Cthulhu Simplifié

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

griffesapin a écrit : ven. mai 14, 2021 5:51 pm
Tholgren a écrit : mer. avr. 28, 2021 11:10 am Encore merci Olivier !  :yes:

J'ai survolé rapidement : cette idée de Cercle Armitage est excellente.
c'est un peu le concept de cette excellente campagne que les - de 20 ans ne peuvent pas connaîîîîtreeee:

Retour à Dunwich !
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cth ... dunwich-fr
"
 le Dr Armitage de l'université de Miskatonic leur demande d'enquêter sur les suites des événements relatés dans l'"Abomination de Dunwich"..."

 

:? Argh ! Eh bien je dois l'avouer, je n'ai pas lu ce supplément - mais vu que son auteur est le regretté Keith Herber, je ne doute pas de sa qualité. Et quelque part, ça fait plaisir d'être sur la même longueur d'ondes...

(par contre, vu que je ne suis plus un moins de 20 ans depuis un peu plus de 30, je ne peux vraiment pas plaider l'excuse de l'âge :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Olivier.Legrand »

(Bon, sinon, je me permets de répéter l'info du jour - pour ce fil, s'entend :mrgreen: )

Hello à toutes et à tous !

Sur la lancée de nos récents échanges sur ce fil, Cryoban et moi-même avons le plaisir de vous présenter Cthulhu 1770, un mini-supplément historique pour Cthulhu Express (qui pourra aussi intéresser les MJ d'autres JDR lovecraftiens), à télécharger gratuitement ici :

http://storygame.free.fr/CTHULHU1770.pdf

Cthulhu 1770 vous propose de jouer dans la Nouvelle-Angleterre coloniale, quelques années avant le début de la Guerre d'Indépendance - lorsque Arkham était encore une ville nouvelle, que l'Université Miskatonic n'était qu'un modeste collège d'esprits éclairés et que Joseph Curwen venait juste de nous faire croire qu'il était mort...

C'est aussi l'époque où les armes à feu ne tirent qu'un seul coup et où personne ne pourra vous soigner si vous devenez fou...

Comme Cthulhu Express, ce mini-supplément a été conçu pour être aussi concis que possible : 8 pages en tout (comme pour les règles de base...), avec un topic spécifique par page (bref : 1 page = 1 chapitre).

Alors laissez de côté votre tommygun, votre torche électrique et votre machine à écrire, prenez votre mousquet, votre lanterne et votre encrier... et passez de l'Autre Côté.

Je profite de l'occasion pour saluer le boulot de Cryoban. Co-écrire ce document a été un vrai plaisir !

Bonne lecture, bon jeu... et attention à Brown Jenkin !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Cthulhu Simplifié

Message par GCM »

Du beau travail. Bravo ! :bravo:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Cthulhu Simplifié

Message par GCM »

@Olivier.Legrand @Cryoban Vous vous êtes répartis le travail comment ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

GCM a écrit : dim. mai 16, 2021 10:09 am @Olivier.Legrand @Cryoban Vous vous êtes répartis le travail comment ?

En gros on s'est reparti les pages à écrire à 50/50 et ensuite relecture croisée, élagage du texte, correction, relecture jusqu'à ce qu'on soit tous les deux d'accord. Olivier se chargeant quand même de l'homogénéisation finale afin de rester dans le ton et la forme propre à Cthulhu Express.

En fait on s'en rend pas trop pas compte à la lecture, mais faire un supplément condensé en 8 pages seulement c'est un vrai exercice de speed-run qui demande une rigueur assez implacable tant dans l'écriture que dans l'aspect historique et narratif. On espère avoir réussi à faire un truc léger, agréable à lire tout en étant assez riche pour qu'un MJ puisse démarrer facilement une partie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

chamochin a écrit : mer. mai 19, 2021 10:06 am Ah top @Olivier Legrand je ne connaissais pas ! Peut etre le bon compromis ?

Tu as même un fil de discussion dédié à Cthulhu express ici même. Un premier supplément de contexte a été mis en ligne : Cthulhu 1770 (les origines du mythe au pays de Lovecraft) - voir quelques posts plus haut

Et il y'a une version "Delta-green/ Techno-thriller" (dans ma signature)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Chestel »

Une idée de scénario : et si ikea était envahi par les cultistes ? Ils pourraient faire des plans pour construire des meubles aux angles bizarres. Construits en masse par des consommateurs inconscient du danger, ceci permettrait d'invoquer une entité extradimensionelle.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Cthulhu Simplifié

Message par griffesapin »

Chestel a écrit : ven. mai 21, 2021 12:52 pm Une idée de scénario : et si ikea était envahi par les cultistes ? Ils pourraient faire des plans pour construire des meubles aux angles bizarres. Construits en masse par des consommateurs inconscient du danger, ceci permettrait d'invoquer une entité extradimensionelle.
parce que tu crois que le parcours fléché dans les magasins ikéa sert à quoi réellement ?
tu crois que c'est par hasard ou pour le commerce que l'on te fait marcher dans un sens précis en suivant un traçé non-euclidien ?
:pri :pri :pri :pri :pri
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

@Chestel Tu te trompes de crèmerie, le sujet Pimp my Cthulhu c'est par là. Et comme tu fais l'intéressant, tu as le droit de nous y rédiger un vrai pitch!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Blakkrall »

Image
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Blondin »

@Cryoban et @Olivier.Legrand, vu le contexte dont vous nous avez gratifié, une carte d'Arkham en 1775, ça devrait déchaîner vos fans et faire se pâmer vos groupies  non ?  ;) 

Y a plein d'autres ressources si on suit le lien Deviantart, en plus.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Cthulhu Simplifié

Message par 184201739 »

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Cryoban »

La carte d'Arkham est très sympa! @Blondin
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
HENAULT
Evêque
Messages : 422
Inscription : mar. mars 11, 2008 12:31 pm

Re: Cthulhu Simplifié

Message par HENAULT »

À propos de Cthulhu Express, est-il bien vu d'utiliser la Force au maniement de la hache ? D'utiliser la Dextérité pour un art martial, comme le karaté ou le judo ?
HENAULT
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Cthulhu Simplifié

Message par Blondin »

Faut invoquer @Olivier.Legrand-sensei, mais cela paraît raisonnable comme manière de faire :bierre: . Quoique, pour le second cas, je te dirais que ça peut éventuellement dépendre de l'art martial en question, après réflexion. J'adapterai comme ça : Force pour faire bobo et casser des os, et Dextérité pour effectuer des techniques précises ou des projections. Mais bon, my ruling is not your ruling ;).

Edit : petite relecture des règles, où il est précisé,  concernant le jet d'attaque :
Porter  une  attaque  efficace  nécessitera  un  test difficile  de  FOR  (combat  à  mains  nues,  objets contondants…)  ou  de  DEX  (couteaux, escrime, armes  à  feu,  armes  de  jet…)  :  la  FOR  s’il  faut frapper  fort  et  la  DEX  s’il  faut  plutôt  être  précis. 
Une hache n'est pas un objet contondant, mais elle moins maniable et précise qu'une épée et permet d'effectuer des attaques puissantes. Donc Force :). Ce passage indiqué aussi que c'est la même caractéristique qui gère le combat à mains nues et, a fortiori, les arts martiaux. Mais j'aime bien l'alternative que j'ai proposée ci-dessus  :mrgreen: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre