est possible aux joueurs de dotés leurs personnages de résistances importantes à cela (bien qu’ils seront toujours loin d’être invulnérables, ils gagneront juste la capacité à obtenir plus de temps de réagir / riposter avant d’être totalement réduits à l’impuissance).

Le côté horrifique ou inquiétant de EP vient en partie du fait qu’il y a une « chaîne de prédation » des menaces possibles qui rend impossible aux PJs d’être sécurisés contre tout.
Piratage informatique, piratage mental (PSI), drogues et poisons, nano-nuées, force brute etc ... il y aura toujours une chose contre laquelle le PJs sera presque totalement démuni.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par Dany40 »

Bon ... maintenant que j’ai franchi le pas et que j’ai attaqué la lecture du Manuel du gardien V7 de l’AdC ... je me rend compte que les nouvelles mécaniques de l’AdC (degrés de difficulté, avantage / désavantage, gestion du crédit ...) subissent immédiatement dans ma tête la comparaison avec le moteur D100 de EP2.
Trop tôt pour être sûr ... mais en bout de lecture je suis pas sûr que je ne me retrouverai pas avec un Hack en tête pour obtenir le meilleur des deux mondes :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par polki »

pour faire jouer dragonlance ?
 
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par Dany40 »

polki a écrit : ven. janv. 01, 2021 5:04 pm pour faire jouer dragonlance ?


Tu vas rire .... mais j'ai envie de me pencher sérieusement sur la gamme SAGA de Dragonlance (j'en ai une partie). Je deviens narrativiste prends garde à toi :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: Une drôle d’idée : Eclipse Phase V2 comme Hack de l’AdC

Message par polki »

vive 2021 !!
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Répondre