[Outils] Mes créations persos

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

[Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Bonjour à tous, petit nouveau ici (et peu habitué des forums français ;) ) je me permet de partager mes créations persos (qui sont plus des utilitaires qu'autre chose!)

Il y a un tableur Excel principalement dédié aux MJ que l'informatique ne rebute pas pour D&D 4th edition (je sais c'est naze comme édition :P  ) mais ayant quelques fonctionnalités utilisables pour d'autres systèmes. Le code n'est pas vérouillé par mot de passe (pour ceux qui doutent) et libre à vous de regarder si certaines choses vous intéressent (je ne suis pas programmeur, mais à force d'utiliser excel pour beaucoup de choses je me suis rendu compte que c'était un outil extrêmement puissant j'ai donc cherché à apprendre le VBA par mes propres moyens...la magie d'internet quoi!). Readme et documents sont en anglais car je suis très rarement sur des forums français (désolé s'il y a des anglophobes ^^).
Le classeur excel nécessite une version 64bits d'excel (2013 et supérieures).

Enfin il y a des templates MSE (magic set editor) utilisables pour les RPG (principalement pour les MJ qui aiment avoir des cartes pour représenter objets, pouvoirs, etc...) inspiré par d'autres templates existants mais comme je ne trouve jamais exactement ce qui me plaît on est jamais mieux servi que par soi même :lol:

Bien évidemment tout ceci à été fait à la base pour mon usage personnel, et ne vous attendez pas à une documentation poussée sur tout ce qui est faisable (désolé).

Si vous avez le moindre commentaire ou critique n'hésitez pas je prends tout après tout c'est gratuit...

Les liens sont dans ma signature, bon jeu à tous!

Edit: L'outil excel permet le tirage de cartes "Muses & Oracles", "Game master apprentice" et "Encounter building cards" pour ceux qui les possèdent! (Bien évidemment les cartes ne sont pas fournies!!!) Instructions dans le fichier readme en français. Pour ceux qui ne connaissent pas je vous conseille une recherche google ;)

Liens originaux: voir ma signature ;)
Lien(s) alternatif(s) avec readme complet et quelques illustrations (pour les anglophones):
https://www.enworld.org/resources/zios- ... ment.1564/
https://www.enworld.org/resources/zios- ... rpgs.1591/
https://www.enworld.org/resources/zios- ... rint.1592/

Lien optionnel pour les images de monstres du SRD (tokens à l'origine disponibles sur le forum MapTools):
https://www.mediafire.com/file/owuq01gc ... s.rar/file


Edit:
Une petite video qui date pour l'utilisation du fichier excel


https://www.youtube.com/watch?v=d33j-eEh7XY
 
Dernière modification par Krevett62 le jeu. juil. 28, 2022 4:57 pm, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 15, 2018 10:17 am

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Jerem »

Merci pour les templates, j'utilise celles des cartes Magic via MSE lorsque je fais de l'initiation pour de jeunes joueurs.
J'aime beaucoup toutes les icônes que tu as rajoutées.
Dernière modification par Jerem le mar. déc. 24, 2019 7:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

De rien perso je m'en suis servi pour du heroquest custom et du D&D c'est sympa pour les joueurs débutants oui 😉
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Cryoban »

Krevett62 a écrit : mar. déc. 24, 2019 2:29 pm
Il y a un tableur Excel principalement dédié aux MJ que l'informatique ne rebute pas pour D&D 4th edition

Salut et merci pour le partage. par contre si tu explicitais mieux à quoi sert ton fichier excel ça serait sans doute plus tentants d'aller le regarder ;)
De même quelques screen de tes templates donnerait un bon aperçu avec qu'on DL plus de 100meg de fichiers. Ton boulot pourrait intéresser tout ceux qui utilisent MSE pour se faire des cartes d'aide de jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Cryoban a écrit : mar. déc. 24, 2019 10:45 pm
Krevett62 a écrit : mar. déc. 24, 2019 2:29 pm
Il y a un tableur Excel principalement dédié aux MJ que l'informatique ne rebute pas pour D&D 4th edition

Salut et merci pour le partage. par contre si tu explicitais mieux à quoi sert ton fichier excel ça serait sans doute plus tentants d'aller le regarder ;)
De même quelques screen de tes templates donnerait un bon aperçu avec qu'on DL plus de 100meg de fichiers. Ton boulot pourrait intéresser tout ceux qui utilisent MSE pour se faire des cartes d'aide de jeu.

Bonjour, j'ai essayé de partager quelques exemples d'images de cartes sur mon compte médiafire ici:
http://www.mediafire.com/folder/luljubt ... 6bq/shared

Pour info le fichier fait 100Mo car il permet plusieurs styles différents (1 type format mini, 2 type format magic, 2 type format oversize, plus template pour les cartes descent second edition) et contient pas mal de symboles, ce qui rends les cartes utilisables pour de nombreux systèmes. Dans les options de style il y a également moyen de modifier beaucoup de paramètres (taille de l'image, ajout de statboxes, etc...)

Pour le tableur Excel à vrai dire c'est difficile à expliquer car c'est une longue histoire. C'était à la base un simple fichier avec une table d'XP pour un jeu perso. Puis je me suis mis à ajouter plein de choses, gestion de combat, générateur aléatoire, base de données avec les objets, pouvoirs, monstres, éditeur de campagne, possibilité de sauvegarder plusieurs groupes pour switcher les parties enfin bref c'est devenu un fourre-tout.
Tout ça avec un système de règles qui n'existait pas (j'avais fait un truc custom basé sur le jeu vidéo Phantasy star IV pour mes enfants). Après quelques mois, je me suis vite rendu compte que je pouvais adapter ça à du D&D (j'avais eu la bonne idée de prendre 6 caracs de base au lieu des 4 du jeu vidéo) et j'ai choisi d'adapter ça à la 4ème car plus "carrée" au niveau des règles (tout se calcule plus facilement dans le tableur, les pouvoirs sont dans un format relativement facile à interpréter pour un programme, etc...). Le résultat c'est pas loin de 12000 lignes de code dans un classeur (dont 10500 perso, 1500 créditées pour d'autres comme la possibilité d'afficher des images png ou le module mersenne twister pour le pseudo-générateur de nombre aléatoires).
Grosso-modo ça peut aider un MJ à gérer une campagne par table virtuelle ou play by post comme je fais (et même en live je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas), mais je sais que certains MJ sont allergiques à tout ce qui n'est pas papier/crayon ^^
Toute la préparation de la campagne peut se faire dans le tableur, tu peux sauvegarder autant de campagnes (enfin c'est pas vrai, seulement 16384 :lol:  ) divisées en un nombre quasi-illimité de chapitres (le nombre de lignes dans Excel est supérieur au 1000000 désormais donc personne n'écrira autant de chapitres!), tu peux créer des monstres et entrer leur stats dans une base de données, idem pour les objets et pouvoirs. Enfin tu peux suivre l'état de ton groupe de joueurs, automatiser (OU PAS) les action (tout peut se faire manuellement si souhaité).

Voilà désolé pour le pavé j'espère que ça explique un peu mieux le concept!

Merci pour le retour.

Edit: si certains souhaitent modifier le classeur je ne suis pas contre (après tout c'est aussi pour ça que le code n'est pas vérouillé) juste laissez les crédits pour l'idée d'origine et partagez aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Bonjour, petite mise à jour uploadée aujourd'hui.
Concernant les templates MSE j'ai ajouté des symboles qui étaient déjà disponible dans certaines box qui peuvent désormais être ajoutés dans le texte des cartes.
Pour le fichier excel quelques bugs corrigés et de nouvelles traductions (il reste toujours des parties non traduites mais ça avance doucement c'est pas ce qui me motive le plus :D ) quelques fonctions retravaillées également. Je ne sais pas si certains l'ont utilisé moi je fais surtout du play by post et c'est assez pratique dans cette situation pour le reste je ne sais pas du coup je serai pas contre quelques retours si certains ont essayé...

Bon jeu à tous!

Edit: exemple de table réalisée avec ce template MSE sous google drive:
https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vTpCAofseioDWNLsX9-1DPpnjVHZ0ZCxNDNYDjc1fKsEjgZAijRQLtJ3AOZTpx5TXKfCO3ZXL-LywZG/pub?start=false&loop=false&delayms=60000

Edit2: exemple de screenshots de l'utilitaire excel sous google drive:
https://docs.google.com/presentation/d/ ... ayms=60000
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Encore une mise à jour aujourd'hui rendant le fichier pour DD3 et Heroquest utilisables (mais toujours très WIP). Quelques améliorations pour le générateur aléatoire également (possibilité d'ajouter des images à la place d'un simple texte).

Edit: si vous souhaitez je peux donner des infos si quelqu'un est tenté d'adapter ça pour d'autres systèmes le code est pas mal commenté (en anglais toujours :lol: ) mais c'est jamais simple de comprendre ce qu'un autre a voulu faire (surtout que programmeur c'est pas du tout mon boulot j'ai appris sur le tas grâce à la magie d'internet et des heures de création de modules sur neverwinternights premier du nom...)
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Petite mise à jour aujourd'hui. Pour ceux qui utilisent (il ne doit pas y en avoir beaucoup mais qui sait...) la syntaxe des tables aléatoires au niveau du "solo generator" a été améliorée et pas mal de petits bugs ont été corrigés.

Il est maintenant possible de générer des phrases en tirant parmi plusieurs tables aléatoires (voir le lisezmoiFR pour des précisions sur la syntaxe).
 
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Nouvelle mise à jour aujourd'hui avec l'inclusion d'une version WIP pour D&D 5th édition. La version inclut pour le moment le SRD dans la base de données (possibilité bien sûr de l'éditer comme bon vous semble comme pour les autres versions), MAIS toute la partie "combat" n'a pas été mise à jour avec les règles de la 5ème édition (néanmoins il est toujours possible de gérer le combat manuellement juste en éditant les pv de chaque personnage sans utiliser les fonctions auto!)

L'ensemble des autres fonctions est toujours disponible bien sûr (éditeur de campagne, ajout de liens, lanceur de dés, tables aléatoires personnalisables avec des mots ou des images de cartes, possibilité de piocher des cartes "Muses et Oracles" ou "Game master apprentice" directement pour ceux qui le possèdent (instructions dans les fichiers à lire).

Le lien médiafire est dans ma signature.

Lien alternatif avec readme complet (pour les anglophones):
https://www.enworld.org/resources/zios- ... ment.1564/

Lien optionnel pour les images de monstres du SRD (tokens à l'origine disponibles sur le forum MapTools qui est actuellement indisponiblen en raison d'un DDOS):
https://www.mediafire.com/file/owuq01gc ... s.rar/file

N'hésitez pas à commenter, même si c'est négatif ;) n'oubliez pas que c'est un WIP!
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Rapide correction de petits problèmes et ajout de données supplémentaires pour la version 5th edition.
Les automatisme pour le combat ne sont toujours pas operationnels mais la feuille est suffisante pour tout gérer en éditant manuellement donc ce n'est pas vraiment un problème (juste que ça fait fouillis un peu)
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Nouvelle version avec quelques amélioration à la clé...
L'éditeur de campagne fonctionne désormais avec des onglets, il est possible de modifier l'ordre et le nom des chapitres et la carte est désormais "zoomable" et navigable en cliquant dessus.
Autres améliorations plus spécifiques à la feuille concernant D&D 5, même si beaucoup reste encore à faire ;)
Liens toujours dans ma signature ou premier post!
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Encore une nouvelle version, j'ai corrigé quelques erreurs et ajouté la possibilité d'importer des "statblocks" exportés en html depuis le logiciel Masterplan (pour ceux qui connaissent) directement dans la base de données pour la 4th édition de D&D. De plus les créatures importées directement de cette manière auront leur pouvoirs automatiquement lus dans le gestionnaire de combat.

Pour la 5th édition de D&D mise en place d'un générateur aléatoire de PNJ (encore très basique il reste beaucoup de données à ajouter) qui peuvent être exportés directement dans la base de données.

Edit: toujours ouvert pour des suggestions d'amélioration et je vais tenter de faire un tutoriel en vidéo d'ici 2-3 semaines si j'ai un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Bonjour petite vidéo mise en ligne (sous titrée en anglais car je n'ai pas de micro donc vidéo silencieuse) pour montrer un peu comment ça s'utilise.
Fait un peu à l'arrache mais bon ^^

https://youtu.be/d33j-eEh7XY
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Itomi »

Merci du partage !
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: [Outils] Mes créations persos

Message par Krevett62 »

Itomi a écrit : mer. déc. 16, 2020 6:24 am Merci du partage !

De rien c'est par plaisir que je fais ça

Je posterai sûrement plus tard la même chose sous-titrée en français cette fois ; )
Répondre